Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2014, à 16:43

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Ce que tu peux faire :
1/ installer win7 en lui donnant la taille que tu veux (dépend de ce que tu vas installer : des jeux ? des encyclopédies ?)

2/ installer (x)ubuntu. Là tu choisis « Autre » au moment du partitionnement. C'est là que tu découpes l'espace libre restant par exemple (tailles données à titre d'exemple) :

* 40 Go en ntfs sur /partage (<- c'est là que tu définis la partition de partage vue par les deux systèmes, choisis une partition primaire et tu nommes toi-même le point de montage ; ici j'ai choisi de l'appeler /partage ; elle aura une lettre sous windows, genre F:/)

* 15 Go en ext4 sur / (dans la partition étendue)
* 1 Go de swap (dans la partition étendue)
* 15 Go en ext4 sur /home (dans la partition étendue)

Linux sait lire le ntfs grâce à un petit pilote appelé ntfs-3g. Note que les performances en lecture/écriture sur du NTFS peuvent être mauvaises depuis linux (sur un même matériel formaté en ext4 ou en ntfs, linux écrira plus vite sur le ext4). Note aussi que si tu as des problèmes avec la partition NTFS (secteurs défectueux, fragmentation, ...) la maintenance devra être faite depuis windows. Note enfin que tu ne bénéficieras pas des avantages qu'offre le ext4 (journalisation, gestion des permissions sur les fichiers...) C'est pourquoi il faut avoir une bonne raison pour faire une partition partage, et pas nécessairement y mettre tous les fichiers, mais seulement ceux qui doivent être vus des deux côtés.


Pour ta question, sur firefox/thunderbird, soit tu configures les profils sur les deux systèmes. Mais ça peut-être pénible, j'en conivens (en particulier pour les courriels). Soit tu configures les profils sur le système utilisé principalement. Mais ne t'amuse pas à mettre les profils sur la partition partage en NTFS et à les utiliser à la fois depuis windows et depuis xubuntu (problème avec les extensions, les mise-à-jour...)
De toute façon, la première fois que tu ouvriras firefox et thunderbird, les profils seront créés dans ton home, c'est-à-dire /home/dogtown (exemple). Ce sera dans
/home/dogtown/.thunderbird pour thunderbird
/home/dogtown/.mozilla/firefox pour firefox

Dernière modification par melixgaro (Le 15/06/2014, à 16:44)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#27 Le 15/06/2014, à 16:50

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

si tu me dis que tu te sers surtout de ton ordi pour faire de la navigation sur le net, lire des films, écouter de la musique, consulter les emails, faire de la bureautique, xubuntu sera amplement suffisant. tu seras moins stressé : plus d'antivirus, plus de nettoyage de disque, plus de défragmentation, plus de beugues etc etc Dans ce cas, fais d'ubuntu ton système principal. Et tu peux garder une petite place pour windows si tu en as besoi pour des logiciels particuliers (jeux au hasard) ou du matériel non reconnu sous linux (une carte d'aquisition par exemple).

Tout ça pour dire que tu dois réfléchir à l'usage et partitionner en fonction (en particulier, taille du /home et besoin ou pas de la partition partage).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#28 Le 15/06/2014, à 17:55

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Merci pour tout ces détails, effectivement reste à savoir ce que je veux faire. L'idée d'utiliser Ubuntu ou Xubuntu pour le web, téléchargement et multimédia ce que je fais le plus clair du temps me séduit.

Maintenant si à chaque foi que j'installe un périphérique genre scanner carte, mémoire ou autres j'ai des problèmes de configuration et de pilotes, je ne sais pas trop. Comme par exemple je n'ai pas accès au contenu de mon Samsung Note 2 et je n'ai pas de son non plus tout ça me laisse un peu perplexe.

Hors ligne

#29 Le 15/06/2014, à 18:22

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

* normalement le son, ça devrait marcher.
* quant au samsung, la tablette devrait être visbile sur les port usb.
Ouvre des fils différents. pour ces deux problèmes.
* les appareils photos ne posent pas de problème en général.
* les cartes mémoires aussi, c'est la même techno qu'une clé usb.
* pour les imprimantes et scanner, tu n'en installes pas tous les jours. le jour où tu le fais, c'est vrai que ça peut être sioux, mais pas insurmontable. il y a la forum pour aider.

Dernière modification par melixgaro (Le 15/06/2014, à 18:24)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne