Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 14:39

Urfe

Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Bonjour

J'ai installé Xubuntu 7.10 recemment et j'ai juste un petit problème "hestétique" au démarrage, lors du "splash screen" (il me semble qu'on dit comme ça, c'est au niveau du chargement de Xubuntu, lorsqu'il y a encore la zoly barre bleu qui avance, sur fond noir), et bien il se trouve que le logo et la barre ne sont pas centrée ... c'est assez étrange, comme si le système considéré que mon écran commencer aux coordonnées (100 x 100).

Mais mis à part là, je n'est pas de problème d'affichage, ni de résolution du reste ...

J'ai cherché sur le forum s'il y avait un problème similaire, mais apparemment non

Voilà ma configuration :

PC Portable GERICOM AMD Athlon XP 1400+ 256 Ram (on se moque pas, merci)
Carte Video S3 Twister

Merci de votre aide smile


~Urfe

Dernière modification par Urfe (Le 29/10/2007, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2007, à 19:59

biggnou

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Salut Urfe,

j'ai le même problème que toi.

Enfin j'avais...

Disons que j'aimerai avoir encore le même problème, car la, j'ai plus du tout de xfce, je suis en console, et pour un newbie comme moi, c'est pas mal flippant ! hmm

Enfin, je vais gosser un peu, pis si ca marche pas, je réinstalle tout. J'ai l'habitude, j'ai utilisé window$ pendant toute ma vie jusqu'a y-a trois jours, alors une install de plus ou de moins...:lol:

Ca m'apprendra a pas partir bille en tête et me lancer dans des manips sans comprendre ce que je fais...

Sinon, du point de vue materiel, j'ai mieux !

Portable IBM celeron 600, 192 Mo ram, chipset video 4 Mo ! lol

Comme quoi, on trouve toujours plus petit que sois wink


Why not?

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 20:45

A. PHELIPOT

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Non non...au jeu du plus petit : pentium2 300 Mhz 224 Mo de Ram.
Pour le splash tu peux essayer de modifier son emplacement en modifiant dans menulist les paramètre vga=791 en vga=788.

Ou essaie de passer l'option de boot au kernel en rajoutant en bout de ligne : vga=0x317 ou 0x316.
C'est la manip pour centrer l'affichage sur un thinkpad 600.


Soutenez le logiciel libre :www.april.org

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 00:23

biggnou

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

A. PHELIPOT a écrit :

Non non...au jeu du plus petit : pentium2 300 Mhz 224 Mo de Ram.
Pour le splash tu peux essayer de modifier son emplacement en modifiant dans menulist les paramètre vga=791 en vga=788.

Ou essaie de passer l'option de boot au kernel en rajoutant en bout de ligne : vga=0x317 ou 0x316.
C'est la manip pour centrer l'affichage sur un thinkpad 600.

Salut Man !

héhé... ceci est un jeu de mot (bien senti, faut avouer !) big_smile En effet, mister Phelipot, si tu veux bien, je te considère comme une page man pour expliquer la modification que tu proposes dans menulist...

Parceque moi (je parle pas pour Urfe...), faut me redire ça en language windowsien moyen... heu... s'il vous plait ?:D

Je viens tout juste de passer à linux, xubuntu est ma première fois, j'ai galèré tout l'aprem pour réinstaller xfce (merci au forum !);) alors surtout, n'hésite pas à décortiquer et à me parler comme tu parlerai à un demeuré...

Dernière modification par biggnou (Le 01/11/2007, à 00:25)


Why not?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2007, à 16:51

biggnou

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Bon, salut, désolé, je suis pas très actif sur le forum...

En fait, je suis très actif ! je passe mon temps à lire. C'est écrire que je fais pas.

Bon, voila ce que j'ai essayé :

sudo abiword /boot/grub/menu.lst

J'ai changé la valeur de VGA= comme conseillé, mais rien n'a changé.

Je vais continuer de chercher à comprendre la seconde suggestion et je reveindrai avec le résultat.

Et de ton côté, Urfe, tu as trouvé qqchose ?


Why not?

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 17:07

nknico

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Jeter voir un oeil à votre fichier usplash.conf . Vous avez quelle résolution ? Si c'est du 1280x1024 changez la pour du 1024x768

Dernière modification par nknico (Le 04/11/2007, à 17:07)


Nico

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 00:05

biggnou

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Salut Nicolas,

merci de t'interesser à ce menu problème (plus estéthique qu'autre chose)... big_smile

Donc, je viens d'appliquer ta suggestion avec un

sudo abiword /etc/usplash.conf

Effectivement, la valeur pour Yres était de 1024. Je l'ai remplacée par 768.

J'éteindu mon beau xubuntu. Là, je suis content : le splash de déchargement est bien centré. J'ai la banane !:D:D:D

Je me dit : "super, ça va être encore plus beau maintenant".:cool:

Ben non, au démarage, l'écran est toujours décentré...:(

Une autre idée qqun ?

(j'avoue que la solution de A.PHELIPOT, que je ne comprends toujours pas mais je vais y arriver, me fait un peu peur. Ca doit être le mot kernel. Ca me fait un peu peur.:/)


Why not?

Hors ligne

#8 Le 05/11/2007, à 00:29

nknico

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Essaie un

sudo update-initramfs -u

Nico

Hors ligne

#9 Le 16/11/2007, à 23:55

biggnou

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Bon, salut à  vous.

Comme je disais l'autre fois, je suis pas très actif... je cherche du boulot et je prends pas vraiment le temps venir sur ce forum ces temps-ci...

Alors voila : j'ai fait des recherches sur initramfs (google est mon ami, oui, j'ai compris lol) et j'ai lu quelques articles. Qui ne m'ont pas convaincu que cela pourrai régler le problème...

Donc, principe de précaution : je n'applique pas. D'aprés ce que j'ai pu comprendre, cela concerne le chargement du noyau. C'est pour booter plus vite, alors à  part si je suis complétement dans les choux, je préfère m'abstenir...

Vu qu'Urfe ne donne pas signe de vie, et vue que c'est un problème esthètique qui ne gène en rien le bon fonctionnement de ma machine, je vais laisser tomber ce topic...

Merci à  Nicolas (qui a à  moitié corrigé le problème chez moi cool) et merci à  A.PHELIPOT d'avoir essayé...

A plus (si un autre problème surviens, ce dont je doute big_smile)


Why not?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2007, à 01:43

nknico

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Pas besoin d'avoir peur l'option-u ne fait qu'updater avec les paramètre existants...


Nico

Hors ligne

#11 Le 11/03/2008, à 19:43

Urfe

Re : Problème avec le Splash Screen de Xubuntu

Oui, ça a fonctionné pour moi en modifiant le usplash.conf (qui se trouve dans /etc/ au passage)

Merci nknico smile

Hors ligne