Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/04/2005, à 19:33

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

jib a écrit :

C'est vrai, mais ne mélange pas tous les partisans du oui.

Ok si tu fait la même chose avec les partisans du "non" ! C'est honnête comme deal non ? smile

Même si mes propos peuvent paraître durs, sachez que je respecte tout à fait les arguments comme ceux de Laurent, je ne partage pas cette analyse, c’est tout. Cependant, je réagirais de la même façon que vous face à des arguments déplacés et à l’idéologie douteuse. Ces idées ne sont pas l’apanage du "non". Et comme vous m’avez plusieurs fois gentiment servi du "souverainiste myope", je me permets de vous faire remarquer qu’en face ce n’est pas forcément mieux... l’histoire du voisin qui a une paille dans l’œil alors que nous on y a une poutre, tout ça... big_smile

Mais ne croyez pas que je sois fermé à un débat plus élevé, au contraire ! wink


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#77 Le 01/04/2005, à 19:58

mecy

Re : Honte à notre démocratie

Jib, toutes les discutions sont sans fin... Pour mon avant-dernier message, je te renvoie au livre "avant le bigbang" ou tout les chercheurs sont d'accord sur le fait que c'est comme ça qu'est naît l'univers!

Je ne fait pas une généralité mais la plus part des gens oubli de vivre!
On travaille, ce frictionne avec d'autre, croix avoir la réponces a tout! Mais la vérité c'est que l'on est sur terre pour vivre et seulement pour vivre!!!
Alors la politique n'a rien avoir avec ma vie! la politique mènne a la haine et la guerre!
Donc pour clore ce débat, vivez votre vie et le reste in the poub!!!

Dernière modification par mecy (Le 01/04/2005, à 20:00)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#78 Le 01/04/2005, à 20:06

jib

Re : Honte à notre démocratie

LEIôPAR a écrit :
jib a écrit :

C'est vrai, mais ne mélange pas tous les partisans du oui.

Ok si tu fait la même chose avec les partisans du "non" ! C'est honnête comme deal non ? smile

Soit je m'adresse à n'importe quel lecteur ( le fameux "ceux"), soit je m'adresse à "toi" en particulier. J'essaie de bien faire la distinction. Sinon rappelle moi quand je t'ai prété des arguments injustement, je suis le premier à reconnaitre que j'ai la mémoire parfois courte.:rolleyes:

Dernière modification par jib (Le 11/05/2005, à 18:17)

#79 Le 01/04/2005, à 23:15

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

jib a écrit :

... que de bouder dans son coin sur notre "souveraineté perdue"... mais il vaudrait mieux au moins proposer une alternative viable à cela, donc autre que "je casse le projet dont la France avais présidé la mise en place ...

En bref, votez oui, ou au moins ne votez pas non avec des amalgames ou des idéologies ou une vision illusoire et utopique de l'avenir ou encore les trois...

C'est bien enrobé mais les idées sont là. Ce n'est pas parce que tu n'es pas accord avec les alternatives proposé que tu doive nier l’existence ou le sérieux de celle-ci et dire que leurs hauteurs sont, au mieux, des gens qui se comportent comme des gamins capricieux. Ca ne veut pas dire que tu as le devoir de les faire tiennes…
Cette remarque peu aussi, souvent, s’appliquer à moi, j’en ai conscience wink

Dans mon précédent message j’ai employé le « vous » pluriel. Je suis sur qu'en écrivant ça tu ne t’adressais pas à moi en particulier. De plus je ne répondais pas qu’a toi, ton message et loin d’être le plus dur que j’ai entendu ou lu (je sévie dans plusieurs autres discutions Internet et traditionnelle)
Mais comme tu m’as personnellement demandé de ne pas faire d’amalgame abusif (ce qui est tout à fait légitime car, comme moi, tu n’aime pas forcément être mis dans le même panier que d’autres qui, pourtant, voteront comme toi) je t’ai fait cette proposition à toi. Mais ce message ne t’était pas seulement destiné.

J’espère que c’est plus clair pour toi. Je n’ai rien contre toi, même si mon style maladroit semble dire le contraire.

mecy a écrit :

…Alors la politique n'a rien avoir avec ma vie! la politique mènne a la haine et la guerre!
Donc pour clore ce débat, vivez votre vie et le reste in the poub!!!

Ca a l’air sympa comme ça ce que tu dis Mecy… c’est sans doute ce qu’ont pensé les 34% d’allemand qui ne sont pas allé voter en 1933…
Personnellement je trouve qu’il vaut mieux une bonne foire d’empoigne verbale qu’une mer de sang provoqué par délit d’insouciance. Méfies-toi, toi qui n’as ni but ni avis car d’autre en auront pour toi…


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#80 Le 02/04/2005, à 22:21

jib

Re : Honte à notre démocratie

D'accord, il ne reste plus de malentendus entre nous. N'empèche que quand tu m'accuse d'être un mouton de l'Europe anti-sociale, je... tongue
Sinon je partage ton analyse aussi simple que pertinente au sujet de mecy.

Dernière modification par jib (Le 02/04/2005, à 22:21)

#81 Le 03/04/2005, à 00:43

mecy

Re : Honte à notre démocratie

ça reviens au même!! regarde les religions! La politique menne aussi à la guerre et la haine!!! Tu ne peu pas savoir le nombre de personne qui ce haient parce qu'il n'ont pas le même avis politique, y'en même qui ce font aggrésser ou tuer!
La politique c'est aussi con que le foot et ces supportères, qui même s'il ne sont pas extrémistes finnissent par ce foutre sur la gueule, après une discution  apre et peu-t-être même un peu trop arrosé!! Alors si vous trouvez ça normal alors y'a comme un problème! Combien de guerre aurais pu être éviter si la politique n'existait pas!!
N'oublions pas que nous avons l'exemple de la VRAI perfection humaine: les animaux non doté d'intelligence! L'homme est trop bète pour maitriser l'intelligence...

Dernière modification par mecy (Le 03/04/2005, à 00:44)


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#82 Le 03/04/2005, à 12:45

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

Françoise GIROUD a écrit :

Le foot, c'est la guerre sans morts.

Ne cherchez pas dans le forum, c'est d’une journaliste qui nous a quitté il y a deux ans.

Quant les supporters sont parti, que reste t’il ? Les houligans !
Quant les croyants modérés se taisent qui entend-t-on ? Les fanatiques !
Quant les syndicats se vide qui pilotent les entreprise ? Les ultralibéralistes !
Quant les électeurs boude les urnes, qui arbitre les suffrages ? Les extrémistes !
A chaque fois que le grand nombre se désintéresse ce sont les forcenés qui ont l’initiative.

Ce n’est pas à cause de quelques énergumènes qu’il faille condamner un système, ne jettes pas le bébé avec l’eau du bain !
En général, c’est quant les gens arrêtent de discuter qu’il faut ce faire du souci !

Ce n’est pas en jouant l’autruche en ignorant les problèmes que ceux-ci vont disparaître… au contraire !
La  politique et la manière « civilisé » et pacifique de réguler la loi du plus fort qui est en vigueur dans le règne animal. C’est ce qui nous a permit de dépasser les conflits tribaux, sans politique, ce serait la guerre permanente.


jib a écrit :

N'empèche que quand tu m'accuse d'être un mouton de l'Europe anti-sociale...

A bon ? neutral je pensais plutôt t’avoir traité d'anglophobe et pro-nationaliste manipulateur ! (je vais encor me faire un copain lol )

jib a écrit :

je... tongue

Je suis anéanti ! si si ... sad

On n’est pas d’accord sur les détails, ni même sur l’essentiel. Mais au moins on est d’accord sur le fondamental wink


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#83 Le 03/04/2005, à 16:52

jib

Re : Honte à notre démocratie

LEIôPAR a écrit :
jib a écrit :

N'empèche que quand tu m'accuse d'être un mouton de l'Europe anti-sociale...

A bon ? neutral je pensais plutôt t’avoir traité d'anglophobe et pro-nationaliste manipulateur ! (je vais encor me faire un copain lol )

jib a écrit :

je... tongue

Je suis anéanti ! si si ... sad

On n’est pas d’accord sur les détails, ni même sur l’essentiel. Mais au moins on est d’accord sur le fondamental wink

Je n'arrive pas à croire que tu m'aies cru! yikes

Sinon tu as mis quant au lieu de quand, petit moyen pour savoir : quand exprime une idée de temps et est remplaçable par "en même temps que"  ex. : je mangerais mon plat quand tu finiras tes épinards. contre-ex. : Voici pour vous, quant à toi tu ne perds rien pour attendre.

Dernière modification par jib (Le 03/04/2005, à 17:06)

#84 Le 04/04/2005, à 21:43

trapik

Re : Honte à notre démocratie

Premier principe de droit constitutionnel :
une Constitution est un texte lisible

pô moi qui dit  ....c 'est un prof ' de droit http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm

heu ....  vous trouvez ça lisible  vous ????

Hors ligne

#85 Le 04/04/2005, à 21:57

jib

Re : Honte à notre démocratie

Non, et c'est pourquoi je ne suis pas un fanatique du texte, tout en restant pour.

#86 Le 05/04/2005, à 11:04

coffee

Re : Honte à notre démocratie

c'est vgs qui l'a écrit non?
je preferais son livre érotique...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#87 Le 05/04/2005, à 16:18

mecy

Re : Honte à notre démocratie

Les hommes devraient quitter ce monde et le laissé en paîx... On ne les changera pas, plus le temps passe plus ils deviennent bêtes!
Que le monde aurais été beau si les hommes n'avait jamais vu le jours...


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#88 Le 05/04/2005, à 17:30

jib

Re : Honte à notre démocratie

coffee a écrit :

c'est vgs qui l'a écrit non?
je preferais son livre érotique...

VGE (Valéry Giscard d'Estaing) peut-être plutôt que vgs, sinon de quel livre érotique parles-tu?

#89 Le 05/04/2005, à 17:38

jib

Re : Honte à notre démocratie

mecy a écrit :

Les Hommes devraient quitter ce monde et le laisser en paix... On ne les changera pas, plus le temps passe plus ils deviennent bêtes!
Que le monde aurait été beau si les Hommes n'avaient jamais vu le jour...

Planifie l'extermination de ces taches, le monde sera pur alors, comme le souhaite ton goût. Ou mieux, crée ou sélectionne une race de surhommes, tu nettoyeras la Terre des autres. Mais soit prudent, tous ceux qui ont essayé ont échoué : Hitler, Staline, Pol Pot, Ceaucescu... roll

Dernière modification par jib (Le 05/04/2005, à 17:40)

#90 Le 05/04/2005, à 17:44

jib

Re : Honte à notre démocratie

Perso je préfère le surhomme au sens nitzschéen, cher premier de ta classe en philosophie.

#91 Le 05/04/2005, à 18:53

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

Trèèès intéressant ce Nietzsche (je m’étais un tout petit peu pencher sur les stoïciens mais lui je ne le connaissais pas... on trouve toute sorte de richesse sur un forum linux wink )

<méchanceté style="gratuite"  class="non_au_tece">
Il a une citation qui, je trouve, résonne particulièrement bien avec notre controverse du TECE :

Friedrich Wilhelm Nietzsche a écrit :

« Qui se sait profond s'efforce d'être clair ; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur. »

Autant pour ce texte et de sa présumée profondeur roll
</ méchanceté>

(oui, je sais c’est un peu facile... tongue )

Dernière modification par LEIôPAR (Le 05/04/2005, à 20:28)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#92 Le 10/05/2005, à 15:11

babel451

Re : Honte à notre démocratie

« Non, cette Constitution n’est pas libérale !... », « Mais pas du tout … », « d’ailleurs, les Anglais lui reprochent d’être trop sociale ! … », « bien au contraire … », « Mais que dites-vous, mais enfin voyons, soyons sérieux !... ».

Ah bon !? Ainsi, cette Constitution ne serait pas « libérale », elle serait même trop sociale ! Depuis une petite quinzaine de jours, l’épouvantail « ultra-libéral » se serait dégonflé pour accoucher d’une souris plutôt sociale, courant partout le long de ce traité et y égrainant sa petite comptine « régulatrice »...

lire la suite d'un OUI un peu gauche

#93 Le 10/05/2005, à 16:00

[lord]

Re : Honte à notre démocratie

Quelque points.

1) la gauche, comme la droite ont proposé un référendum en pensant pouvoir tirer les bénéfices d'un Oui franc et massif mais ne sont pas vraiment posé la question du pourquoi voter oui. Résultat: le "oui est gauche" pour reprendre ton expression car défendu par des gens qui n'y ont pas réfléchi. Si tu veux de bons arguments, écoute les pro-européens convaincus comme VGE (centre droit) ou Duhamel (gauche). Pas les politiciens pensant avant tout à l'influence de leur propos sur leur cote de popularité dans les sondages et au sein de leur parti.

2) Jamais aucune argumentation tirant des bouts de phrases à droite et à gauche comme celle vers laquelle pointe ton lien n'a été une bonne argumentation. Il faut remettre ces phrases dans leur contexte.

Deux arguments plus personnels
3) L'ultralibéralisme n'a pas besoin de constitution pour exister. Bien au contraire, il a besoin d'espace juridiquement vide, de déréglementation pour reprendre ses termes. Le social, lui en a besoin.
Cette constitution pourrait être plus sociale mais si elle n'est pas ratifiée il n'y aura rien pour remplacer.
Un petit exemple pas si vieux: Force Ouvrière, forte de deux parlementaires au parlement européen a voté non à la proposition de taxe Tobin parce que "ca n'était pas assez". Si FO avait voté Oui, la loi serait passée.
Résultat aujourd'hui: rien, pas de taxe Tobin. Les spéculateurs peuvent tjs spéculer. C'est malin! Encore une fois, l'ultralibéralisme n'a pas besoin de cadre, il s'autosuffit.

4) Ca n'est pas en claquant la porte à 400 millions d'européens (~470-60) qu'on "renégocie" chez moi. La belle image qu'on va donner si le non l'emporte, déjà qu'on passe pour des arrogants sachant tout sur tout! (cf le petit texte de Voltaire à propos des Welches dans son dictionnaire philosophique qui reste d'actualité)
Surtout lorsque l'on connait l'historique des négociations. Négociations publiques au passage auxquelles participaient (entre autres) deux membres de l'assemblée de chaque pays et deux membres de chaque gouvernements et non quelques obscurs commissaires comme j'ai pu le lire.

La constitution est une couleuvre pour l'ultralibéralisme. Comme dit un de mes maîtres, si le non l'emporte, j'envoie une caisse de champagne à Bush! Car là, effectivement, on pourra parler de défaite, celle de la seule alternative démocratique proposée à ce jour au modèle ultralibéraliste américain.

Ca me saoule d'écrire ca ici et pas sur le forum de la constitution... Il faudrait déplacer l'ensemble du sujet là bas. Y a t il un super modo doté de pouvoirs cosmiques qui transcende(nt) les noms de domaines?

Dernière modification par [lord] (Le 10/05/2005, à 16:10)


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#94 Le 11/05/2005, à 00:16

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

[lord] a écrit :

L'ultralibéralisme n'a pas besoin de constitution pour exister. Bien au contraire, il a besoin d'espace juridiquement vide, de déréglementation pour reprendre ses termes. Le social, lui en a besoin ... l'ultralibéralisme n'a pas besoin de cadre, il s'autosuffit.

Tout a fait d'accord avec vous ! Mais alors ? pourquoi ne nous en propose-t-on pas une ?
Car ce texte, que ce soit dans son fond ou dans sa forme, n'est pas une constitution (M. Lionel Jospin, M. François Hollande, M.Robert Badinter...)

Un loi c'est bien mais quant elle gène un puissant, que fait il ? Il monte un lobby et il fait passé d'autre lois qui contredisent la première(comme pour les brevets logiciel)... à la longue, cette première devient marginal !
Rappel : Rien que pour les 4 première partie, sans les annexes, il y a 448 articles.
Vous semblez présenter ça comme une protection ? Moi j'appelle ça une passoire délibéré !
En France, il faut plusieurs jours, parfois plusieurs mois voir des années pour voter UNE loi. Et là il faudrai carrément validé une « constitution » de 448 articles et ça en moins d'un mois ?

Et pour ceux qui agitent épouvantail du « si c'est NON alors il n'y en aura pas d'autre ! » il serait bon d'insister sur le fait que ce n'est qu'un traité de plus ! Il y en a eu d'autre et il y en aura d'autres. ce n'est pas comme si on parlait d'une vrais constitution, un texte lisible parlant de principes universel et ratifié par référendum par TOUT les peuples d'Europe.

[lord] a écrit :

Ca n'est pas en claquant la porte à 400 millions d'européens (~470-60) qu'on "renégocie" chez moi. La belle image qu'on va donner si le non l'emporte, déjà qu'on passe pour des arrogants sachant tout sur tout!

La belle affaire ! Voici donc une autre variation du devoir historique sur le thème du qu'en dira-t-on.
Je paie des impôts, une parti de mes impôts va à L'Europe (en tant que français je fait même parti de ses principales contributeurs) cet argent serre, entre autre, à l'aide au développement de pays comme l'Espagne, l'Irlande aussi que les 10 nouveaux venus. TECE ou pas, cet état de fait continuera. Je ne crois pas que cela s'appelle « claquer la porte ».

Même si le NON passe (et ce n'est pas gagné) je crois nos partenaires (nouveau ou fondateur) assez sensé pour ne pas cracher dans la soupe. S'il le font je n'aurais rien à me reprocher.
L'Angleterre a plus été isolé de L'Europe par sa participation la seconde guerre du golf que par sont NON à Maastricht. Et même cela ne l'a pas durablement isolé. Assez de catastrophisme !

Si le NON passe, c'est plutôt une caisse de mouchoir que tu devra envoiler à Bush car le OUI aurais durablement consolidé son pouvoir d'ingérence par le biais de l'OTAN dans la politique militaire de certain pays de L'union et donc... de L'Europe toute entière ! (tant de pouvoir dans les main d'un tel homme, ça me fait froid dans le dos)

Suite à ce paragraphe, vous pouvez soit dire que je ment, que j'affabule, que j'exagère excessivement, que je suis manipulé par des politiciens arrivistes/xénophobe/anarchistes/utopistes ...
Et continuer à faire comme M. Valéry Giscard d'Estaing a dit, c'est a dire voté OUI mais surtout sans lire le texte dans le détail (si si, il l'a dit ! Vue à la Télé et entendu a la radio ! comme quoi, je l'écoute votre « pro-européens convaincus »)

Soit, vous pouvais commettre ce crime par la pensé : Douter
Mais méfiez car cela pourrait vous amené à commettre un acte lourd de conséquence comme : Lire

Ne vous arrêtez donc pas au I-3§2 (qui finalement n'oblige rien ni personne à faire quoi que ce soit) allez donc décortiquer le I-41(il faut lire jusqu'au bout) qui explique comment rien ne change et comment les relation avec l'OTAN sont institutionnalisés.
Ce qui relativise grandement le rôle du super ministre des affaires étrangères européen pourtant décrit en I-28. Quelle genre de consensus attendre d'une telle situation ?
Finalement, à la lumière de tout ça, qu'aurais donc pu signifié le 2° paragraphe du I-16 ? Plus de possibilité de veto français à l'OTAN ?

Je n'ai pas encore tout lus. Je n'arriverais donc pas à finir avant de voter... Mais j'ai déjà de quoi me faire une idée.


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#95 Le 11/05/2005, à 08:40

[lord]

Re : Honte à notre démocratie

Comme je l'ai dit, ca n'est pas le bon site pour parler de ça. je ne m'étendrai donc pas bien que j'en meure d'envie. smile


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#96 Le 11/05/2005, à 08:51

Axel

Re : Honte à notre démocratie

Moi personnellement j'ai trouvé un article qui m'a ouvert les yeux sur la constitution et qui m'a enfin expliqué de manière claire comment je devais faire mon choix entre le oui et le non :

http://khaos.mon-blog.org/index.php/200 … ope-et-moi

En plus, j'en suis l'auteur wink

Hors ligne

#97 Le 19/05/2005, à 14:24

babel451

Re : Honte à notre démocratie

Bonjour Lord ,

Puis-je relever deux points qui me paraissent étranges dans votre raisonnement :


"[...]L'ultralibéralisme n'a pas besoin de constitution pour exister. Bien au contraire, il a besoin d'espace juridiquement vide"

Bien sur que l'ultralibéralisme à besoin de règles ... pour empecher qu'il y en ait ! L'ultralibéralisme n'a rien de naturel, il s'agit d'une construction humaine et à ce titre doit etre encadré (droit de propriété etc...) et notamment de lois créant la "concurrence libre"



"[...]la seule alternative démocratique alternative démocratique proposée à ce jour au modèle ultralibéraliste américain"

Depuis quand l'Amérique n'est plus une démocratie et l'Europe en est-une ?
La démocratie américaine reste un modèle reconnu de démocratie alors que l'U.E. souffre, de son propre aveu, d'un déficite important dans ce domaine ...
Je ne vois donc pas comment cette UE pourrait-etre une alternative démocratique aux Etats-Unis !

#98 Le 19/05/2005, à 15:44

[lord]

Re : Honte à notre démocratie

Bonjour.
Les pays du tiers-monde dont les cadres juridiques sont à peu près aussi clairement définis que les limites de l'univers, sont également les pays qui se font piller le plus par les grandes firmes américaines, françaises , anglaises, etc. pratiquant ce que l'on appelle l'ultralibéralisme sauvage. A l'inverse, les Etats-Unis, qui ont le taux d'avocats par habitant le plus élevé au monde, sont le pays qui profite le plus de ce système.

Quant à la démocratie américaine, je dirais que c'est un bel oxymore. Je me demande si tu parles du pays le plus riche du monde grâce à des firmes comme Nike ou Microsoft ou si tu parles du pays où il y a un taux de mortalité infantile et d'analphabetisme équivalents à ceux du tiers monde? Ou encore du pays qui a remis au gout du jour le principe de guerre préventive tout comme le régime nazi? Ou peut-être du pays dont le gouvernement pratique une politique visant à terrifier ses concitoyens?

l'Europe est imparfaite.  L'Europe souffre d'un déficit de démocratie dans ses institutions. Oui! Mais par rapport à ses ambitions dans ce domaine! Le TCE est à mon avis là pour commencer à réparer ce problème.  Toutefois dans le passé, l'Europe a déjà démontré sa volonté d'instaurer une démocratie à l'échelle mondiale. Regardons quelques faits en la matière:

- Les Etats Unis ne reconnaissent pas le Tribunal Pénal International... (cf quelques petits problèmes suite à son implication dans la chute du régime démocratique nicaraguaien). L'Europe oui.

- Les Etats Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto, l'Europe oui.

Tout ne sera jamais parfait. Le TCE est imparfait mais il a le mérite d'exister et de définir clairement des bases pour la démocratie. Il a été écrit par des élus du peuple.

Maintenant on peut aussi écouter les communistes qui n'ont jamais cessé de critiquer la construction européenne (et qu'ont-ils fait?), que l'Espoir c'est voter non (sic) ou citer l'article disant que l'Europe doit se doter d'une armée et agiter l'épouvantail de la guerre (qu'ils aillent en discuter avec les Kosovars ou les habitants de Sarajevo, ils seront certainement bien reçus).


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#99 Le 19/05/2005, à 21:47

ZeBob

Re : Honte à notre démocratie

MEUH MEUH +1 !!!

Hors ligne

#100 Le 21/05/2005, à 16:19

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

[lord] a écrit :

... A l'inverse, les Etats-Unis ... sont le pays qui profite le plus de ce système.

Vous ne parlez que pour les 2% de population qui possède 90% des richesse de ce pays, pour les autre c'est une autre affaire...

[lord] a écrit :

...Ou encore du pays qui a remis au gout du jour le principe de guerre préventive tout comme le régime nazi? Ou peut-être du pays dont le gouvernement pratique une politique visant à terrifier ses concitoyens?... l'article disant que l'Europe doit se doter d'une armée et agiter l'épouvantail de la guerre (qu'ils aillent en discuter avec les Kosovars ou les habitants de Sarajevo, ils seront certainement bien reçus).

Jetez donc un coup d'oeil au I-43 ou il est question de catastrophe naturel et de terrorisme ... et c'est tout ! Ces principes sont répétés dans l'article III-309 ou il est même question de : «les missions de prévention des conflits et de maintien de la paix, les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix et les opérations de stabilisation à la fin des conflits. Toutes ces missions peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme, compris par le soutien apporté à des pays tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire."»
Ces deux là, si on me disait qui sont de la main de Bush, ça ne me surprendrait même pas !

Historiquement, en d'Europe c'est plutôt les guerre que nous redoutons ! Un oublis ? Nous somme d'accord pour dire que c'est la récente guerre du Kosovo qui a posé la question d'une défense commune, pas les attentas du 11 septembre !
Le TECE n'apporterais donc pas de solutions nouvelles aux conflit Kosovar. A moins qu'une des deux forces belligérantes soit considéré comme terroriste, ce qui permettrais sans doute d'outrepasser la convention de Genève ... à la mode américaine ! Superbe, quelle progrès !

[lord] a écrit :

Le TCE est imparfait mais il a le mérite d'exister et de définir clairement des bases pour la démocratie.

On peut donné beaucoup de qualificatifs aux TECE mais certainement pas celui de Clair ! A tel point que sa nature même est sujet à controverse pour les spécialistes !

[lord] a écrit :

Il a été écrit par des élus du peuple.

Il est vrai que, même moi, j'ai voté pour M. Chirac...

[lord] > Une petite question : les arguments que vous donnez vont plutôt contre le TECE. Etes-vous réellement pour ce traité ou est-ce de la dérision ?


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne