Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2007, à 01:56

philippe2812

[RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

Bonjour,
Ubuntu 7.10 est censée reconnaître automatiquement les périphériques de stockage USB. Une bonne initiative pour contrer le fameux (et fort pratique) plug-and-play de Windows.
Cela a effectivement très bien fonctionné pour ma clé USB (format FAT). Mais pas du tout pour mon disque dur externe (format FAT 32).
Moult recherches sur Internet m'ont conduit à la conclusion qu'il n'y avait rien d'autre à faire que la jouer à l'ancienne : ligne de commande powaa. Non que cela me rebute, mon master en informatique m'ayant conduit à en manipuler des poèmes entiers, mais je trouve dommage que des linuxiens tous plus intelligents les uns que les autres se satisfassent de cette solution alors que cela revient plus ou moins à donner des Rangers à Windows pour piétiner Linux sur le plan de la convivialité et (donc) de la popularité.

A mon petit niveau de néophyte je propose donc la solution suivante aux utilisateurs débutants de Linux qui se retrouvent face à un problème de plug-and-play USB. Elle est sûrement améliorable, j'attends vos commentaires :

1) Tout d'abord, vous devez vous résigner à toujours brancher le périphérique en question sur le même slot.

2) Identifiez ce slot : avant de brancher le périphérique, lancez la commande suivante dans le terminal :
ls /dev/sd*
Une liste de /dev/sd* devrait apparaître, pour faire simple c'est la liste des slots de votre machine et les partitions correspondantes.

3) Branchez la périphérique et refaites la manip. Les /dev/sd* qui sont apparus sont les slots où est branché le périphérique. Repérez plus précisément celui avec un numéro.

4) Encore pour faire simple, disons que vos fichiers s'organisent comme un arbre avec des noeuds. C'est une organisation théorique. Il faut prévoir un noeud théorique pour accrocher cette branche qu'est votre périphérique (c'est beau, on croirait entendre les oiseaux chanter...). Créons donc ce noeud sous la forme d'un répertoire :
mkdir /mnt/ddext  (on est toujours dans le terminal là).
A la place de ddext vous pouvez mettre godeceinture ou velochrome, on s'en fout.

5) Bon là je vais vous demander de me faire confiance car je n'ai pas le temps d'expliquer plus précisément. Retenez juste qu'on va ajouter une ligne dans un fichier texte :
sudo gedit /etc/fstab (on lance gedit en tant que super user -sudo- pour avoir le droit de modifier le fichier /etc/fstab).
Sur la première ligne libre rajoutez ceci :
/dev/sdb1    /mnt/ddext    vfat    auto,user,rw,exec    0    2
MAIS ATTENTION !!! : en changeant les paramètres suivants :
sdb1 par le nom du slot dont on a parlé au début mais si souviens toi.
ddext par le nom que vous avez choisi (avec beaucoup d'esprit j'en suis sûr).
vfat par le code désignant le format de fichier de votre périphérique. vfat pour FAT32, que je vous conseille vivement d'utiliser, c'est ce qu'il y a de plus pratique (évitez NTFS comme la peste). Donc formatez votre périph en FAT32 ou démerdez-vous avec un man fstab sur votre terminal.
Enregistrez et fermez le fichier.

6) Créer un fichier texte, et écrivez-y ceci :
mount /dev/sdb1
MAIS re-ATTENTION !!! : en re-changeant les paramètres suivants :
sdb1 par re-le nom du slot dont on a parlé au début mais si re-souviens toi.
C'est une commande qui demande au système d'accrocher notre périph au noeud /mnt/ddext (par l'intermédiaire du fichier /etc/fstab hé oui)
Enregistrez le ficher sous le nom machintrucchose.sh ou même montage.sh sur le bureau ou ailleurs après tout.

7)Créer un autre fichier texte, et écrivez-y ceci :
umount /mnt/ddext
Cette commande a l'effet inverse de la précédente.
Enregistrez le fichier sous le nom trucbidulechouette.sh, ou même démontage.sh, où vous voulez mais bon ce serait logique que ce soit au même endroit que l'autre enfin je dis ça je dis rien.

8) DONC NOUS Y VOILA.
Tu branches ton périphérique USB, tu double-cliques sur le ficher machintrucchose.sh, à la boîte de dialogue tu dis que tu veux lancer l'application sans terminal. MAGIQUE ! Ton  périph. apparaît dans ton système de fichiers, dans le répertoire /mnt/ddext !
Sûr de toi, tu t'apprêtes à le débrancher pour t'en aller avec gambader dans les champs en criant ta joie. N'EN FAIS RIEN MALHEUREUX ! Avant de faire ça, tu dois le démonter ! Double-clique sur trucbidulechouette.sh, et pareil, tu lances l'appli sans terminal. Ca y est, il est démonté, tu peux y aller, cours, brigand, cours chanter par monts et vallées que tu peux désormais monter et démonter ton périphérique de stockage USB rien qu'avec des clics ! Houra !

#2 Le 31/10/2007, à 15:31

yo34

Re : [RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

Salut je n'arrive pas a passer la commande mkdir /mnt/ddext
il me donne ça :

/dev/sda  /dev/sda1  /dev/sda2  /dev/sda3  /dev/sda4  /dev/sdb  /dev/sdb1
lionel@fixe:~$ ls /dev/sd*
/dev/sda   /dev/sda2  /dev/sda4  /dev/sdb1  /dev/sdc1
/dev/sda1  /dev/sda3  /dev/sdb   /dev/sdc
lionel@fixe:~$ mkdir /mnt/ddext
mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/ddext': Le fichier existe.
lionel@fixe:~$

dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 23:07

philippe2812

Re : [RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

Salut, comme l'indique le message du terminal, le répertoire ddext existe déja. Saute cette étape.

#4 Le 31/10/2007, à 23:08

philippe2812

Re : [RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

Scusez-moi mais j'ai oublié de préciser que dans les propriétés des fichiers en .sh (clic droit), il faut, sur l'onglet "permissions", autoriser l'exécution comme un programme (case à cocher).

#5 Le 01/11/2007, à 01:05

yo34

Re : [RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

merci philippe pour ta réponse ,il faut que je formate mon disque dur en fat32 il est en ntfs ;j'ai essayé avec un disque dur déjas formaté en fat32 et il est reconu du premier coup,je vais donc tenter ça.


dell 6400 inspiron intel centrino duo 1.7gh;carte ati X 1300 mobiliti,gusty ,compiz-fusion

fixe intel p4 ;3gh;carte graphique geforce 7600gs 512 mo ;Gutsy compiz fusion.

Hors ligne

#6 Le 01/11/2007, à 03:21

Re06011988

Re : [RESOLU] Pb reconnaissance périphérique de stockage USB

j'ai bien reussit ton tutos mais helas quand je fait un accés disque il me l'eject comme un bourrin ?? je n'est pas ce problème sous win une suggestion ??