Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2014, à 00:06

stracoma

[Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir tout le monde. Je demande votre aide.
Je galère depuis un mois pour installer Ubuntu en dual boot avec windows 7. J'ai cherché sur beaucoup de sites sans succès.
J'ai un pc Dell i5 inspiron 5537. RAM 8G. 1000 Go.
J'ai partitionné mon disque dur en 3:
1403384889.png
J'ai essayé d'installer à partir d'une clée USB Ubuntu 14.04. J'ai choisi Legacy boot. (UEFI ne me donne pas la possibilité de booter à partir de USB). Ubuntu me dit qu'il n'y a aucun système d'exploitation installé, alors que j'ai un windows 7 installé.
Ubuntu me demande comment je veux installer Ubuntu; je choisi autre chose. Là je vois mon disque dur 1000 Go tout vide sans aucune partition. Donc je n'ose pas installer car je risque d'écraser windows 7
Que faire s'il vous plait

Dernière modification par stracoma (Le 01/07/2014, à 12:38)


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/06/2014, à 00:51

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir
Reponse 1:  UEFI permet de booter à partir de USB mais il faut que la structure soit UEFI.  Les disques doivent être GPT et non en structure legacy . Ce qui est le cas pour le disque (Présence d'une partition logique: C'est impossible en GPT)
Réponse 2: Aucun systeme d'exploitation installé,  C'est le gros bug de ubuntu 14.04, Il semble ne plus vouloir connaitre windows.
                   Il est fort possible que si tu avais continué, Il aurait tout détruit et créé une structure toute personnelle.
Réponse 3 : Autre chose, C'est ce que tout le monde conseille afin de mieux gérer l'installation.
Réponse 4. Là  je vois mon disque tout vide sans partition.
                            Ma déduction est que tu as probablement téléchargé la version ubuntu 14.04 LTS amd64 installable pour les ordinateurs EFI.
        C'est totalement incompatible avec l'installation sur micro en mode LEGACY.   Dans ce contexte, tu dois te rabattre sur la version ubuntu 32 bits. ( http://releases.ubuntu.com/14.04/ )
J'essaie de trouver les références.

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2014, à 01:12)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2014, à 01:03

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Merci Bourgon pour ta réponse. Effectivement j'ai télécharge Ubuntu 14.04 LTS amd 64.
Y' a t-il un moyen d'installer  cette version où dois-je me contenter de 32 bits?


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/06/2014, à 01:21

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir.
Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir

Ce que j'ai vu de tes partitions c'est que tu avais probablement préparé la partition UBUNTU au format NTFS pour recevoir la bestiole.

Je te conseille fortement de la supprimer par ton éditeur de partition puis de retenter l'installation. Toujours avec le choix autre chose.
J'espère que l'installateur en trouvant de l'espace disque inoccupé te le proposera  en selection.
       dans  ce cas, Tu le selectionnes, tu lui fait monter la partition   /      tu demandes le formatage.  et tu oublies la partition swap (il ralera pour la forme). On aura bien le temps de voir plus tard si c'est nécessaire.

Dernière modification par Bougron (Le 22/06/2014, à 01:21)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2014, à 11:49

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour Bougron
J'ai supprimé la partition qui devrait accueillir Ubuntu.
en choisissant autre chose, c'est le même problème, ubuntu ne voit pas les partitions, il ne voit qu'un seul bloc de 1000 Go

Dernière modification par stracoma (Le 22/06/2014, à 11:53)


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 22/06/2014, à 11:54

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

une remarque : j'ai la version cubuntu


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 22/06/2014, à 12:01

Korak

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour,

Bougron a écrit :

Ma déduction est que tu as probablement téléchargé la version ubuntu 14.04 LTS amd64 installable pour les ordinateurs EFI.
        C'est totalement incompatible avec l'installation sur micro en mode LEGACY.

Arrête de forcer sur l'apéro. lol lol lol

Ubuntu 14.04 64 bits fonctionne sur tous les PC équipés d'un processeur 64 bits, indépendamment du mode du BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 22/06/2014, à 12:15

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

J'ai essayé de booter avec ma clée usb en mode UEFI, sans succès; J'ai vainement consulté plusieurs forum; rien à faire


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 22/06/2014, à 12:22

Korak

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Comme Windows n'a pas été installé en mode EFI, tu dois installé Ubuntu en mode Legacy.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 22/06/2014, à 14:23

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Mon installation windows est: Detected boot environment: BIOS
Donc ce n'est pas UEFI, n'est ce pas?


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 22/06/2014, à 14:30

abdourahmane lo

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

créer un compte utilisateur avec la commande useradd.
faite le rapport de travail.

Hors ligne

#12 Le 22/06/2014, à 14:36

Korak

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

1403440481.png

Si Windows avait été installé en mode EFI, tu aurais une partition /boot/efi comme sur ma capture d'écran.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 22/06/2014, à 14:46

kalunux

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour,

Exactement +1 korak

Essai une autre distribution pour voir, et tu ne prépare pas la partition pour Linux tu laisse espace non alloué et oublie "EFI"

Hors ligne

#14 Le 22/06/2014, à 20:55

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Oui, mais maintenant que windows est installé en mode legacy, comment installer ubuntu avec?
J'ai essayé d'installer ubuntu aussi en mode legacy sans succès, il ne voit jamais windows, et me propose donc d'installer ubuntu sur tout le disque. Même en supprimant une partie, au final ubuntu ne voit qu'un seul bloc de 1000Go.
J'ai le même problème avec ubuntu 64 et 32 bits


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 22/06/2014, à 21:27

Korak

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Ben là, je bloque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 22/06/2014, à 21:34

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bionsoir.
Au point où on en est, peux-tu tenter d'installer windows 7  avec l'équivalent "autre chose", le but est d'aller seulement jusqu'à l'endroit où il doit indiquer la liste des partions pour le choix d'installation..
Cela doit être quelque chose de ce style:
Type d’installation windows
Dès le lancement         Langue, format monétaire Clavier
Puis                            Installer ou reparer
Puis le contrat
Puis    option  de mise à jour Windows    ou pas

Puis la liste des partitions de tous les disques

Si la liste des partitions apparait, Il faut alors refaire un essai en téléchargeant la version d'évaluation (90 jours de fonctionnement) windows 8.1 pro disponible sur le site de microsoft puis tenter son installation.

Hors ligne

#17 Le 22/06/2014, à 22:37

Babdu89

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir.

Oui, mais maintenant que windows est installé en mode legacy, comment installer ubuntu avec?
J'ai essayé d'installer ubuntu aussi en mode legacy sans succès, il ne voit jamais windows, et me propose donc d'installer ubuntu sur tout le disque. Même en supprimant une partie, au final ubuntu ne voit qu'un seul bloc de 1000Go.
J'ai le même problème avec ubuntu 64 et 32 bits


Drôle de partitionnement sur ce disque .
Partitionnement de type MSDOS. avec une partition étendue de la même taille que la partition D:\ qui est indiquée logique, alors que les autres sont indiquées principale.

Si on transpose le partitionnement comme Gparted l'indiquerait , on devrait avoir
/dev/sda1  réservé au système  NTFS principale.
/dev/sda2  partition étendue
/dev/sda5  Secondo   NTFS partition logique
/dev/sda?  Ubuntu NTFS partition principale  Supprimée maintenant ( si j'ai bien suivi)  donc espace disque non alloué hors de la partition étendue ...
/dev/sa?   C:\  (W$7 certainement) partition principale ....

Stp, on peut voir un screen du partitionnement vu par Gparted en session live Ubuntu ? merci .

Faudra peut-être agrandir la partition étendue /dev/sda2 contre la partition C:\  pour que l'installateur accepte de faire l'installation dans des partition logiques ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/06/2014, à 23:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 22/06/2014, à 22:53

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

En réponse à Bougron:
veux tu dire de réinstaller windows en mode UEFI?


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 22/06/2014, à 23:04

Babdu89

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bougron a dit;

Au point où on en est, peux-tu tenter d'installer windows 7  avec l'équivalent "autre chose", le but est d'aller seulement jusqu'à l'endroit où il doit indiquer la liste des partions pour le choix d'installation..

La liste des partitions ...
Comme on ne change rien au partitionnement ,et que le partitionnement est de type MSDOS et non GPT ... l'installation ne peut se faire qu'en mode Bios Legacy .

Le screen du partitionnement vu par Gparted en session live , c'est possible?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 22/06/2014, à 23:09

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir.
Non pas du tout, Je voulais simplement m'assurer que l'installateur windows voit encore bien les partitions. et surtout ne  pas aller au dela.
AU moment où il affiche les partitions disponibles, il faut stopper (brutalement si nécessaire, mais je pense qu'il est possible d'annuler proprement).
C'est juste pour essayer de comprendre pourquoi l'installateur ubuntu ne voit pas les partitions.

Hors ligne

#21 Le 23/06/2014, à 21:38

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Excusez le retard; je travaille jusqu'à 20 h GMT
voilà ce que j'ai au début de Gparted
649057Capturedu20140623220956.png

Quand je clique oui

677402Capturedu20140623220814.png

Dernière modification par stracoma (Le 23/06/2014, à 21:48)


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 23/06/2014, à 22:48

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonsoir.
Tu n'as pas à t'excuser. Il faut bien faire la part des choses entre le travail et l'utilisation de ubuntu. Tu as même le droit à des vacances.
Enfin on comprend pourquoi Gpart ne voit pas les partitions.
As-tu fais un essai en répondant "NON"... Je pense qu'initialement  le disque était  "GPT" qu'il a été converti en "legacy" par l'installation faite mais que cette conversion a laissé quelques traces résiduelles Mais je ne sais toujours pas si windows 7 voit les partitions ou va rencontrer un problème analogue.

Dernière modification par Bougron (Le 23/06/2014, à 23:01)

Hors ligne

#23 Le 23/06/2014, à 23:03

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Windows voit bien les partitions.
je vais essayer de répondre non à Gparted

Dernière modification par stracoma (Le 23/06/2014, à 23:03)


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 23/06/2014, à 23:11

Bougron

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé en 2009 post 3... cela ressemble à ton cas
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=381135

Hors ligne

#25 Le 23/06/2014, à 23:33

stracoma

Re : [Résolu] installation Ubuntu en dual boot avec windows 7

Merci Bougron, lien très intéressant
je vous mettrai au courant


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne