Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2014, à 14:14

CRIMA

RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour

Je cherche la possibilité de scanner des diapos et négatifs photos avec mon imprimante en titre.
Cela fonctionnait tres bien avec Windows XP mais ne fonctionnait plus avec WINDOWS 7 et 8.
En cherchant sur internet, j'ai vu qu'en fait, il fallait installer le pilote EPSON scan pour Windows VISTA(3.04), je l'ai
fait et çà marche.
J'ai vu aussi que quelqu'un sur ce forum a tenté le coup (avec à mon sens quelques manipulations) sur ubuntu 14.04 et a réussi; seulement, je ne retrouve pas le lien pour le consulter ! (De mémoire il s'agissait d'une personne anglaise mais qui a posté en francais)
Si cette personne se reconnait, ou si quelqu'un "tombe" sur la discussion .....
Merci beaucoup

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 24/06/2014, à 20:11)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 24/06/2014, à 14:28

Korak

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour,

Quel est le problème au juste? Tu ne sais rien scanner du tout? Même pas une simple feuille?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 15:20

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour et merci.

Oui je peux scanner des documents (xsane est installe) mais pas de diapos ou negatifs photos.

A+


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 15:26

alca94

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour
A tout hasard une astuce trouvée sur le Forum ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10792231


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 15:56

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Merci Alca94, je viens d'essayer mais je n'ai pas trouvé dans xsane, la "source des documents film ou diapo" je n'ai que "a plat" ou adaptateur pour transparents"; çà ne marche pas.
Jai cherché dans les parametres ....rien vu qui puisse correspondre
N'ai-je pas la bonne application ?
Merci
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 24/06/2014, à 16:03

Korak

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

CRIMA a écrit :

adaptateur pour transparents

Cet adaptateur est bien placé/correctement placé dans le scanner?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 24/06/2014, à 16:09

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bien placé, diapo en place !! (il s'agit d'une grille epson pour diapos et négatifs de films);
Le scanner ne reconnait pas cet adapteur et me dit....erreur !
Le type du scanner est PM-A750  ET FIGURE DANS LA LISTE SANE
mERCI

Dernière modification par CRIMA (Le 24/06/2014, à 16:10)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 24/06/2014, à 16:33

Korak

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

CRIMA a écrit :

Le scanner ne reconnait pas cet adapteur et me dit....erreur !

Si le scanner râle, c'est de ce côté qu'il faut chercher et pas du côté d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 24/06/2014, à 17:30

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Il y a du mieux !!
En selectionnant "adaptateur pour transparents", le scanner démarre .... mais ne scanne pas la diapo dans son support, mais le support lui-même,
avec les quatre cases servant à maintenir les diapos !!
Une idée ??? il doit s'agir d'un réglage parametres du scan mais quoi ? le format est reglé sur "par ext", j'ai essayé JPEG, etc... pareil
Dans l'aperçu, c'est identique, c'est le scan du support qui apparait, la diapo elle, est noire !!!
MERCI encore aux "sympas" qui cherchent avec moi.
Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 24/06/2014, à 17:31)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 24/06/2014, à 17:38

Compte supprimé

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour,

Une méthode de contournement que j'ai utilisée après avoir testé plein de solutions qui au final ne donnaient pas un bon résultat avec mon scanner et son adaptateur :
Projection de la diapo sur un bon écran à une taille moyenne et photo avec un bon appareil fixé sur un pied.
Le point délicat c'est de prendre la photo dans un axe très proche de celui de la projection pour avoir un bon cadrage. Cette technique permet de bien voir la diapo avant de la capturer, de faire la mise au point pour tenir compte des diverses épaisseurs de cadre et de souffler les poussières.  cool

la diapo elle, est noire !!!

C'est pas le scan du cache ? Il faut l'enlever d'après le sujet cité plus haut. big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/06/2014, à 17:44)

#11 Le 24/06/2014, à 18:39

Korak

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Tamarou a écrit :

C'est pas le scan du cache ? Il faut l'enlever d'après le sujet cité plus haut. big_smile

Et aussi: il n'y a pas un câble a brancher entre l'adaptateur et le scanner?

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2014, à 18:41)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 24/06/2014, à 20:08

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour

Des Nouvelles !!
Il s'agissait bien d'un réglage du Scan ! Dans la fenetre de numerisation il y a un poste nommé "trait" qu'il faut modifier en "couleur" et alors, un autre
poste s'ouvre en dessous où il y a le choix de "diapositive".....et là çà marche ! Juste à régler la taille car la photo est très "rognée" mais c'est un détail !
C'est quand même mieux de chercher à plusieurs plutôt que seul ; Merci au forum

Cordialement


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#13 Le 24/06/2014, à 20:34

Compte supprimé

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bravo,
Si tu le veux bien, tu viendras nous dire si tu es satisfait du résultat après en avoir traité quelques unes. Qualité, rapidité ...

#14 Le 25/06/2014, à 10:54

CRIMA

Re : RESOLU scan diapos et negatifs avec EPSON Stylus Photo RX520

Bonjour

J'ai refait une tentative ce matin !
Sans rien changer, le scanner ne démarrait pas (avec ce message " erreur parametre"- sans autre précision), puis, alors que la fenetre de d'aperçu ne s'ouvrait pas, le scanner, lui a démarré et à fait son travail ... mal ; les photos sont coupées en deux (rognées fortement sur les côtés) Je pense qu'il s'agit d'un problème de dimension ou "format" !!
Pendant que je vous écris, je clique sur le scanner .... la fenêtre d'aperçu peut s'ouvrir !!!
Bref, pas stable du tout et surtout très compliqué avec beaucoup trop de réglages a effectuer !!
Je juge ici en comparaison de la possibilité offerte avec le pilote scan  3.04 de Epson (de 2007 pour vista mais qui fonctionne avec W8);
Il faut certainement peaufiner les réglages "dimension" pour obtenir au plus approchant possible, le carré des diapos (il y a toujours une zone de perte que l'on ne peut éviter)
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne