#1 Le 30/10/2007, à 19:24
- ju2nice
Problèmes d'affichage sur un portable Fujitsu/Siemens Amilo 6825
Bonsoir à tous !
Ben voilà, avant de poster j'ai étudié toutes les possibilités autant sur les forum que l'ensemble des docs... et rien ne corrige mes soucis parmi les soluces proposées.
Mon problème :
J'ai installé Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) sur mon portable Fujitsu/Siemens Amilo 6825.
Tout à l'air de fonctionner sauf que j'ai un affichage "space" :
En permanence
- des couleurs fadaces
- en milieu d'écran, légèrement décalée, une barre verticale sur toute la hauteur, de couleur variable et d'un pixel de largeur
- le dernier tiers à droite se décompose en permanence de deux ou trois barres verticales sur toute la hauteur de 3 à 5 cm de large dans une couleur beige pastel comme en filigrane derrière l'affichage "principal" entre des bandes d'affichage "normal"
- dans ce même dernier tiers, les caractères sont l'objet de déformations, rendant le déchiffrage impossible par instant, évoquant un scintillement ou une distorsion à fréquence variable et cyclique, les 2 tiers gauches sont normaux !
Ce phénomène est criant à la "mire" de Ubuntu, et s'accompagne dans le tiers droit de l'image, d'un moirage de couleur verte, et de la majoration de l'effet de scintillement.
Tout ce que j'ai essayé :
- l'installation des paquets driver INTEL au grand complet (y compris 915résolution - pourtant normalement inutile puisque intégré dans cette version !)
- toutes les manipulations possibles et non bloquées (parce que beaucoup le sont - fréquence de rafraichissement, mémoire vidéo automatique, effets, etc...) de "écrans et affichage" et "Résolution de l'écran" ...
- le choix de la carte Intel 845 (là c'est carrément la cata puisqu'il m'a fallu tomber le HD et réinstaller la totale !)
...
Le résultat est toujours le même : à la ré initialisation du gestionnaire graphique, un écran noir et le PC bloqué, puis redémarrage en mode console pour rétablir la config (xorg.conf) d'origine qui ne veut fonctionner qu'avec VESA, carte vidéo générique, écran générique...
L'écran n'est pas HS : il a toujours bien fonctionné et au plantage fatal, avant de réinstaller Ubuntu, j'ai fait un essai avec Winbaube et c'était ok !!!
Les données technique du PC (extraites de la fiche technique du mode d'emploi) :
Processeur Intel Pentium 4 2.8 GHz
Ecran 15" matrice active TFT 1024 x 768, 15" matrice active TFT 1024 x 768 ( XGA ), 15" matrice active TFT 15", 15" matrice active TFT XGA (1024 x 768)
Jeu de puces Intel 845GV
Carte Vidéo Intel 845GV, Intel Extreme Graphics
Mémoire vidéo Mémoire vidéo partagée (UMA)
Résolution maxi (externe) 2048 x 1536
Ben, là je commence à perdre mon sang froid !
Dernières précisions, je suis tout newbee en Linux, mais bien rôder en DOS (et tous ses sous produits)
Avez-vous des pistes ???
Merci d'avoir eu la patience de me lire et pour vos éventuelles contributions ;-)
#2 Le 30/10/2007, à 20:39
- Oldbaldman
Re : Problèmes d'affichage sur un portable Fujitsu/Siemens Amilo 6825
Salut,
essaye la commande suivante :
sudo gedit /etc/usplash.conf
tu obtiendras ta résolution xres et yres. si tu veux une définition en 1024x768, changes les valeurs proposées par :
xres=1024
yres=768
Sauvegarde et reboot.
"Je suis trop sage pour recevoir des leçons, mais pas assez pour en donner."
http://install-ubuntu.fr.nf/
Fujitsu Siemens Amilo L1310G, Celeron 1,6 Ghz, 80Go HD, 1Go RAM, ATI Radeon 200 XPRESS-XGL, Bureau 3D, Gutsy Gibbon + Gnome
#3 Le 30/10/2007, à 20:39
- ju2nice
Bon.... Je l'ai dit : je suis newbee. Mais à force de chercher et de m'initier aux lignes de commandes de base j'ai trouvé ça :
commande/code : aptitude show xserver-xorg-video-i810
résultat :
Paquet : xserver-xorg-video-i810
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 2:1.7.4-0ubuntu5
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Ubuntu Core Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Taille décompressée : 373k
Dépend: libc6 (>= 2.6-1), xserver-xorg-core (>= 2:1.1.1-11)
Est en conflit: xserver-xorg-driver-i810
Remplace: xserver-xorg (< 6.8.2-35), xserver-xorg-driver-i810
Fournit: xserver-xorg-video-1.0
Description : X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
This package provides the driver for the Intel i8xx and i9xx family of
chipsets, including i810, i815, i830, i845, i855, i865, i915, and i945 series
chips.
This package also provides an XvMC (XVideo Motion Compensation) driver for the
same chipsets.
More information about X.Org can be found at: <URL:http://www.X.org>
<URL:http://xorg.freedesktop.org>
<URL:http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/xorg>
This package is built from the X.org xf86-video-intel driver module.
Le plus important est ce qui est en gras et souligné : il y a conflit entre deux pilotes semble-t-il...
Reste à trouver comment corriger ça. Probablement en en supprimant un (le i810 driver et garder le I810 vidéo ??? je suppose) en souhaitant qu'ils n'aient pas des dépendances communes verrouillées !
Si l'un de vous peut m'orienter : grand merci !!!
Dernière modification par ju2nice (Le 30/10/2007, à 20:48)
#4 Le 30/10/2007, à 20:40
- Oldbaldman
pardon, avant de rebooter, il faut régénérer le usplash une fois pour toute.
Code:
sudo update-initramfs -u
là, tu peux rebooter ....
"Je suis trop sage pour recevoir des leçons, mais pas assez pour en donner."
http://install-ubuntu.fr.nf/
Fujitsu Siemens Amilo L1310G, Celeron 1,6 Ghz, 80Go HD, 1Go RAM, ATI Radeon 200 XPRESS-XGL, Bureau 3D, Gutsy Gibbon + Gnome
#5 Le 02/11/2007, à 10:29
- Jérôme!
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas (sur un amilo 6820).
Serait-il possible d'installer la version précédente de ce driver ( qui fonctionnait sous feisty)? si oui comment? je ne suis pas un expert de la ligne de commande !
merci
#6 Le 10/01/2009, à 17:10
- steffle
des solution?