Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 13:18

GOGI

[Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau fil de discussion içi qui fait suite au précédent, qui est finalement inapproprié, donc pour ne pas faire un doublon :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1595071

Mon message s'adresse à tous ceux qui sont susceptibles de m'apporter une réponse dans mes recherches, et particulièrement à Malbo, Korak, dont j'ai suivi beaucoup de réponses içi sur le forum, mais que les autres ne m'en tiennent pas rigueur, je les ai simplement cité pour leur expérience en la matière.

Donc voilà, j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS - 64b en dual boot avec W7, sur mon VAIO F et depuis un mois je recherche jour et nuit une solution à mon problème, qui est expliqué dans le lien ci-dessus... Au départ je pensais effectivement que cela venait de la carte graphique, mais finalement avec le temps j'en ai conclu que ce n'était pas ça....

J'ai essayé toutes sortes de manips, réinstallation de Ubuntu, test avec d'autres distributions, test avec différents noyaux, ... Mais rien ne m'a donné réelle satisfaction. sad
Mon problème est que Ubuntu ne gère pas du tout le CPU et le ventilo comme sous W7, alors que sous Wiindows le proc. et le ventilo sont plutôt calmes, sous Ubuntu c'est chaotique, le CPU chauffe et le ventilo s'emballe, bref c'est pas supportable même pour de simples tâches...
Mon installation est repartie comme suit sur un DD de 500Go :

- Partition Recovery de 14Go origine Sony
- Partition système de 100Mo (je me demande à quoi elle sert, mais je suppose qu'elle contient les fichiers de démarrage W7)
- Partition W7 de 70 Go
- Partition Linux de 40Go (Ubuntu 14.04 LTS)
- Partition Swap de 4Go
- Partition NTFS sur le disque restant pour les données

W7 est installé en 1er, Ubuntu à la suite, le GRUB est sur la partition Linux, et je boote sur le bootloader de W7 que j'ai parametré à l'aide du logiciel EasyBCD, puis sur le GRUB pour déémarrer Ubuntu.
Alors le souçi c'est que sous W7 les températures et la vitesse du ventilo sont "normales", alors que sous Ubuntu c'est la cata... Des fois c'est similaire à W7, mais la plupart du temps, le CPU chauffe plus, et le ventilo est bruyant... Bref j'ai vraiment essayé toutes sortes de manips et tutos, sans vraiment trouver de résultat concluant... sad
J'ai également l'impression qu'il y a une interférence entre les deux OS, alors je ne sais pas si c'est possible et je vous prie de me corriger si je me trompe, mais depuis que j'ai installé ubuntu, W7 est plus long à booter, et il reprend sa vitesse normale lorsque je reboote quelques fois dessus. De même, si je reboote après sur ubuntu, celui-ci va se comporter normalement avec le CPU et le ventilo comme sous W7, une fois sur 5.... Pareil, lorsque je reviens sur W7 parce que ca chauffe trop sous ubuntu ou que le ventilo fait trop de bruit, alors W7 va reprendre parfois la gestion chaotique d'ubuntu et je dois rédemarrer deux trois fois W7 pour que ca redevienne normal... Je comprends rien...
Est-il possible qu'il y ait des interférences entre les deux OS? J'ai remarqué que EasyBCD crée un dossier NST dans lequel il inscrit un fichier .mbr à la racine C:\, je suppose que ce fichier sert au boot loader W7 de faire le lien avec GRUB pour lancer Ubuntu... Est-il possible alors qu'à cause de ça il y ait interférence de gestion entre les deux OS sur l'ACPI?

Deuxième chose, j'ai réinstallé W7 à l'aide de la partition Recovery proprement, puis recrée le lien avec EasyBCD pour le boot loader de Windows vers Ubuntu au démarrage. Et depuis hier donc, Ubuntu fonctionne bien maintenant, similairement à W7... Pourvu que ça dure...
Mais bon je ne souhaite pas me dire tant mieux et me contenter de ça après tant de temps passé dessus, j'aimerais comprendre pourquoi et comment et surtout obtenir des réponses à mes questions...

Voilà j'espère m'être bien exprimé, c'est pas évident de détailler son problème clairement, donc si des infos sont manquantes ou pas claires, n'hésitez pas et j'essaierai de développer du mieux que je peux...

Merçi d'avance, toute aide est la bienvenue

Dernière modification par GOGI (Le 02/03/2015, à 10:29)


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 14:49

Korak

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Bonjour,

J'ai lu la discussion que tu as mit en lien et je peux te dire une chose: le ventilateur de mon HP Pavilion g7-2335sb tourne plus souvent sous Ubuntu 14.04 que sous Ubuntu 12.04 et Windows 8.1.

Désolé de ne pas savoir t'aider, c'est une simple constatation sur mon PC et le bruit du ventilateur n'est vraiment pas gênant dans mon cas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 27/06/2014, à 15:08

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Korak a écrit :

Bonjour,

J'ai lu la discussion que tu as mit en lien et je peux te dire une chose: le ventilateur de mon HP Pavilion g7-2335sb tourne plus souvent sous Ubuntu 14.04 que sous Ubuntu 12.04 et Windows 8.1.

Désolé de ne pas savoir t'aider, c'est une simple constatation sur mon PC et le bruit du ventilateur n'est vraiment pas gênant dans mon cas.

Salut Korak,

Merci pour ta réponse, non le problème ce n'est pas qu'il tourne plus souvent, à vrai dire sur mon VAIO il ne s'arrête jamais big_smile et ce depuis que je l'ai, que ce soit sous W7 ou Ubuntu. Le problème c'est que sous Ubuntu il est vraiment bruyant... Pour la même température donnée, il tourne plus vite sous Linux que sous Windows, un bug dans la gestion du fan? Surtout que le fan est geré automatiquement, merci Sony, et je ne sais pas par quoi...
Enfin bref là ca marche de manière identique et je ne comprends pas pourquoi...


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#4 Le 28/06/2014, à 07:51

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Je ne sais pas si tu as vu ça : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1196049
je suis arrivé dessus en cherchant sur "GeForce 425M" avec Google dans le site bugs.launchpad.net. Résultat : je tombe sur un VAIO VPCF13 sauf que c'est un VPCF13Z1R et toi un VPCF13E1/E (déjà le CPU est différent mais il y a peut-être d'autres différences) mais la carte graphique c'est GeForce GT 425M

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2014, à 09:24)

Hors ligne

#5 Le 28/06/2014, à 10:49

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Bonjour Malbo,

Non je n'avais pas vu ce billet Launchpad, en même temps j'en ai tellement lu depuis le début que je ne sais plus trop... La machine est bien celle-ci, même si ce n'est pas la même série, la version du BIOS est la même, la carte graphique,... sauf qu'il s'agit de la 13.10 sous un noyau linux 3.10, et il tourne sous le driver nouveau au lieu du nvidia.
D'après ce que j'ai compris la discussion évolue autour d'un problème de températures, avec un problème de prise en charge de la gestion d'énergie par le pilote Nouveau. Seulement ils ne précisent pas s'ils parlent du pwm sur le gpu ou bien en général... Et le post datant d'il y a un an, je me demande si ça n'a pas été résolu entre temps? hmm
Je ne sais pas trop ce que tu as voulu me montrer avec ce log? hmm


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#6 Le 28/06/2014, à 13:56

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

GOGI a écrit :

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu me montrer avec ce log? hmm

Pour moi quand on me parle de ventilateur qui tourne tout le temps, je pense toujours à un problème graphique. Donc je suis parti de ta carte graphique et j'ai cherché si je trouvais des pb de température avec cette carte et je tombe sur un modèle très proche du tien. Et comme ces VPCF13 ont des soucis pas seulement avec Ubuntu 14.04 mais également avec les versions précédentes de Ubuntu, je me dis que ces VPCF13 ont peut-être une anomalie de conception. Mais je peux me tromper.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2014, à 14:01

Korak

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

GOGI a écrit :

le fan est geré automatiquement, merci Sony, et je ne sais pas par quoi...

Va voir dans le BIOS si tu sais changer le mode de déclenchement du ventilateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 28/06/2014, à 14:30

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

malbo a écrit :
GOGI a écrit :

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu me montrer avec ce log? hmm

Pour moi quand on me parle de ventilateur qui tourne tout le temps, je pense toujours à un problème graphique. Donc je suis parti de ta carte graphique et j'ai cherché si je trouvais des pb de température avec cette carte et je tombe sur un modèle très proche du tien. Et comme ces VPCF13 ont des soucis pas seulement avec Ubuntu 14.04 mais également avec les versions précédentes de Ubuntu, je me dis que ces VPCF13 ont peut-être une anomalie de conception. Mais je peux me tromper.

D'accord je comprends mieux, effectivement j'ai eu la même réflection que toi au départ, d'où mon premier fil de discussion dans la partie "Affichage et cartes graphiques" dont j'ai mis le lien dans le premier message.
Deuxième point aussi, j'avais des problèmes au départ avec des versions précédentes d'Ubuntu, je ne sais plus laquelle exactement, c'était à l'achat du PC, où le ventilo tournait carrément plein régime, j'avais alors installé une distrib. Kubuntu à l'époque avec laquelle ca tournait bien, et suite à une mise à jour distro ça m'avait planté le système comme je l'expliquais dans l'autre sujet et j'avais à l'époque abandonné Linux pour revenir sous W7, faute de temps... Et donc là je me suis décidé à revenir coûte que coûte sous Linux (c'est tellement mieux que... enfin bref big_smile), et je le ferai marcher, je suis têtu...

Finalement, à vrai dire aujourd'hui, je ne sais plus trop que penser de tout ça, après toutes les recherches, les manips que j'ai pu faire pendant tous ces jours passés dessus (au passage je l'ai aussi ouvert, dépoussiéré, changé la pâte thermique qui était heu.... "cuite" big_smile ) j'ai la tête pleine de tout et je perds mon fil si tu vois ce que je veux dire... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi depuis hier ça marche plutôt bien, est-ce dû à la réinstallation de W7... hmm
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une interférence entre les deux OS, un bug quelque part qui fait que... Enfin je sais pas l'expliquer avec des mots, mais par exemple, en rebootant de W7 sur Ubuntu, il m'est arrivé deux trois fois de me retrouver brièvement au démarrage avec un résidu d'image W7 mélangé avec le background plymouth de Ubuntu (pb RAM?)... Enfin bref c'est un exemple parmi d'autres, et même si je sais que théoriquement c'est pas possible, j'ai vraiment un doute la dessus...

D'ailleurs, sachant que j'ai une partition Recovery d'origine VAIO sur mon DD, et que j'ai pas d'autre DD en 2.5" sous la main, est ce que je peux faire une image de cette partition sur un support amovible, puis formater le disque en entier après avoir récupéré toutes mes données pour réinstaller Ubuntu seul et faire le test? Ou bien si ce n'est pas possible, vu que je possède d'autres DD provenant d'une tour, est ce que je peux installer Ubuntu sur l'un d'eux en étant connecté en e-sata? et booter ensuite dessus?

Et enfin, le problème semblerait effectivement d'ordre graphique, là en ayant thunderbird, skype et serviio ouverts en tâche de fond, quatre onglets dont celui-ci sous chromium, je tourne à  40-42°C CPU/GPU confondus... Donc là pas de problème. Par contre dès que je vais lancer un jeu en flash sur fb, ou bien une conversation vidéo sur skype, là ça monte et ça souffle (ça monte à 60-65°C, donc +15°C sous Linux, alors que pour les même activités sous W7 il ne prend que +5 voir +10°C, et surtout le ventilo pour le même ecart souffle moins fort...).
Donc en fait je ne sais plus trop quelle est l'origine du problème... CPU? GPU? serveur X peut être, conflit W7-Ubuntu? Tables ACPI corrompues pour Ubuntu?

Désolé pour le roman sad


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#9 Le 28/06/2014, à 14:34

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Korak a écrit :
GOGI a écrit :

le fan est geré automatiquement, merci Sony, et je ne sais pas par quoi...

Va voir dans le BIOS si tu sais changer le mode de déclenchement du ventilateur.

Salut Korak,

Non il n'y a rien, mon BIOS est tout ce qui est le plus basique... Comme je disais merci Sony big_smile
Je peux juste changer les options de boot, activer ou désactiver les états C3/C6 des coeurs, et il y avait encore une autre option dont je ne me souviens plus mais rien de signifiant...
Tout ce que je sais de ces modèles, est que le ventilateur est geré automatiquement, par quoi je ne sais pas (sans doute par le BIOS je suppose), et indépendant de l'ACPI.... Si seulement je pouvais le gérer par l'ACPI j'aurais bien essayé de corriger les tables pour modifier les paramètres de rotation et déclenchement...


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#10 Le 28/06/2014, à 14:50

Korak

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

GOGI a écrit :

en rebootant de W7 sur Ubuntu, il m'est arrivé deux trois fois de me retrouver brièvement au démarrage avec un résidu d'image W7 mélangé avec le background plymouth de Ubuntu (pb RAM?)... Enfin bref c'est un exemple parmi d'autres, et même si je sais que théoriquement c'est pas possible, j'ai vraiment un doute la dessus...

Ça peut s'expliquer par le fait que la RAM ne s'est pas entièrement vidée et quelle contient encore des traces de Windows.

GOGI a écrit :

dès que je vais lancer un jeu en flash sur fb, ou bien une conversation vidéo sur skype, là ça monte et ça souffle (ça monte à 60-65°C, donc +15°C sous Linux, alors que pour les même activités sous W7 il ne prend que +5 voir +10°C, et surtout le ventilo pour le même ecart souffle moins fort...).

Problème de pilotes graphiques? Problème dans la gestion du déclenchement du ventilateur?

Ou les deux?

Je ne sais pas.

GOGI a écrit :

Non il n'y a rien, mon BIOS est tout ce qui est le plus basique... Comme je disais merci Sony big_smile

Ce n'est pas mieux sur mon HP Pavilion g7-2335sb, il n'y a pas grand chose dans le BIOS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 28/06/2014, à 15:10

elomayry

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Si vous me le permettez
Je vais examiner ce que je comprends, je vais faire de mon idée
CPU-Ventilateur continue de travail, et d'émettre un bruit (ce problème dans le système Ubuntu uniquement)
Le problème disparaît lorsque l'on travaille sur un autre système ( win 7 )
Je vais vous demander de graver le système Ubuntu sur USB, et fonctionner comme un live
Et vous m'avez dit que le même problème va disparaître ou pas


MICROSOFT Says : " Need To Reboot "
LUNIX Says : " Need To Be Root "

Hors ligne

#12 Le 28/06/2014, à 15:15

Korak

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

elomayry a écrit :

Et vous m'avez dit que le même problème va disparaître ou pas

Le français n'est pas ta langue maternelle?

Voir dans cette discussion le pourquoi de ma demande.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 28/06/2014, à 15:50

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Korak a écrit :

Ça peut s'expliquer par le fait que la RAM ne s'est pas entièrement vidée et quelle contient encore des traces de Windows.

C'est ce que je me suis dit aussi.

Korak a écrit :

Problème de pilotes graphiques? Problème dans la gestion du déclenchement du ventilateur?

Ou les deux?

Je ne sais pas.

C'est ce que je me demande aussi. Et je ne sais pas non plus, toutefois, le problème est indépendant du fait que j'utilise le pilote nouveau ou celui de nvidia, j'ai même essayé le pilote nvidia inclus dans les dépôts et le nvidia.run du site nvidia. Pareil avec les trois. La seule différence est que j'ai du tearing avec le nouveau lorsque je regarde des videos, et je perds le contrôle du backlight par les hotkeys avec les drivers nvidia. Mais bon ça n'a rien à avoir avec le problème içi, ça on verra plus tard...
Par contre problème de gestion du ventilateur, surement. Mais à quel endroit et pourquoi, c'est ce que je cherche à découvrir...

Korak a écrit :

Ce n'est pas mieux sur mon HP Pavilion g7-2335sb, il n'y a pas grand chose dans le BIOS.

Oui voilà quoi, c'est pas marrant, mais toi ton Pavilion il fait pas autant de bruit lol tongue big_smile


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#14 Le 28/06/2014, à 15:52

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

elomayry a écrit :

Si vous me le permettez
Je vais examiner ce que je comprends, je vais faire de mon idée
CPU-Ventilateur continue de travail, et d'émettre un bruit (ce problème dans le système Ubuntu uniquement)
Le problème disparaît lorsque l'on travaille sur un autre système ( win 7 )
Je vais vous demander de graver le système Ubuntu sur USB, et fonctionner comme un live
Et vous m'avez dit que le même problème va disparaître ou pas

Bonjour Elomayry,

J'ai compris ce que tu veux dire, mais dis moi directement ce que tu vises ça ira plus vite.


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#15 Le 28/06/2014, à 15:55

Korak

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

GOGI a écrit :

toi ton Pavilion il fait pas autant de bruit lol tongue big_smile

Non, le ventilateur démarre plus souvent que sous Windows mais il ne fait pas trop de bruit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 28/06/2014, à 15:59

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Oui oui on s'est compris, tu me l'avais déjà dit auparavant dans la discussion. Le mien ne s'arrête jamais, même en idle, sauf si le pc était à l'arrêt pendant un temps auquel cas au démarrage la température est en dessous de 40°C et là il ne tourne pas. Mais bon là pour une même température donnée, il est gênant sous Linux contrairement à W7...


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#17 Le 28/06/2014, à 16:32

elomayry

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Essayez et dites-moi
  car Je serai modifiant les iso ubuntu 14.04 LTS pour résoudre votre problème

ps : N'oubliez pas de faire un mises à jour de bios avant essayez usb live

Dernière modification par elomayry (Le 28/06/2014, à 16:50)


MICROSOFT Says : " Need To Reboot "
LUNIX Says : " Need To Be Root "

Hors ligne

#18 Le 29/06/2014, à 09:16

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

GOGI a écrit :

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une interférence entre les deux OS, un bug quelque part qui fait que... Enfin je sais pas l'expliquer avec des mots, mais par exemple, en rebootant de W7 sur Ubuntu, il m'est arrivé deux trois fois de me retrouver brièvement au démarrage avec un résidu d'image W7 mélangé avec le background plymouth de Ubuntu (pb RAM?)... Enfin bref c'est un exemple parmi d'autres, et même si je sais que théoriquement c'est pas possible, j'ai vraiment un doute la dessus...

et aussi :

GOGI a écrit :

Le mien ne s'arrête jamais, même en idle, sauf si le pc était à l'arrêt pendant un temps auquel cas au démarrage la température est en dessous de 40°C et là il ne tourne pas.

Je rapproche ces deux observations que tu as faites pour dire que ça traduit le fait qu'il s'agit d'un bug de Windows 7 dans ton ordi. Je m'explique : quand tu vas aux toilettes, il t'est demandé de laisser les lieux dans un état de propreté satisfaisant pour celui qui va venir après toi. Pour un OS dans un ordi, c'est pareil, il ne doit pas sortir comme un malpropre en laissant des états électriques et des données indésirables dans la carte-mère et dans la carte graphique. Quand tu quittes Windows 7 par "Arrêter" au lieu de faire un redémarrage, je pense que ça permet de nettoyer quelques merdes laissées par Windows 7 et c'est pour ça que Ubuntu se comporte mieux si tu démarres sur lui juste après.

EDIT : de même que si tu faisais la manip de mettre complètement hors tension la carte-mère de ton ordi en débranchant l'alim secteur (ça peut se faire en enlevant la batterie pendant 10 secondes et en la reconnectant), tu pourrais constater que ça se passe bien si tu démarres sur Ubuntu juste après cela. Là, tu auras la preuve de ce que j'avance ; Windows fout la merde.

Dernière modification par malbo (Le 29/06/2014, à 09:21)

Hors ligne

#19 Le 29/06/2014, à 09:48

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Bonjour Malbo,

Hehehe, oui voilà c'est tout à fait ce que je voulais dire, l'image des petits-coins, c'est exactement ce que je me dis aussi... Sinon je n'ai jamais essayé de passer par la phase arrêt du PC, sauf quand j'ai un bug majeur qui me force à arrêter la machine via le bouton arrêt. Je vais faire un essai et voir, même si je doute du succès de l'opération car il me semble vraiment qu'en plus de cela il y ait un problème d'ordre graphique. Le CPU charge sur des applications "flash", j'ai pas eu l'idée avant mais hier soir j'ai vérifié quel lecteur était employé dans les appli qui me posent problème, et il se trouve que la plupart sont en flash, maintenant je ne sais pas si Skype utilise aussi le flash? En tous cas, le problème avec Skype c'est qu'il pompe le CPU lorsque ma webcam est allumée, si par exemple je déconnecte la mienne et que je conserve uniquement la voix pour moi mais voix+video pour le contact avec lequel je suis en communication, alors la charge CPU redescend...

Celà dit tu n'as pas répondu à ma précédente question, peut-être ne l'as tu pas vu? Sachant que je n'ai qu'un seul hdd en 2.5" dans la bête, et pas d'autre de dispo sous la main, par contre je possède de vieux hdd en 3.5" provenant de mon ancienne tour que je peux brancher en e-sata. Je voudrais faire le test d'installer Ubuntu seul pour voir.... Donc j'ai deux solutions à ma portée :

- Est ce que je peux faire une image du disque en 2.5" dans mon portable sur un support amovible (sachant que j'ai une partition Recovery d'origine Sony), le formater et installer uniquement Ubuntu pour faire le test (et la question est de savoir si je pourrais par la suite en remettant l'image retrouver la partition Recovery avec ses fonctions d'origine...)
- Sinon je peux installer ubuntu seul sur l'un des hdd de ma tour, mais la question est de savoir si ça va booter par le e-sata, dans mon BIOS j'ai l'option boot on external device, mais le e-sata fait-il partie des "external devices" admis par les bios en général?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#20 Le 29/06/2014, à 10:06

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Ta manip de vouloir installer Ubuntu tout seul sur un disque bien à lui n'a aucun intérêt à mon avis : tu restes sur l'idée que c'est le fait que les deux OS soient sur le même disque dur qui est cause de tes symptômes et moi je t'explique que ce n'est pas la cohabitation sur le disque dur qui pose problème, c'est ailleurs que ça se passe : sur la carte-mère. C'est elle la partie commune de la cohabitation (mon explication de chiotte).

Hors ligne

#21 Le 29/06/2014, à 10:17

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

D'accord, pour toi ce n'est pas le client précédent qui fait mal le ménage à son départ, mais la cuvette qui m*rde.... Effectivement j'étais resté sur le bug de W7 dans l'ordi, et en gros ce que tu m'expliques c'est que je ne peux pas y faire grand chose à part continuer de psychoter dessus...
Ca existe Canard-WC pour ce genre de problème? tongue lol ou bien me reste-t-il à remplacer ça par un geberit? lol


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#22 Le 29/06/2014, à 10:23

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Dans le post #19, tu as écrit : "Sinon je n'ai jamais essayé de passer par la phase arrêt du PC, sauf quand j'ai un bug majeur qui me force à arrêter la machine via le bouton arrêt. Je vais faire un essai et voir". Peux-tu seulement faire ça, c'est à dire quitter Windows 7 par Arrêter, puis démarrer l'ordi directement sur Ubuntu pour vérifier si tu as toujours le pb CPU-Ventilateur ?

Hors ligne

#23 Le 29/06/2014, à 10:30

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Bien à vrai dire, je ne suis pas repassé par W7, mais je viens de le faire, et logiquement je n'y ai pas pensé tout à l'heure pendant que j'écrivais, mais je l'ai déjà fait puisque j'ai ouvert à plusieurs reprises ces derniers temps ma machine pour vérifier la poussière (c'est la paranoïa qui finit par faire ça big_smile ), et donc pas de changements...

Mais je pense que je peux conclure qu'il s'agit d'un problème inhérent à l'affichage graphique, puisque comme je le disais dans mon message précédent, ce qui excite le plus le CPU ce sont les appli qui utilisent flash, et skype en video-call... A contre exemple là pendant que je suis sur le forum, tout va bien, j'ai trois onglets sous chromium, thunderbird, skype (sans appel) et serviio en fond de tâche, et deux conky sur le bureau... Le pc est à 40°C...
Je sais que flash passe mal sous linux depuis des lustres, mais bon j'espérais que ça c'était amélioré depuis hmm

Tu peux confirmer?


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne

#24 Le 29/06/2014, à 11:39

malbo

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Si mon hypothèse de bug de Windows 7 n'est pas avérée, je n'ai pas d'autre idée. Je ne suis pas compétent pour les pb graphiques et je ne sais ni confirmer ni infirmer.

Hors ligne

#25 Le 29/06/2014, à 11:45

GOGI

Re : [Abandonné] Dual Boot W7/Ubuntu 14.04 LTS Problème CPU-Ventilateur

Ok je comprends, en tous cas merçi pour ton intervention et ton aide malgré tout, ainsi qu'à Korak et aux autres.

Je ne vais pas marquer ce post comme résolu pour l'instant, je vais continuer encore un peu mes investigations et puis si je ne trouve pas de solution définitive, je finirai par l'indiquer comme résolu en restant sur le fait que c'est bien dû à flashplayer, skype, et tout ce qui provoque une charge graphique lourde.


---GOGI---

OS : Ubuntu 14.04 LTS / Debian 8.0 Sid
PC : VAIO VPCF13E1/E, Core I5 460M, Nvidia GeForce 425M, 4gB RAM

Hors ligne