Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2014, à 01:36

TimounD

Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis sur Lubuntu 14.04 depuis peu ; avant, lorsque j'étais sur Windows, j'utilisais Media Monkey, que je ne suis pas parvenu à installer sur Linux ; je suis donc passé à Clémentine, mais mon problème est apparu : une fois que j'ai bien défini les dossiers de mise à jour de la bibliothèque, puis que j'ai lancé la mise à jour et que j'ai pu jouir de bonnes heures de la jolie classification de Clémentine en écoutant toute ma musique, je pense que c'est au premier redémarrage de la machine que la bibliothèque disparait ensuite, et à chaque fois je dois refaire la mise à jour, supprimer et redéfinir à nouveau les mêmes dossiers, relancer la mise à jour, ce qui prend plusieurs heures dans mon cas...

Ce problème de sauvegarde de la bibliothèque est récurrent sur Guayadeque ; j'ai cru pendant un moment que c'était Clémentine le problème, mais je me rend compte que non... Guayadeque Music Player 0.3.5, aussi, vient tout juste de me faire disparaître la bibliothèque qu'il m'avait constituée hier soir...

Merci d'avance pour vos lumière, j'aime bien ce Guyadeque...

Bonne nuit tongue

Dernière modification par TimounD (Le 13/07/2014, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2014, à 00:18

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Push ! big_smile

Hors ligne

#3 Le 07/07/2014, à 02:34

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Personne n'a vraiment aucune idée ?  sad

Hors ligne

#4 Le 11/07/2014, à 02:39

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

lol

Hors ligne

#5 Le 12/07/2014, à 12:42

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Salut

Elle se trouve où, ta bibliothèque ? Sur un partition séparée ? sur un disque externe ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2014, à 19:33

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Ah !! merci big_smile

J'aurais pu le préciser...

Alors, la totalité des fichiers sons que Guayadeque doit rechercher se trouve dans un disque dur interne mais qui n'est pas le disque dur principal, c juste un disque dur de données. Dans "Disques" il a ces propriétés (celles qui me semblent importantes, à part le modèle et la marque...) :

Disques a écrit :

- Taille : 160Gb
- Périphérique : /dev/sdb1
- Type de partition : HPFS / NTFS
- Contenu : NTFS — Non monté
- Partitionnement : Master Boot Record
- Estimation : Le disque est sain, 802 secteurs endommagés

A ce propos, si j'enlève ce disque dur et que j'espère pouvoir en mettre un autre à la place, à coté du disque dur principal (je ne peux en brancher que deux sur cette carte mère), l'ordinateur ne veut pas démarrer... Bon je suppose que c'est à part...

Hors ligne

#7 Le 12/07/2014, à 20:04

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Alors c'est normal, le disque n'est pas monté automatiquement au démarrage, donc tant qu'il n'est pas monté manuellement aucun logiciel ne peut y avoir accès.
Tu peux lui assigner un point de montage permanent avec disk-manager.
Sinon, on peut le faire "à la main" : peux-tu montrer le contenu du fichier /etc/fstab ?

Dernière modification par xabilon (Le 12/07/2014, à 20:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2014, à 12:42

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Merci Xabilon !

J'aimerais faire au plus simple ! Comment est-ce que je trouve ce fichier ? Ou est-ce plus simple de monter ce dd avec disk-manager ?

Hors ligne

#9 Le 13/07/2014, à 13:45

michel_04

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Bonjour,

xabilon a écrit :

Sinon, on peut le faire "à la main" : peux-tu montrer le contenu du fichier /etc/fstab ?

TimounD a écrit :

J'aimerais faire au plus simple ! Comment est-ce que je trouve ce fichier ?

Le fichier  fstab est dans /etc.

A+

Hors ligne

#10 Le 13/07/2014, à 13:46

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Je n'utilise pas disk-manager, donc le plus simple pour moi serait de modifier directement le fichier... mais pas forcément pour toi big_smile
Installe disk-manager depuis la logithèque, ouvre-le, et si tu sens que tu ne comprends pas tout, on avisera.
Mais auparavant et dans tous les cas, fais une sauvegarde du fichier /etc/fstab, en terminal :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.sauvegarde

Pour le trouver... ben son nom indique où il se trouve : racine système > etc > fstab


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 13/07/2014, à 14:00

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Alors est-ce qu'il s'agit de ces informations ?

fstab a écrit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b4c4ee74-425c-44a6-85bb-8230c63bce0a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=1f305d20-ed09-47e0-a0d3-8ee2331a8f57 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

J'ai bien entré la ligne que tu m'a proposé dans mon terminal, entré mon mot de passe, puis plus rien, c'est bon ?

Edit : je n'ai pas réussi à installer disk-manager. le lien apt- me dit qu'il s'agit "d'un paquet virtuel" ou la console "qu'il n'est pas susceptible d'installer la dernière version" je crois... et je ne le trouve pas dans mes dépôts de la logithèque ou synaptic.

Dernière modification par TimounD (Le 13/07/2014, à 14:23)

Hors ligne

#12 Le 13/07/2014, à 17:32

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Oui, disk-manager n'est pas dans les dépôts, mais le lien que je t'ai donné au message #7 explique comment l'installer.

Sinon, on peut ajouter une ligne au fstab, je pense que celle-ci fera l'affaire. Tout d'abord, démonte la partition si elle est montée, crée le point de montage permanent et ouvre fstab avec les droits root :

sudo umount /dev/sdb1
sudo mkdir /media/musique
gksudo leafpad /etc/fstab

tu donnes ton mot de passe quand il t'est demandé, puis tu ajoutes ces deux lignes à la fin du fichier

#Bibliotheque musicale
/dev/sdb1     /media/musique   ntfs-3g   rw,auto   0     0

enregistre le fichier, ferme-le, puis toujours dans un terminal :

sudo mount -a

Ta partition contenant ta musique devrait être accessible. En revanche, son emplacement aura changé, il faudra donc dire à ton lecteur audio de chercher au bon endroit. Cet emplacement sera toujours le même (/media/musique), et la partition y sera montée dès le démarrage.

Par contre, je ne sais pas si le fait que cette partition soit formatée en NTFS (système Windows) aura une quelconque incidence sur le fonctionnement du lecteur audio et sur la gestion de la bibilothèque... as-tu une raison particulière pour l'avoir en NTFS ?

Dernière modification par xabilon (Le 13/07/2014, à 17:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 13/07/2014, à 18:06

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Merci Xabilon ! En attendant ta réponse, j'ai appris à monter un disque dur de façon permanente (4.2) et à éditer le fichier fstab.

Maintenant si je vais dans Disques, je vois mon disque dur qui apparaît comme monté.

Mais lorsque j'ai redémarré, il y a 5min, au moment du chargement d'ubuntu, le noyau n'est pas parvenu à faire le montage des disques durs, j'ai dû sauter cette étape en appuyant à deux reprises sur "S" comme on m'y a invité. Puis je suis venu ici poster une réponse, et la souris a frizée...

Alors je viens d’effacer la ligne que j'avais appris à inscrire en mode root dans le fichier fstab via la commande :

gedit /etc/fstab/

Pour ajouter, dans le document leafpad qui s'ouvre automatiquement ensuite, la ligne :

/dev/sdb1 /media/backup auto defaults umask=0 0 0

Bon, eh bien le montage de démmarage n'arrive pas à s'effectuer et (si c'est lié je le note) la souris a frizée (l'ordi) à un moment assez inhabituel. Je vais donc essayer avec ta méthode, qui me semble un peu différente... Merci.

Edit : avant de recommencer une quelconque manipulation, qu'est-ce que tu entends par "créer le point de montage permanent" ?

Dernière modification par TimounD (Le 13/07/2014, à 18:12)

Hors ligne

#14 Le 13/07/2014, à 18:12

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

En revanche, ne commence pas à mélanger plein de méthodes. D'abord remet la version sauvegardée du fstab :

sudo cp /etc/fstab.sauvegarde /etc/fstab

ensuite, tu peux essayer la méthode manuelle.
"Créer un point de montage permanent", ça veut dire créer un dossier pour monter la partition /dev/sdb1, et demander au fstab de faire ce montage au démarrage, toujours sur le même dossier.
Sur Linux, les partitions ne sont pas gérées comme sur Windows, une partition peut être montée dans n'importe quel dossier, il n'y pas de lettres comme C: ou D:

Dernière modification par xabilon (Le 13/07/2014, à 18:14)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 13/07/2014, à 18:15

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

(+) Non aucune raison particulière de l'avoir en NTFS

Je viens de faire ta manip', je redémarre !

Hors ligne

#16 Le 13/07/2014, à 18:17

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Dans ce cas il aurait mieux valu avoir cette partition dans un format natif linux comme ext4.
Mais maintenant c'est trop tard, il faudrait que tu transfères tout le contenu sur un autre disque, que tu reformates et que tu y remettes le contenu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 13/07/2014, à 18:22

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Bon, mais ce n'est pas grave, concernant le système de fichier ?

Alors je viens de redémarrer. Je suis revenu au point de sauvegarde, même si j'avais effacé moi-même la ligne que j'avais éditée, puis j'ai fait la manip que tu m'a proposé ; le point de montage du démarrage s'est bien déroulé. Dans Disques le DD apparaît comme monté.

Je vais mettre à jour Guayadeque, puis redémarrer à nouveau et voir si la bibliothèque reste de façon permanente.

Merci par avance wink

Hors ligne

#18 Le 13/07/2014, à 18:28

xabilon

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Ubuntu gérera toujours mieux le ext que le ntfs. En plus il fragmente beaucoup moins.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 13/07/2014, à 20:41

TimounD

Re : Problème de sauvegarde de ma bibliothèque musicale (RÉSOLU)

Alors je viens de refaire une mise à jours complète de la bibliothèque ; j'ai redémarrer l'ordinateur, et toute la musique est bien restée...

Alors je crois que nous avons un problème résolu !

Merci Xabilon =p

Hors ligne