Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 22:20

Guinux

Configuration réseau

J'ai besoin de vous j'ai du mal  à configurer mon réseau...

J'ai une freebox avec une ip fixe, un serveur sous Ubuntu, et 2 pcs. Je veux que mes 2 pcs passe par mon serveur pour aller sur le net.

Adresse ip:

Serveur : 192.168.0.1 (vers le réseau)
                   81.x.y.244 (vers la freebox; c'est l'ip fixe qui m'est attribué)

Pc 1 : 192.168.0.2

pc 2 : 192.168.0.3

Alors le routage est bien activé car depuis les stations de travail je ping les deux cartes du serveur.

Le probleme c'est en faite, je pense, entre le serveur et la freebox. Apparemment la freebox aurait comme adresse 81.x.y.254 car je quand je me connecte en direct, comme maintenant, en dhcp et sans la fonction routeur activée, c'est que ipconfig me donne comme passerelle quand je suis sous XP.

Cependant je n'arrive pas à accéder au net depuis les postes...

Faut-il que j'active tout de meme le mode routeur de ma freebox? (quand on l'active obliger de mettre une adresse du type 192.168.0.254)

Quel passerelle dois-je mettre à ma carte reseau allant vers le net depuis le routeur?

Est ce bien mon adresse ip fixe que je dois mettre sur cette carte?

Quand je branche mon cable entre la freebox et le serveur, la diode de la carte du serveur est orange, signe que ce n'est pas bon...

J'espere avoir été clair et que vous pourrez m'aider

Hors ligne

#2 Le 24/10/2005, à 23:01

tuxik

Re : Configuration réseau

Je ne suis pas sur de tout cerne mais bon je vais repondre aux questions dans l'ordre:
-le mode routeur de ta free box doit etre activé seulement si tu n'as pas de passerelle. Donc dans ton cas desactive ce mode.
-ta carte reseau branchée sur la freebox doit allez chercher ces infos sur les DNS de free donc pas de passerelle par contre il faut remplir le fichier /etc/hosts avec les ip des DNS que t'on fourni Free.
-non ce n'est pas l'ip fixe que tu dois mettre sur cette carte. Mais la en DHCP.
Il faut ensuite que tu configure ta carte reseau coter reseau local pour la mettre en 192.168.0.1 comme suit :
$ ifconfig ethx 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 (attention cette commande est volatile au prochain reboot faudra la refaire)
Bon t'as aussi l'interface graphique (System-->reseau).
*Mais surtout apres ca,il te faut activer le "forwarding", en gros faire suivre les infos qui parte de tes poste XP vers le net.
Pour ca je te laisse consulté le Wiki d'ubuntu. Tu trouveras un tres bon article (Configurer son reseau local je crois) qui t'explique tout beaucoup plus en detail que ce que je ne pourrais faire ici.

Voila ca repond pas a toute tes questions mais le Wiki comblera le manque j'en suis sur.
Lache pas t'y est presque!

Bon courage

Dernière modification par tuxik (Le 24/10/2005, à 23:01)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 16:24

Guinux

Re : Configuration réseau

Merci je verrais ça soir wink

Pour le forwading je me suis deja aider du wiki et normalement c'est bon...C'était juste les parametres entre la carte de sortie et la freebox que je ne savais pas trop hmm

Merci à toi d'avoir répondu wink

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 23:05

Guinux

Re : Configuration réseau

Pour les DNS dans /etc/hosts je mets :

212.27.54.252      DNS

????

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 23:43

Guinux

Re : Configuration réseau

Bon c'est bon ça fonctionne big_smile

Maintenant le soucis c'est que j'ai un débit de merde...Au lieu d'etre à environ 2 méga je usi a 12 kilo...de quoi cela peut-il venir?

ma carte branché a ma freebox est en orange sur la diode du 10 méga alors qu'elle devrait etre ne vert sur le 100 mega normalement hmm

Hors ligne

#6 Le 26/10/2005, à 00:02

Guinux

Re : Configuration réseau

Bizare très bon débit sur un autre poste avec breezy...par contre sur celui avec xp le débit varie beaucoup hmm

Le fait que ce soit un serveur sous ubuntu a-t-il un rapport avec le fait que ma connexion est meilleur sur breezy?

Hors ligne

#7 Le 30/10/2005, à 14:29

Guinux

Re : Configuration réseau

Un petit up smile

Toujours quelques problèmes non résolus...Mon débit vacillent beaucoup, des fois c'est nikel et d'autres fois c'est beaucoup moins bons, on peut passer de 2 mégas à 1 méga sans savoir pourquoi.

Je suis sur que le fait que la diode de ma carte réseau soit orange n'est pas bon signe, elle devrait etre verte pour indiquer que tout est nikel. Apparemment ça serait peut etre du au faite qu'elle aurait du mal à trouver mon adresse ip (qui est fixe) mais j'ai rien trouver de plus. C'est donc la carte de mon serveur (routeur) qui est relié à la freebox dc je ne vois pas ou est le probleme hmm

Si quelqu'un aurait une petite idée, elle est le bienvenu big_smile

Hors ligne

#8 Le 30/10/2005, à 16:00

Guinux

Re : Configuration réseau

Histoire de continuer mon monologue lol...

Il faut que j'ouvre mes ports pour emule (ma petite soeur qui est sous xp n'arrete pas de me faire chier lol...) donc pour la freebox c'est bon, maintenant faut que je les ouvre sur mon serveur qui fait office de routeur...Et là c'est autre chose j'ai du mal à le faire hmm

En plus ça m'arrangera aussi car mes torrents ont aussi du mal à avancer, et c'est pas cool sad

Donc ma question est : comment ouvre-t-on les ports en ligne de commande sur la breezy? (au fait c'est quels ports pour les torrents?)

Merci

Hors ligne

#9 Le 31/10/2005, à 12:24

Guinux

Re : Configuration réseau

Encore un petit up, je vais bien réussir à me faire aider lol tongue

Hors ligne

#10 Le 02/11/2005, à 21:32

Guinux

Re : Configuration réseau

Personne peut m'aider pour ouvrir les ports ?? sad

Hors ligne

#11 Le 02/11/2005, à 22:50

tuxik

Re : Configuration réseau

Désolé j'avais pas fait gaffe a ta demande, j'ai donc repondu dans ton autre poste :S .

Va jetter un chti coup d'oeil

Hors ligne