Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 08:56

Fedora

Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Bonjour smile

Je m'explique :

Je vais acheter un PC de bureau assemblé pour lequel j'ai demandé l'installation de W7 Pro Service Pack1 - 64 bits
Je désire y ajouter ensuite la dernière version de Xubuntu.

Y a-t-il des précisions à donner à l'informaticien dans cette optique ?

Puisque pour le moment ce PC est vierge, j'ai pensé que c'était peut-être un avantage ?

Processeur Intel Celeron 61840
Carte mère MSI-H81M-E34 Socket1150
Mémoire Kingston 4096 Mo DDR3  1x4Go  PC 12800 (1600MHz) CAS10
DDur 1To SATA 6Gb/s

Avec 1To , j'espère qu'il y aura assez de place pour les deux ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 08:58

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

PS

Ce PC n'est pas encore acheté et peut donc encore être modifié.

Dernière modification par Fedora (Le 01/07/2014, à 08:59)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 09:41

tiramiseb

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Salut,

Ce qu'il faut demander avant tout, c'est qu'il laisse de la place libre non partitionnée sur le disque.

Pour 1 To, je proposerais la chose suivante :
- une partition de 300 Go pour Windows (C: sous Windows)
- une partition de 600 Go en NTFS pour les données partagées (D: sous Windows)
- 100 Go non partitionnés pour une future installation de Xubuntu

Attention : demande à l'informaticien de bien faire gaffe qu'il reste environ 100 Go de libres, en base 10 (norme SI) :
- 1 To (base 10) = 931 Gio (base 2) : s'il crée des partitions de 300 Gio et de 600 Gio alors il ne te resterait que 31 Gio.
À lui d'ajuster pour que la répartition soit bonne. À la limite tu peux parler en pourcentages :
- 30 % pour C:
- 60 % pour D:
- 10% non partitionnés



Comme ça lors de l'installation de Xubuntu, tu as juste à dire à l'installeur de créer les partitions dans l'espace qui aura été laissé libre.
Au final, je préconise le partitionnement suivant :
- 300 Go en NTFS pour le C: de Windows
- 600 Go en NTFS pour le D: de Windows, données partagées entre Windows et Linux
- 30 Go en ext4 pour le / de Xubuntu
- 1 Go pour la swap de Xubuntu
- 69 Go en ext4 pour le /home de Xubuntu

À toi de moduler les tailles des partitions selon tes besoins...

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 11:06

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

smile Merci ! super bonne réponse bien concise, je vois qu'il existe quelques pros sur ce forum... tongue

C'est parfait, j'enverrai ta réponse par mail, il comprendra.

Xubuntu, j'avais l'intention de l'installer moi-même puisque je l'ai fait sur le portable que j'utilise actuellement.

Ou peut-être par l'intermédiaire du groupe dont je fais partie sur Agen. De toute façon j'attendrai la rentrée où l'année prochaine.

Windows je le garde pour le replay et les jeux qui ne fonctionnent pas sous Linux (oui, parce que je préfère de loin Linux).

>>>>>J'ai posé cette question par mail (à la sté qui va assembler les éléments) :
J'ai aussi une question importante concernant la compatibilité d'un système Windows avec une installation Linux en ... disons cohabitation.
Avec 1To j'ai de la place pour Xubuntu, que j'utilise actuellement sur mon portable.
Or, j'y avais XP (250 Go - Ram 1,87) que j'ai fini par supprimer, car il refusait de fonctionner correctement, m'indiquant notamment que la connection était nulle alors que c'était faux et l'ignorer n'aidait pas du tout, je ne pouvais pas me connecter à Internet. => il vous suffira de faire un dual boot pour la cohabitation cela ne posera pas de problème.<<<<

Ce problème précédent venait-il du manque de place ? Et est-il certain que cela ne risque pas de se reproduire ?

Encore merci.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2014, à 13:03

moissan

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

la connection internet n'a rien a voir avec la place sur le disque dur

quand le pc est démarré avec windows la configuration de linux n'a aucune influence sur les peripherique utile a la connection de windows : si ça ne marche plus c'est que quelque chose a changé dans windows , et qu'il faut le remettre en ordre

ou que qelque chose a changé dans le modem adsl  , et que windows utilise des parametre qui ont été changé avec linux ?

Hors ligne

#6 Le 01/07/2014, à 13:26

melixgaro

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel...
Vu l'utilisation que tu comptes faire de windows et de linux (utilisation principale de linux), est-il opportun d'avoir une partition de partage des données entre les deux ? et si oui, est-il nécessaire qu'elle soit aussi grosse (600 Go suggérés par tiramiseb) ? Si c'est pour faire du 95% linux, autant avoir ses données sur une partition ext4 au lieu de NTFS (dans une situation où les-dites données ne seront lues/modifiés que depuis linux).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2014, à 13:34

Korak

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Bonjour,

Fedora a écrit :

Xubuntu, j'avais l'intention de l'installer moi-même puisque je l'ai fait sur le portable que j'utilise actuellement.

Pourquoi ne pas installer les deux O.S. toi-même? Là, tu fais ce que tu veux en terme de partitions.

Ce que tu dois demander à l'informaticien, c'est si les composants de ce PC seront compatibles avec Linux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 01/07/2014, à 13:47

tiramiseb

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

D'accord avec melixgaro, si tu gardes Windows juste pour les jeux, alors la partition partagée peut être plus petite, voire supprimée.
À toi de voir selon l'utilisation que tu vises.

(par exemple, si tu veux écouter des MP3 sur les deux systèmes, il faut une partition qui peut contenir toute ta collection)

Hors ligne

#9 Le 01/07/2014, à 16:26

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Korak a écrit :

Ce que tu dois demander à l'informaticien, c'est si les composants de ce PC seront compatibles avec Linux.

J'ai indiqué la liste des composants dans mon 1er post. Par ailleurs, je lui ai dit que je voulais installer Linux et si les composants étaient incompatibles, il me l'aurait signalé, non ? Justement je m'y suis prise à l'avance afin de ne pas avoir de surprises.

Il s'agit de monpcsurmesure.fr et ils m'ont l'air sérieux. De toute façon, les composants sont en attente, je peux les changer, alors, si tu as des suggestions, ce sera avec plaisir.  Je rien commandé ni payé pour le moment.

Merci.

Hors ligne

#10 Le 01/07/2014, à 16:34

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

tiramiseb a écrit :

D'accord avec melixgaro, si tu gardes Windows juste pour les jeux, alors la partition partagée peut être plus petite, voire supprimée.
À toi de voir selon l'utilisation que tu vises.

(par exemple, si tu veux écouter des MP3 sur les deux systèmes, il faut une partition qui peut contenir toute ta collection)

Pour les jeux et pour le replay car je n'ai pas la télé. A quoi d'autre peut bien servir Windows ?

Les MP3 je les ai transférés d'un SDD sur Ubuntu et je n'arrive pas à gérer gmusicbrowser ! Mais ne nous écartons pas du sujet, je chercherai ici pour gmusicbr. hmm

Hors ligne

#11 Le 01/07/2014, à 16:38

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

melixgaro a écrit :

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel...
Vu l'utilisation que tu comptes faire de windows et de linux (utilisation principale de linux), est-il opportun d'avoir une partition de partage des données entre les deux ? et si oui, est-il nécessaire qu'elle soit aussi grosse (600 Go suggérés par tiramiseb) ? Si c'est pour faire du 95% linux, autant avoir ses données sur une partition ext4 au lieu de NTFS (dans une situation où les-dites données ne seront lues/modifiés que depuis linux).

Là, désolée, je suis larguée...

Mais si je te suis, ce n'est peut-être pas opportun en effet.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2014, à 16:53

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Korak a écrit :

Bonjour,

Fedora a écrit :

Xubuntu, j'avais l'intention de l'installer moi-même puisque je l'ai fait sur le portable que j'utilise actuellement.

Pourquoi ne pas installer les deux O.S. toi-même? Là, tu fais ce que tu veux en terme de partitions.

Oui, pourquoi ? J'y ai pensé. Pensé à installer Windows en tous cas. Mais je crains de faire des erreurs, ça va me prendre la tête.

A moins que je me trimballe avec mon PC à la permanence Linux pour qu'on m'installe les deux... ce serait une meilleure idée, non ?
Si on fait une installation manuelle de Windows (celle réservée au pros) on doit pouvoir supprimer certaines options.

A propos de Windows, je suis tombée là-dessus au cours de mes recherches :

http://fcartegnie.free.fr/articles/Les_ … l_OEM.html

Or, en parcourant à l'instant les sites d'achat, je m'avise que tous ne proposent que de l'OEM ; comment faire dans ce cas ?

Hors ligne

#13 Le 01/07/2014, à 17:07

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

moissan a écrit :

la connection internet n'a rien a voir avec la place sur le disque dur

quand le pc est démarré avec windows la configuration de linux n'a aucune influence sur les peripherique utile a la connection de windows : si ça ne marche plus c'est que quelque chose a changé dans windows , et qu'il faut le remettre en ordre

ou que qelque chose a changé dans le modem adsl  , et que windows utilise des parametre qui ont été changé avec linux ?

Je n'ai jamais su ce qui générait ce problème et comme j'avais vidé mes fichiers pour faire de la place (parce qu'à force d'ajouts et de MàJ de Xubuntu je n'avais plus que 80Go pour W.) j'ai finalement supprimé Windows (c'est à la permanence que cette action a été effectuée avec un CD gparted).

Actuellement, j'ai 177 Go de disponibles.

Hors ligne

#14 Le 01/07/2014, à 17:17

Korak

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Fedora a écrit :

J'ai indiqué la liste des composants dans mon 1er post.

Ce n'est malheureusement pas ça qui m'aide. Je ne sais pas te dire si c'est compatible Linux ou pas.

Fedora a écrit :

Par ailleurs, je lui ai dit que je voulais installer Linux et si les composants étaient incompatibles, il me l'aurait signalé, non ?

Si c'est un informaticien qui connaît Linux, oui. Sinon, .....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 01/07/2014, à 17:27

tiramiseb

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Pour les jeux

Quels jeux ? Certains fonctionnent sous Linux, soit nativement soit avec Wine...

et pour le replay car je n'ai pas la télé.

Je viens d'essayer Pluzz et 6play.
Sous Firefox, Pluzz fonctionne bien, 6play semble "mouliner" dans le vide.
Sous Chromium, Pluzz fonctionne bien, 6play affiche le player mais pas de vidéo dedans.
Ça semble pas loin de pouvoir fonctionner... Mais bon, je n'ai trouvé aucune info probante sur le net.
C'est dommage de payer Windows juste pour ça...

en parcourant à l'instant les sites d'achat, je m'avise que tous ne proposent que de l'OEM ; comment faire dans ce cas ?

Si tu achètes Windows avec un PC, tous te vendront une version OEM.

Tu peux demander sans OS et acheter une version boîte par la suite, mais c'est beaucoup plus cher.

Hors ligne

#16 Le 01/07/2014, à 17:40

Korak

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

tiramiseb a écrit :

Tu peux demander sans OS et acheter une version boîte par la suite, mais c'est beaucoup plus cher.

Il vaut mieux acheter le PC avec Windows en OEM mais demander a avoir le DVD original d'installation de Windows pour l'installer soit-même.

C'est ce que j'ai fait pour le PC de mon ex-compagne.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 01/07/2014, à 17:41

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Korak a écrit :
Fedora a écrit :

J'ai indiqué la liste des composants dans mon 1er post.

Ce n'est malheureusement pas ça qui m'aide. Je ne sais pas te dire si c'est compatible Linux ou pas.

Fedora a écrit :

Par ailleurs, je lui ai dit que je voulais installer Linux et si les composants étaient incompatibles, il me l'aurait signalé, non ?

Si c'est un informaticien qui connaît Linux, oui. Sinon, .....

Tous les PC qui sont vendus avec Windows peuvent recevoir Linux, non ?

J'ai un assembleur dans ma ville qui connaît Linux : je vais lui demander, mais si le prix est x 2 je n'aurais plus qu'à retourner aux PC du commerce.

Finalement, je dois comprendre que ce "PC assemblé" n'était pas une bonne idée ? OK, c'était pas un bonne idée. Soupir.

sad

Hors ligne

#18 Le 01/07/2014, à 17:45

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Korak a écrit :
tiramiseb a écrit :

Tu peux demander sans OS et acheter une version boîte par la suite, mais c'est beaucoup plus cher.

Il vaut mieux acheter le PC avec Windows en OEM mais demander a avoir le DVD original d'installation de Windows pour l'installer soit-même.

C'est ce que j'ai fait pour le PC de mon ex-compagne.

OK merci, je le ferai si je ne change pas de choix.

Hors ligne

#19 Le 01/07/2014, à 17:49

Korak

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Fedora a écrit :

Tous les PC qui sont vendus avec Windows peuvent recevoir Linux, non ?

Ben non, malheureusement.

Fedora a écrit :

J'ai un assembleur dans ma ville qui connaît Linux : je vais lui demander

C'est l'idéal.

Fedora a écrit :

Finalement, je dois comprendre que ce "PC assemblé" n'était pas une bonne idée ? OK, c'était pas un bonne idée. Soupir.

Non, pas vrai du tout. Ça dépend des composants du PC.

Le mieux est d'avoir affaire à un revendeur (et technicien en informatique) qui connaît et installe aussi bien Windows que Linux.

Exemple près de chez moi: Lybrafox.

Dernière modification par Korak (Le 01/07/2014, à 17:51)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 01/07/2014, à 18:20

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

@tiramiseb


<<<<<Je viens d'essayer Pluzz et 6play.
Sous Firefox, Pluzz fonctionne bien, 6play semble "mouliner" dans le vide.
Sous Chromium, Pluzz fonctionne bien, 6play affiche le player mais pas de vidéo dedans.
Ça semble pas loin de pouvoir fonctionner... Mais bon, je n'ai trouvé aucune info probante sur le net.
C'est dommage de payer Windows juste pour ça...>>>>

Moi je viens de rater ma réponse pour une histoire de quote...


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1474071

Bob49 a posté ça :

Donc plusieurs choses s'imposent :
_ Harceler régulièrement (mais pas trop big_smile) les responsables de ses sites...
_ Abandonner ses sites ou utiliser Chrome/chromium...
_ Avoir un autre ordi avec Windows ou Mac...


W. n'est pas ce qui coûte le +cher, et ça paraît compliqué de trouver une solution avec Linux.

Je ne suis pas une fan de jeux en 3D, mes prétentions se limitent aux jeux ordinaires (ex : http://www.bigfishgames.fr/jeux-a-telec … tAodog8A3Q

big_smile

J'ai installé Warzone 2100, mais je suis incapable de jouer à ça et je n'ai pas d'ado à la maison.

Hors ligne

#21 Le 01/07/2014, à 19:58

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

[ tiramiseb]Je viens d'essayer Pluzz
Sous Firefox, Pluzz fonctionne bien,
[quote/]


Exact, je regarde "Meurtres au paradis" , c'est pas mal, assez drôle.

Hors ligne

#22 Le 01/07/2014, à 19:59

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

Je n'arrive plus à rien avec les "quote" ! ça marchait bien au début.

Hors ligne

#23 Le 02/07/2014, à 18:12

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

tiramiseb a écrit :

Salut,

Ce qu'il faut demander avant tout, c'est qu'il laisse de la place libre non partitionnée sur le disque.

Pour 1 To, je proposerais la chose suivante :
- une partition de 300 Go pour Windows (C: sous Windows)
- une partition de 600 Go en NTFS pour les données partagées (D: sous Windows)
- 100 Go non partitionnés pour une future installation de Xubuntu

Attention : demande à l'informaticien de bien faire gaffe qu'il reste environ 100 Go de libres, en base 10 (norme SI) :
- 1 To (base 10) = 931 Gio (base 2) : s'il crée des partitions de 300 Gio et de 600 Gio alors il ne te resterait que 31 Gio.
À lui d'ajuster pour que la répartition soit bonne. À la limite tu peux parler en pourcentages :
- 30 % pour C:
- 60 % pour D:
- 10% non partitionnés

Comme ça lors de l'installation de Xubuntu, tu as juste à dire à l'installeur de créer les partitions dans l'espace qui aura été laissé libre.
Au final, je préconise le partitionnement suivant :
- 300 Go en NTFS pour le C: de Windows
- 600 Go en NTFS pour le D: de Windows, données partagées entre Windows et Linux
- 30 Go en ext4 pour le / de Xubuntu
- 1 Go pour la swap de Xubuntu
- 69 Go en ext4 pour le /home de Xubuntu

À toi de moduler les tailles des partitions selon tes besoins...



Bonjour !

J'ai vu l'assembleur linusien de ma ville, j'attends le descriptif des composants, mais déjà il est contre un DDur 1To il propose 500 et affirme que les clés wifi n'aiment pas Linux (ou le contraire) et propose un CTL.
Ce sont les films téléchargés en abondance qui nécessiteraient plus de place.
Mais pour les partitions, les % que tu donnes restent valables avec 500Go ?

Installation optionnelle de Windows 7 : 80€

Merci.
Bonne soirée.

Hors ligne

#24 Le 02/07/2014, à 18:17

tiramiseb

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

déjà il est contre un DDur 1To il propose 500

Et si tu as 1 To de données, tu vas te faire f... ? big_smile

affirme que les clés wifi n'aiment pas Linux (ou le contraire)

Ça dépend des modèles, il y en a qui fonctionnent très bien. Mais jusqu'ici tu n'as pas parlé de "clé wifi". Tu veux une carte wifi dans ton ordinateur ? Monter un nouvel ordi en lui collant une clé (USB) wifi, c'est un non sens...

propose un CTL.

C'est quoi un CTL ?

Mais pour les partitions, les % que tu donnes restent valables avec 500Go ?

Non

Hors ligne

#25 Le 02/07/2014, à 18:59

Fedora

Re : Installer Windows 7 en fonction d'une future installation Linux

tiramiseb a écrit :

Et si tu as 1 To de données, tu vas te faire f... ? big_smile

A ma tête, il a conclu que je n'avais pas besoin de plus, je pense... Il dit que les 1To sont pas fiables à moins de les choisr haut de gamme (c'est ce que je crois avoir compris)

Ça dépend des modèles, il y en a qui fonctionnent très bien. Mais jusqu'ici tu n'as pas parlé de "clé wifi". Tu veux une carte wifi dans ton ordinateur ? Monter un nouvel ordi en lui collant une clé (USB) wifi, c'est un non sens...

Explique STP, je ne saisis pas.


C'est quoi un CTL ?

courant porteur en ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne


Pour 500 Go pas pareil, OK mais je garde 1To alors. Il connaît Linux, mais il pèche par d'autres côtés, on dirait.

Je sens que je vais retourner à mes premières amours en donnant tes instructions précises pour les partitions avec le Seagate 1To SATA 6Gb (sur le site http://www.monpcsurmesure.fr

Qu'en penses-tu ?
Mais tu peux penser demain seulement, vu que c'est l'heure de fermeture. cool

Hors ligne