Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2007, à 18:39

LeeAdama

Formater seulement une partition de son dd pour mettre Ubuntu

Bonjour à tous,

voilà mon problème:

J'ai un ordinateur portable avec un disque dur partitionné en 2 parties (de 55 Go chacune), sur l'une d'elle j'ai windows xp, sur l'autre juste des fichiers personnels. J'aimerai viré XP pour mettre Ubuntu (que je viens de télécharger et de graver) à la place sans perdre mes données sur la partition de mon dd qui contient mes fichiers.

En clair: formater la première partition de mon dd pour y mettre Ubuntu, garder la seconde partition intacte.


J'aimerai savoir si c'est possible ou si il faut que je copie tous mes fichiers personnels (plus de 30Go) sur DVD...

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 01/11/2007, à 18:47

kvb

Re : Formater seulement une partition de son dd pour mettre Ubuntu

non non tu n'est pas obligé
lors de l'install il te dis où installer ubuntu, il faudra que lui renseigne la bonne partition c'est tout

maintenant il faut perdre les habitudes de windows, a savoir que sous linux, les disques dur se nomme hd ou sda(si ce sont des sata) le chiffre suivant indique la partition
a savoir dans ton cas hda1 et hda2 si tu n'as qu'un seul disque dur physique

des fois avec windows on a de petite partition sauvegarde
donc cela peut-faire hda1,hda2 et hda3
donc imaginons que windows soit sur hda1 ( à vérifier)
tu dis à ubuntu de s'installer sur hda1
le mieux c'est de creer 3 partitions de plus à la place d'hda1
à savoir une de 8  Gigas (il y a débat sur la taille de celle ci, mais chez moi c'est ca)
ou tu installeras que les programmes du systeme ( à savoir que le point de montage se nomme / )
un swap (obligatoire)
une autre pour tes donnes (le reste de hda1 en taille) le point de montage sera /home

voilà bon courage, si tu hésites, fait une pause renseigne ici ou autre part et poursuit après

Hors ligne

#3 Le 01/11/2007, à 18:51

beug

Re : Formater seulement une partition de son dd pour mettre Ubuntu

salut
c'est possible. en installant ubuntu, au moment du partitionnement et du choix de créer une partition /(system) qui accueillera linux , il suffit de bien faire son choix. la seconde partition qui contient les données ne sera pas touchée.
un pti lien utile: http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 19:27

LeeAdama

Re : Formater seulement une partition de son dd pour mettre Ubuntu

Ok merci je vais le faire alors smile

Donc je vire la partition qui contient XP, et j'en fait 3:

- "/swap" de 1 Go
- "/" de 10 Go
- "/home" de 44 Go environ (le reste de ma partition)

Comme ça je garde ce qu'il y a sur ma "partition 2" cool

Si j'ai bien compris ^^

Hors ligne