Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2014, à 21:10

Le Droïde

[Résolu] Son inaudible craque/grésille/déraille sur ALC892 en Trusty

Bonsoir à tous,

Nouvelle carte mère, nouveau chipset son Intel HDA ALC892, installation fraîche de Kubuntu Trusty 14.04 avec le moteur Gstreamer, jusque là tout est normal.

Symptômes : le son craque, grésille, se décale, il est par exemple impossible de comprendre un discours, c'est une bouillie de son.

Niveaux alsamixer/pavucontrol/kmix vérifiés.
Testé avec Clementine, amaroK, mplayer, et speaker-test (ligne de commande).

Prise jack branchée sur sortie standard stéréo (les autres sorties jack sont soit muettes, soit posent le même problème)
Testé en sortie vers un ampli hi-fi + enceintes ; puis vers un ampli-casque + casque ; avec des câbles différents - ce qui met hors de cause la connectique, les câbles, et tout ce qui est en aval des connecteurs.

J'ai essayé différentes options du panneau de contrôle multimédia de KDE, également dans pavucontrol : pas d'amélioration, mais selon les choix dans les listes ça peut changer la façon de grésiller, c'est une piste (que je ne sais pas exploiter).

J'ai blacklisté le module permettant à un périphérique son usb de se lancer (il y en avait un sur le clavier, inutile), j'ai spécifié le modèle du chipset au module snd-hda-intel, pas d'amélioration :

blacklist snd-usb-audio
options snd-hda-intel model=alc892

Egalement dans la conf modprobe j'ai tenté d'inverser l'ordre hdmi/alc892, aucun résultat :

install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1

Quelques infos sur le coupable :

gailuron@jujube:~$ lspci | grep -i audio                                                                                                                                                                                
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
gailuron@jujube:~$ cat /proc/asound/cards 
 0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI
                      HDA Intel HDMI at 0xf7d14000 irq 48
 1 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf7d10000 irq 49
gailuron@jujube:~$ cat /proc/asound/card0/codec\#* | grep Codec
Codec: Intel Haswell HDMI
gailuron@jujube:~$ cat /proc/asound/card1/codec\#* | grep Codec
Codec: Realtek ALC892
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0                                                                                                                                                                                 
carte 1: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]                                                                                                                                          
  Sous-périphériques: 1/1                                                                                                                                                                                            
  Sous-périphérique #0: subdevice #0                                                                                                                                                                                 
gailuron@jujube:~$ lsmod | egrep 'snd|hda|intel'
intel_powerclamp       14705  0 
kvm_intel             143060  0 
kvm                   451511  1 kvm_intel
ghash_clmulni_intel    13216  0 
snd_hda_codec_realtek    61438  1 
aesni_intel            55624  0 
aes_x86_64             17131  1 aesni_intel
snd_hda_codec_hdmi     46207  1 
lrw                    13286  1 aesni_intel
glue_helper            13990  1 aesni_intel
ablk_helper            13597  1 aesni_intel
cryptd                 20359  3 ghash_clmulni_intel,aesni_intel,ablk_helper
snd_hda_intel          52355  10 
snd_hda_codec         192906  3 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep              13602  1 snd_hda_codec
snd_pcm               102099  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel
snd_page_alloc         18710  2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_seq_midi           13324  0 
snd_seq_midi_event     14899  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            30144  1 snd_seq_midi
snd_seq                61560  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device         14497  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              29482  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    69238  31 snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device,snd_seq_midi

Je n'ai pas touché à /etc/pulse/daemon.conf ; c'est la version livrée par le paquet

Une idée ?

Dernière modification par Le Droïde (Le 04/07/2014, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2014, à 23:32

Le Droïde

Re : [Résolu] Son inaudible craque/grésille/déraille sur ALC892 en Trusty

Problème résolu grâce au forum Archlinux : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=181764&p=2.
Il s'agit d'un bug noyau, qui ne connaît pas ma carte mère H97M-G43 (MS-7924).
Le bugfix est candidat pour linux 3.15 (actuellement c'est 3.13 dans les dépôts trusty).

En attendant le bugfix j'ai remplacé ceci dans ma conf modprobe :

options snd-hda-intel model=alc892

Par celà :

options snd-hda-intel model=alc892 vid=8086 pid=8ca0 snoop=0

Le son est donc rétabli.   \o/

Hors ligne

#3 Le 27/07/2014, à 15:31

Darunia

Re : [Résolu] Son inaudible craque/grésille/déraille sur ALC892 en Trusty

Salut Le Droïde,

Merci pour ton post qui a resolu un probleme similaire avec ma nouvelle carte mère (Asus Z97C)

Et pour info le fichier modprobe en question est  /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

A+

Hors ligne

#4 Le 27/07/2014, à 17:54

Le Droïde

Re : [Résolu] Son inaudible craque/grésille/déraille sur ALC892 en Trusty

Darunia a écrit :

Merci pour ton post qui a resolu un probleme similaire avec ma nouvelle carte mère (Asus Z97C)
Et pour info le fichier modprobe en question est  /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

@Darunia : alsa-base.conf est une convention, ça fonctionnera aussi bien dans un autre fichier de ce répertoire : modprobe parcourt l'ensemble des confs des /etc/modprobe.d/*.conf.

Je préfère écrire mes modifications dans un fichier séparé, ainsi les fichiers de confs fournis dans les paquets maintenus par la communauté évoluent lors des mises à jour. Mon fichier "modifspersos.conf" campe tranquillement dans son coin.

Hors ligne