Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 03/11/2007, à 12:17

chantalm

impression de photos 10x15

J'ai une imprimante HP PSC 1610. Je désire imprimer des photos en format 10x15 (sans bord) sur papier photo HP. Je travaille avec GIMP (dernière version) mais je n'y arrive pas. Lors du dernier essai, l'imprimante m'a sorti une photo partiellement imprimée (la moitié de l'image), de mauvaise qualité et format non respecté. Si quelqu'un a une solution pour que je puisse imprimer des photos avec Ubuntu, j'en serai ravie. Merci et bon week-end à vous tous

Hors ligne

#2 Le 03/11/2007, à 13:36

denis56

Re : impression de photos 10x15

Salut,

Perso j'utilise The Gimp surtout pour le travail à l'écran de mes images mais quand je veux les imprimer, je passe par Gthumb, l'afficheur d'image de mon bureau. Son interface d'impression est plus claire et j'y ai un accès direct (que je n'ai pas trouvé sous The Gimp) à la config de mon imprimante , qui elle, est redoutable de précision.


Mepis m'a permis Linux, Ubuntu m'a permis de comprendre, Débian me correspond mieux maintenant

Hors ligne

#3 Le 03/11/2007, à 14:33

chantalm

Re : impression de photos 10x15

Je viens d'essayer à plusieurs reprises mais comme le format 10x15 ne se trouve pas dans la liste, je choisis format personnalisé et là le programme se bloque et rien ne peut s'imprimer

Hors ligne

#4 Le 04/11/2007, à 08:46

Gemnoc

Re : impression de photos 10x15

J'ai le même problème avec gThumb qui quitte quand je sélectionne le format personnalisé, je croyais que c'était dû au fait que je teste Ubuntu 7.10 par le LiveCD.

J'ai pu imprimer par Gimp, malheureusement la définition d'impression n'est que de 600x600dpi, ce qui est franchement médiocre au vu des capacités de mon imprimante (Canon PIXMA ip4000 qui a tout de même été reconnue automatiquement par Ubuntu). Et puis, pas d'impression sans bordure non plus.

C'est vraiment un problème majeur qui va certainement freiner l'adhésion à GNU/Linux de la part des usagers «normaux» qui veulent accomplir des tâches simples sans tracas... Bien que Canonical soit consciente du problème, et ait fait des efforts avec la 7.10, je crois que le problème vient des manufacturiers d'imprimantes... Espérons que des compagnies comme Dell, qui commencent à offrir des PC avec Ubuntu, réussiront à faire pression sur les Canon, HP et cie pour qu'ils offrent des pilotes aussi complets que sur Windows ou Mac.

Au fait Chantal, tu as une imprimante HP, or HP offre des pilotes propriétaires qui seraient plus complets que ceux livrés avec Ubuntu. Ça vaut la peine d'essayer... (je ne peux malheureusement pas t'aider davantage)

Bonne chance.

#5 Le 04/11/2007, à 09:22

chantalm

Re : impression de photos 10x15

merci pour cette réponse précise, je vais donc voir du côté des pilotes propriétaires de HP en espérant qu'ils pourront fonctionner sur Ubuntu. Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2007, à 23:50

denis56

Re : impression de photos 10x15

les pilotes des imprimantes hp, hpijs et hplip sont libres, ils sont d'ailleurs dans les dépots mais requièrent de passer par Cups. HP  a eu la bonne idée de participer à linux avant que Dell ne prenne son tour, la plupart de leurs imprimantes fonctionnent sous linux, juste une question de config selon la référence de l'imprimante.


Mepis m'a permis Linux, Ubuntu m'a permis de comprendre, Débian me correspond mieux maintenant

Hors ligne

#7 Le 05/11/2007, à 08:08

chantalm

Re : impression de photos 10x15

mon imprimante HP PSC 1610 fonctionne déjà sous Linux et je peux imprimer mes documents openoffice sans problèmes de même il m'est possible aussi de scanner mais j'ai pas encore trouvé le truc pour imprimer les photos.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2007, à 15:35

denis56

Re : impression de photos 10x15

Ok donc partant de là, je pense qu'il est (très) risqué de toucher aux pilotes installés, tu risques d'y perdre plus que d'y gagner.
  Après, et je l'ai aussi pratiqué  pour imprimer plusieurs images sur une feuille photo (économie !), tu peux te créer un document temporaire dans Openoffice juste pour faire ton impression. Je sais c'est trivial comme solution.
Mais perso, je domine mieux une technique, un outil (Oo.o par ex), je l'utilise pour être efficace (sûr du résultat) en attendant de pouvoir user d'une autre technique plus adaptée que je ne domine pas. C'était juste le sens de ma 1ère réponse, mais je vois bien que tu cherches à faire mieux, et là mon aide te sera limitée.
La seule chose dont je sois sûr, c'est que The Gimp comme Openoffice passe par Cups, le serveur d'impression linux obligé pour HP et ses pilotes.


Mepis m'a permis Linux, Ubuntu m'a permis de comprendre, Débian me correspond mieux maintenant

Hors ligne

#9 Le 05/11/2007, à 17:35

chantalm

Re : impression de photos 10x15

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#10 Le 03/05/2008, à 00:44

taxus

Re : impression de photos 10x15

Pour faire suite à ce vieux sujet: ça fait un an et demi que j'imprime directement à partir de l'imprimante, en passant par une carte SD. Je copie mes images sur la carte SD, je démonte le volume de la carte sous Ubuntu (sinon en pleine sélection de photos je reviens toujours inopinément à l'écran d'accueil du panneau de contrôle), puis j'utilise le panneau de contrôle de l'imprimante pour imprimer les photos.

Cependant, mon frère Gemnoc ci-dessus m'a fait suivre la semaine dernière un message posté sur le forum anglophone qui explique comment imprimer des photos sans bordure sur une imprimante HP avec bac à papier photo:

Borderless 4x6 Photos

L'auteur utilise Digikam pour imprimer les photos sans bordure, mais j'ai réussi à le faire avec F-Spot dans Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.

Le principe est de spécifier le mode d'impression «Printout mode» qui mentionne l'option «Full Bleed».

Les visionneuses de photos sous GNOME ne permettent pas de spécifier des paramètres particuliers pour l'imprimante, mais il suffit de créer une nouvelle imprimante configurée avec les bons paramètres pour l'impression de photos.

Ouvrir Système > Administration > Impression.
Sélectionner l'imprimante, puis Édition > Copier pour la cloner. Choisir un nom évocateur mais pas trop long pour l'imprimante qui sera utilisée pour imprimer des photos (par ex. «Photosmart_photo»).
Modifier les paramètres de la nouvelle imprimante comme suit dans l'onglet Options de l'imprimante:

Page Size: Photo or 4x6 inch index card
Printout Mode: Photo (on photo paper)
Media Source: Photo Tray
Double-Sided Printing: Off

Printout Mode: 1200 dpi, Photo, Full Bleed, Black+Color Cartr., Photo Paper

J'utilise F-Spot pour imprimer les photos.

Il faut tout d'abord recadrer la photo pour qu'elle ait un rapport longueur-largeur similaire au papier 10 x 15 cm. Puis on l'imprime avec les options suivantes de l'onglet Papier, en sélectionnant l'imprimante créée ci-dessus:

Taille du papier: Photo or 4x6 inch index card
Orientation de la page: Portrait
Chargeur de papier: Photo Tray

C'est lent, plus lent que l'impression à partir de l'imprimante, mais ça fonctionne!

Hors ligne

#11 Le 23/09/2009, à 13:02

papillon41

Re : impression de photos 10x15

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce post.

Avec la version 3.9.8 de hplip, les "Options de l'imprimante" ont changées.
On ne trouve plus : "Printout Mode: 1200 dpi, Photo, Full Bleed, Black+Color Cartr., Photo Paper".

Nous avons dans "Print quality" les options suivante : Normal, Draft, Best, Hight-Resolution Photo et Fast Draft.
J'aurai aimé trouver quelque chose comme "Hight-Resolution Photo Full Bleed".

Si je régresse en hplip 3.9.2, je retrouve "Printout Mode: 1200 dpi, Photo, Full Bleed, Black+Color Cartr., Photo Paper".

Quelqu'un sait-il comment faire pour une impression sans marges avec hplip 3.9.8 ?
Je ne trouve pas !
Merci.

Dernière modification par papillon41 (Le 02/05/2010, à 16:28)


()Ï() Xubuntu 14.04.1 64bits (trusty) - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - DD SATA 500 Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

Haut de page ↑