Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2014, à 16:58

sylvainm

[RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Bonjour,

Situation initiale : nouveau PC portable ASUS avec WINDOWS 8 pré-installé. Mode UEFI activé, SecureBoot activé
Je souhaite installe un DUALBOOT WINDOWS 8 / UBUNTU 14.
Configuration Disque Dur : 1 seul disque dur avec partition de recovery, 1 partition EFI, 1 partition pour Windows et une partition de données.

J'ai donc redimensionné la répartition Windows pour laisser de l'espace libre comme indiqué ici, et procéder à l'installation en mode UEFI d'UBUNTU.

Problème : Lors de l'installation d'Ubuntu à partir du CD (boot en UEFI), l'installer ne détecte pas Windows afin de l'installer à coté.(option installer à coté de Windows n'apparait pas).

Au lieu de mettre dans l'installeur UBUNTU "autre chose", et de partitionner manuellement, j'ai voulu absolument obtenir "installer Ubuntu à coté de WIndows", vulgaire erreur mais je m'en suis rendu compte après en consultant cette page.

J'ai alors utilisé GDISK via un live CD d'Ubuntu, et effectué via l'option z (mode expert) : zap (destroy) GPT data structures and exit, en espérant avoir l'option "installer Ubuntu à coté de Windows" active dans l'installer Ubuntu (grossière erreur je vous l'accorde, je n'aurais jamais du utiliser cet outil sans en connaitre le fonctionnement à minima).

Situation actuelle : Le PC ne démarre plus et affiche automatiquement le BIOS (UEFI), aucune détection des partitions. Je pense avoir détruit la table de partition GPT.

Pourtant, j'ai bien effectué une sauvegarde du MBR via la commande

dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

, mais la restauration bien qu'effectuée correctement, aboutit toujours à l'erreur.

Je souhaite donc restaurer ma table de partition GPT. J'ai essayé en utilisant GDISK, option "w" (write table to disk and exit) mais toujours le même problème, le PC affiche le BIOS UEFI à chaque démarrage.

Je peux booter sur un LIVE-CD boot-repair mais uniquement en mode legacy (désactivation UEFI dans le BIOS) et il m'est donc impossible de lancer "réparation recommandée" (l'option de réparation recommandée n'apparait pas). Je vous indique quand même le BOOT INFO même si je doute qu'il soit révélateur :http://paste.ubuntu.com/7793635/

Je souhaite récupérer ma table de partitions GPT afin de pouvoir lancer à nouveau WINDOWS 8, et tenter à nouveau de faire mon dual-boot avec UBUNTU (cette fois en passant par l'option "Autre chose")!

Toute aide est la bienvenue, merci par avance.

Sylvain

Dernière modification par sylvainm (Le 15/07/2014, à 21:41)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2014, à 17:17

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Bonjour.
Cela ne t'apportera pas grand chose de restorer le MBR,  car les partitions de windows sont éliminées et les logiciels windows certainement totalement écrasés par l'installation.

Il existe la possibilité de réinstaller windows si tu as préabablement sauvé  la partition de recovery

Sinon, et si tu n'as pas créé une partition swap, les données de recovery sont peut-être récupérables par testdisk si cette partition était en fin de disque.

Je reste à ta disposition. N'hésites-pas.

D' autre part, Je suis scandalisé par le fait que
     1) La doc dont tu fais référence  ( http://doc.ubuntu-fr.org/uefi ) a ajouté, Je ne sais quand,  le paragraphe "6. Contourner le démarrage forcé sur Windows 8".
     2) Le message d'alerte installé dans le forum qui signalait ce risque a totalement disparu et n'a pas été reporté dans cette fameuse doc

Dernière modification par Bougron (Le 14/07/2014, à 17:47)

Hors ligne

#3 Le 14/07/2014, à 17:46

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Bonjour.
Je viens de lire le contenu de ton boot-info.
Je retire ce que je viens d'écrire,  Car je constate qu'il y a une très grande partition. Cela veut dire que tu n'as pas du tout commencé l'installation de ubuntu donc il n'a pas détruit les fichiers.
Comme tu le dis, il suffit de restorer la précédante table de partition. Cela doit être faisable par l'outil que tu indiques ou par "testdisk" qui est dans la logithèque ubuntu via la live-USB.
Mais cela va certainement être difficile car lorsque je fais  la commande 'testdisk',  j'ai le message suivant:
The program 'testdisk' is currently not installed.
You can install it by typing: sudo apt-get install testdisk
You will have to enable the component called 'universe'

sudo apt-get install testdisk
Reading package lists....  Done
Building dependency tree
Reading state information...  Done
E: Unable to locate package testdisk

Là, je sèche.
( http://www.linuxine.com/story/cant-inst … repository )

Dernière modification par Bougron (Le 14/07/2014, à 19:09)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 19:02

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

sylvainm a écrit :

Pourtant, j'ai bien effectué une sauvegarde du MBR via la commande

dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

, mais la restauration bien qu'effectuée correctement, aboutit toujours à l'erreur.
Sylvain

Bonjour
Par curiosité, Tu disposes encore de ce fichier sur un support,
Peux-tu fournir le contenu?  Personnellement j'utilise "HDD Free Hex Editor Neo" ( http://www.hhdsoftware.com )

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 19:18

ikewdu

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Salut,

Si le pc est démarré sur le live-cd et que celui-ci est connecté à Internet, la commande

sudo apt-get install testdisk

doit fonctionner... je l'ai encore utilisée aujourd'hui. Par contre, récupérer la table d'origine après les manips effectuées, ça ne sera pas de la tarte.

Pourquoi n'avoir pas sauvegardé la table de partition depuis gdisk... l'option y est proposée.

Dernière modification par ikewdu (Le 14/07/2014, à 19:20)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 19:38

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

ikewdu a écrit :

Salut,
Si le pc est démarré sur le live-cd et que celui-ci est connecté à Internet, la commande

sudo apt-get install testdisk

doit fonctionner... je l'ai encore utilisée aujourd'hui. Par contre, récupérer la table d'origine après les manips effectuées, ça ne sera pas de la tarte.

Désolé, Je suis avec une clé USB 14.04 LTS, J'ai le message indiqué.

ikewdu a écrit :

.
Pourquoi n'avoir pas sauvegardé la table de partition depuis gdisk... l'option y est proposée.

A priori Sylvain a sauvegardé, Il a même restoré mais pour rien... Mauvaise utilisation ?

Hors ligne

#7 Le 14/07/2014, à 19:49

sylvainm

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Oui, j'aurais du utiliser GDISK pour sauvegarder la table de partition, entièrement d'accord! Je pense que la manip que j'ai faite n'est d'aucune utilité (sauvegarde du MBR au lieu de GPT, mais je ne suis pas expert pour l'affirmer). J'aurais du me renseigner davantage avant de me lancer!

Sinon très bonne idée TESTDISK, que j'ai installé et lancé sans problème à partir du LIVE CD d'UBUNTU.
Je suis en ce moment même entrain d'analyser mon disque dur (1TERA c'est UN PEU long), en espérant pouvoir restaurer les partitions (sur lesquelles j'ai les images de mes partitions recovery, windows 8 et EFI, je pourrai donc à priori restaurer mon PC à son état d'usine... si tout se passe bien!!)

Sinon, effectivement je n'ai pas lancé l'install d'UBUNTU donc le disque devrait être intact.

Merci à tous, je vous tiens au courant.

Édit - problème résolu : testdisk effectué avec succès et restauration des partitions OK, puis réparation du boot loader EFI pour booter sur windows 8.1 via disque de démarrage USB windows 8.1 (réparation du boot loader EFI windows 8.1)
Merci!

Dernière modification par sylvainm (Le 15/07/2014, à 02:09)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 15:48

sylvainm

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Hello,

Je reviens vers vous, car maintenant que j'ai réussi à revenir à la situation initiale avec mon PC sous Windows 8, je veux faire mon dual boot avec Ubuntu 14!
Je me suis donc lancé dans l'installation d'Ubuntu en bootant sur le LIVE-CD.
J'ai du faire un fixpart afin que l'installeur Ubuntu détecte les partitions Windows.Expliqué ici
J'ai ensuite choisi "Something Else" dans l’écran de partitionnement Ubuntu et choisi l'espace libre. Expliqué  ici

Nouveau problème : le PC démarre automatique sous Windows 8, et ne me propose pas de choisir Ubuntu au démarrage! Des suggestions?

Dernière modification par sylvainm (Le 15/07/2014, à 15:48)

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 15:55

Korak

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Bonjour,

sylvainm a écrit :

Nouveau problème : le PC démarre automatique sous Windows 8, et ne me propose pas de choisir Ubuntu au démarrage! Des suggestions?

Il faut peut-être passer par le Gestionnaire d'amorçage du PC comme sur mon HP Pavilion g7-2335sb.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 17:07

ikewdu

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Re,

- Tu as bien analysé l'inutilité de ta sauvegarde du mbr.
- Tu confirmes (ça me rassure) que testdisk s'installe sans problème depuis le lice-cd.
- La restauration du bootloader sur efi pouvait être réglée en une seule commande: bcdboot c:\windows

Quant à ton installation actuelle, un boot-info nous permettrait d'en savoir plus. Fais déjà un

sudo efibootmgr /v

Ca nous renseignera sur le démarrage.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 19:11

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Korak a écrit :

Bonjour,
Il faut peut-être passer par le Gestionnaire d'amorçage du PC comme sur mon HP Pavilion g7-2335sb.

Bonjour.
Si l'analyse du boot-info montre que cela est correct, il est aussi possible d'utiliser la procédure qui est maintenant décrite au chapitre 6 du document de référence  d'installation  http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 20:49

ikewdu

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Re,

Bougron a écrit :

Si l'analyse du boot-info montre que cela est correct, il est aussi possible d'utiliser la procédure qui est maintenant décrite au chapitre 6 du document de référence  d'installation  http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Perso, je trouve que c'est un bidouillage un peu foireux . Et il me semble avoir vu récemment sur un sujet (concernant un PC Toshiba) que ça ne suffit pas forcément, et qu'il faut, en plus, renommer l'entrée en l'appelant "windows boot manager"... ce qui devient ridicule pour booter sur Grub. Enfin quand on sait que les MAJ de W8 réécrivent les fichiers efi très régulièrement, c'est s'obliger à refaire cette manipulation toutes les trois semaines. Mais bon, si on n'a pas d'autre choix.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/07/2014, à 20:50)

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 21:24

sylvainm

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Merci pour vos réponses, ca fait plaisir de voir que la communauté Ubuntu est active!

J'ai finalement tout résolu mes problèmes et je vous écris sous Ubuntu 14 avec un DUAL BOOT parfaitement opérationnel avec WIndows 8! smile

Pour remédier à mon dernier soucis, j'ai tout simplement :
- lancer un boot Repair qui m'a permis d'avoir un GRUB au démarrage. Nouveau problème (décidemment) : pas de trace de Windows dans le menu, uniquement Ubuntu!
-  j'ai donc ajouté au GRUB une entrée manuellement pour Windows tel que décrit ici , ce qui reprend un peu l'idée du chapitre 6 de la doc UEFI, d'accord avec toi Bougron. Beaucoup d'informations sur le sujet, dur de choisir smile

J'ajoute qu'effectivement Kodak, il m'était possible de choisir entre Windows et Ubuntu au démarrage, mais il fallait appuyer sur une touche (ECHAP pour un ASUS) au démarrage, je préfère un beau GRUB avec présélection hmm

Enfin Ikewdu , le

efibootmgr -v 

me donne bien Windows et Ubuntu.

Un grand merci à tous, je passe à résolu!

Dernière modification par sylvainm (Le 15/07/2014, à 21:46)

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 21:43

Oni_Shadow

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

s'il t'arrive encore des soucis sache que normalement une fois booté sur ubuntu normalement un simple

sudo os-prober && sudo update-grub

aurais du te remetre ton grub en place wink


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 22:00

Bougron

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

ikewdu a écrit :
Bougron a écrit :

Si l'analyse du boot-info montre que cela est correct, il est aussi possible d'utiliser la procédure qui est maintenant décrite au chapitre 6 du document de référence  d'installation  http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Perso, je trouve que c'est un bidouillage un peu foireux . Et il me semble avoir vu récemment sur un sujet (concernant un PC Toshiba) que ça ne suffit pas forcément, et qu'il faut, en plus, renommer l'entrée en l'appelant "windows boot manager"... ce qui devient ridicule pour booter sur Grub. Enfin quand on sait que les MAJ de W8 réécrivent les fichiers efi très régulièrement, c'est s'obliger à refaire cette manipulation toutes les trois semaines. Mais bon, si on n'a pas d'autre choix.

Bonsoir.
Je ne suis pas en désaccord avec toi. Cela fait maintenant 3 mois que je suis un peu ce forum après avoir voulu faire un dual boot sur un micro toshiba préinstallé.
J'ai eu la grande surprise de voir ubuntu 14.04 détruire windwos 8 lorsque j'ai voulu simplement remplacer la version 13.10.
C'est vrai que j'aurais du acheter un disque dur externe et me servir de clonezilla pour sauver le contenu de mon disque interne avant de commencer.
Je ne suis résolu à cet achat de première nécessité  et j'ai installé ubuntu sur ce disque externe.
J'ai quand même du modifier un peu le bios pour booter en premier sur le disque externe.
Cela suffit maintenant  à mon bonheur.  Si je veux booter ubuntu, je branche mon disque externe. Sinon je boote windows.
Mais actuellement, je n'ai pas tout démoli de l'ancien dual boot. J'ai cru comprendre que windows le fera un jour..... (Cela fait plus de deux mois que j'attends).

Si je devais recommencer, j'achèterais une clé USB-3 au lieu d'un disque externe pour installer ubuntu, car c'est là qu'il a sa place.
    (Une clé USB-3 de 16 Go se trouve pour 10 euros environ).

Dernière modification par Bougron (Le 15/07/2014, à 22:11)

Hors ligne

#16 Le 16/07/2014, à 08:07

ikewdu

Re : [RESOLU]Dual Boot Windows 8 pre-installé - Ubuntu 14 : destruction GPT

Je ne comprends absolument pas le sens de ton message... Le sujet est résolu, de toute manière.

Hors ligne