Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2014, à 19:30

KDF

conseil pour débuter dans le codage APEX

Salut,

je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour parler du langage APEX, mais peut-être quelqu'un saura me conseiller. J'aimerais apprendre ce langage mais je n'ai jamais suivi d'études en informatique. Un connaissance m'a dit qu'il est possible de l'apprendre tout seul à condition de s'y mettre sérieusement.
Le problème est qu'en parallèle,  il faut aussi apprendre des notions dans les bases de données SQL ou SOQL. Je connais le site du zéro, mais il n'y a pas de tutos dans ces deux domaines.
Savez-vous quelle serait la meilleure démarche à suivre pour apprendre ces langages rapidement et de manière efficace?

Tout conseil est le bienvenu!

merci,
KDF

Hors ligne

#2 Le 16/07/2014, à 19:36

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Pour l'Apex commence déjà par les tutos sur Java voir C# ( assez proche dans les concepts simples) mais si t'a jamais fait de prog ou de prog objet ça va être long...

Dernière modification par dfiad77pro (Le 16/07/2014, à 19:42)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2014, à 19:57

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

merci pour ta réponse.
en effet ça peut etre un bon début. mais où trouver des tutos qui vont expliquer la relation entre une base de donnée et l'APEX?

Hors ligne

#4 Le 16/07/2014, à 20:38

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Tu parles bien de l'Apex via Salesforces ou un truc du genre ou directement de l'APEX oracle ?

Perso je m'en suis plus servi pour appeler des services qui eux ce chargeaient de l'appel à la base

Dernière modification par dfiad77pro (Le 16/07/2014, à 20:42)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2014, à 20:43

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

via salesforce exactement!

Hors ligne

#6 Le 16/07/2014, à 20:55

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Et quel sont en gros tes connaissances cotés dev ( autodidacte si j'ai compris) :
sais tu faire manuellement des requêtes sql optimisées, ton entreprise a t'elle définis des règles... etc

Hors ligne

#7 Le 16/07/2014, à 20:57

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

non pour l'instant je suis juste admin. pour le dev on passe par un dev externe. mais j'azimerais monter en compétence, d"où ma question smile

Hors ligne

#8 Le 16/07/2014, à 21:05

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Ok pour mieux te guider encore quelques questions:
- Connais tu les concepts de programmation d'événement et d'objet
- A tu un environnement  te permettant déjà d'expérimenter le dev APEX (apex + IHM salefore)  qui à faire du bidouillage ( faut bien apprendre)...
- Quel appli ( en gros) veut tu créer ( formulaire simple, rapport, mise à jours base via fichier excel ou formulaire?)
- Si ton appli est destinée à la production , connait tu les tests unitaires ( d'après mes souvenirs pour le cloud salesForces c'est nécessaire)


Note à part: Le meilleur moyen pour monter en compétence en entreprise et d'essayer de faire une appli toi même ( si tu peux, et de demander en cas de blocage, d'exposer ton code a des personnes expertes afin qu'elles puisse te guider). J'ai peur qu'il n'y ai peu de DEV APEX Ici yikes

Dernière modification par dfiad77pro (Le 16/07/2014, à 21:06)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2014, à 21:12

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

1-quelques notions
2-oui je peux avoir un accès à un environnement développeur SFDC
3-j'aimerais uploader des data dans des workbench, lier des objets non standards dans SFDC... tout ce que je ne peux pas faire en temps que simple admin!
4-non je ne connais pas.

oui je ne savais pas trop où poser ma question. ici c'est clairement orienté libre!

Hors ligne

#10 Le 16/07/2014, à 21:25

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Enfin sur les principaux langages et concept t'aura des bonnes réponses, même sur des techno proprio, mais il est vrais que SalesForces APEX est encore méconnu.

Hors ligne

#11 Le 16/07/2014, à 21:35

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

du coup le mieux c'est de commencer le java et le sql en parallèle, ou direct dans le workbook apex?

Hors ligne

#12 Le 16/07/2014, à 21:57

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

Si tu sais pas  faire un programme java oui,
mais apex est plus simple, le workbook te permettra de débuter, mais comme tout langage ça prends du temps, commence par les choses simples.

Hors ligne

#13 Le 16/07/2014, à 22:07

KDF

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

ça roule, je te remercie pour tes conseils.
je vais me taper les 900 pages du guide APEX alors wink

Hors ligne

#14 Le 16/07/2014, à 22:15

dfiad77pro

Re : conseil pour débuter dans le codage APEX

lol d'après mes souvenirs tu peux lire les intro et essayer de coder les sample ça sera moins barbant

Hors ligne