Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 23:36

démosthène

[Terminé] compiler du gtk avec glade

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à compiler un programme basique généré avec glade.
Est-ce que l'un d'entre vous y arrive ? parce que moi pas et sur les forums nntp, je n'ai pas de réponses pertinentes.

Dans l'affirmative, pourriez-vous me donner la liste des packages installés chez vous et impliqués dans l'affaire, ansi que la valeur des variables d'environements nécéssaires ?

La programmation gnome est l'une des plus importantes raisons de ma migration sous linux, et je pour l'instant c'est le seul truc avec ma webcam qui ne fonctionne pas smile

Cordialement Démosthène

Dernière modification par démosthène (Le 29/11/2005, à 15:13)


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2005, à 07:35

NicoA380

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

J'ai glade-2 et toute ses dépendances. J'ai fait une fenetre avec un check et un bouton, puis "Projet" > "Générer", j'ai remplit les paramètres (coché C++) et hop, il m'a généré le code, j'ai été dans le dossier, et "./configure && make && ./src/tglade" et ça marche (tglade, c'est l'éxécutable du projet Tglade > Test glade).

Il est également possible de générer l'interface avec Glade pour générer un fichier .glade en xml, puis utiliser la librairie libglade pour parser et interpréter à l'éxécution ce fichier (beaucoup plus souple).

Hors ligne

#3 Le 26/10/2005, à 09:34

démosthène

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

Bonjour Nico smile

NicoA380 a écrit :

J'ai glade-2 et toute ses dépendances [...] J'ai été dans le dossier, et "./configure && make && ./src/tglade" et ça marche (tglade, c'est l'éxécutable du projet Tglade > Test glade).

Merci de vous pencher sur mon cas.
Avez-vous dû modifier des paramètres à la main (variables d'environnement ou autre ?)
Est-ce que celà vous dérange de faire le point dans synaptic pour pointer ces fameuses dépendances ?
Dans mon cas, après avoir installé glade-gnome-2 sur une installation fraiche, il n'y avait pas le paquet make ...


NicoA380 a écrit :

Il est également possible de générer l'interface avec Glade pour générer un fichier .glade en xml, puis utiliser la librairie libglade pour parser et interpréter à l'éxécution ce fichier (beaucoup plus souple).

Je souhaite travailler avec un gtk "cross-plateform", si libglade fonctionne aussi bien sous Windows, je suis preneur, sinon j'attendrais que ce soit le cas. L'idée d'avoir une interface en Xml est très intéréssante.

Dans l'attente de vos nouvelles

Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 18:35

NicoA380

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

Citations issues de glade.gnome.org

The user interfaces designed in Glade are saved as XML, and by using the libglade library these can be loaded by applications dynamically as needed. (Glade can also generate C code, though this isn't recommended for large applications.)

Jan 26 2004             Yet another Glade port to Windows

Ivan Wong has ported Glade 2.0.1 and libglade to Windows. You can get it at http://gladewin32.sourceforge.net/.

Glade n'a pas besoin de compilateur pour fonctionner, c'est normal que make & co ne soit pas en dépendance. (exemple, le cas où l'utilisateur de glade ne fait que des fichiers xml ".glade")

Si tu veux compiler sans trop de prendre la tête, prends les paquets :
build-essential , autoconf , autogen , automake1.9

Hors ligne

#5 Le 26/10/2005, à 19:07

démosthène

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

Merci Nico,:D

Je vais à la péche sur google au sujet de libglade pour voir comment l'utiliser correctement.
J'aurais peut-être la chance de tomber sur un bon tuteuriel.

Si je ne trouve pas mon bonheur, je reviendrais vers vous pour d'autres coup de pouce.

De votre côté, si vous connaissez de bon documents pour commencer, n'hésitez pas à me les donner.

Cordialement

Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2005, à 10:18

démosthène

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

Bonjour,

J'ai contourné mon problème ...
J'ai installé Anjuta et j'ai réussi à compiler un "bonjour le monde" en mode console ... (marteau pilon + noix)

C'est sûr ce n'est pas le pérou, mais c'est déjà celà big_smile

Anjuta semble agréable à utiliser, je déchanterai certainement assez vite, mais l'essentiel est d'avoir une chaine de compilation qui marche.

Cordialement Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2005, à 14:05

démosthène

Re : [Terminé] compiler du gtk avec glade

Bonjour,

Une vielle lubie me reprend de manière chronique smile : me remettre à l'excellent langage Ada
L'un d'entre vous a-t-il un gtkada qui fonctionne ?
Comment avez-vous fait ? Pour l'instant, j'ai trouvé des sources et je ne maitrise pas bien la compilation sous linux.

Y-a t-il un dépot sur lequel je pourrais le trouver ?

Cordialement Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne