Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 14:25

aganim07

Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Bonjour à tous smile

Je suis au bureau, et je constate ce matin en démarrant Excel que le poste que j'occupe actuellement est muni du tout nouveau pack MS Office. Je travaille sous Excel donc et je constate également que l'utilisation est vraiment très souple, l'interface très soignée et harmonieuse.

On pourra dire ce qu'on veut de l'ergonomie de ce tout nouveau MS Office (et de Vista par la même occasion), je trouve tout cela très réussi. Mon classeur Excel a été sauvegardé au format *.xlsx (si ça avait été un document écrit : *.docx)...

Bref face à cette belle surprise, je me demandais ou en était le développement de OO et si une refonte décidemment plus ergonomique est prévue prochainement ? Car depuis quelques temps je trouve OO à la traine face à l'ergonomie de MS Office. Maintenant, il est carrément largué... J'espère que OO s'accrochera car ça reste ma suite bureautique fétiche smile

Hors ligne

#2 Le 06/11/2007, à 14:34

Der-3

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

C'est clair que la nouvelle interface d'Office 2007 écrase OpenOffice. (et Office 2003 en même temps tongue)

J'espère qu'OOo va réagir rapidement....


Antec P182 / Asus P5N-E SLI / Intel Core 2 Duo E8440 / G.Skill Kit Extreme2 4 x 1 Go PC6400 PK / MSI Geforce 8800 GT 512 Mo / 3 * DD 500 Go

Hors ligne

#3 Le 06/11/2007, à 15:10

pierluc

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

C'est vrai que l'interface de la nouvelle version de MS Office est très réussie. Et celle de oo Office est très baclée. Mais il y a Koffice sera petêtre disponible sous Windows et qui aura une interface pas mal mieux.

koffice.png
Ça c'est un des logiciels. L'interface n'est pas terminée mais sa donne une idée


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 07/11/2007, à 17:49

Ras'

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

aganim07 a écrit :

On pourra dire ce qu'on veut de l'ergonomie de ce tout nouveau MS Office (et de Vista par la même occasion), je trouve tout cela très réussi. Mon classeur Excel a été sauvegardé au format *.xlsx (si ça avait été un document écrit : *.docx)...

On pourra effectivement dire ce qu'on veut de l'ergonomie, celle d'oOo me convient tout à fait personnellement, enfin les goûts et les couleurs... En tout cas je pense que le sujet doit être à l'étude.
C'est possible sous Office 2007 de revenir à l'ancien "skin" ? Pour ceux qui (comme moi) n'aiment pas du tout comment c'est foutu ? Je l'ai testé vite fait à l'école j'ai pas du tout aimé, mais j'ai pas essayé de revenir à l'ancien....

Sinon au dela de l'ergonomie tu remarquera que le format xlsx n'est pas compatible avec l'ancien Office...
Justement je voulais poster un topic par rapport à ça mais je pense que je suis pas HS donc je le fait ici :

On voit que les formats doc, xls ppt et autres de Office évoluent. Et ça entraine certaines incompatibilitées entre les versions (si j'ouvre un document créé avec une autre version d'Office il va me dire que certaines choses ne sont pas compatibles... voir il ne va carrément pas s'ouvrir -> ex : les *.xlsx sous xp).
De l'autre coté on nous dit que les format odt sont rétrocompatibles...

Alors d'ou vient cette différence ? Les créateurs du format odp sont tellement fort qu'il n'y a plus d'évolution à apporter ? Les évolutions sont enregistrées sous un format nouveau (libre lui aussi) ? ou les évolutions ne sont pas incompatibles avec les anciennes version d'oOo car il à été bien programmé dès le début ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 07/11/2007, à 17:58

aganim07

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Les xlsx s'ouvrent sous XP. J'en ai édité un hier toute la journée. En revanche, ils ne s'ouvrent pas avec les anciennes version de MS Office (2003 et ses déclinaisons).

Les docx, xlsx etc... sont les nouveaux formats dynamiques compatibles avec le Office Vista mais aussi le tout nouveau Office XP. Ceci dit, j'ai du rallumer une bécane ce matin pour passer un doc xlsx en xls tout court. Ca c'est scandaleux. Quels chiants ces Microsoftiens...

Hors ligne

#6 Le 07/11/2007, à 18:13

Ras'

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

aganim07 a écrit :

mais aussi le tout nouveau Office XP. Ceci dit, j'ai du rallumer une bécane ce matin pour passer un doc xlsx en xls tout court. Ca c'est scandaleux. Quels chiants ces Microsoftiens...

Oui je me suis mal exprimé, je parlais du vieil Office (2003 je crois)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 07/11/2007, à 18:15

sirius10

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Entièrement d'accord avec vous, je viens juste de tester la version 2007 et c'est vrai que c est pas mal!!!!

Vivement que open office fasse de meme,,,, si leur version possede sensiblement les memes différentes que xp et gusty(+compiz fusion) ..ca va envoyer du steak comme on dit par chez moi!!!....

Par contre pour les extensions c est toujours le meme soucis et voir meme pire car bcp de personnes ne sont pas trop au courant de ces pb et t'envoie des extensions en .xlsx

et comme prévue il n y a aucune possibilité pour les ouvrir.....arrrrrrrrr!  (ca me fais penser a publisher, quel m....)

Dernière modification par sirius10 (Le 07/11/2007, à 18:17)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#8 Le 08/11/2007, à 00:07

AlexandreP

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Raskal a écrit :

On voit que les formats doc, xls ppt et autres de Office évoluent. Et ça entraine certaines incompatibilitées entre les versions (si j'ouvre un document créé avec une autre version d'Office il va me dire que certaines choses ne sont pas compatibles... voir il ne va carrément pas s'ouvrir -> ex : les *.xlsx sous xp).
De l'autre coté on nous dit que les format odt sont rétrocompatibles...

Alors d'ou vient cette différence ? Les créateurs du format odp sont tellement fort qu'il n'y a plus d'évolution à apporter ? Les évolutions sont enregistrées sous un format nouveau (libre lui aussi) ? ou les évolutions ne sont pas incompatibles avec les anciennes version d'oOo car il à été bien programmé dès le début ?

Open XML est un nouveau format de fichiers. Il est entièrement écrit de zéro sur des nouvelles bases. Ce qui explique qu'il soit incompatible avec les "anciennes versions" des documents Office : ce ne sont pas la même spécification. Ce sont deux spécifications différentes.

Quant à OpenDocument, il évolue aussi. Des améliorations lui sont apportées quand des nouvelles spécifications sont émises. Comment savoir à quelle version de la spécification le logiciel doit se référer pour traiter le fichier ? C'est dans le fichier-même que la version de la spéc. est indiquée.

sirius10 a écrit :

Par contre pour les extensions c est toujours le meme soucis et voir meme pire car bcp de personnes ne sont pas trop au courant de ces pb et t'envoie des extensions en .xlsx

et comme prévue il n y a aucune possibilité pour les ouvrir.....arrrrrrrrr!  (ca me fais penser a publisher, quel m....)

http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org#support_des_documents_office_open_xml
Pour l'instant, c'est pour les documents texte seulement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2007, à 10:48

Ras'

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

AlexandreP a écrit :

Open XML est un nouveau format de fichiers. Il est entièrement écrit de zéro sur des nouvelles bases. Ce qui explique qu'il soit incompatible avec les "anciennes versions" des documents Office : ce ne sont pas la même spécification. Ce sont deux spécifications différentes.

Quant à OpenDocument, il évolue aussi. Des améliorations lui sont apportées quand des nouvelles spécifications sont émises. Comment savoir à quelle version de la spécification le logiciel doit se référer pour traiter le fichier ? C'est dans le fichier-même que la version de la spéc. est indiquée.

Oui mais avant OpenXML il y avait déja des problèmes de compatibilité entre les version des fichiers créés avec word** et word ** (j'ai pas d'exemple mais ça m'est arrivé)
Donc est ce que ce problème existe aussi avec les évolutions des formats od* ?

On est obligé de mettre à jour sa version d'Office pour lire les nouveaux formats, est on de la même façon obligé de mettre à jour oOo pour lire les nouveaux formats od* ?

Désolé mais j'ai du mal à comprendre :$


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 08/11/2007, à 10:54

aganim07

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Non ce n'est pas tout à fait cela :

On est obligé de payer pour lire les nouveaux formats MS Office.
On est obligé de mettre à jour pour lire les nouveaux formats Open Document.

smile

Hors ligne

#11 Le 08/11/2007, à 12:14

Ras'

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Oui le prix de la mise à jour n'est pas le même c'est vrai wink
La différence des formats réside juste dans le fait qu'il y a une rétrocompatibilité complète avec oOo alors que ce n'est pas le cas avec Office ?

Enfin ça me rassure quand même de voir qu'il y a des mises à jour des formats libres, vu qu'elles étaient "transparentes"...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 08/11/2007, à 13:21

JBF

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

C'est plus compliqué.
Tape ooxml dans le champ recherche des forums, tu verras.
En particulier ce fil : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128647
Autre bonne adresse : http://formats-ouverts.org

Bonne lecture.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 08/11/2007, à 13:58)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 21/11/2007, à 11:49

Regis589

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Bonjour Tout le Monde,

Windaube, Vices_Tas, Haut Fils, ...

Hélas on n'a pas le choix, il faut en passer par là , pour cause d'hégémonie de Bill & Cie !!!!

Tout le Monde n'ayant pas "accès" au "Monde Libre" ( un comble .... )

Bref!

Dans la série MSoft nous rackette....

Bien qu'étant "dans les clous" car j'ai payé toutes les rançons de Xp Pro à  Vices_Tas en passant par MsOffice 2003, 2007 sur différentes machines toujours en service  ( qui, bien entendu, turbinent en multiboot avec Ubuntu ... )

Bonjour la compatibilité ........... ( je parle même pas du "pauouierpointeviouver" sous Vices_Tas avec plusieurs utilisateurs sur le même micro qui refuse obstinément de démarrer autrement qu'en tant qu'"administrateur" et saisie du mot de passe... )

ça vient de sortir de l'usine à  production à  gaz de chez Ms :
patchs 0ffice 2007 pour 2003 ( peut-être pour Office 2000, je saurai ça demain au bureau (à  la boutique ont est sous XP & Office 2000 ) !!!  .... )

http://[Merci de relire les règles]/2v963z

PS : Dernier conseil d'ami: sous office 2007, enregistrer les fichiers sous format '2000-2003' - qui s'ouvrent toujours, pour l'instant sous OpenOffice.....


Un Desktop en Ubuntu 18.04 (câble réseau). Un Laptop Toshiba Satellite I7-P 750  (Hé oui..Un Collector vu que Toshiba ne fabrique plus de PC...) en Ubuntu 18.04 (Wifi). Le Tout en Multiboot avec "Windaubes". Internet via SFR à 1 Gb . Linux à  l'huile,c'est bien difficile,mais c'est bien plus beau que le Windows à l'eau...

Hors ligne

#14 Le 21/11/2007, à 13:32

tolemys

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Vive le logiciel libre, arrêtez le P2P illégal ^^, en tout cas utiliser des logiciels libres n'est pas illégal donc on est intouchable big_smile


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#15 Le 21/11/2007, à 13:54

®om

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Pour info, open-office ne pourra pas "copier" l'interface d'office de microsoft:
Le look d'Office 2007 soumis à  une licence

Hors ligne

#16 Le 21/11/2007, à 14:09

Adesfire

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Pas de copie de l'interface,
ça ne m'étonne pas du tout ! Ils ont senti la bise venir chez $Ms$ ...
Non je vous le dit, on ne pourra pas lutter si ça continue comme ça, j'ai deux casquettes à  mon taff, en entreprise, hors de question de passer sous OOo alors que les partenaires sont sous $Office$, que le serveur marche sous $Exchange$, et que la direction n'aime pas ce qu'elle ne connais pas, que les assauts continus des commerciaux poussent vers vista et Office 2K7 avec des arguments comme "Il faut évoluer" "Vous n'aurez pas le choix si vous voulez continuer à  communiquer avec vos partenaires" et " c'est comme ça, on a pas le choix..."

Et du coté du grand public ? C'est presque pire, les gens ne connaissent pas le mot "traitement de texte" mais uniquement "$Word$". Ils ne veulent pas perdre de temps à  comprendre ce qu'est OOo, et vous dises que de toutes façon, le cousin de leur tante est dans l'informatique, et qu'il va leur prêter un cd pour installer tout ce qu'il faut.

Non vraiment, c'est comme essayer de faire adopter des réflexes écologiques aux gens, c'est trop dur, c'est plus chiant et fatiguant, donc on est d'accord sur le principe mais on continue quand même comme avant, personne en saura rien. Bein la c'est pareil, ils sont tous d'accord pour dire que le fait que ce soit gratuit c'est bien, mais ça les empêche pas de pirater $Office$ pour pas s'emmerder la vie.

Pourtant c'est le meilleur moment pour faire basculer vos proches vers Ubuntu, graphiquement on est au dessus de Vista, question sécurité également, et surtout les changement par rapport à  $Win XP$ et $Office$ sont suffisamment important pour perdre les utilisateurs déja aquis. Il est donc aussi dur de réapprendre $Vista$ que d'apprendre Ubuntu

Il ne reste bien que quelques logiciels à  développer pour enfin passer à  autre chose.

Dernière modification par Adesfire (Le 21/11/2007, à 14:22)

Hors ligne

#17 Le 21/11/2007, à 14:21

g_barthe

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

+1


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#18 Le 21/11/2007, à 20:02

Dude

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Adesfire a écrit :

Non je vous le dit, on ne pourra pas lutter si ça continue comme ça, j'ai deux casquettes à  mon taff, en entreprise, hors de question de passer sous OOo alors que les partenaires sont sous $Office$, que le serveur marche sous $Exchange$, et que la direction n'aime pas ce qu'elle ne connais pas, que les assauts continus des commerciaux poussent vers vista et Office 2K7 avec des arguments comme "Il faut évoluer" "Vous n'aurez pas le choix si vous voulez continuer à  communiquer avec vos partenaires" et " c'est comme ça, on a pas le choix..."

Une bonne étude de cas en mettant en avant le coût du changement des matériels pour passer au couple Vista/MSO ainsi que du coût de la formation pour les utilisateurs à  ces nouvelles interfaces devrait te permettre de contre-balancer les avis pro-MS.

Adesfire a écrit :

Et du coté du grand public ? C'est presque pire, les gens ne connaissent pas le mot "traitement de texte" mais uniquement "$Word$". Ils ne veulent pas perdre de temps à  comprendre ce qu'est OOo, et vous dises que de toutes façon, le cousin de leur tante est dans l'informatique, et qu'il va leur prêter un cd pour installer tout ce qu'il faut.

Rappeler aux gens que le piratage est puni par la loi et que le BSA agit sur simple dénonciation.

Hors ligne

#19 Le 25/11/2007, à 16:26

shohatto

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Bonjour,

Pour reprendre le sujet sur "l'ergonomie", il ne faut pas confondre "ergonomie" et "design" qui n'ont pas grand chose à  voir et, bien que complémentaire, souvent en opposition.
L'ergonomie des IHM (Interface Homme Machine), comme d'ailleurs l'ergonomie en général, s'intéresse à  "l'utilisabilité" du système par l'opérateur lambda. Elle s'attache aux besoins des utilisateurs en étudiant les activités humaines (cognitives, physiques, etc...).
Elle fait le lien entre les concepteurs du système (qui ont leur logique de concepteurs) et les modes opératoires des utilisateurs finaux (qui ont leur logique propre). Elle permet de limiter le coût humain du travail et lier santé et performance dans l’activité de travail.

En bref, ça demande du boulot…. Donc, du temps, des moyens et des compétences particulières. Ce n’est absolument pas du « bon sens » et pour revenir au sujet, les capacités financières et les savoir faire de Microsoft en la matière dépassent largement les possibilités des dev d’OOO. L’IHM d’OOO fait appel (à  première vue bien sûr et je serais ravi d’avoir des références en la matière sur les projets d’OOO en ergonomie…) à  des recommandations générales fournies par les labos de recherches.

Pour ma part, OOO reste fonctionnel et point barre… et, au niveau « design », c’est effectivement du siècle dernier. Une interface un peu plus sexy m’irait également comme un gant (cf le projet Neo Office sous OSX, qui bien que n’étant pas au top montre que ce n’est pas impossible…). Le projet KOffice me semble par ailleurs prometteur, mais là  n’est pas le sujet… ;-)…

Voili voilère,

Hors ligne

#20 Le 25/11/2007, à 16:44

hello_world

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Hello

@shohatto

Attention, tu dis des choses sensées... ici on est plutà´t la pour troller.

D'ailleurs on voit bien que office 2007 est moins bien parce que Ooo est mieux big_smile

Serieusement... après un tel discours,qu'elles sont d'après toi les chances du libre dans le future? Et open-office ce n'est quand même pas rien. Il y a certaines grosses boites qui file un coup de main. La différence de moyen est-elle à  ce point disproportionnée?

++

Hors ligne

#21 Le 25/11/2007, à 16:53

ferreol

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Perso j esuis assez decu d openoffice.

Je travail avec linux pour le moment et openoffice ne me permet pas d exploiter la totalite de mes fichiers excel .

Un expemple les filtres sous Office c est dix fois mieux que sous Ooo ou gnumeric. si je veux filtrer un critere je dois le tapper dans custom filter alors que sous Ms Office j ai un choix de tout ce qui se trouve  desssous.

Les tables pivots de meme je les deroule sous Ms Office chose que je ne sais pas faire sous Ooo ou Gnumeric.

Je ne dis pas que les fonctionnalites n existent pas mais en tout cas je ne sais pas faire.

Derniere chose Ooo est lent a s ouvrir j ai essaye version 2.2 2.3 et 2.0 c est la meme chose a peu de chose pret. 

Sinon pour un usage basique cela va meme pour les formules en tout genre.

Koffice m avait bien plus mais pas trop compatible avec des docs crees sous windows.

Dernière modification par ferreol (Le 25/11/2007, à 16:54)

Hors ligne

#22 Le 25/11/2007, à 17:40

shohatto

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Salut,

D'ailleurs on voit bien que office 2007 est moins bien parce que Ooo est mieux

Je suis plutà´t d'accord puisque utilisateur d'Ooo et pas encore schizophrène... mais, bon je reste lucide...

Si les "grosses boites" arrivent à  mettre en place des structures de testing utilisateurs et des labos de recherches permettant de dépasser ce que donne déjà  la recherche publique, alors pourquoi pas... mais sinon, ça restera gris-gris en la matière...
Pour le reste du "libre", je ne dis pas... Il me semble, que du point de vue de l'utilisateur, l'aspect 100% "adaptabilité" permet beaucoup de chose, surtout en matière de système intégré.
Cependant, le système GNU/Linux n'a pas forcément vocation à  être démocratisé et tant que cette logique concepteur/informaticien perdurera alors..... On est loin de l’ergonomie (la vraie) et du design (histoire de motiver la plèbe)…

N’empêche, vive GNU/Linux car Vista c'est nul, tout le monde le sait… (c’est futile mais tellement bon de troller un coup…) big_smile

Dernière modification par shohatto (Le 25/11/2007, à 17:41)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2007, à 17:47

hello_world

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

OK, merci pour ces précisions

shohatto a écrit :

tant que cette logique concepteur/informaticien perdurera alors..... On est loin de l’ergonomie (la vraie) et du design (histoire de motiver la plèbe)…

Pour faire perdurer le troll qu'on a abandonné le temps d'un instant...

Alors là  je suis pas du tout d'accord. C'est quand même grà¢ce à  cette logique que emacs existe! Si c'est pas un programme du future emacs alors lol:lol::lol:

++

Hors ligne

#24 Le 25/11/2007, à 19:05

shohatto

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

c'est vrai qu'emacs c'est pas mal, mais Vi c'est mieux car plus utilisable.... big_smile

bon, ok, il est temps de sortir....

Hors ligne

#25 Le 25/11/2007, à 19:30

aganim07

Re : Open Office et MS Office - Quelle évolution pour OO face au géant ?

Je comprends pas il y a deux ans en licence on avait un super emacs installé sur nos postes. Le fond de la fenêtre était dans les verre bouteille plutôt sombres. La coloration syntaxique pour le langage C était magnifique, à base de orange...

Depuis, quand j'installe emacs, j'ai une grosse merde sur fond blanc avec un vieux logo pourri en rouge qui semble tout droit sorti des années 80. Depuis... emacs est passé d'éditeur de textes favori à la trash bin si vous voyez ce que je veux dire hmm

Hors ligne