Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 16:59

Applejuice

[Résolu] Cloner un disque dur.

Bonjour à tous,

j'utilise le même disque dur depuis plus de six ans et il commence à donner quelques signes de faiblesse (on le ferait à moins, j'avoue).
D'autant qu'il contient les partitions centrales:
- sda1: le swap
- sda2: le système (/)
- sda3: le home (/home)
Tout le sda (les trois partoches) fait 500GB

J'ai acheté un nouveau disque dur de 500GB que je pense mettre temporairement en sdc ( 1, 2 et 3 par exemple), le temps de copier le contenu des trois partitions du sda et, ensuite, sortir le vieux disque pour le remplacer par le nouveau rempli (l'ex sdc) en sda.

Mais, pour la copie des trois partitions du sda vers trois partitions du sdc quelle est la meilleur façon de procéder ?

Est-ce qu'il suffit de faire fonctionner la commande dd suivante sans faire de partitions ?

dd if=/dev/sda of=/dev/sdc conv=notrunc,noerror

J'ai trouvé cette commande sur la page de tuto sur la commande dd.

Ca me semble trop facile, non ?
Mais je suis peut-être pessimiste... roll

Merci d'avoir lu jusqu'ici. smile

Dernière modification par Applejuice (Le 01/08/2014, à 21:58)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2014, à 17:10

michel_04

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Bonjour,

Applejuice a écrit :

Est-ce qu'il suffit de faire fonctionner la commande dd suivante sans faire de partitions ?

dd if=/dev/sda of=/dev/sdc conv=notrunc,noerror

J'ai trouvé cette commande sur la page de tuto sur la commande dd.
Ca me semble trop facile, non ?
Mais je suis peut-être pessimiste... roll

Avec cette commande tu clones bit à bit l'ancien HDD vers le nouveau HDD.
Tu n'as plus qu'à remplacer, après l'opération, ton ancien HDD par le nouveau.

A+

Hors ligne

#3 Le 31/07/2014, à 17:29

maman

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

bonjour,
merci pour la question et pour la réponse. smile Je compte faire exactement la même chose avec mon vieux DD pour sauvegarder le tout. J'ai néanmoins une question :
- est-ce que cette commande est très longue à s'exécuter si le DD fait 500Go?

Merci


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2014, à 17:39

michel_04

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Re,

maman a écrit :

- est-ce que cette commande est très longue à s'exécuter si le DD fait 500Go?

Pour un HDD de 500Gio ça doit prendre, comme aurait dit Fernand Raynaud, "un certain temps".

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/07/2014, à 17:40)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2014, à 19:20

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

michel_04 a écrit :

Pour un HDD de 500Gio ça doit prendre, comme aurait dit Fernand Raynaud, "un certain temps".

lol lol lol
Mmmhh! Pardon... neutral
Il me fera toujours rire ce Fernand Raynaud. cool

OK.
Je vais opter pour cette solution.
Note, qu'il ne faut pas se tromper de source et de cible.
Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2014, à 20:06

Brunod

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Sinon clonezilla est fait pour ça, et le fait très bien wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 31/07/2014, à 20:23

michel_04

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Re,

Perso, j'utilise Clonezilla plutôt que dd, justement parceque dd fait du bit à bit (avec ou sans données, c'est copié).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/07/2014, à 20:24)

Hors ligne

#8 Le 01/08/2014, à 12:59

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Quand je lis les tutos de Clonezilla, ce programme me semble plutôt être un programme pour fabriquer et retranscrire une image disque de disques durs.

Même si Clonezilla ne tient compte que des secteur pleins, ça demande du travail supplémentaire, non ? neutral

D'abord, il y a la confection de l'image disque sur un disque dur et, ensuite, sa retranscription sur le support définitif.
Sans compter que ça fait entrer l'utilisation obligatoire d'un HD supplémentaire.

Ceci dit, cette méthode offre un backup supplémentaire dans la foulée. roll

Hors ligne

#9 Le 01/08/2014, à 14:36

Brunod

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Tu n'as pas bien du comprendre :
Clonezilla est une live distro sur cd ou usb, il copie de disque à disque, partition à partition ou vers/depuis image, même en réseau.
Il compresse, peut recréer les partitions, boot etc et vérifie le tout. Il ne sert que à cela. Il s'utilise comme un livecd ubuntu.
Il travaille sur les données, donc gagne un temps précieux par rapport au bit à bit.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 01/08/2014, à 14:55

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Brunod a écrit :

Clonezilla est une live distro sur cd ou usb... Il s'utilise comme un livecd ubuntu.
Il travaille sur les données, donc gagne un temps précieux par rapport au bit à bit.

Ca, j'avais compris. smile
C'est pour ça que ça m'intéresse. wink

Brunod a écrit :

il copie de disque à disque, partition à partition...

Ca, je n'avais pas compris. Je croyais qu'il ne faisait que via des images disque.
Et, donc, si je lui demande de copier mon vieil sda vers le sdc (qui font 500GO chacun), il va copier les trois partitions du sda sur mon nouvel sdc d'un coup ? yikes

Même si sdc n'est pas encore formaté, sans rien dessus (ou  avec des informations qui peuvent être écrasées) ???

Dernière modification par Applejuice (Le 01/08/2014, à 14:59)

Hors ligne

#11 Le 01/08/2014, à 15:33

Brunod

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Oui, exactement. C'est vraiment un bel outil que j'utilise depuis des années wink
Il fonctionne pour les partitions linux et windows. Pour mac, je ne sais pas. Il peut encore faire du broadcasting d'image en réseau...
Mais ça, tu pourras chercher si ça t'intéresse.
Edit : http://www.commentcamarche.net/faq/2094 … -configure
A l'étape "Sélectionnez "disque/partition vers/depuis image" et appuyez sur ENTRÉE", regarde la copie d'écran. Toi, tu devras prendre l'autre option : disque vers disque
Dans ton cas, tu branches les 2 dd et tu lances une copie de disque à disque. Ne te trompes évidemment pas de sens !

Dernière modification par Brunod (Le 01/08/2014, à 15:38)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 01/08/2014, à 17:07

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

D'accord, je prépare mon matos et je lance le clonage ce soir avant de dormir histoire de laisser la nuit porter son œuvre. wink

Merci de vos précieux conseils.

Hors ligne

#13 Le 01/08/2014, à 19:00

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Ah bah!! yikes
Voilà, c'est fait (oui, je sais, je ne suis pas parti dormir, j'ai craqué tongue ).
C'est rapide (pour maman, +/- 25 minutes pour +/-250Gb).
C'est d'une simplicité toute innocente.

Il faut bien lire ce que demande le programme et, en même temps, c'est pas des questions fort compliquées.
De plus, avant d'agir, le programme te demande bien deux ou trois fois si tu es vraiment sûr de tes commandes avec des avertissements sur les risques encourus et tout et tout.
Il y a moyen de se tromper (surtout moi), mais alors il faut y avoir été sans faire attention.

J'ai demandé le mode sans réparation et il m'a quand même fait un test du grub qui, visiblement déconnait.
Et il me l'a remplacé. smile

C'est rapide, simple et sans complications en plus. big_smile

Merci beaucoup, les gars. wink

Dernière modification par Applejuice (Le 01/08/2014, à 22:02)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2014, à 19:34

michel_04

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Bonjour,

Applejuice a écrit :

C'est rapide, simple et sans complications en plus. big_smile

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#15 Le 01/08/2014, à 21:59

Applejuice

Re : [Résolu] Cloner un disque dur.

Oups!!
Oui... J'ai oublié.
Voilà!! big_smile

Hors ligne