Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 19:21

ChemicalSeb

installation et raid 1 grub???

Bonjour,

je dispose donc d'un petit server à domicile qui me permet ainsi qu'à d'autres de travailler différentes choses comme la compilation C posix, travailler du sql sous oracle,telecharger des torrents, sauvegarder mes precieuses données,...


Cette machine se compose de 3 disques: 2 hitachis de 250 gb chacun, et un ws de 500 gb qui vient tout juste d'arriver...

J'ai donc choisi de passer sous ubuntu pour la simple et bonne raison que cette distrib est fort suivie et mise a jours fort regulierement... pour info, j'etais avant sous suse enterprise...

la configuration des disques sous suse etait ...

hitache disk sda (first sata)
1 partition de 100mb en ext3  /boot  partition pour booter le noyau
1 partition de 20gb en raid
1.5gb de swap
229 gb en raid

hitachi disk sdb (second sata)
1 partition de 100mb en ext3  /boot2 partition pour sauver le noyau
1 partition de 20gb en raid
1.5gb de swap
229 gb en raid

la config est en raid 1 (mirorring)

un premier raid avec les 2 partitons de 20gb       mount point   /   
un deuxieme raid avec les 2 partitions de 229gb  mount point   /files/filesraid  pour mes precieuses donnees


j'installe le nouveau ws de 500gb (third sata), je lance l installe de ubuntu server... je configure les 4 partitions sur les 2 disques , je fait une unique partition xfs sur le hdd de 500gb ...

l'install se termine, ca reboot, et la surprise ...  no os installed... surprennant....  je modifier le boot du bios sur l autre disk  et la  disk table not recognized ou kelke chose comme ca!!!   j me dis mais ou est grub !!!!  je modifie le bios pour booter sur le disk de 500 go, on ne sait jamais ! et la suprise grub se lance...

ma question est pourquoi grub a t il ete se foutre sur ce disk et non pas sur le disk ou j ai /boot  par exemple...

si je me souviens bien ce qui m avait deja assez surpris lors du partionnement de l'install etait de voir  SCSI2 western digital SCSI3 hitachi SCSI4 hitachi...  donc grub a du prendre par defaut le premier disk...

ce genre de truc n est pas configurable????  apparement les noms SCSI2 3 4 se font par ordre de grandeur des disks et non pas par ordre de positionnement sur le controlleur de la carte mere?

#2 Le 07/11/2007, à 19:25

HymnToLife

Re : installation et raid 1 grub???

Il te suffit d'installer GRUB sur le disque que tu veux

sudo grub-install /dev/whatever

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 10:50

chemicalSeb

Re : installation et raid 1 grub???

merci wink

en fait, les disques sont triés par leur identifiant, une chaine alpha-numerique...
et grub s'install sur le premier disque...