Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 12:13

henri50

Ubuntu 7.10 Arrêt pc incomplet

Bonjour,

suite à l'installation d'Ubuntu 7.10 sur un poste dans un salle informatique, ce poste ne s'arrête pas complètement. Après avoir cliquer sur Arrêter le système commence à ce fermer puis il reste fiché sur le logo d'Ubuntu. Je suis obliger de tenir le bouton Power appuyé pour terminer l'arrêt complet.

Je précise que j'ai deux postes chez moi avec la même version d'Ubuntu, un qui tourne avec un processeur Intel et l'autre un AMD et les deux ne posent aucun problèmes d'arrêt.

Est-ce qu'il y a une solution pour y remédier ?

Merci pour toutes les réponses qui me seront apportées

#2 Le 08/11/2007, à 13:10

theoxyd

Re : Ubuntu 7.10 Arrêt pc incomplet

Est ce que l'apm et/ou l'ACPI est activé dans le bios ?

#3 Le 08/11/2007, à 13:11

geronimoO

salut test en ligne de commande de faire

sudo shutdown now

vois si la commande te rapporte une erreur.

" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

#4 Le 08/11/2007, à 13:16

pipou24

Pour etre plus précis, il faudrait le message d'erreur !

soit fouiller dans les logs (journaux systemes). Si tu ne sait pas les lire, poste les.

soit commenter #quiet splash dans /boot/grub/menu.lst pour voir s'afficher toutes les lignes. (a ce moment la, il faut un crayon et un bout de papier big_smile )

Non geek et fier de l'être. ㋡

#5 Le 08/11/2007, à 13:41

henri50

pour l'instant je peux pas tester ce poste car je suis chez moi. Je prend note de vos propositions et dès que je peux faire le teste je vous laisses un message.

Merci encore pour votre aide.

P.S. : je suis nouveau utilisateur de GNU/Linux " Ubuntu" et je peux vous dire une chose , c'est super passionnant de ce plonger dans ce système. Je crois que j'ai chopé le virus GNU/Linux comme beaucoup d'autres qui y on touché un jour.

A plus,

#6 Le 21/11/2007, à 03:13

R. Ouellette

henri50 a écrit :

suite à  l'installation d'Ubuntu 7.10 sur un poste dans un salle informatique, ce poste ne s'arrête pas complètement. Après avoir cliquer sur Arrêter le système commence à  ce fermer puis il reste fiché sur le logo d'Ubuntu. Je suis obliger de tenir le bouton Power appuyé pour terminer l'arrêt complet.

Votre appareil, comme le mien, est sans doute assez vieux. Alors l'acpi (Advanced Configuration and Power Interface) n'est pas activé par défaut. On le voit au démarrage de l'ordi par la ligne suivante :

[    0.000000] ACPI: BIOS age (1997) fails cutoff (2000), acpi=force is required to enable ACPI

Il suffit alors d'ajouter la commande

acpi=force

comme mentionné pour activer l'acpi. Cette commande s'insère dans la ligne principale de commande invoquée par Grub lors de l'amorce de votre ordi.

Pour corriger :

Alt+F2 et tapez

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

dans la petite fenêtre qui s'ouvre. Cela va ouvrir l'éfiteur de texte gedit, comme administrateur (vous devrez donner votre mot de passe), et le fichier menu.lst du répertoire /boot/grub sera affiché dans l'éditeur.

Chaque ligne commançant par un # est une ligne de commentaire, non exécutée.

vous verrez, vers le bas, quelque chose qui ressemble à  :

title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root            (hd1,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=2plein_de_chiffres_et_de_lettres2 ro quiet splash locale=fr_CA acpi=force
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

Rajoutez acpi=force sur la ligne qui commence avec le mot kernel (c'est tout à  droite, vous verrez dans mon exemple). C'est la commande principale de démarrage de votre système. Ajouter acpi=force est ce que l'on appelle passer une commande au noyau. L'indiquer de la sorte rend la commande permanente.

Sauvegardez. Au prochain redémarrage la commande sera passée au noyau et l'ordi pourra se fermer complètement lorsque vous le demanderez.

Raymond

#7 Le 02/12/2007, à 19:12

Mehmet le-turk!

Bonjour R. Ouellette !

Merci de votre réponce , je confirme que cela fonctione bien !
bonne annné.

Mehmet

#8 Le 03/12/2007, à 12:06

henri50

ouelette merci pour ta solution,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plutà´t, j'étais absent. Je teste ça ce soir, je donnerais réponse demain sans faute.

merci

#9 Le 03/12/2007, à 23:00

henri50

problème résolu,

le pc s'arrête sans problème après avoir ajouter " acpi=force "  puis rebooter.

Merci, ça fait plaisir de trouver des gens qui apportent des solutions efficasses

#10 Le 08/12/2007, à 11:42

cagouilles

Bonjour,
Histoire de corser le problème : j'ajoute que Gutsy dans mon cas interprète mal la date du bios, car il me dit qu'il date de ...1906 !!!! C'est la première fois que je vois le bug de l'an 2000, au bout de 7 ans... Pourtant avec Dapper ça marchait bien.
Bon, j'essaie acpi=force
Salutations,

#11 Le 14/01/2008, à 23:50

novice21

et pour xubuntu fo juste changer gedit par mousepad???