Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 12:37

billou

Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

200px-Opengate_3d.png

Une distribution - EasyOS

Le boîtier, préconfiguré et dont le système repose exclusivement sur des logiciels libres, inclus un routeur ADSL et toutes les applications correspondant aux usages courants. Ces applications (Iceweasel, Abiword, Gnumeric, Gqview, Gimp, MPlayer...) fonctionnent sous une distribution GNU/Linux conçue dans un esprit de facilité d'accès. Les logiciels développés et les modifications de logiciels tiers sont intégralement placés sous des licences libres (GPL ou licence originelle des logiciels pour le code, Licence Art Libre pour les graphismes; l'intégralité du code source est disponible).

Easy_expert.png

Un boitier mini PC - OpenGate & EasyGate

L'OpenGate et l'EasyGate ont été voulues :

    * Robustes. Elles ne sont composées d'aucune pièce mécanique (le disque dur est remplacé par de la mémoire flash).
    * Evolutives. Elles sont extensibles au niveau hardware par le biais de modules dédiés, et permet l'ajout de périphériques USB. Une équipe de développeurs contribue à temps plein à améliorer et enrichir l'EasyOS.
    * Ecologiques. Elles nécessitent une très faible consommation (8W pour le routeur, 12W pour le PC) et est particulièrement silencieuse.

Le projet libre est rentabilisé au niveau du service sur l'EasyGate. L'abonnement ADSL EasyNeuf, au même prix que l'offre standard Neuf Telecom (29,90€ / mois), donne accès à un service soigné : hotline matérielle et logicielle spécialisée, prise en main à distance du matériel par le support en cas de besoin, garantie du matériel pendant toute la durée du contrat, déplacement à domicile sous 48 heures, formations...

Easy3d.png



Descriptif technique

La technologie employée est standard, reposant sur une architecture hardware x86: le processeur est un Intel Celeron M600, le disque dur est une mémoire flash de 512 Mo; la mémoire vive est de 512 Mo. Dotée de ports Ethernet et USB, l'EasyGate permet de connecter un réseau domestique et des périphériques classiques tels qu'un disque dur externe.

L'OS, entièrement libre, est basé sur GNU/Linux (noyau 2.6), et pèse au total moins de 100 Mo en mémoire flash. Les logiciels libres suivants sont proposés aux utilisateurs :

    * Iceweasel pour la navigation Web;
    * Abiword pour le traitement de texte;
    * Gnumeric pour le traitement de tableaux;
    * Gimp pour le traitement d'images;
    * MPlayer pour la lecture de vidéos;
    * Une version modifiée de Gqview pour la visualisation et le classement d'images;
    * PCman pour l'exploration de fichiers;
    * Fluxbox pour la gestion des fenêtres;
    * Ekiga et Pidgin pour la communication (messagerie et visioconférence);
    * Grisbi pour la gestion des comptes.

Enfin, L'EasyGate a été dès le départ conçue pour permettre son extension par le biais de modules empilables; intégrer un lecteur DVD ou un disque dur classique par ce biais sont ainsi envisagés, bien qu'il soit d'ores et déjà possible d'adjoindre des périphériques USB correspondants. De même, de nouveaux logiciels sont sans cesse intégrés par une équipe de développement à plein temps.



Easy3d.png

Easyos_recherche.jpg

Easyos_jeux.jpg

Easyos_gnumeric.jpg

Easyos_expert2.jpg

Easyos_expert1.jpg

Easyos_configurer.jpg



Qui sommes-nous ?

400px-Bureaux_easyneuf.JPG

EasyNeuf est une des quatre divisions de Neuf Cegetel, au même titre que les divisions Entreprise, Opérations ou Grand public. La majeure partie de l'équipe est constituée de la technique (hard, OS, architecture télécom, support technique, activation du client, recette technique...), mais compte également des employés s'occupant de la logistique, du commercial, du marketing et de la communication. EasyNeuf fait largement appel à des prestataires, et notamment les SS2L Openwide et Alcôve. Le projet, doté d'un budget de taille conséquente, permet d'employer un nombre important de développeurs libres.




Neuf Cegetel et le Libre :

Les contraintes de flexibilité et d'évolutivité ont joué un rôle prépondérant dans le choix d'une solution libre. A titre plus personnel, il nous semble que le logiciel libre est dès aujourd'hui suffisamment mature pour une adoption large, y compris (et peut-être surtout) par des néophytes en informatique - on ne prend jamais assez tôt les bonnes habitudes !

D'autant que choisir le Libre, contribuer à son enrichissement, et amener de nouveaux utilisateurs à l'utiliser, c'est un choix idéologique essentiel pour beaucoup d'entre nous. On utilise GNU/Linux et des logiciels libres tous les jours sur nos postes de travail, on considère la philosophie du Libre comme une des perspectives les plus visionnaires de ces dernières décennies; on aimerait donc contribuer à ouvrir les yeux de nos utilisateurs, qui n'ont pas encore eu la chance de tomber sous le charme du Libre...

Aussi, de manière plus pragmatique, le choix du Libre était un moyen d'éviter de se lier de manière absolue à un éditeur. Les contraintes très spécifiques de modification et d'adaptation des logiciels demandent la plus grande indépendance et le plus grand contrôle sur le code possible. Et en termes de management, il est bien plus facile de trouver des développeurs motivés que dans le monde propriétaire, et la pérennité de cette motivation est bien plus importante. Sans parler du code lui-même, qui est dans la grande majorité des cas bien mieux écrit et plus facile à maintenir. Il y a dans l'équipe de nombreux contributeurs de projets libres (Grisby, driver pwc, Ekiga...); lorsqu'un codeur est à même de participer, dans le cadre d'un travail rémunéré, à des développements qui lui resserviront par ailleurs, il effectue un travail d'une plus grande qualité, et avec un plaisir bien plus grand.

Bref, sans le souci constant des projets libres de coller au plus près aux besoins des utilisateurs, et sans l'existence même de projets respectant les quatre libertés fondamentales du logiciel libre, il est probable que l'EasyGate n'aurait jamais vu le jour, du moins certainement pas aussi rapidement.

Enfin, même s'il n'y a pas aujourd'hui de stratégie générale d'adoption du logiciel libre au sein de Neuf Cegetel, cela pourrait changer : l'EasyGate est déjà la seconde initiative de Neuf Cegetel dans l'univers du Libre, le groupe ayant déjà lancé OpenWengo, un logiciel de VoIP libre. Et, au fur et à mesure que la démarche fait ses preuves, des voix s'élèvent pour étendre cette démarche à d'autres aspects des activités de Neuf Cegetel - le groupe n'en est qu'au début de ses aventures dans le monde du Libre. :-)



Site officiel : http://www.easyneuf.org/fr

Wiki : http://wiki.easyneuf.org/index.php/Accueil

Inscription au bêta test gratuit : http://www.easyneuf.fr/signupOpenGate/OpenGateFree/?langue=fr&type=betatesteur

Comment contribuer : http://wiki.easyneuf.org/index.php/Contribuer

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 13:10

geronimoO

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

et bien bonne présentation!

a voir ce que ça donne sur le long terme, je ne peux m'empêcher de penser au coup dur de la linutop (cf ici:http://www.clubic.com/article-76613-4-linutop-pc-taille-disque-dur-externe.html)

qui n'était pas un produit mature et donc souffrait de [trop] de bugs.

en tout cas le projet mérite d'être connu cool


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2007, à 21:07

Bud78

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Perso, je vous souhaite bonne chance, je trouve l'initiative intéressante.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 21:18

AddiKT1ve

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

512Mo au niveau stockage, c'est limite quand même ; enfin puisque rien n'empêche d'installer un disque dur pas de problème, mais pour les utilisateurs "lambda" (visés par le projet, tout de même) ? J'espère qu'une doc robuste est livrée avec la bobox wink...

En tout cas j'avais trouvé ça très intéressant, je m'étais inscrit à la beta sans n'avoir jamais rien reçu (à ma grande déception sad)... Bonne chance !


emacs(){emacs|emacs&};emacs
:: blog | vol organisé

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 21:34

cyrille

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

dommage que l'easyOS soit limitée au chipset intel ce qui le limite à des machines bien particulères. A quand cette distribution avec la batterie des pilotes qui vont bien pour l'installer sur n'importe quelle machine, sachant que c'est un système très  bien pensé et parfaitement adapté pour des personnes n'ayant pas de facilité en informatique ?

#6 Le 09/11/2007, à 13:36

Craquos

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

L'initiative est excellente et mérite d'être la première.
Bravo pour cette excellente présentation.

Dernière modification par Craquos (Le 09/11/2007, à 13:37)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 10:09

Woshee

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Le site commercial de l'offre:
http://www.myeasy.fr/
Je sens que d'ici peu ce sera les spots TV


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 11:20

syl.ubuntu

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Bonjour,

Moi j'ai quand même une petite question :-)

Les FAIs proposent des services incompatibles avec linux comme regarder la télé sur l'ordi ou télécharger de la musique. Ces services ne sont fournis que si on a windows pour cause de DRMs.
Qu'est-ce qui va se passer avec l'easy neuf?
Est-ce que les FAIs vont inclure une partie en code fermé pour ces médias avec DRMs?

Sinon c'est une excellente initiative, qui prouve qu'un linux déjà  configuré est beaucoup plus simple d'utilisation que windows en particulier parce qu'il n'y a pas de risque de virus et autres.

Merci de vos réponses,

Syl.

Hors ligne

#9 Le 22/11/2007, à 12:45

Denys

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

syl.ubuntu a écrit :

Bonjour,
Les FAIs proposent des services incompatibles avec linux comme regarder la télé sur l'ordi ou télécharger de la musique. Ces services ne sont fournis que si on a windows pour cause de DRMs.
Syl.

Le service de télévision Neuf sur PC fonctionne bien sous Linux via VLC. wink
Par contre pour la musique barrage because DRM.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2007, à 09:34

billou

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Denys a écrit :
syl.ubuntu a écrit :

Bonjour,
Les FAIs proposent des services incompatibles avec linux comme regarder la télé sur l'ordi ou télécharger de la musique. Ces services ne sont fournis que si on a windows pour cause de DRMs.
Syl.

Le service de télévision Neuf sur PC fonctionne bien sous Linux via VLC. wink
Par contre pour la musique barrage because DRM.

Pas d'accord, j'ai le terminal NeufTV et je cherche toujours comment faire pour accéder à  l'integralité des chaà®nes NeufTV sur le PC !

J'ai bien réussis l'installation du mediacenter Neuf pour Linux, pour acceder aux fichiers du PC depuis le terminal Neuf (passage du PC à  la neufbox, qui route vers le terminal Musique et films) mais rien de plus.

Hors ligne

#11 Le 30/12/2007, à 12:42

Woshee

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Neuf propose un service de TV sur ordinateur mais qui ne propose pas l'intégralité des chaines. Pour l'avoir, utilise l'adresse suivante dans vlc:

http://televisionsurpc.neuf.fr/televisionsurpc.m3u


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 30/12/2007, à 14:36

billou

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Woshee a écrit :

Neuf propose un service de TV sur ordinateur mais qui ne propose pas l'intégralité des chaines. Pour l'avoir, utilise l'adresse suivante dans vlc:

http://televisionsurpc.neuf.fr/televisionsurpc.m3u

Je connais, mais c'est vraiment pas terrible concernant la qualité... hmm

Hors ligne

#13 Le 30/12/2007, à 14:38

Woshee

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Oui, c'est fait je pense pour les personnes qui ne peuvent disposer de la vrai TV faute d'un débit suffisant.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 20/01/2008, à 17:48

bjm

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Je trouve que le boitier ressemble à  une friteuse ou un robot pour faire des carrotes rapées .si non je trouve l'idée vraiment géniale et l'os super pas mal:D

Hors ligne

#15 Le 20/01/2008, à 18:03

Gioo

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Très bonne présentation de ce projet et de la pertinence des Logiciels libres dans cette offre.

Reste à  savoir si le marketing de Neuf suivra pour promouvoir cette petite box qui répond au besoin de nombreux foyers qui n'ont pas forcément moyen d'investir plusieurs centaines d'euros dans un PC juste pour avoir un accès à  Internet, lire ses mails & co.

C'est cette cible qui est le plus concerné par cette offre je pense.
Il peut aussi servir de petit point d'accès rapide au net sans avoir à  démarrer une grosse machine juste pour lire un mail par exemple.

Ce genre d'initiatives ne peut qu'aider le grand public à  avoir une première approche avec l'informatique mais aussi avec les Logiciels libres.

Je salue l'initiative et encourage Neuf (et les autres) à  aller dans ce sens.
Les logiciels libres sont l'avenir de l'informatique et je trouve que de plus en plus de constructeurs et développeurs s'en rendent compte et c'est bien pour les utilisateurs finaux.


http://www.gioo.info

Hors ligne

#16 Le 20/01/2008, à 18:10

Gioo

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Petite question, si l'on s'inscrit à  la Beta Test, ça implique en quoi ?
Faut-il être forcément client Neuf pour y participer ?
Qu'est ce que cela nous coûte ? Si faut renvoyer à  nos frais la box à  la fin etc ?


http://www.gioo.info

Hors ligne

#17 Le 20/01/2008, à 21:02

bjm

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Ce projet montre que linux peu être simple à  utilisé et adapté au personne qui sont pas l'aise avec un ordinateur .Il faut espéré que d'autre projet viennent .
Je trouve le boitier drole une yaourtiere lol:lol:

Hors ligne

#18 Le 22/01/2009, à 11:30

eeried

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Bonjour,

C'est une très bonne idée que cet easygate  avec plein de libre et un choix astucieux d'application big_smile et en plus elle est économe en énergie, contrairement aux box des FAI.

Des gens chez nous seraient intéressés par l'easy gate mais où en sont les choses avec le rachat de neuf par sfr?

J'ai été sur le forum de http://www.easyneuf.org/fr et on ne voit pratiquement pas de messages récents et un message dit que l'auteur de maints ISO en a marre et prend du repos.

J'ai lu l'article sur l'open gate dans Linux pratique n° 50 et l'entretien avec Thierry Magnien le responsable.

Pour la présentation en début de fil:
- une remarque: l'article de Linux pratique disait que seul un élément n'était pas libre: le routeur dans l'open gate et le driver broadcom dans l'open gate mais Thierry Magnien disait que l'easy gate et  l'open gate auraient bientôt un nouveau routeur tout libre, le même pour les 2.

Les images manquent d'explications:

- questions:

* Que faut-il cliquer pour avoir cet écran assez cru avec des cubes: «art de vivre» «ma gate»?

* Comment passe-t-on de l'easy gate à l'open gate (par un bouton ou ce sont deux boîtes distinctes?)? Ce n'est pas clair dans Linux pratique et je ne vois rien sur le site http://www.easyneuf.fr/

* Est-ce que l'easygate peut supporter un graveur externe?

Que l'easygate ressemble à une friteuse ou à une yaourtière est une bonne chose car avec un peu de code les geeks vont certainement arriver à rendre l'easy gate vraiment polyvalente et si on peut faire du GNU/Linux et des yaourts ou des frites, l'autre gate est cuit wink


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#19 Le 10/12/2011, à 21:02

llorente

Re : Easy-Neuf, un PC estempillé Neuf Cegetel avec un OS Libre Linux !!!

Que faire de cette boiboite maintenant, rien ne permet de l'administré, pas de gestionnaire de paquet, pas d'acces aux autres logiciels libre, et la je réussis meme pas a mettre flash a jour...
J'ai voulu la passé a Ubuntu, mais le boot est vérouillé par un code...
Merci d'avance si qq'un a une astuce pour transformer une easy-gat9 en open-gate.

Hors ligne