Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2007, à 09:38

Mornagest

Linux, l'OS du pauvre ?

Je me suis fait cette "réflexion" l'autre jour, en discutant avec un ami.  Il n'est pas du tout pour les principes commerciaux de Microsoft, mais vu le temps qu'il passe sur un PC, commencer à lui "apprendre" GNU/Linux, ça ne me semble pas très intéressant... néanmoins, il adore me taquiner, et il me disait, en plaisantant : "un de vos arguments, c'est de pouvoir faire tourner Linux sur de vieilles machines ! Ca crée du ressentiment par rapport aux gens qui ont Vista, ils peuvent pas frimer avec leur nouveau PC très puissant."

(je précise qu'il est alter-capitaliste, au cas où tongue).

Et là, je me suis dit : c'est vrai, on donne souvent les arguments du libre, de la gratuité, de la stabilité, de la simplicité, etc, pour "faire-valoir" GNU/Linux, mais pas si souvent, le fait qu'il puisse tourner sur des machines assez anciennes (6 ou 7 ans pour Xubuntu par exemple).

Est-ce que vous pensez que, par là, GNU/Linux stigmatiserait inconsciemment une partie de ses utilisateurs ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2007, à 10:14

Omnislash

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Je n'échangerais pour rien au monde mon pc sous ubuntu contre un pc plus puissant mais condanné à rester sous vista.
Après, j'ai déjà essayé vista (et ce pendant plusieurs mois), j'en ai entendu beaucoup s'exiter quant au flip 3D vista, mais après leur avoir montré compiz fusion, aïe, y a plus personne... On m'a juste dit que des tels effets étaient tout bonnement inutiles, mais on peut faire la même remarque que pour le flip 3D de vista. Alors oui, ubuntu fait de la "récupération", sauf que lui il ne demande pas un pc dernier cri pour aero où je ne sais quelle interface qui pompe à mort les ressources, j'ai vu des pc qui datent d'il y a 7 ans (aucun composant changé) capable de gérer des effets équivalent sinon meilleurs que aero. Alors quand je vois des windowsiens content que leur vista pompent 1 go de ram en faisant rien, j'ai envie de rire. Enfin ubuntu, c'est stable, convivial, simple et libre ! Apres Windows, on me dit que c'est encore mieux : bah bien sur roll ... il est tout ce qu'il y a de plus stable ! (surtout quand on éteint le pc). De quelle convivialité peut-on parler? De celle entretenue par vous et l'activation windows? Enfin, ubuntu, non content d'être meilleur, est gratuit, Vista jusqu'à nouvel ordre est loin d'être gratuit. Si ! Il est gratuit, mais pour 300 €... 300 € pour avoir un pc bouffé par la publicité, apres c'est un choix. wink


?????????,?????????...

Hors ligne

#3 Le 09/11/2007, à 10:17

ArnaudK

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Je dirais que pour beaucoup Linux = Gratuit. Alors oui, c'est un peu l'OS du pauvre (ou de ceux qui ne veulent rien acheter)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2007, à 10:27

Hoper

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Bof... pour beaucoup windows est "gratuitement" fourni avec le pc, alors je pense pas du tout qu'une personne sous linux puisse se sentir "stigmatisé".
Au contraire, le fait de mettre linux est une demarche vonlontaire (et ca risque de rester le cas un moment). Autrement dit ca montre forcement que l'utilisateur en question cherche à ne pas s'en tennir à ce qu'on lui fournit, mais qu'il veut "plus".


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 09/11/2007, à 11:18

compte supprimé

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Considérant que bon nombre de Windows© sont des copies pirates et que la quasi totalité de leurs logiciels (et jeux surtout), je pense que le quidam sous Windows est quasi systématiquement un pirate.

Il faut aller faire un tour dans les clubs informatiques pour s'en rendre compte.

Les plus gros pirates sont parmi les forces de l'ordre, c'est bien connu. Je connaissais même un brigadier qui dealait du Microsoft©

Bien sûr, je ne parlerais que sous la torture big_smile

Donc Windows n'est pas un signe de "richesse" mais de faiblesse et de fainéantise. Comme Linux n'est pas un signe de pauvreté mais de courage de l'alternative.
Se mettre à Linux n'est pas encore aussi facile que rouler au colza (vider un bidon dans une cuve).

Finalement, faire tourner un Linux sous un ancien PC requière moins d'investissement de temps que sous un récent. Ce qui devrait être extrêmement jouissif pour un altermondialiste.

Dernière modification par weenu (Le 09/11/2007, à 11:30)

#6 Le 09/11/2007, à 11:25

DecIRC

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Si Linux tourne sur des pc plus anciens, alors Linux = l'OS Vert. OS vert qui se traduirait en Green OS, et que l'on réduirait à gOS et qu'on trouverait sur thinkgos.com pourle faire tourner sur le pc ecolo qui consomme peu ?

cEd

Hors ligne

#7 Le 09/11/2007, à 11:48

Mornagest

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Belle boucle, Ced tongue j'ai toujours pensé la même chose, ne pas acheter de nouveau PC est un geste énorme en soi, quand on sait ce que coûte sur le plan environnemental, la fabrication d'un ordinateur

[mode OFF]j'en profite pour vomir sur les pubs pour les marques de voitures respectueuses de l'environnement... c'est pas en achetant une nouvelle voiture "moins polluante" qu'on fait un geste pour la planète... c'est en n'utilisant pas de voiture[/mode OFF]

weenu a écrit :

Finalement, faire tourner un Linux sous un ancien PC requière moins d'investissement de temps que sous un récent. Ce qui devrait être extrêmement jouissif pour un altermondialiste.

Moins de temps ? ça dépend... tu pourrais développer ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 11:52

brakbabord

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Je vois pas en quoi c'est l'OS du pauvre, étant donné qu'a chaque fois que tu achètes un PC, tu achètes Windows avec.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 12:05

mangoo

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

j'ai change de proco pour un 4800 x2 et je me demande ce qu'il ma pris d'acheté cela, j'ai une une vieille réaction de windowsiens en mal de ressources mais sous linux mes ressources sont pas trés sollicité.

A final on peut dire que linux est plus un sytéme écolo et communautaire
On a toujours besoin d'aide dont on se relie socialement entre bous
On limite les achats et suremballage des logiciels de supermarché en téléchargeant les dépots.

#10 Le 09/11/2007, à 12:09

zep38

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

En même temps, je crois pas que les serveurs tournent à l'énergie solaire ...

Hors ligne

#11 Le 09/11/2007, à 12:18

LeSmurf

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Dans un autre genre, un utilisateur d'Apple m'a dit que Linux était le "Mac du pauvre" wink

Hors ligne

#12 Le 09/11/2007, à 12:41

Zergy

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Qui à dit le loup et le chien ? tongue

Hors ligne

#13 Le 09/11/2007, à 13:15

Di@bl@l

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

LeSmurf a écrit :

Dans un autre genre, un utilisateur d'Apple m'a dit que Linux était le "Mac du pauvre" wink

Je suis à la rigueur déja plus d'accord avec ça ! Sauf que pour moi linux surpasse mac sur des point essentiels : l'éthique, le coté kikoolol à la mode, la communauté, le choix, la liberté et la gratuité !

Sinon windows est l'OS du pirate et c'est indéniable !!! Trouver moiun mec qui achètes toutes sel licenses roll

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/11/2007, à 13:16)

Hors ligne

#14 Le 09/11/2007, à 13:26

compte supprimé

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Mornagest a écrit :
weenu a écrit :

Finalement, faire tourner un Linux sous un ancien PC requière moins d'investissement de temps que sous un récent. Ce qui devrait être extrêmement jouissif pour un altermondialiste.

Moins de temps ? ça dépend... tu pourrais développer ?

Je peux me tromper mais avec un PC tout dernier cri on devra jongler en moyenne un peu plus pour faire reconnaître son matos. Faute aux drivers. Enfin surtout si on n'a pas fait gaffe à son achat car il y a des marques sans doute à éviter plus que d'autres. Bon j'ai peu d'expérience en déploiement de Linux, faudrait demander à Novatux.

Voilà pour mon impression (puisque c'est un topic subjectif tongue)

#15 Le 09/11/2007, à 13:41

loran42o

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Di@bl@l a écrit :

Sinon windows est l'OS du pirate et c'est indéniable !!! Trouver moiun mec qui achètes toutes sel licenses roll

+1 je pulssoie

Pour ma part Linux n'est pas l'os du pauvre mais plutôt celui de ceux qu'on ne prends pas pour des CB sur pattes uniquement. Par contre je suis persuadé que si l'Os et les logiciels n'étaient disponibles qu'à la vente à des prix équivalents aux produits Apple alors il y aurait moins de "linuxiens".

Je viens de placer un ordi tournant sous Ubuntu 7.04 chez mes parents, la 50aine et qui re-découvre l'informatique après 10 ans d'inutilisation, et honnêtement, c'est l'argument gratuité plus que celui de la liberté qui à pesé dans la balance. J'ai même du expliquer plus finement pourquoi ils ne pourraient pas utiliser de logiciels qu'ils auraient achetés au supermarché du coin.

tout ça pour dire que de mon point de vue :
GNU/Linux chez les geeks : Logiciels Libres, R.Stallman, ... toussa
GNU/Linux chez le commun des mortels : Gratuit donc pas besoin de pirater quoi que ce soit (et sinon t'es sure que je pourrais envoyer des e mails par internet à ma copine qui a 123Lotus comme ordinateur ? big_smile)

Hors ligne

#16 Le 09/11/2007, à 14:09

Lmartin76

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Ba je ne sais pas. Mais si linux c'était l'OS du pauvre pourquoi croise-t-on autant de config surdimentionnées dans les signatures des gens qui postent (c'est pas du tout une critique, ils ont peut-être des besoins que je n'ai pas).

Edit : après réflexion, pour les PC "tout fait" et les portables récents on a pas trop le choix.

Dernière modification par Lmartin76 (Le 09/11/2007, à 14:13)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#17 Le 09/11/2007, à 15:19

LeJediGris

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

@Mornagest : On voit que tu n'as pas besoin de voiture....il faut penser à tous ceux qui n'ont pas d'autre choix ne serait-ce que pour vivre (à la campagne par exemple) notament depuis qu'on a supprimé les réseaux SNCF de proximité.

Ce qui est déprimant avec le discours simpliste sur les bagnoles c'est que :

1) C'est globalement (en regardant toute la chaîne de production) pas les transports qui polluent le plus mais bien l'agriculture (au moins en France)
2) On prend n'importe quoi pour comparer avec n'importe quoi, parle-t-on de CO2, de NOx, de particules ??
3) Parce que médiatisé et facilement taxable c'est le monde de la voiture particulière qui fait les frais de plusieurs incuries, par exemple le laxisme effarant sur le ferroutage...
4) L'industrie automobile avec les industries associées sont celles qui investissent le plus dans la dépollution (hé oui !!) par exemple sur les peintures hydro-diluables qui évitent les solvants non recyclables...

Ton discours ne fait que relayer la culpabilité alimentée par les pouvoirs publics de façon a ce que le pequin moyen paye de plus en plus de taxes.

Tiens pour finir, regarde juste ce que coûte en pétrole, en eau, en pesticides un petit litre de soit disant bio-carburant, c'est assez édifiant wink

Ceci dit Linux reste une alternative "verte" effectivement car la pollution générée par les PC et leur recyclage est et restera un moment bien cachée mais bien réelle !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#18 Le 09/11/2007, à 15:39

mangoo

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

LeJediGris a écrit :

@Mornagest : On voit que tu n'as pas besoin de voiture....il faut penser à tous ceux qui n'ont pas d'autre choix ne serait-ce que pour vivre (à la campagne par exemple) notament depuis qu'on a supprimé les réseaux SNCF de proximité.

Ce qui est déprimant avec le discours simpliste sur les bagnoles c'est que :

1) C'est globalement (en regardant toute la chaîne de production) pas les transports qui polluent le plus mais bien l'agriculture (au moins en France)
2) On prend n'importe quoi pour comparer avec n'importe quoi, parle-t-on de CO2, de NOx, de particules ??
3) Parce que médiatisé et facilement taxable c'est le monde de la voiture particulière qui fait les frais de plusieurs incuries, par exemple le laxisme effarant sur le ferroutage...
4) L'industrie automobile avec les industries associées sont celles qui investissent le plus dans la dépollution (hé oui !!) par exemple sur les peintures hydro-diluables qui évitent les solvants non recyclables...

Ton discours ne fait que relayer la culpabilité alimentée par les pouvoirs publics de façon a ce que le pequin moyen paye de plus en plus de taxes.

Tiens pour finir, regarde juste ce que coûte en pétrole, en eau, en pesticides un petit litre de soit disant bio-carburant, c'est assez édifiant wink

Ceci dit Linux reste une alternative "verte" effectivement car la pollution générée par les PC et leur recyclage est et restera un moment bien cachée mais bien réelle !!

A+

j'approuve ton discours mais ici il fait un gros HS

poste le plus ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1307068#p1307068

c'est exactement le débat smile

#19 Le 09/11/2007, à 16:05

LeJediGris

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Oui j'ai vu merci tongue

Ceci dit vive Linux l'Os Greeeeeeennnn et Freeeeee


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#20 Le 09/11/2007, à 16:10

costa07

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Salut à tous,
Moi je suis d'un pays qu'on appelle <en développement> et je pense que les arguments de cout, d'environnement et autres arguments techniques ne tiennent pas la route.
  Le cout: Les (La) grandes compagnies font des pieds et des mains pour entrer dans les nouveaux marchés : Micro à 100 dollars, validation de la copie windows...
  L'environnement: l'homme est une toute petite partie de la nature et comme toutes les autres parties de cette nature il réagit comme réagirait un volcan, une fourmi, un atome... . Beaucoup de parties de la nature sont polluantes de nature si l'on peut dire: l'exemple le plus connu étant les rejets des vaches . Donc la pollution n'existe qu'a l'échelle de l'homme et n'a aucune incidence sur la nature. Un bon capitaliste le sait très bien.
  Arguments techniques: A partir du moment où les régles du jeu sont respectées de tous n'importe quel matériel ou logiciel construit par un etre humain peut etre compris et utilisé par un autre si celui ci le demande. Et la on retombe sur le seul argument valable pour linux : Philosophie du logiciel libre

Hors ligne

#21 Le 10/11/2007, à 19:18

Kagekev

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

faut aussi garder à  l'esprit qu'il ya un certain nombre de distro  Linux payantes ( on est loin du prix de vista cela dit )

pour moi, c'est windows l'OS du pauvre ... mais du pauvre idiot qui ne veut pas ouvrir ses yeux.

et puis, dire Linux, l'OS du pauvre, ça peut faire penser à  certain le truc tout moche, sans fonctions, or, c'est loin d'etre le cas.
par contre, OS de la solidarité, je dis oui => philo du logiciel libre again quoi ...


PC principal : Celeron 2.66@2.96Mhz / 1Gio de ram / 300Go - 80Go / nVidia GeForce 4 MX 4000 128Mo vram ( bientot GF6200 256Mo )
Ubuntu 7.10
Serveur : Pentium 2 300Mhz / 256Mio de ram / 20Go / carte graphique intel machin truc qu'on fout sur le port AGP
SME Server 7.2 ( HS pour le moment )

Hors ligne

#22 Le 10/11/2007, à 19:26

costa07

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Tout à  fait d'accord avec toi Kagekev.

Hors ligne

#23 Le 10/11/2007, à 20:04

Thelone

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

Linux écolo, il ne faut pas pousser non plus lol

Bien sûr, il est moins gourmand que windows et peut tourner sur des configurations plus anciennes mais de là à parler d'OS écolo tongue

L'OS du pauvre ? Je ne pense pas. Dit-on de Mozilla Firefox qu'il est l'IE du pauvre ? De Thunderbird ou Evolution qu'il est l'Outlook du pauvre ? etc ...

La philosophie est différente mais le résultat est assez identique à l'arrivée tongue


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#24 Le 10/11/2007, à 20:49

Sir Na Kraïou

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

C'est quand même plus cool de se la péter avec un vieux PC sous Linux qui roox, qu'avec un PC flambant neuf sous Vista qui roox moins.
Et, franchement, l'autre jour, j'ai mis une Gentoo légère sur un PC plus très jeune, franchement, ça déchirait grave ! Les gens, ils étaient scotchés.

Windows, tu l'as préinstallé, c'est trop simple. Alors que faire faire la même chose à  un PC bas de gamme, de quelques années... purée, ça c'est du défi. Au moins, t'es fier de ton OS.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 10/11/2007, à 21:24

Compte anonymisé

Re : Linux, l'OS du pauvre ?

brakbabord a écrit :

Je vois pas en quoi c'est l'OS du pauvre, étant donné qu'a chaque fois que tu achètes un PC, tu achètes Windows avec.

Non.