Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 18:25

chichelinux2014

Installation Ubuntu sur un SSD

Bonjour smile
je vais acheter un portable (question posée lors d'un post précédent)  On me conseille un SSD (plus résistant aux chocs,  silencieux,  rapide,  etc) cool
MAIS d'après ce que je lit dans le forum et lors de mes recherches Google...  Ça a l'air d'être galère pour installer un Linux dessus... Et l'utiliser sans l'user prématurément car d'après ce que je lis,  la durée de vie est moins longue qu'un HDD
Faut faire gaffe à la swap,  aux fichiers temporaires,  au /Var, etc
Je pige TRIM mais lorsqu'on a uniquement un SSD comment faire pour le reste ?
Plus je lis,  moins je comprend...  Trop d'info... mad
Ex: http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
C'est compliqué...  Et flippant... Le TRIM n'est activé automatiquement que sous les SSD Intel et Samsung ? Ce qui veut dire que pour la exemple un SSD Crucial,  il faut le faire manuellement ?
Est ce que quelqu'un utilise un SSD et qu'est-ce qu'il a fait de manière pratique pour l'optimiser ?
Est-il satisfait ?
Merci pour vos réponses... cool
@ pluche
Chichelinux

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 18:36

jplemoine

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

tu peux faire comme moi : tu installes bêtement Ubuntu comme s'il n'y avait pas de SSD.
Le précédent a duré un peu plus de 4 ans mais en tournant quasiment 24h/24...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 18:42

alca94

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Bonjour
je me suis servi de ce tuto pour l'installation (pas de swap :4 go de ram) et c'est un crucial de 120go
http://www.tiramiseb.fr/2013/04/11/ubun … isque-ssd/
pour l'instant ,aucun problème smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 09:52

chichelinux2014

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 10:42

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Idem sur mon SSD Samsung 840 serie de 120 Go.

Installation sans précaution particulière si ce n'est que je n'ai pas mis de partition Swap ( j'ai 4 Go de ram également )

La commande TRIM est géré nativement par le noyau linux, donc aucun souci désormais...

#6 Le 06/08/2014, à 11:59

Sibe

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Faut arrêté la parano avec les SSD, il n'y a aucun problème de durée de vie ! A moins que votre but soit de le garder pendant 50 ans en fonctionnement, vous n'avez pas a vous inquiéter de l'usure. Vous le branchez comme un disque dur et sans rien paramétrer.

Les tests en laboratoire montre qu'un SSD actuel peux recevoir un nombre très important de données pendant de nombreuses années.

Dernière modification par Sibe (Le 06/08/2014, à 12:00)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2014, à 12:10

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Exact.

D’ailleurs dans mon cas je n'ai pas mis de partition SWAP uniquement pour gagner de la place pour le reste.

#8 Le 06/08/2014, à 12:31

chichelinux2014

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Merci Mudochon et Sibe smile

Dernière modification par chichelinux2014 (Le 06/08/2014, à 12:38)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2014, à 16:14

sauros73

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Mudochon a écrit :

Installation sans précaution particulière si ce n'est que je n'ai pas mis de partition Swap ( j'ai 4 Go de ram également )

Je suis un peu confus... le fait de de mettre ou non une partition de Swap est lié à la quantité de RAM. Mais elle ne l'est pas de fait que l'on utilise un SSD à la place d'un HDD. Pas vrai ?

D'après moi, si on a besoin de Swap (car notre qté de RAM est basse), on en a besoin autant avec un SSD qu'avec un HDD. La seule (notable quand même) est que le Swap sera très rapide.

Suis-je dans le vrai ?

Merci

sauros73

Hors ligne

#10 Le 03/12/2014, à 17:11

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Oui.
Mais comme les SSD sont en général de faible capacité ( les plus gros n'étant pas à la portée de toutes les bourses ) le principal souci de la Swap est qu'elle diminue encore la place disponible.

J'ai cependant déjà entendu qu'il était possible de mettre cette swap sur un disque secondaire, mais je n'ai jamais tenté la manip

#11 Le 03/12/2014, à 17:35

sauros73

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Reste que bien que la comparaison est très bancale mais pour démontrer par l'exemple, que vaut-il mieux:
1) augmenter la RAM de 2Go à 4G; respectivement env. 19€ et env. 35€ pour de la DDR3 Kingston Value RAM
ou
2) augmenter le SSD de 128Go à 256Go; respectivement env. 65€ et env. 97€ pour un Crucial MX100

Je ne veux pas partir un débat mais seulement illustrer qu'il faut privilégier un ou l'autre des choix en relation de sa propre situation.

Mais reste que la réalité est que de plus en plus la quantité de RAM dans les machines est assez important pour limiter la Swap au strict minimum.

Autre point: avec une mémoire de 4Go (ce qui est courant) il n,est plus nécessaire de mettre un Swap de 3x la RAM. Un Swap de 4Go à 8Go est suffisant ce qui fait que même sur un SSD de 128Go se n'est pas très gênant.

Dernière modification par sauros73 (Le 03/12/2014, à 17:38)

Hors ligne

#12 Le 03/12/2014, à 18:01

Compte anonymisé

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

Sur mon PC fixe qui dispose de 4 Go de Ram l'installation automatique d'Ubuntu  à mis en place une Swap de 4,2 Go ( et sur celui de ma compagne qui a 3 Go -> 3,1 Go de swap )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/12/2014, à 18:04)

#13 Le 03/12/2014, à 18:12

sauros73

Re : Installation Ubuntu sur un SSD

En fait je révise mes barèmes voici

Voici ceux de la doc

Votre ordinateur dispose de 1 Gio de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
Votre ordinateur dispose de moins de 1 Gio de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

ref.: Doc swap

Donc même avec aussi peu que 2Go le Swap ne sera pas très problématique sur un petit SSD et our une RAM de 8Go le Swap est presqu'inutile.

Hors ligne