Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 11:20

jeanmarcportlouis56

debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Bon jour,

En pianotant malencontreusement sur le clavier, mon petit fils à bloqué l'entrée éthernet de kubuntu; dont le sigle s'affiche sur la barre d'outil avec une croix rouge .. J'ai branché et débranché le cable ethernet
  et pu constater que sur l'ordi une lumière orange clignotait à l'endroit du branchement .. Pourtant La box fonctionne parfaitement et j'ai conservé une  viellle version de windows qui elle permet la connexion mais qui ne me satisfait pas car d'une part je me suis habitué à kubuntu et d'autre part je pense la virer pour libérer de la place .. comment faire ? Merci de vos conseils

Dernière modification par jeanmarcportlouis56 (Le 09/08/2014, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2014, à 12:56

toutafai

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Bonjour,

Clic gauche sur l'icone network manager, puis dans le menu qui apparait, selectione ta connexion ethernet pour qu'il se reconnecte tous seul.
si cela ne suffit pas

sudo rm /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state

reboot et tu devrait avoir la connexion au reboot.

ps : une paire de mouffle pour le petit fils ^^


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 14:05

jeanmarcportlouis56

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Merci pour ta réponse mais ...( voir mail ) ... Reboot ?
A bientot ..

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 18:03

toutafai

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Re,

Evite de répondre par mail  ! Moi,cela ne me dérange pas plus que cela, mais tu te prive de l'aide des autres membres du forum qui peuvent t'aider au cas ou je sèche. Je me permet donc de copier l'intégralité de la réponse que tu m'as faite par mail.

jeanmarcportlouis56 a écrit :

merci pour ta réponse ...qui reste encore bien mystérieuse pour un néophyte ..Pour les moufles j'ai essayé mais c'est l'été et même des gants de plongeur ne suffisent pas !!!
Donc d'abord je n'ai pas  trouvé d’icônes network sur la barre d'outils ...Quand je fais un clic droit sur celle d'ethernet et son cercle rouge à croix, apparait des notifications de gestion du  réseau  qui disent : 1) etat de notif VPN changé, 1) état de connexion active changé ..
Ok mais et après ?
Si je vais sur config du système, puis sur réseau et connectivité je trouve un tas d'icones dont blue tooth  et config du réseau préférence SSL, mais pas de network  manager
Je ne suis tu l'as compris pas du tout technicien, même pas initié au langage informatique ..
sinon ce que tu as écris en noir, je le recopie où ?
Merci pour ta patience !

pas de problème pour la patiente et pas de problème non plus pour le fait que tu sois néophyte (on l'as tous été un jour et on a tous eu besoin d'aide que l'on a trouvé ici cool )

Pour la commande, il faut l'entrer dans le terminal autrement appelé Console (c'est l’équivalent de "l'invite de commande" de Windows), tu peux la trouver dans le menu "accessoires" > "Terminal" ou bien faire la combinaison de touche Ctrl+Alt+T (maintenir enfoncé les touches Ctrl et Alt, et appuyer sut la touche "T" toujours en ayant Ctrl et Alt enfoncés), Une fenêtre va s'ouvrir, c'est le terminal et c'est donc la qu'il faut entrer la commande (n'oublie pas de redemmarer le pc après)

Concernant Network Manager, heu je vois pas trop ou tu est (désolé)... l’icône prend différente forme selon qu'on est déconnecté ou connecté et que l'on est en ethernet ou en wifi, c'est donc pas facile quand on ne connaît pas de la trouver. 2 choses que tu peux faire pour t'aider :

1/ passe la souris sur les icônes, tu vera apparaître une description sommaire de cet icône (a moins d’être sous un environnement spécifiques... ou la tu n'auras pas TOUTES les description car les icones sont rassemblé dans un applet (même si c'est loin de la définition exacte, voit un appleta comme un "re groupement" d'icone/d'indicateurs systeme).

2/ Parce qu'une image sera toujours plus "parlante" qu'un long discours, tu peux voir les differents aspect que peux prendre l'icone de Network manager sur la page de documentation dédia à Network Manager que tu peux consulter ici

3/ ... "3 ? mais il avait dit 2 roll" Oui, mais 3 quand même : Je te conseille fortement en tant que débutant , et si tu veux pas "ramer" de prendre le temps de consulter les diverses documentation de ce site. Certes, c'est un peu fastidieux, mais c'est une vrai "mine d'or" pour le débutant et c'est une excellent moyen de progresser. Beaucoup de sujets y sont traités et en général accessible même pour les débutants. Voila la page d'accueil de la doc


PS : N'utilise surtout pas l'outils genre "paramètres Systeme > Réseau, car ces outils modifie des fichiers, et empêche network manager de fonctionner correctement.... d'ailleurs, si cela ne fonctionne toujours pas après la commande et redémarrage, donne le retour ce

cat /etc/network/interfaces 

Dernière modification par toutafai (Le 06/08/2014, à 20:13)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 18:45

willcoyote

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Salut
Pour toutafai
Tu parle de Network Manager, ctrl alt + T pour le terminal, ou encore: tu peux la trouver dans le menu "accessoires" > "Terminal

J'ai l'impression que jeanmarcportlouis56 utilise kde dont pas étonnant qu'il soit perdu puisque rien de tout ce que tu lui explique ne correspond a son interface

Hors ligne

#6 Le 06/08/2014, à 20:12

toutafai

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

@ Willcoyote : oups oui exact, j'avais pas fais gaffe !!!
@jeanmarcportlouis56 : Désolé pour la confusion et pour le fait que je laisse ma place, ne connaissant pas l’environnement KDE.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 06/08/2014, à 22:11

Oni_Shadow

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Le 'terminal' sous kubuntu s'appelle la 'konsole'
Ou du moins sous feisty ^^'
Donc tu cherche dans tes programes installés (probablement dans systeme ou accessibilité) Konsole et tu copy colle (alt+inser ou ctrl+alt+v ou clique droit coller)
La commande cite plus haut.
Attention tu vas devoir taper ton mon de passe, nai pas oeur si rien ne s'affiche quand tu tapes, cest une sécurité donc meme si tu ne voit pas ce que tu tape, ca ecrit quand meme...
Bonne soirée et bonne chance


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 07/08/2014, à 09:32

jeanmarcportlouis56

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

pour oni shadow
trouvé Konsol  qui affiche une fenêtre noire ..où il ya écrit jean-marc@...( etc) ..Lorsque j' y écris c'est lisible et sans mot de passe ... y est mis  le code indiqué cat/etc/network/interface qui apparait en clair ... ...réponse : pas de fichiers !!!!
Merci à vous tous pour vous judicieux conseils ..je progresse !!!

Hors ligne

#9 Le 07/08/2014, à 09:58

Oni_Shadow

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

c'est avec cette commande que ça te  demande ton mot de passe wink

sudo rm /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state

edit: c'est

cat /etc/network/interfaces 

il y a un espace entre le 'cat' et le '/etc'

Dernière modification par oni_shadow (Le 07/08/2014, à 10:00)


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 07/08/2014, à 11:17

jeanmarcportlouis56

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

ok pour la première partie, puis saisie du mot de passe illisible, par contre la suite est en clair ( est ce ok ?) et quand je saisie  le cat../.etc .( même avec un espace entre! ) il me répond toujours en clair pas de fichiers ou de dossiers....J'ai lu quelque part que network n'était pas toujours installé sur kubuntu du moins sur la barre d'outil ce qui semble être mon cas ..

Hors ligne

#11 Le 09/08/2014, à 09:26

jeanmarcportlouis56

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

Miracle ! merci à vous tous ...Bref  après avoir fait la manœuvre citée dans le dernier message  que je croyais sans résultats ...
Après avoir éteint l'ordi  puis l'avoir oublié   pendant quelques jours pour cause de pêche,plongée, etc ..
Je rallume  et surprise  plus de croix rouge sur l’icône de connexion ! Pouvez vous me confirmer que c'est bien parce que j'ai éteint puis rallumé l'ordi  ( après avoir suivi les conseils d'oni shadow  bien sur ) que çà a débloqué la situation ?
Merci à Toutafai Willcoyote et Oni Shadow qui se sont relayés pour m'éclairer .. Du coup  moi qui voulait virer définitivement windows, j'hésite car il m'a rendu  service  ..Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#12 Le 09/08/2014, à 12:52

Oni_Shadow

Re : debloquer ethernet kubuntu Résolu merci à tous

si t'as une licence windows (qui n'est pas gratuite!) autant le garder dans un petit bout de disque tant que t'as de la place libre...
Si tu manque de place, a toi de voir.


Rouillé

Hors ligne