Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 13:55

worraps

[Résolu][Ubuntu 14.04] La session utilisateur ne charge pas

Bonjour,

Je ne pense pas que ce problème ait déjà été évoqué, mais désolée si c'est le cas.
[La première partie du message est peut-être inutile, je ne sais pas. Mais il me semble nécessaire d'expliquer comment j'en suis arrivée là]

Alors, j'ai installé Unity 14.04 il y a deux jours. A la base, je voulais qu'il soit en dual boot avec Windows 8, qui était pré-installé sur mon PC. Sauf que ça ne s'est pas bien passé, et Windows a été écrasé.

Finalement, je me suis dit que ça m'était égal. Ubuntu marchait bien, pas de problème.
Mais je voulais récupérer mes quelques fichiers, j'ai donc utilisé Photorec. J'ai recherché les .jpg, .txt et .doc sur la partition principale du disque dur (là où était windows et où est maintenant linux). J'ai aussi copié les fichiers de la partition [RECOVERY] de windows, que Testdisk a retrouvé, "au cas où" ça pourrait m'être utile pour plus tard (même si d'après ce que j'ai pu lire, il y a peu d'espoir de ce côté là).
Tous les fichiers ont été copiés sur /home/user. Ce que je n'avais pas prévu, c'est la tonne de documents que m'a récupéré le logiciel : je dois avoir 400 dossiers (recup_dir.) de 500 fichiers chacun. Mes docs sont parmi eux, mais je ne sais pas trop ce qu'est le reste, il y a des images que je n'ai jamais vu. J'ai éteint l'ordi hier soir avec le projet de tout trier aujourd'hui.

Mais depuis ce matin, pas moyen d'ouvrir ma session.
Lorsque j'entre mon mot de passe, pas de problème. Mais ensuite, j'ai le fond d'écran ... et rien d'autre. Impossible de faire quoi que ce soit.
La session invité, elle, s'ouvre sans problème.
Je peux accéder à ma session en passant en mode console. Par contre, quand je passe en console après m'être connectée, j'ai un message d'erreur qui s'affiche. Je n'y comprend pas grand chose, mais visiblement, un "header" (ou plusieurs) ne s'est pas chargé.

Lors de mes recherches, j'ai lu un message qui suggérait que la session ne chargeait pas par manque de place. J'en ai déduit que c'était la cause de mon problème. D'ailleurs, en session "invité", j'ai un message m'indiquant que je n'ai plus de place sur le disque.

J'ai donc supprimé environ une centaine de dossiers recup_dir (grâce à la console). Seulement, ça ne change rien.
La commande

df -h

m'indique que /home est utilisé à 100% (mais indique "seulement" 432Go d'utilisés sur 455), et lorsque je charge une autre session invité, même message :
" Le volume "Racine du système de fichiers" n'a plus que 0 octet d'espace disque disponible"

Du coup, je ne sais pas quoi faire. Continuer à supprimer des fichiers ? Ou le problème vient-il d'ailleurs ?

Désolée pour le long message, j'espère avoir été assez claire. Je débute totalement dans ce domaine, et j'aimerais éviter de faire plus de dégâts qu'il n'y en a déjà.

Merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur mon cas !

Dernière modification par worraps (Le 06/08/2014, à 23:37)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2014, à 15:39

tiramiseb

Re : [Résolu][Ubuntu 14.04] La session utilisateur ne charge pas

Salut,

Peux-tu nous montrer le retour complet des commandes :

df -h
df -i

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 16:23

worraps

Re : [Résolu][Ubuntu 14.04] La session utilisateur ne charge pas

Voilà

guest-3FYttd@alastor:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2          455G    432G     0 100% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               1,9G    4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs              385M    1,1M  384M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               1,9G    156K  1,9G   1% /run/shm
none               100M     60K  100M   1% /run/user
overflow           1,0M     20K 1004K   2% /tmp
/dev/sda1          511M    3,4M  508M   1% /boot/efi
none               1,9G     31M  1,9G   2% /tmp/guest-3FYttd

et

guest-3FYttd@alastor:~$ df -i
Sys. de fichiers   Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda2        30236672 329865 29906807    2% /
none               492218      2   492216    1% /sys/fs/cgroup
udev               488524    495   488029    1% /dev
tmpfs              492218    496   491722    1% /run
none               492218      3   492215    1% /run/lock
none               492218      7   492211    1% /run/shm
none               492218     31   492187    1% /run/user
overflow           492218     11   492207    1% /tmp
/dev/sda1               0      0        0     - /boot/efi
none               492218    291   491927    1% /tmp/guest-3FYttd

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 18:02

tiramiseb

Re : [Résolu][Ubuntu 14.04] La session utilisateur ne charge pas

Ok, le système (partition racine) et tes données sont donc dans la même partition. Ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne quand même bien.

Et cette partition est en effet pleine.
En fait, 5% sont réservés à l'utilisateur "root", pour pouvoir débloquer la situation en ayant toujours un peu de place sur le disque. Ce que je peux te proposer, ton disque étant plutôt grand, c'est d'abord de réduire cet espace réservé (parce que bon, 5% de 455 Go (23 Go) ça fait un peu beaucoup pour du simple dépannage) puis de nettoyer un peu tes fichiers afin de libérer de la place.

Pour réduire l'espace réservé à 1%, tu peux faire :

sudo tune2fs -m 1 /dev/sda2

... ça devrait libérer une quinzaine de Go, à toi ensuite de libérer de la place en supprimant des fichiers inutiles et/ou en vidant ta corbeille...

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 23:36

worraps

Re : [Résolu][Ubuntu 14.04] La session utilisateur ne charge pas

J'avais essayé de créer une partition spéciale pour les fichiers lors de l'installation, mais visiblement, ça n'a pas marché. Je pense que j'essaierai peut-être de changer ça quand je serai plus expérimentée, j'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas l'idéal...

En tout cas, merci beaucoup, ça a parfaitement marché !

Hors ligne