Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2014, à 17:27

gesar

[RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Bonjour,
Je suis sous 12.04.5 LTS. avec grub2
PB: La taille de police en console (de 1 à 6) est tellement grande qu'il est impossible de travailler sous console. Je ne sais dire depuis quand.
Je dois éditer la ligne de grub au démarrage et ajouter vga=791 (valeur la + grande acceptée!!) afin d'avoir une console utilisable.
J'ai cherché un peu partout et comparé les divers fichiers de grub avec ceux de distrib debian que j'utilise, mais rien trouvé.
Où me conseillez-vous de chercher? J'ai lu des dizaines de sites Linux en vain.
Mon matériel est récent et fonctionne avec d'autres OS sous Linux . J'ai 3 disques sata avec ubuntu debian et arch que je peux connecter sur la même tour.
Merci d'avance pour les propositions, je suis à court.
gesar

Dernière modification par gesar (Le 10/08/2014, à 10:09)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2014, à 17:49

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Salut,

Qu'appelles-tu "tellement grande" ? Ça ne te permet même pas d'avoir 80 colonnes sur 25 lignes ?

Par ailleurs, pourquoi vouloir travailler en console (à part cas exceptionnels de dépannage) ?

Hors ligne

#3 Le 09/08/2014, à 18:09

gesar

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

bonjour,
Je n'ai pas compté le nombre de caractères par ligne, mais je vais le faire. Actuellement c'est mon HDD debian qui est branché.
Je dois dire aussi que le comportement est console est bizarre., à chaque frappe de caractère , le prompt file en bas d'écran, je ne le vois plus, donc aussi mes frappes.
Evidemment Je ne travaille pas en console souvent. C'est une habitude que j'avais prise avec gentoo pour lancer des compiles...
Mais voilà, j'essaie de comprendre, bien que je ne sois pas un Gourou .
Je vais rebrancher mon disque ubuntu
Merci . A bientôt

Hors ligne

#4 Le 09/08/2014, à 18:16

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

à chaque frappe de caractère , le prompt file en bas d'écran, je ne le vois plus, donc aussi mes frappes.

Pas normal, assurément...

Hors ligne

#5 Le 09/08/2014, à 19:07

gesar

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

bonjour,
Il y a 24 lignes et environ 80 caractères par ligne.
Mais j'ai maintenant un message d'erreur plutôt long, je vais voir de quoi il s'agit et je tiendrai au courant.
Il se peut que l'info intéresse d'autres utilisateurs.
A+
gesar

Voici le message:
Your current Hardware Enablement Stack (HWE) is no longer supported
since 2014-08-07.  Security updates for critical parts (kernel
and graphics stack) of your system are no longer available.

For more information, please see:
http://wiki.ubuntu.com/1204_HWE_EOL

There is a graphics stack installed on this system. An upgrade to a
supported (or longer supported) configuration will become available
on 2014-07-16 and can be invoked by running 'update-manager' in the
Dash.

Dernière modification par gesar (Le 09/08/2014, à 19:18)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2014, à 19:09

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Il y a 24 lignes et environ 80 caractères par ligne.

Donc c'est la taille standard d'une console normale.


(j'ai déjà eu des vrais problèmes à ce niveau, avec un affichage du genre 4 lignes de 20 caractères...)

Dernière modification par tiramiseb (Le 09/08/2014, à 19:10)

Hors ligne

#7 Le 10/08/2014, à 06:49

gesar

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Bonjour,
Le problème semble donc être venu suite à une mise à lour.
Il s'agit de "1204_HWE_EOL" d'après ce que je comprends : un 'graphics stack'  (HWE) n'est plus maintenu depuis le 7 août 2014.
Mais l'upgrade du 16 août 2014 n'est pas présente, j'ai essayé "update-manager" qui répond que tout est à jour.
Tout se trouve à l'adresse  http://wiki.ubuntu.com/1204_HWE_EOL
Je suis bien concerné par la version du noyau, mais pas d'update alors que faire? charger le dernier noyau et le compiler pour mon ubuntu 12.04.5
Je ne souhaite pas passer à 14.04. Je l'ai testé car installé en live sur une cle usb
NOTE: le mode graphique (ctrl+F7) fonctionne à merveille. Comme déjà dit d'autres distributions sur le même pc (debian 7.1) fonctionnent aussi. Mais le noyau est moins récent!!
J'attends avant d'agir
gesar

Hors ligne

#8 Le 10/08/2014, à 08:25

serged

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Quel carte graphique et quel pilote ?
Avec les pilotes propriétaires NVidia (et je suppose d'autres), il y a effectivement une mauvaise prise en compte des consoles texte.

Pour celà dans le fichier /etc/default/grub, il faut (après l'avoir sauvegardé) rajouter la ligne :

# Hack to force higher framebuffer resolution
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX="1280x800"

(tu remplaces 1280x800 par la résolution que tu désires et que supporte ton écran).

et un petit :

sudo update-grub

pour pérenniser tout ça et tu redémarres !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2014, à 09:23

gesar

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Bonjour serged,
Ma config: CM  asus P8Z77
                 CG Asus Nvidia GT630 1Go (pci express 16x)
                 Processeur Intel Core i5 35.70/3.4Ghz
Effectivement, j'ai utilisé les pilotes proprio de nvidia, je vais regarder comment je peux désinstaller et reinstaller ceux de ubuntu
Bref tout ceci fonctionne quelle que soit la distribution que je démarre, sauf depuis qq temps avec ubuntu 12.04.5 noyau 3.5.0-54 (et 3.5.0.52)
J'utilise un noyau generique et pas un HWE . EOL (End of Life) signifie quoi par rapport à ma distribution LTS Ubuntu?
J'ai fait tout ce qui existe à faire (comme tu le décris) dans /etc/default/grub ainsi que dans /etc/grub.d j'ai comparé tous les fichiers concernant grub2 avec ceux de debian arch , il n'y a pas de différences....Alors, j'essaie de comprendre le maximum de ce qui est dit à http://wiki.ubuntu.com/1204_HWE_EOL
Je m'oriente vers une modification du noyau, ce qui m'intéresse est de comprendre. Ubuntu a modifié des choses dans le kernel, je ne maitrise pas très bien
Merci
gesar

Dernière modification par gesar (Le 10/08/2014, à 09:27)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2014, à 09:29

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Mais l'upgrade du 16 août 2014 n'est pas présente, j'ai essayé "update-manager" qui répond que tout est à jour.

Les changements de stacks ne se font pas automatiquement.

As-tu lancé hwe-support-status comme indiqué dans la page que tu as mise en lien ?

Hors ligne

#11 Le 10/08/2014, à 10:08

gesar

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Bonjour,
@teramiseb
Non je n'ai pas lancé hwe-support car je ne comprends pas bien ce que cela contient.
Comme dit dans un précédent post, je suis en noyau générique et pas hwe (je ne connais pas non plus la différence.

@serged
Tu m'as mis sur le bon chemin merci
Voici ce que j'ai fait: à l'aide de synaptic j'ai recherché 'nvidia-'
J'ai donc eu en retour les pilotes proprios installés; il s'agissait en l'occurrence de nvidia-331 et nvidia-331-update.
J'ai désinstallé ces pilotes et gardé seulement nvidia-setting et nvidia-common
J'ai fermé ma session, mais l'écran demeurant noir (probablement puisque plus de pilotes graphiques), j'ai fait un reset (ou ctrl+alt+suppr) donc mon pc redémarre et au boot de grub ptout se déroule normalement.
Une fois logué, ctrl+alt+F(1à6) OK
Merci encore Je place un [resolu]

Dernière modification par gesar (Le 10/08/2014, à 10:11)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2014, à 11:43

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Comme dit dans un précédent post, je suis en noyau générique et pas hwe (je ne connais pas non plus la différence.

Mais tu as écrit « Je suis bien concerné par la version du noyau ». Ça veut dire quoi ? Tu as quelle version du noyau ? Que donne la commande suivante ?

uname -a

Non je n'ai pas lancé hwe-support car je ne comprends pas bien ce que cela contient.

Ce n'est pas hwe-support, c'est hwe-support-status, et ça te dit ce qu'il fait faire pour avoir une stack supportée...

Hors ligne

#13 Le 10/08/2014, à 11:58

moko138

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

gesar a écrit :

Bref tout ceci fonctionne quelle que soit la distribution que je démarre, sauf depuis qq temps avec ubuntu 12.04.5 noyau 3.5.0-54 (et 3.5.0.52)

  Bref : pas à jour.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 10/08/2014, à 20:04

tiramiseb

Re : [RESOLU]Terminal (ctrl+fx) taille police

Comme dit dans un précédent post, je suis en noyau générique et pas hwe

Tu n'es pas sur le noyau 3.2, tu es donc sur une Hardware Enablement Stack. Donc, si tu es concerné.

Tu n'as toujours pas envie d'exécuter la commande

hwe-support-status

?

Hors ligne