Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2014, à 19:40

cristobal78

(résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

Bonjour à tous

Je suis confronté à un petit problème bien casse pied.
J'utilise k3B (très bon produit) pour graver mes cd que ce soit d'audio ou de données.
Aujourd'hui je n'arrive pas à graver des mp3 dans l’ordre de mon choix sur le cd vierge.

Explication avec un exemple :
Disons que j'ai 3 chansons en mp3 à graver sur cd, appelons les "Alice", "Bob" et "Charlie", mais surtout que je veux pouvoir écouter dans un ordre donné qui n'est pas l'ordre alphabétique.
Par exemple qd j'écouterai le cd gravé de ces 3 chansons mp3 je voudrai avoir en 1-er Bob, puis Charlie et enfin Alice.

Ce que j'ai fait :
Avec k3b j'ai choisi "gravure d'un cd de données", j'ai fait un glisser des 3 chansons dans l'ordre voulu, tout à l'air ok,  je lance la gravure.
Malheureusement qd j'écoute le cd les chanson ne plus dans l'ordre que je voulais mais dans l'ordre alphabétique : Alice en 1-er puis bob et enfin Charlie.
Apparemment  k3B se moque complètement de l'ordre dans lequel j'ai fait glisser/déposer les pistes.

Évidemment je pourrai appeler mes chansons : 1-Bob, 2 Charlie et 3-Alice, mais qd ça s'affiche sur mon autoradio ça fait un peu dégueux.

Connaissez vous une autre astuce, plus "belle", pour imposer un ordre de gravure à k3B ??

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/08/2014, à 12:48)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 11/08/2014, à 20:22

tiramiseb

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

Salut,

Il n'y a pas d'ordre de gravure, pour un CD de données. Ce n'est pas comme un CD audio où les pistes sont dans un certain ordre comme sur un vinyle.

Un CD de données, c'est plutôt à rapprocher d'un disque dur. Et sur un disque dur, il n'y a pas d'ordre dans les fichiers, à part l'ordre alphabétique, n'est-ce pas ?

mais qd ça s'affiche sur mon autoradio ça fait un peu dégueux.

L'autoradio affiche les noms de fichiers, c'est sûr ? Pas les tags ID3 ?

Hors ligne

#3 Le 12/08/2014, à 02:07

cristobal78

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

Salut tiramiseb

l'auto radio affiche : 1-Bob, 2 Charlie et 3-Alice qui sont les noms de fichiers tels que je peut les lire sous Nautilus (par exemple)  mais peut être aussi les tags id3 car je ne sais pas ce que c'est ! smile


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 12/08/2014, à 07:34

tiramiseb

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

les tags id3 [...] je ne sais pas ce que c'est

Ce sont les informations embarquées dans les fichiers MP3 : nom d'artiste, nom de chanson, nom d'album, numéro de piste, genre de musique, etc. Avec des MP3 bien faits (donc des tags ID3 bien remplis), le nom du fichier on s'en fout... Si le lecteur lit bien les tags ID3 smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3

Pour les éditer, tu peux utiliser Easytag. Si ton autoradio affiche bien les tags ID3, alors tu peux essayer nommer tes fichiers comme tu l'évoques tout en mettant les bonnes infos dans les tags...

Hors ligne

#5 Le 12/08/2014, à 12:12

cristobal78

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

Salut tiramiseb

Je suis allé voir easytag.
Ça semble faire des tonnes de choses mais des choses dont je n'ai pas compris l’intérêt dans mon cas précis car mon autoradio, lors de la lecture d'une piste, semble ne pouvoir/vouloir afficher que 20 caractères, ceux du nom de fichier (mp3) tel que je le lis dans l'explorateur de fichier du PC.

Je m'en suis aperçu -un peu tard- après avoir appelé mes pistes selon ce modèle :
"1.Mon_autre_morceau"
"2.Bach-St-Matthieu-01"
ainsi "la Passion selon St Matthieu" de JS Bach sera gravée après  "1.Mon_autre_morceau". Sans le 2. elle aurait été gravée avant, pour cause d'alphabet (B avant M)
Malheureusement  ce n'a pas été une totale réussite car la restriction à 20 car. de mon auto radio a fait que "2.Bach-St-Matthieu-01" est devenu  "2.Bach-St-Matthieu-0" sur l'afficheur de l'auto radio : je ne vois plus le No de piste !! mad

J'ai du re-graver le disque en supprimant au préalable un car. dans les noms des fichiers.

Merci de ton aide de toute façon smile

tiramiseb a écrit :

les tags id3 [...] je ne sais pas ce que c'est

..., le nom du fichier on s'en fout... Si le lecteur lit bien les tags ID3 smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3

Pour les éditer, tu peux utiliser Easytag. Si ton autoradio affiche bien les tags ID3, alors tu peux essayer nommer tes fichiers comme tu l'évoques tout en mettant les bonnes infos dans les tags...

Dernière modification par cristobal78 (Le 12/08/2014, à 12:16)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 12/08/2014, à 16:52

tiramiseb

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

mon autoradio, lors de la lecture d'une piste, semble ne pouvoir/vouloir afficher que 20 caractères, ceux du nom de fichier (mp3)

Dommage :-/
Alors tu n'as pas d'autre possibilité que de numéroter les fichiers...

Hors ligne

#7 Le 12/08/2014, à 17:01

cristobal78

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

En effet, donc je passe le message #1 en résolu même si cette solution est disons "bancale".  hmm


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 12/08/2014, à 17:06

Korak

Re : (résolu)k3B-comment modifierl' ordre de gravure fichiers mp3

Bonjour,

L'idéal est de renommé les fichiers genre:

01 toto
02 autre
03 encoreunautre

Et ainsi de suite.

Pas très gai mais efficace.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne