Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 10:11

tycoon01

Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS, j'ai un problème d'affichage, les fenêtres ne s'affichent jamais en entier, j'ai un écran 15 pouces 16/10 je crois (hp compaq nc6120), je voudrais donc essayer d'installer le pilote de ma carte graphique voir si cela peut résoudre le problème.
J'ai récupéré le driver de ma carte graphique mais il est en format .exe pour win xp (je n'ai pas trouvé pour linux), je voudrais faire un peu comme j'ai du faire avec le pilote de ma carte wifi et ndiswrapper mais je suis newbie sur linux et je ne sais pas trop comment modifier le tuto existant hmm

Merci à tous

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 10:25

Ayral

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Si tu précisais l'identité de ta carte graphique cela aiderait.

Dans un terminal, tu exécutes

lspci | grep "VGA compatible controller"
lshw -enable pci -class display

Voir ici dans la doc.

As tu essayé dans paramètres système / Matériel / Pilotes additionnels ?

Dernière modification par Ayral (Le 14/08/2014, à 10:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 10:51

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Salut,

Selon ce que je trouve sur le net, ton ordinateur a un chip graphique Intel, donc il est supporté par défaut par le noyau, il n'y a pas d'autre pilote à télécharger.
Selon ce que je trouve sur le net, tu as un écran en 1024×768, c'est une résolution qui n'existe plus vraiment sur les portables, sauf très petits formats. Et du coup ça ne semble pas être un écran 16/10, mais 4/3.
Les infos que je trouvent parlent d'un PC sorti en 2005, c'est bien ça ?

J'aimerais pour ma part plus de détails sur ce que tu as dit :  « les fenêtres ne s'affichent jamais en entier », ça veut dire quoi ? Quelles fenêtres ? Qu'est-ce que tu ne vois pas ? Peux-tu faire une ou deux captures d'écran ?

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 11:14

tycoon01

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Bonjour,

Ayral : en tapant ta ligne de commande j'obtiens ça

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
nanou@nanou-HP-Compaq-nc6120-PY437ES-ABF:~$ lshw -enable pci -class display
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-display:0             
       description: VGA compatible controller
       produit: Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 03
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:d0100000-d017ffff portE/S:2000(taille=8) mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0180000-d01bffff
  *-display:1 NON-RÉCLAMÉ
       description: Display controller
       produit: Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2.1
       information bus: pci@0000:00:02.1
       version: 03
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:d0200000-d027ffff

Dans pilotes additionnels je n'ai rien concernant la carte graphique...

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 11:52

tycoon01

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

tiramiseb a écrit :

Salut,

Selon ce que je trouve sur le net, ton ordinateur a un chip graphique Intel, donc il est supporté par défaut par le noyau, il n'y a pas d'autre pilote à télécharger.
Selon ce que je trouve sur le net, tu as un écran en 1024×768, c'est une résolution qui n'existe plus vraiment sur les portables, sauf très petits formats. Et du coup ça ne semble pas être un écran 16/10, mais 4/3.
Les infos que je trouvent parlent d'un PC sorti en 2005, c'est bien ça ?

C'est bien un ordi sorti en 2005, je l'ai acheté d'occaz pour en faire un ordi pour ma gd mère donc je n'ai pas toutes les caractéristiques. J'ai trouvé le format ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00030978.html (je ne savais même pas que ça existait!) mais effectivement le format d'ecran est un peu bizarre par rapport à mon ordi perso

J'aimerais pour ma part plus de détails sur ce que tu as dit :  « les fenêtres ne s'affichent jamais en entier », ça veut dire quoi ? Quelles fenêtres ? Qu'est-ce que tu ne vois pas ? Peux-tu faire une ou deux captures d'écran ?

Capture d'écran sur ubuntu je ne sais pas faire lol
Par exemple sur les fenêtres de paramétrage, de configuration sur ubuntu, je n'ai pas toute la fenêtre sur l'écran il manque la partie droite et en bas pareil.
Sur les fenêtres par exemple dans firefox, la fenêtre ne s'affiche pas entière, on est obligé de faire défiler vers la droite, ce qui est un peu embetant.
Dans les paramètres d'affichage voilà les réglages : Affichage intégré est sur I (on ne peut pas mettre sur 0 c'est grisé), résolution 1024x768 4/3, rotation normale, ajuster les menus et barre de titres sur 1, emplacement du lanceur tous les ecrans, bords collant I, ajuster tous les contenus des fenetres pour : affichage integré
peut être que j'ai mal réglé un truc je ne sais pas. J'ai vu sur le net que ça pouvait être un problème de pilote c'est pour ça que j'ai pensé à ca...

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 14:33

Ayral

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Juste pour voir, après un clic sur google pourrais tu vérifier ave la logithèque ou avec Synaptic si le paquet libgl1-mesa-dri est bien installé ? On ne sait jamais... Mais c'est juste du pifomètre !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 14:47

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Oui ce paquet est bien installé apparemment

Hors ligne

#8 Le 15/08/2014, à 14:59

Ayral

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Alors pour le moment je ne vois pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 15/08/2014, à 18:36

alca94

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

vous avez combien de mémoires ram sur votre pc que donne

free -m

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 15/08/2014, à 20:32

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Capture d'écran sur ubuntu je ne sais pas faire lol

Appuie sur la touche "Impr Écran" de ton clavier. C'est tout.

J'ai trouvé le format ici [...] (je ne savais même pas que ça existait!) mais effectivement le format d'ecran est un peu bizarre par rapport à mon ordi perso

Il y a probablement une erreur sur cette fiche.

Un écran 16/10 c'est le standard ces dernières années sur les portables, c'est assez proche du 16/9 des TV.

Le 4/3, c'était le standard il y a quelques années, tout comme pour les TV qui étaient en 4/3...

-----

Quoi qu'il en soit, je doute que ce soit un problème de pilote. Ton écran est un 1024×768 et les fenêtres devraient à peu près y entrer. N'oublie pas que cet ordinateur est vieux et que les standards d'affichage ont évolué (*) : ce que tu veux afficher est peut-être en effet simplement plus grand que ton écran. C'est pour ça qu'on a besoin de captures d'écran : pour pouvoir te dire si c'est normal ou s'il y a un truc à régler (taille de police par exemple, des choses dans ce goût-là).

Un écran de portable, ce n'est pas extensible : tu es bel et bien sur la résolution optimale du PC, tu ne pourras pas faire mieux.

(*) Mon 12 pouces actuel, par exemple, fait 1366×768 pixels. Le tout dernier MacBook Pro en 15,4 pouces fait 2880×1800 pixels.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2014, à 21:15

alca94

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Pour mettre la capture d'écran sur le forum (après impr écran)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 16/08/2014, à 20:27

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Merci pour votre aide!

Alors pour la commande free -m ça donne ça

1408216861.png

Pour l'affichage depuis aujourd'hui j'ai aussi un problème de pointeur de souris! Je pense que vous le voyez sur la capture, j'ai pris la capture d'une page dans firefox mais ca me fait pareil avec certaines pages de réglage des paramètres (par exemple si en bas il y a un bouton appliquer ou ok il n'apparait pas donc je ne peux pas cliquer dessus...

1408217101.png


Par contre c'est quoi cet affichage integré? Ca ne me l'a jamais fait même sur d'autres portables sous linux...

1408217151.png



Merci

Hors ligne

#13 Le 16/08/2014, à 20:41

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Concernant le site "doc.ubuntu-fr.org", je te confirme qu'il est mal adapté aux écrans à petite définition comme le tien : le site est alors trop large pour ton écran. Par contre, la fenêtre de Firefox elle-même est bien en plein écran et on la voit entière.
Donc pour cette capture il n'y a pas de problème sur ton PC.

Concernant l'affichage intégré, bah c'est comme ça qu'est identifié l'écran intégré à ton PC : comment ça "ça ne te l'a jamais fait" ? Quand on va dans les paramètres d'affichage, ça fait comme ça depuis des années...


J'aimerais bien voir une ou deux autres captures d'écran du cas que tu décris (« les fenêtres ne s'affichent jamais en entier ») car là tu as montré deux fenêtres qui sont bien affichées en entier.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2014, à 21:07

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Par exemple j'ai un autre Pc sous ubuntu il ne me mets pas affichage integré, il me détecte mon écran normalement, mais bon je ne pense pas que ce soit du à ça de toute façon.
La fenêtre firefox s'affiche en entier quand je la mets en plein ecran par contre plein de sites s'affichent comme ubuntu.org et aucun site en tous cas pour l'instant je n'ai pas vu ne s'affiche en entier sur une page, après j'ai peut etre mal parametrer un truc je ne sais pas
Je vais essayer de retrouver un exemple de fenetre de parametre qui s'affiche sans les boutons en bas

Et pour la souris tu sais de quoi ca pourrait venir?
Merci

Hors ligne

#15 Le 16/08/2014, à 21:13

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

il me détecte mon écran normalement

C'est-à-dire, il met quoi ?

je ne pense pas que ce soit du à ça

Non, aucun lien.

par contre plein de sites s'affichent comme ubuntu.org

Bah oui, parce que plein de sites sont faits pour des écrans plus grands.
Car des écrans en 1024×768, ça devient ultra rare : souvent, les développeurs web ne s'embarrassent plus à vérifier les sites sur de si petits écrans.

Mon téléphone portable a une définition de 1280×720 pixels : plus de pixels que ton ordinateur !
Et je suis sur le point d'acheter un écran tactile pour mon PC domotique, c'est un écran de 10 pouces qui fait 1280×800 !

Et pour la souris tu sais de quoi ca pourrait venir?

Je n'ai pas compris ce qu'il se passe avec ta souris.

Je vais essayer de retrouver un exemple de fenetre de parametre qui s'affiche sans les boutons en bas

Oui ce serait pas mal.

Menfin il y a énormément de chances que l'explication soit encore la même : la fenêtre ne sera pas optimisée pour les petits écrans.

(car il a beau être en 15 pouces, 1024×768 c'est un petit écran, car c'est la définition qui compte, pas la diagonale physique...)

Hors ligne

#16 Le 16/08/2014, à 21:29

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

hmm ca veut dire pas de solutions, ca se complique

voilà les captures

1408220724.png

1408220789.png


Pour l'ecran integré je ne sais plus ce qu'il affiche je ne l'ai pas sous la main...

Pour la souris je croyais qu'elle était sur les captures mais non, le pointeur est devenu grand mais pas entier (on voit la moitié coupé sur la hauteur) et le tout en pointillés que ce soit sur le bureau ou dans les fenetres type firefox par exemple

Hors ligne

#17 Le 16/08/2014, à 21:47

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Tes polices me semblent trop grosses. Peut-être un problème par rapport à la détection de l'écran, mais il ne faut alors à mon avis pas  s'emmerder à chercher de ce côté pour résoudre...

Installe unity-tweak-tool, ça devrait te permettre de changer la taille de police utilisée.

Pour la souris [...]

Ce que tu décris ne me dit rien, je n'ai jamais rien vu de tel...

Hors ligne

#18 Le 16/08/2014, à 21:51

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Ok merci

Hors ligne

#19 Le 18/08/2014, à 07:50

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Je n'avais pas vu (aps fais attention), mais j'ai ce message lors du démarrage

drm: module has bad taint, not creating trace events
i915: module has bad taint, not creating trace events

Hors ligne

#20 Le 18/08/2014, à 07:53

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Tu as installé quelque chose de spécial pour ta carte graphique ? As-tu ajouté le dépôt d'Intel dans tes sources de paquets notamment ?

Hors ligne

#21 Le 18/08/2014, à 09:07

tycoon1

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Non rien installé à part si il y avait quelque chose dans les mises à jour d'ubuntu

Hors ligne

#22 Le 18/08/2014, à 09:13

tiramiseb

Re : Installer pilote carte graphique Ubuntu 14.04

Étrange... Bon, ça ne m'inquiète pas plus que ça hein, c'est juste que le noyau ne fait pas "confiance" au pilote en question et il te prévient, mais ça tourne quand même sans souci.

Pour être sûr que tu es bien sur la version standard, peux-tu monter le retour de la commande suivante ?

dpkg -l

PS : mets le retour de la commande entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icône bt_pre.png.

Dernière modification par tiramiseb (Le 18/08/2014, à 09:13)

Hors ligne