Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 09:33

jemo

Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Bonjour,

J'ai posé cette question sur un autre post, mais comme j'en avais posé une autre en même temps, celle ci est restée sans réponse.

Je suis passé depuis quelques temps à xubuntu (en venant d'ubuntu).
Mon ordinateur n'est pas une flèche et il se comporte mieux avec xubuntu.
J'ai gravé une image sur DVD et j'ai réinstallé en suivant les indications. En plus de mon nouveau home, j'ai conserver ainsi conservé deux "home" qui fonctionnaient sous ubuntu.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai constaté lors de sauvegardes avec luckybackup sur un DD externe que le second DD interne que j'avais installé il y a quelques temps et qui comporte mes documents et mes photos (beaucoup) était installé sur mon ancien home d'ubuntu.

Est-ce normal ?
Puis-je supprimer ce home qui ne contient que peu de d'informations ? Je constate au moment de la mise en route qu'il utilise GRUB (je crois ?) et que le nom d'ubuntu apparaît et non celui d'xubuntu.

Enfin, lorsque je fais une sauvegarde de mon "home", ne devrais-je pas effectuer une sauvegarde des trois home ?

Dernière modification par jemo (Le 16/08/2014, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 15:28

inbox

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Salut,

A ce stade, je sauvegarderais le contenu des différents /home sur un disque externe et je procéderais à une réinstallation du système en recréant la table de partitions.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 21:54

jemo

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

je procéderais à une réinstallation du système en recréant la table de partitions.

Merci inbox, mais pour un non initié comme moi, peux-tu m'expliquer comment on s'y prend.
J'ai toujours le DVD de xubuntu sous la main. Il faudra sans doute que je m'y prenne autrement qu'il y a quelques semaines, mais je souhaite rester en dual boot avec Windows.

Dernière modification par jemo (Le 15/08/2014, à 21:55)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 23:25

Bougron

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Bonsoir
Tu n'as pas trois /home   actifs au même moment.   Il n'y en a qu'un seul celui du ubuntu qui fonctionne, Il est dans une partition que je vais appeler A
Tu as eu une autre version qui a été installée dans une autre partition que je vais appeler B   qui a eu aussi son /home    et si je comprends bien une troisième.
Ce sont des reliquats me semble-t-il, Regardes dedans en montant ces partitions, tu verras qu'elles ne seront pas /home mais qu'elles seront du style /media/xxxx/home
Pour celles-ci tu sauves toutes les données qui t'appartiennent et puis  tu supprimes le répertoire.
Tu pourras  remettre les données que tu as sauvées dans le vrai /home.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2014, à 12:00

jemo

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Merci Bougron,

Je ne saisis pas bien comment faire toutes les manœuvres que tu proposes.

Dans le gestionnaire de fichiers Thunar, sous la rubrique home, il y a bien trois "home" (A, B et C) : si je comprends bien, seul le premier de la liste, le A de ta réponse, est actif.

Effectivement dans media/ il y a du monde :
- F : une partition du DD ACER d'origine et qui comporte notamment mes profils partagés (Windows/xubuntu) de Firefox et Thunderbird : à noter que ce dossier a une croix dessus et que dans ses propriétés il est dit : "permission non accordée".
- A : mon home actif qui a aussi une croix dessus. Par contre sont installés dessus sad/media/A/ACER/) :
      1/ la partition ACER où se trouve Windows
      2/ une petite partition M de ce même disque que j'avais créée sous Windows pour faciliter la gestion de la mémoire (/media/A/M/)
- B : mon home utilisé auparavant sous ubuntu, avec aussi une croix dessus. En dépendent :
      1/ F : la partition installée directement sur media et qui comporte mes profils partagés. Là, elle est lisible !
      2/ Mon deuxième DD interne sur lequel je travaille souvent puisqu'il comporte tous mes documents et mes photos

Par ailleurs, si dans ce même gestionnaire de fichiers je vais sur F ou DD interne, j'ai aussi /media/B/F

Ceci dit, actuellement tout fonctionne bien mieux qu’auparavant avec ubuntu qui doit être plus "lourd" pour mon ordinateur que xubuntu.

Aussi, est-il intéressant de procéder à des changements ou puis-je conserver l'état actuel ?
Lorsque je fais des sauvegardes avec Luckybackup sur un DD externe, il me semble que deux "home" (A et B) sont impliqués ?
A noter que mon home actif se trouve sur une partition du DD d'origine, où se trouve aussi Windows.

Ce n'est peut-être pas très clair ? ....

Hors ligne

#6 Le 16/08/2014, à 12:56

Bougron

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Bonjour.
Tu peux totalement rester dans cet état car du point de vue fichier tout est bien (Je ne parle pas des croix que tu as vues).
Pour que cela soit plus clair, essaies de ne  plus dire /home,   Mais     home de la partition   P.

Pour te simplifier la vie avec ton éditeur de partition  (gparted)   tu va rechercher les partitions HOME qui ne sont pas celles de ton Xbunbu actuel et tu leur mets une étiquette
                    Par exemple   VIEUXUBUNTU pour l'un et DATAACER pour l'autre.
Cela devrait clarifier la situation.

Dernière modification par Bougron (Le 16/08/2014, à 12:57)

Hors ligne

#7 Le 16/08/2014, à 13:52

jemo

Re : Comment gérer plusieurs "home" ? [résolu]

Merci Bougron,

Je reste en l'état et ne touche à rien, puisque tout va bien !
Je vais regarder dans GParted comme tu le proposes.

Hors ligne