Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2014, à 15:01

Julia.E

[Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Bonjour à tous,
Mon gestionnaire de mise à jour m'a proposé une mise à niveau vers ubuntu 14 et je l'ai lancée. Elle semble avoir planté puis écran noir. En redémarrant manuellement j'ai accédé à un menu de démarrage et j'ai essayé le truc "récupération de je ne sais plus quoi" et c'est resté bloqué à un "battery test". Aprés avoir attendu 3h j'ai encore redémarré manuellement et là il me dit "plymouthd : could not start boot splash : can not access a needed shared library". Je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire ! Help

Dernière modification par Julia.E (Le 22/08/2014, à 08:36)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2014, à 00:55

hibou7

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Salut,
Ça c'est une mise à niveau qui a foiré. Ça arrive quelquefois  neutral
Le plus sûr sera de réinstaller.  J'espère que tu as fait une sauvegarde de tes données.

Si tu as une sauvegarde: réinstalle simplement et tu replaceras ton /home par la suite.
Si tu as besoin de récupérer tes données, tu peux y arriver en lançant une session LIVE (à l'aide d'un CD ou d' un USB LIVE). Tu trouveras comment faire sur ce forum. Si tu as des questions, repasse par ici  wink


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 20/08/2014, à 11:50

Julia.E

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Bonjour hibou7 merci pour ta réponse. Je n'ai pas de sauvegarde donc je vais essayer de récupérer mes données par USB Live mais avant de réinstaller je me demandais si ubuntu n'était pas un peu difficile et si il ne valait pas mieux opter pour debian ou?... J'avais choisi ubuntu après fedora parce qu'on m'avait dit que c'était très simple et que je dois me débrouiller toute seule avec l'ordi mais en naviguant sur ce forum j'en doute un peu. Qu'en penses-tu?

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 22:41

hibou7

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Tout d'abord cordiale bienvenue! Je comprends ton problème et je suis aussi passé par là. Il y a des utilisateurs d'Ubuntu de tous niveaux, et donc aussi des professionnels,  et au début on ne comprend que dalle à bon nombre de discussions sur le forum. Trie ce que tu peux utiliser à ton niveau, laisse le reste. Pour bien débuter sous Ubuntu 3 petits conseils.

1. Lire le guide du débutant
2. Rester sur les versions LTS qui sont les plus stables.
3. Quand tu poses une question sur le forum, dire tout de suite que tu débutes, mais bon, ça tu le fais déjà  wink .

Debian est une distribution admirable, qui s'installe sur n'importe quelle machine, et d'une très, très  grande stabilité. Rien ne t'empêche d' aller faire un petit tour sur leur site et suivre quelques dicussions dans leur forum et pour quoi pas  tester par toi-même:
https://www.debian-fr.org/

Mon impression est qu'Ubuntu s'adresse plus que Debian au grand public.
La doc est très accessible, et l'ambiance du forum est unique.

Dernière modification par hibou7 (Le 22/08/2014, à 22:42)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 22/08/2014, à 08:43

Julia.E

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Voilà, j'ai réussi grâce à la clef USB live à sauvegarder mes affaires sur un disque dur externe puis j'ai installé ubuntu 14.04 (qui est dans la liste des LTS). Je comptais faire une partition manuelle en suivant la doc du forum mais j'ai mal coché dès le départ et tout s'est fait tout seul. Du coup je me demande s'il vaut mieux recommencer...
Effectivement en faisant pas mal de tri, j'arrive à trouver ce dont j'ai besoin : c'est un super forum et j'étais bien contente avec la ubuntu 12.04. Il semblerait que les mises à niveaux sont souvent sources de plantage comme j'ai eu et qu'il vaut mieux réinstaller quand c'est nécessaire. Est-ce le cas?
Encore merci pour tes conseils et encouragements Hibou7

Hors ligne

#6 Le 22/08/2014, à 22:44

hibou7

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Félicitations, je suis heureux que tu aies trouvé les infos nécessaires sur ce forum.
Et comme on peut le voir, tu sais déjà comment on marque résolu  smile.

Partitionnement: pour une utilisation courante, le partitionnement automatique ne pose aucun problème. Grâce au logiciel gparted tu peux aller admirer tes partitons. (Système >Administration > Gparted). Chez moi c'est très simple:

- 1 partition /dev/sda1 de 74 Gio
- 1 partition /dev/sda2  de  2 Gio qui contient elle-même
    /dev/sda5 qui est la partition swap.

Si tu n'as qu' Ubuntu sur ta machine, la tienne devrait être comparable.

Comme tu l'as constaté, les mises à niveau foirent parfois.
Une installation fraîche est bien plus sûre. En plus, elle effacera toutes les maladresses enregistrées au cours des installations et désinstallations de logiciels et autres bidouillages. Son seul inconvénient, c'est de devoir reconfigurer, remettre le /home, réinstaller tous les logiciels dont on a besoin, et qui n'y sont pas par défaut. Ces réinstallations à leur tour ont un avantage, elles te fournissent automatiquement la dernière version du logiciel.

Si tu veux te former à Ubuntu d'une manière agréable, suis le lien sur mon profil. Il y a des vidéos très instructives sur toutes sortes de sujets.

Dernière modification par hibou7 (Le 22/08/2014, à 22:52)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 08:48

Julia.E

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Ma partition est légèrement différente de la tienne, voilà ce que me montre gparted :
1 partition /dev/sda1 appelée FAT32 de 512 Méga qui n'en utilise que 4,36 Méga et qui est montée en /boot/efi et c'est celle qui m'intrigue un peu.
1 partition /dev/sda2 en ext4 de 930Giga qui est mon / (mon truc racine en somme, là où vont aller toutes mes affaires)
1 partition /dev/sda3  de 3,9 Giga qui est le SWAP et qui, d'après le schéma, est à part.

Effectivement, ce plantage et cette réinstallation m'ont permis de faire pas mal de nettoyage!
Dans les jours à venir je vais essayer de bien configurer mon imprimante parce qu'auparavant je n'ai jamais réussi à faire détecter le scanner.
Je vais jeter un coup d'œil à tes vidéos également.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 09:36

malbo

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Julia.E,
Ton Ubuntu est installé en mode EFI. C'est dans une telle installation qu'on trouve une partition FAT32 montée en /boot/efi dans Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 09:36)

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 12:54

Julia.E

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Merci Malbo pour le lien ; du coup pour moi ça ne fait aucune différence puisque je n'ai qu'ubuntu sur l'ordi.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 13:14

jplemoine

Re : [Résolu]échec de la mise à niveau vers 14 plus possible de démarrer

Julia.E a écrit :

Bonjour hibou7 merci pour ta réponse. Je n'ai pas de sauvegarde donc je vais essayer de récupérer mes données par USB Live mais avant de réinstaller je me demandais si ubuntu n'était pas un peu difficile et si il ne valait pas mieux opter pour debian ou?... J'avais choisi ubuntu après fedora parce qu'on m'avait dit que c'était très simple et que je dois me débrouiller toute seule avec l'ordi mais en naviguant sur ce forum j'en doute un peu. Qu'en penses-tu?

Juste une remarque : le forum est là pour les gens qui ont un problème. La plupart des gens qui installent et ça fonctionne ne viennent pas poster ici.

Sur un ordinateur principal, je te conseille :
- de rester sur les LTS (14.04 en est une).
- de réinstaller à chaque version (donc une fois tous les 2ans) en copiant le home et en n'y récupérant que les fichiers nécessaires.
- dans le cas d'une installation en 14.04, il y a une suppression des anciens noyaux mais je ne sais pas comment ça apparaît en mode graphique.
   Donc, de temps en temps (disons 1 à 2 fois par mois), regarder l'espace libre des partitions. (moniteur système en graphique).
   (Dans l'idéal, il ne faudrait pas dépasser 80% de rempli et faire une action urgente si ça dépasse 90%).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne