Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2014, à 07:35

CRIMA

Kubuntu-Xubuntu et partitions de disque

Bonjour

J'essaie d'installer sur le même disque dur Xubuntu ET Kubuntu, sur des partitions différentes.
J'ai tenté, mais sur les CD d'installation les choix "à côté des autres" de Ubuntu n'existent pas !
C'est "Effacer tout" ou "autre chose"
Sur "autre chose" on accède à un schéma du disque mais impossible de le partitionner ou, alors pour continuer, il faut choisir la partition "racine" dans MENU de partitions - QUI N'EXISTE PAS - et on revient systématiquement à "effacer tout"" pour pouvoir continuer !
Il m'apparait donc impossible de faire cohabiter Xubuntu et Kubuntu sur le même disque (alors que Windows et Ubuntu c'est possible) .
Kubuntu et Xubuntu seraient-ils aussi peu "partageurs" que windows ? et même pire !!

J'ai aussi tenté avec un disque Boot-repair de désinstaller tout, partitionner et repartir de Zéro ; peine perdue !!!

Si quelqu'un sait comment s'y prendre, je l'en remercie à lavance.

A bientôt - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 18/08/2014, à 17:40

moko138

Re : Kubuntu-Xubuntu et partitions de disque

Il faut en effet partitionner dans un premier temps, (n'importe quelle live convient).

Dans un second temps, tu installes OS1, en choisissant "autre chose", impérativement.
Dans un troisième temps, tu installes OS2, en choisissant "autre chose", impérativement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/08/2014, à 19:59

CRIMA

Re : Kubuntu-Xubuntu et partitions de disque

Merci J'ai fait cela,

Sauf que, comme je l'ai dit plus haut , lors du 2 ième temps, les partitiions sont supprimées et lors du 3ième temps, l'OS1 est écrasé par l'OS2 !!!

Le scénario que vous m'indiquez est celui que je croyais qui allait se passer !! mais la réalité est toute autre.
Les partitions, vous les créer avec quel formatage (non allouée, ext 4 ou autre ?)
Merci de vos précisioins .
Ah oui, j'ai aussi tenté de réduire la taille de la partitiion de l'OS1 après installation !! ECHEC .
(Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de réponse avant vendredi ... je dois m'absenter)

Salutations





Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 18:59

CRIMA

Re : Kubuntu-Xubuntu et partitions de disque

Bonjour

J'ai donc une installation avec deux disques durs dont un fonctionne très bien et l'autre NON.
Sur le disque que nous appellerons Sda) j'ai Xubuntu et depuis aujourd'hui W7. sur des partitions différentes;
L'installation n'a pas posé de problèmes et les deux OS fonctionnaient très bien....jusqu'à ce que je redémarre l'ordinateur !! et
là, plus possible, je ne peux plus démarrer ce disque Sda1.
Sur grub, Xubuntu est bien présent mais ne se lance pas (l'écran reste noir avec le tiret clignotant en haut à gauche)
Si je veux démarrer l'autre disque dur (Sdb) pas de problème !
J'ai passé (plusieurs fois) Boot-Repair-disk qui me dit que tout est bien "réparé" : ci-joint le rapport: /home/macri/Documents/DIVERS/Ubuntu Pastebin.html
J'ai déjà posté pour ce problème, pensant qu'il s'agissait d'une erreur provenant de Xubuntu ou Kubuntu (oui j'avais d'abord installé Kubuntu) mais maintenant, je crois qu'il s'agit d'autre chose.
Un parametrage du Bios ?? Normalement c'est Sda qui s'amorce en priorité (après DVD) et Grub c'est Xubuntu qui est en tête de liste.

Si quelqu'un peut aider je vous remercie à l'avance.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne