Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 14:42

egg3774

Installation de Xampp

Bonjour

Je n'arrive pas a installer Xampp sur une version Ubuntu 7.04.  Je suis un débutant en LInux et ne suis pas maitrise pas encore tous le fonctionnement de Ubuntu.  Apres avoir cherché la même application avec Synaptic (sans succès, mince) j'ai téléchargé l'application xampp-linux-1.6.4.tar.gz directement du site web Xampp (http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html).  Sur le site de apachefriend.org, je le tuto pour l'extraction mais c'est ici que je bloque. Voici un extrait du tuto en question:

Après le téléchargement, vous n'avez qu'a les commandes suivantes:

1. aller en mode commande (shell) Linux et connectez vous en tant qu'administrateur système (root)

su

2. Effectuez l'extraction du fichier téléchargé (vers /opt) :

tar xvfz xampp-linux-1.6.4.tar.gz -C /opt   

Voici ce que je fais pour extraire les fichiers.  J'ouvre le terminal (consol). je tape sudo -s. jusqu'à la aucun problème.

Mais voila que ca ce complique.  Pour Extraire les fichiers je fais  'tar xvfz xampp-linux-1.6.4.tar.gz -C /opt ' et aucun résultat sauf un message d'erreur me dissant que ma commande n'exite pas.

Help comment faire pour extraire ces fichiers à la bonne endroit ?

EGG3774

#2 Le 12/11/2007, à 14:56

uzak

Re : Installation de Xampp

C'est pas
tar -xvzf ... ...
avec le tiret ?
Sinon, il cherche ptet un fichier nommé xvzf

Dernière modification par uzak (Le 12/11/2007, à 14:56)

#3 Le 12/11/2007, à 15:15

lordphoenix

Pourquoi chercher à  installer xampp alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans synaptic?
Tu lances synaptic dans le menu édition tu cliques sur "Sélectionner des paquets par tà¢ches"
Dans la liste la nouvelle fenêtre tu sélectionnes "Serveur Lamp" et tu valides.
et après ça tu auras un serveur Apache+MySQL+PHP tout prêt à  fonctionner.

Je comprends vraiment pas pourquoi tant de monde s'obstine à  vouloir installer xampp aors que cette procédure existe quelqu'un le saurait?

#4 Le 12/11/2007, à 15:42

uzak

Je pense que c'est pour se retrouver en environnement connu.
Synaptic installe un serveur LAMP directement configuré, pret à l'emploi ?

#5 Le 12/11/2007, à 16:06

lordphoenix

Si tu passes par la procédures que j'ai indiqué oui. c'est une configuration standard relativement passe partout et suffisante dans bien des cas.
Après si tu as besoin de librairies php supplémentaires il faut installer les paquets à  la main via synaptic mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur.

Après si tu veux te faire un environnement adapté configuré aux petits oignons il faut te taper la configuration d'apache et la ça devient plus compliqué mais de toute façon dans ce contexte xampp n'est pas adapté non plus.

#6 Le 13/11/2007, à 00:30

egg3774

Bonjour,

J'ai réussi à  extraire les fichiers.  Sauf que le tous est dans mon dossier personnel.  Je voudrais les copier dans le dossier /opt.  Comment faire ?

egg3774

#7 Le 13/11/2007, à 11:48

uzak

cp  -ri  ton_repertoire_à _copier  /opt/

tu peux avoir besoin de sudo pour une histoire de droits

#8 Le 13/11/2007, à 15:31

egg3774

uzak a écrit :

cp  -ri  ton_repertoire_à_copier  /opt/

Merci beaucoup pour l'information.  Est-ce qu'il existe un commande qui permet d'écraser les fichiers déjà présent sans qu'on demande si oui ou non nous voulons écraser le fichiers x,y,z... ?

Merci
EGG3774

#9 Le 13/11/2007, à 16:48

Hoper

oui, ne pas mettre de "i".
as tu songé à  : man cp
(avant de taper une commane, c'est mieux de comprendre ce qu'elle fait et quelle sont les options qu'on lui donne... surtout en ce moment...)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#10 Le 13/11/2007, à 18:03

egg3774

A+

Tu vas trouver ma question un peu stupide ! mais c'est quoi man cp ?   Comme tu vois je suis nouveau avec Ubuntu.

Merci

egg3774

#11 Le 13/11/2007, à 18:05

termi

en effet la console est tres puissante mais faut til savoir ce quel fais je peut te sugerez ceci tous  ce qui se fais en console pour extraction etc peut se faire en graphic pour commencer quand on connais pas bcp linux ou ubuntu sa peut etre pratique je le sais car moi jai commencez par le graphic avant de tomber sur la console donc pour pouvoir extraire ton fichier le copier etc etc tu peut faire en console sudo nautilus cela ouvrira une session rrot en mode graphic tu prend ton fichier tu le copie et colle dans ton opt et tu lextrait ensuiote si ta pas cree de lien pour lampp(xampp) tu a juste a tapper en console sudo /opt/lampp/lampp start et ton serveur demareras sinon comme moi jai cree un lien sur le fichier lampp et je lai mit dans user bin  de cette facon tu poura demarer ton serveur en tappant juste sudo lampp start au lieu davoir a ecrire toute le chemin

#12 Le 13/11/2007, à 23:06

egg3774

termi a écrit :

en effet la console est tres puissante mais faut til savoir ce quel fais je peut te sugerez ceci tous  ce qui se fais en console pour extraction etc peut se faire en graphic pour commencer quand on connais pas bcp linux ou ubuntu sa peut etre pratique je le sais car moi jai commencez par le graphic avant de tomber sur la console donc pour pouvoir extraire ton fichier le copier etc etc tu peut faire en console sudo nautilus cela ouvrira une session rrot en mode graphic tu prend ton fichier tu le copie et colle dans ton opt et tu lextrait ensuiote si ta pas cree de lien pour lampp(xampp) tu a juste a tapper en console sudo /opt/lampp/lampp start et ton serveur demareras sinon comme moi jai cree un lien sur le fichier lampp et je lai mit dans user bin  de cette facon tu poura demarer ton serveur en tappant juste sudo lampp start au lieu davoir a ecrire toute le chemin

A+ Merci beaucoup pour les astuces.  Intéressant.

egg3774

#13 Le 14/11/2007, à 00:02

Hoper

man (abreviation de manuel) te permet d'avoir la doc de n'importe quel commande.
c'est a dire que man cp par exemple t'affichera le manuel de la commande cp.

cp est la commande qui permet de copier des fichiers. tu l'a utilisé avec deux options, l'option r (recursif) et l'option i. Lire le manuel de cp te permetra de comprendre ce que font ces deux options, et surtout de voir ce que tu aurai pu mettre d'autre à la place... Bref, ca te permet d'apprendre smile
je te deconseille vivement le sudo nautilus.
Si tu as besoin d'etre le proprietaire d'un repertoire, ca peut se faire en une commande, mais passer root pour un oui ou pour un non parce que tu ne sais pas faire autrement, c'est MAL. demande plutot comment faire proprement, on trouvera toujours une solution smile

Et +1 avec lordphoenix, su tu es debutant, pourquoi te compliquer la vie avec des .tar.gz et compagnie ? installe les paquets correspondant et basta.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#14 Le 14/11/2007, à 10:58

uzak

egg3774 a écrit :
uzak a écrit :

cp  -ri  ton_repertoire_à _copier  /opt/

Merci beaucoup pour l'information.  Est-ce qu'il existe un commande qui permet d'écraser les fichiers déjà  présent sans qu'on demande si oui ou non nous voulons écraser le fichiers x,y,z... ?

Merci
EGG3774

Comme dit plus haut, le 'i' te demande avant d'écraser.
Mais si j'ai bien compris, tu n'avais rien installé encore, donc es-tu sûr des fichiers que tu écrases ? (pour ça que j'avais mis le 'i' : toujours bien en cas de faute de frappe wink )

#15 Le 24/11/2007, à 02:46

kalisteboat

Salut à  tous !
J'ai eu le même problème que "egg3774".
Maintenant que tous est copié dans mon dossier opt, je n'arrive pas à  lancer Xampp.

J'ai essayé "Xampp Start" puis "Start Xampp" puis "start lampp" et "lampp start" ... sans succès.

J'y suis presque mais un petit coup de pouce m'aiderait bcp

Thanks

#16 Le 24/11/2007, à 02:47

kalisteboat

kalisteboat a écrit :

Salut à  tous !
J'ai eu le même problème que "egg3774".
Maintenant que tous est copié dans mon dossier opt, je n'arrive pas à  lancer Xampp.

J'ai essayé "Xampp Start" puis "Start Xampp" puis "start lampp" et "lampp start" ... sans succès.

J'y suis presque mais un petit coup de pouce m'aiderait bcp

Thanks

#17 Le 24/11/2007, à 03:15

termi

Avant de poster dans les forums Avez vous cherchez=NON
http://doc.ubuntu-fr.org/xampp POURTANT TOUTE EST ICI MEME bon je vais vous donner ce qui est ecrit sur se tuto sudo /opt/lampp/lampp start pour une mise en route si il i a pas de lien de cree si vous avez cree un lien dans bin alors la comande sera sudo lampp start

les gars c est bien beau poster sur les forums mais faudrait t il commencer a chercher un peut les tutoriels les monsieurs les ont fait se sont donner bcp mal je pense les post sont fais trop vite(on dirais tlm se dit ba je post et kelkun va donner la solution a ma place donc a quoi il sert les tutoriels un peut de respect envers ceux qui se donnent tant de mal

#18 Le 24/11/2007, à 03:30

kalisteboat

Je comprends votre position mais ça fait 2 jours (...) et oui, que je me bat avec les tutos et les forums.

J'ai décortiqué ces 2 tutos

installerxampp.pdf
lamp-x.2.5.5.pdf
+ 4 forums

.. et Ubuntu ne réagit pas quand je tape

sudo /opt/lampp/lampp start, j'obtiens

pasquer@kaliste:~$ sudo /opt/lampp/lampp start
[sudo] password for pasquer:
/opt/lampp/lampp: line 74: arch : commande introuvable
Starting XAMPP for Linux 1.6.4...
XAMPP: Another web server daemon is already running.
XAMPP: Another MySQL daemon is already running.
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.
pasquer@kaliste:~$

Alors, si vous n'acceptez pas que des gens débutent et se cassent les dents avant d'être à  l'aise, contentez vous de les rediriger vers les bonnes pistes avant de les démotiver. Tout le monde n'est pas né avec un Lampp et un linux dans le cerveau !

A bon entendeur ...

Dernière modification par kalisteboat (Le 24/11/2007, à 03:32)

#19 Le 24/11/2007, à 03:37

termi

as tu bien lut les tuto il parle exactement du probleme tu a presentement http://doc.ubuntu-fr.org/xampp

Note importante pour Gutsy 7.10 :

Il est nécessaire d' éditer le fichier /opt/lampp/lampp

sudo gedit /opt/lampp/lampp

A la ligne N°74

case `arch` in

remplacez:

arch

par

uname -m

quand on parle de chercher sest cela sa veut dire bcp de post sont sur le forum et les reponses sont dans le meme site dans les tutoriels.
Contributeurs : Ju, Darkagonik voila le nom du monsieurs qui a fais ce beau tutoriel

Ps: je suis debutant sur linux moi meme pourtant je suis capable de repondre a certaine question et donner des lien parce que je m applique a lire les tutoriel et les post du forum

Dernière modification par termi (Le 24/11/2007, à 03:40)

#20 Le 29/11/2010, à 14:41

montassar.rouatbi

egg3774 a écrit :

Bonjour

Je n'arrive pas a installer Xampp sur une version Ubuntu 7.04.  Je suis un débutant en LInux et ne suis pas maitrise pas encore tous le fonctionnement de Ubuntu.  Apres avoir cherché la même application avec Synaptic (sans succès, mince) j'ai téléchargé l'application xampp-linux-1.6.4.tar.gz directement du site web Xampp (http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html).  Sur le site de apachefriend.org, je le tuto pour l'extraction mais c'est ici que je bloque. Voici un extrait du tuto en question:

Après le téléchargement, vous n'avez qu'a les commandes suivantes:

1. aller en mode commande (shell) Linux et connectez vous en tant qu'administrateur système (root)

su

2. Effectuez l'extraction du fichier téléchargé (vers /opt) :

tar xvfz xampp-linux-1.6.4.tar.gz -C /opt   

Voici ce que je fais pour extraire les fichiers.  J'ouvre le terminal (consol). je tape sudo -s. jusqu'à la aucun problème.

Mais voila que ca ce complique.  Pour Extraire les fichiers je fais  'tar xvfz xampp-linux-1.6.4.tar.gz -C /opt ' et aucun résultat sauf un message d'erreur me dissant que ma commande n'exite pas.

Help comment faire pour extraire ces fichiers à la bonne endroit ?

EGG3774

mais pour effectuer cette tache ,il faut  changer le droit d'acces;
mais il il me demande un  mot de passe, je le saisi mais il ne marche pas