Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2014, à 10:01

jettero

problèmes après une mise à jour

Bonjour

J'ai monté Ubuntu sur une machine virtuelle. Depuis la dernière mise à jour, j'ai des messages d'erreurs et le système est devenu instable.

J'ai la version 14.04 LTD (64)

Le message d'erreur est
"system program problem detected"

et la taille de la boite de dialogue varie dans sa forme, comme si elle clignotait. Le curseur de la souris aussi clignotte.

Puis-je revenir en arrière sur la dernière mise à jour ?

Avez-vous un conseil ?

Hors ligne

#2 Le 21/08/2014, à 14:58

Kooothor

Re : problèmes après une mise à jour

jettero a écrit :

Avez-vous un conseil ?

Changer de distrib'.

Plus je passe du temps sur ce forum à aider les gens, plus je me rends compte qu'Ubuntu est devenue une distrib' relativement naze, avec des mises à jour qui cassent tout et qui laissent les utilisateurs (souvent débutants) dans la mouise.

Et qu'on vienne pas me dire le contraire, ou je ressors les 492 topics de gens qui sont passés de 12.04 à 14.04 et où tout a cassé.

J'utilise à la maison et au boulot archlinux depuis des années. C'est une distribution orientée advanced user, qui est en théorie sensée être moins stable qu'une ubuntu, puisque c'est une rolling release distrib'. Or je n'ai JAMAIS eu le moidre problème après une upgrade. Et les upgrade Arch c'est du lourd, on change de kernel tous les 2 mois, on change de driver nvidia très souvent également, etc…
Et y'a eu des upgrades sévères, genre où tout /lib est déplacé dans /usr/lib ou quand j'ai du passer de Grub1 à grub2. Et à chaque fois, il m'a suffit de lire la news officielle et de suivre les recommendations. ET ÇA PLANTE PAS.

Avec Ubuntu, j'ai l'impression que les gens doivent faire une offrande au dieu de l'upgrade avant d'apt-get parce que sinon ils risquent de se retrouver avec un écran noir (ou violet) et rien d'autre, ou un bureau avec un DE cassé.

Au boulot, j'ai un collègue qui travaille sous Ubuntu. Et avant d'upgrader, il vient me voir et me demande si je vais rester au moins deux heures, afin qu'en cas de problème, je puisse l'aider à réparer son Ubuntu cassé (car bien sûr, c'est déjà arrivé qu'une update casse le machin).

Voilà, tout ça n'a pas grand chose à voir avec ton sujet, mais il fallait que ça sorte. Peut-être que ça devrait être un sujet à part entière.

Donc pour revenir à nos mountons :
Utilise Fedora, c'est bien Fedora (ou Arch si tu connais bien GNU/Linux).
Et avant de faire une upgrade en VM, tu prends un snapshot de ta VM. C'est pas pour les chiens les snapshots.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 21/08/2014, à 20:05

jettero

Re : problèmes après une mise à jour

Ah ben oui manifestement fallait que ça sorte wink

Pour dire la vérité, toute la vérité, je suis sur Fedora depuis 7 ans et je vais pas en changer. D'ailleurs je fais tourner cette distrib' sur un mac.

Mais c'est vrai qu'un pote m'a vanté les mérites de Debian et que le plus simple était d’utiliser ubuntu pour tester. Mais voilà, je dois dire que c'est pas convainquant en effet.

Ben merci quand même pour les infos et ton avis, vais peut être tester une autre distro sur ma VM.

Hors ligne