Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 16:33

wallace27

Assistance à distance sur macosx

Bonjour,

Si je veux pouvoir dépanner des personnes à distance en prenant le contrôle de leur Mac existe-t-il un moyen de le faire sans devoir passer par un logiciel payant comme logmein par exemple ? Est-il surtout possible de le faire sans que la personne pour laquelle je fais du support doive aller sur un site en particulier et faire je ne sais quelles manipulations autres que simplement allumer la machine avant que je puisse prendre le contrôle de son mac ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 16:57

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

pour un usage personnel, tu peux utiliser Teamviewer (comptatible windows, linux ; à essayer pour mac).
- le programme est lancé (comme n'importe quel programme), tu as accès à la machine cible.
- le programme n'est pas lancé, tu n'as plus accès à la machine.

Et non, il faut obligatoirement que la personne fasse une action (ne serait-ce que valider une fenêtre) pour des raisons de sécurité.
Imagine que l'on te pirate le moyen pour y accéder,....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 17:35

wallace27

Re : Assistance à distance sur macosx

Avec logmein la personne doit uniquement allumer son ordinateur c'est tout et c'est ce que je recherche. Mais le logiciel est payant. Donc si je comprends bien, l'équivalent gratuit n'existe pas...

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 17:53

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

Normalement avec logmein, il y a une fenêtre d'acceptation (on ne la désactive que pour les serveurs car il n'y a personne derrière l'écran voire pas d'écran du tout).
Il est possible de désactiver le service au démarrage (c'est ce que je fais sur les ordis familiaux) : la personne fait un clic droit et active logmein. A la fin du dépannage, clic droit et désactivation.

Teamviewer est un équivalent (gratuit pour une utilisation personnelle) : de mémoire, on peut faire la même chose (aucune action) mais je te le déconseille pour des raisons de sécurité.

Pour la personne à dépanner, il suffit de lancer le logiciel puis de cliquer sur un bouton d’acceptation dans une fenêtre qui apparaît : rien de très compliqué.
- si c'est toi qui est à l'initiative, elle accepte : tu as la main sur la machine
- si ce n'est pas toi mais un hacker, elle refuse et le "méchant" n'a pas accès à la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 18:47

Babdu89

Re : Assistance à distance sur macosx

Bonjour.
Post# on peut lire.

Est-il surtout possible de le faire sans que la personne pour laquelle je fais du support doive aller sur un site en particulier et faire je ne sais quelles manipulations autres que simplement allumer la machine avant que je puisse prendre le contrôle de son mac ?

De toute manière, il faut bien au moins installer une application qui permet ce type de manipulation à distance.
Soit avec un cd d'installation, ou en récupérant l'application sur le net... Non?.

Après , évidement, il faudra au moins une foi que l'utilisateur lance l'application, qui peut être paramétrée pour démarrer sans intervention de sa part par la suite ...

@jplemoine . Bonjour.
Teamviewer fonctionne aussi sur Mac. Chez nous, de Mac à Mac , de Linux à Mac ... Je n'ai pas démarrer mon W$ pour vérifier (Mais il marche encore, cf ma signature) ....

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2014, à 18:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 19:17

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

Entre windows et linux, je l'ai fait il y a une ou 2 semaines. Pour le mac, je ne savais pas : donc, on peut le faire entre les 3 systèmes.
@Babdu89 : j'adore ta signature. Pour ma part, j'ai que Linux mais mes parents sont sous windows (d'où le test).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 19:52

wallace27

Re : Assistance à distance sur macosx

Alors je vous explique :

1. Bien évidemment qu'il faut installer au préalable une application sur le mac de la personne à dépanner.

2. Dans le cas qui me préoccupe l'application est en ce moment déjà installée sur le mac de la personne à dépanner, il s'agit de logmein.

3. Maintenant, il s'avère que logmein après trois ans que je l'utilise est devenu payant.

4. L'application logmein en question n'exige qu'une seule et unique chose de la part de l'utilisateur qui se fait dépanner : prendre son doigt et presser le bouton d'allumage de son mac. La personne ne doit même pas ouvrir sa session, je peux le faire à sa place.

Conclusion :
Est-ce que vous êtes certains que teamviewer ou un quelconque autre logiciel est capable de faire la même chose ?

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 20:06

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

Je ne connais pas l'environnement mac pour répondre au point 4.
Je ne l'utilise pas de cette manière  (cf posts précédents).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 20:35

erresse

Re : Assistance à distance sur macosx

Bonsoir,

Sur Linux et Windows, la réponse est "OUI", teamviewer peut faire ce que wallace27 dit de logmein. Pour le mac, faute de l'avoir jamais essayé, je ne saurais dire, mais il y a de très fortes chances pour que ce soit le cas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 22:04

Babdu89

Re : Assistance à distance sur macosx

Re Bonsoir.

Questions? Avec Teamviewer et  logmein, si on passe par la fenêtre de connexion (ligthtdm), si on y est obligé. Est ce que l'application est capable de reprendre la main?.
Si il faut redémarrer la machine, est-ce que çà fonctionne aussi?

Car en session Teamviewer où l'utilisateur correspondant doit utiliser la connexion en donnant les codes, c'est à lui de relancer Teamviewer.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/08/2014, à 22:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 24/08/2014, à 22:30

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

Babdu89 a écrit :

Car en session Teamviewer où l'utilisateur correspondant doit utiliser la connexion en donnant les codes,

Il faut se mettre dans le cas où il y a un mot de passe qui est toujours le même. Sinon, ça ne fonctionnera pas puisque c'est l"utilisateur qui doit donner le code depuis sa session...

Dernière modification par jplemoine (Le 24/08/2014, à 22:45)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2014, à 22:34

Babdu89

Re : Assistance à distance sur macosx

OK!.  Merci.  wink

@+. Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 24/08/2014, à 23:00

PPdM

Re : Assistance à distance sur macosx

Perso j'utilise Teamviewer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 24/08/2014, à 23:12

wallace27

Re : Assistance à distance sur macosx

Et oui c'est le "dépanné" qui doit communiquer des codes, il doit donc être actif et contribuer à se faire aider. Or, certaines personnes ayant besoin d'aider sont incapables même de faire cela. C'est pourquoi logmein est très puissant. Une fois installé sur la machine du "dépanné", le dépanné n'a strictement plus rien à faire du tout. Un luxe énorme que je ne retrouve pas ailleurs. Mais payant :-(

Hors ligne

#15 Le 24/08/2014, à 23:13

PPdM

Re : Assistance à distance sur macosx

A ce jour je n'ai trouvé personne qui ne sache télécharger et exciter Teamviwer, sutous sur un Mac

Dernière modification par PPdM (Le 24/08/2014, à 23:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 24/08/2014, à 23:24

wallace27

Re : Assistance à distance sur macosx

Moi si malheureusement :-(

Dernière modification par wallace27 (Le 24/08/2014, à 23:24)

Hors ligne

#17 Le 24/08/2014, à 23:29

jplemoine

Re : Assistance à distance sur macosx

Il y a un mode où il y a un mot de passe qui ne change pas (mot de passe personnel). Tu n'es  pas obligé de passer par les codes qui changent tout le temps.
De mémoire, les 2 modes ne sont pas exclusifs : on peut utiliser les codes pour les dépanneurs occasionnels et le mot de passe pour les proches ou des personnes de confiance.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2014, à 13:37

erresse

Re : Assistance à distance sur macosx

Lors de l'installation de Teamviewer dans la machine de l'assisté, on déclare via le menu "Connexion -> Installation accès non surveillé" que cette machine activera Teamviewer dès son démarrage et que le dépanneur pourra ouvrir lui-même la session grâce à un mot de passe fixe. De plus, dans les paramètres divers et variés à régler pour chaque machine, il est possible d'interdire la fermeture de Teamviewer, de le faire se réduire dans la barre des tâches (en restant donc actif quoiqu'en veille) et un tas d'autres choses...
Il est aussi possible de faire démarrer l'ordinateur à distance avec le WOL (wake on lan) pourvu que qu'on ait prévu cette option dans le bios.
Que faut-il de plus pour que ce soit vraiment à la portée de tout le monde ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne