Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 22:54

mako

Difficultés pour utiliser de nouvelles polices de caractères

Bonsoir, smile

Je crois bien que c'est la première fois que je mets le nez dans cette section...
Je me suis mis à faire de la retouche photo (avec Phatch) et pour écrire sur les images je cherche à utiliser des polices spéciales.
Du coup je me suis penché sur comment en obtenir des nouvelles et les utiliser.
J'ai cru comprendre qu'il fallait les mettre dans Dossier personnel/.fonts
C'est ce que j'ai fait, sauf que lorsque j'essaie de les sélectionner depuis Phatch, c'est compliqué car .fonts n'est pas accessible d'office (étant un fichier caché).

1ere question : Comment rendre ces grilles de caractères spéciaux accessibles plus facilement (aussi bien depuis mon logiciel de photos que pour faire du traitement de texte) ?

2e question : Quand je vas dans Applications > Accessoires > Table de caractères, le 1er bloc unicode cité est "Alphabet italique".
Je trouve ces lettres-là géniales et j'aimerais les utiliser pour mes photos. Est-ce que ça veut dire qu'elles sont dans mon PC ?

3e question : Si oui, comment les utiliser ?

4e question : Comment être sûr qu'elles ne soient pas sous copyright ?

MERCI D'AVANCE pour vos réponses ! roll roll

Dernière modification par mako (Le 24/08/2014, à 22:56)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 23:05

mako

Re : Difficultés pour utiliser de nouvelles polices de caractères

En attendant d'avoir une réponse, je vais tester un truc...
Dans Système de fichiers > usr > share > fonts, je crée un dossier que je nomme "spécial" et je mets une copie des fichiers .ttf et .otf que j'ai téléchargés sur le net.


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 23:06

mako

Re : Difficultés pour utiliser de nouvelles polices de caractères

Loupé, on peut apparemment pas créer de nouveau dossier dans cette partie-là...


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 23:25

mako

Re : Difficultés pour utiliser de nouvelles polices de caractères

J'ai une 5e question : Sur les 4 nouvelles polices que j'ai téléchargées, 3 ont un copyright et 2 portent la mention "tous droits réservés".
Est-ce que ça veut dire qu'on peut utiliser la 3e sans soucis ?
Quelqu'un s'y connaîtrait dans ce domaine ? tongue


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#5 Le 25/08/2014, à 08:44

tiramiseb

Re : Difficultés pour utiliser de nouvelles polices de caractères

Salut,

Difficile de te suivre quand tu te réponds à toi-même smile

La prochaine fois, fais tes essais avant de poster wink

Alors, pour te répondre :

J'ai cru comprendre qu'il fallait les mettre dans Dossier personnel/.fonts

Mettre les polices dans ".fonts" permet aux logiciels de les proposer dans le choix de police, généralement sous la forme d'une liste déroulante, sans avoir à "chercher" un fichier (ce qui, d'ailleurs, n'est pas proposé). Par exemple, cas le plus classique, on met les polices dans ce répertoire pour qu'elles soient proposées par LibreOffice.

C'est ce que j'ai fait, sauf que lorsque j'essaie de les sélectionner depuis Phatch, c'est compliqué car .fonts n'est pas accessible d'office

Je ne connais pas Phatch. D'après ce que tu expliques, il semble que Phatch demande de donner le chemin vers un fichier contenant la police à utiliser. Dans ce cas, tu peux mettre le fichier où tu veux. Mais c'est bizarre qu'il ne s'appuie pas sur les normes pour te proposer simplement une liste déroulante des polices disponibles.

1ere question : Comment rendre ces grilles de caractères spéciaux accessibles plus facilement (aussi bien depuis mon logiciel de photos que pour faire du traitement de texte) ?

Pour le traitement de texte, mets ta police dans ".fonts". Pour ton logiciel, je ne sais pas comment ça fonctionne, voir ci-dessus.

2e question : Quand je vas dans Applications > Accessoires > Table de caractères, le 1er bloc unicode cité est "Alphabet italique".
Je trouve ces lettres-là géniales et j'aimerais les utiliser pour mes photos. Est-ce que ça veut dire qu'elles sont dans mon PC ?

Ce "premier bloc" (premier uniquement par son ordre alphabétique en fait) est celui qui contient les polices pour écrire en... alphabet italique. Voir cette page pour plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_alphabet_italique

Attention :
- ça n'a rien à voir avec notre alphabet latin
- ça n'a rien à voir avec le fait de mettre des caractères en italique

Note également que différentes polices proposent différents styles de caractères pour l'alphabet italique.
Donc oui, ces caractères sont dans ton PC, proposées par différentes polices.

3e question : Si oui, comment les utiliser ?

Ton clavier ne permet pas d'obtenir ses caractères tout simplement car il n'est pas fait pour écrire en italique (l'alphabet, pas le style). Tu peux toujours utiliser la table de caractères pour copier-coller ces caractères si tu veux les mettre quelque part.

4e question : Comment être sûr qu'elles ne soient pas sous copyright ?

L'alphabet italique datant du VIIIe au Ie siècle avant JC, je doute qu'il y ait un problème à les utiliser lol

Par contre, à toi de veiller à utiliser des polices que tu as le droit d'utiliser.
Pour celles qui sont installées par défaut ou avec les paquets Ubuntu officiels, aucun problème de ce genre.

Dans Système de fichiers > usr > share > fonts, je crée un dossier que je nomme "spécial" et je mets une copie des fichiers .ttf et .otf que j'ai téléchargés sur le net.

Évite autant que possible de toucher aux fichiers et répertoires du système, surtout si tu ne sais pas trop ce que tu fais !

Loupé, on peut apparemment pas créer de nouveau dossier dans cette partie-là...

Oui, seul le superadministrateur (root) peut y toucher.

J'ai une 5e question : Sur les 4 nouvelles polices que j'ai téléchargées, 3 ont un copyright et 2 portent la mention "tous droits réservés".
Est-ce que ça veut dire qu'on peut utiliser la 3e sans soucis ?
Quelqu'un s'y connaîtrait dans ce domaine ?

En France, par défaut, sans précision c'est le droit d'auteur le plus strict qui s'applique : tu n'as le droit de rien faire avec la création de quelqu'un s'il ne t'y a pas explicitement autorisé. CQFD...

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/08/2014, à 08:48)

Hors ligne