Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 12:47

Tedinamik

Installation Ubuntu 14.04 et windows 7 dualboot

Bonjour,

Je débute sous Ubuntu et je rencontre mon premier problème... Pour faire simple j'ai un ssd de 120 Go sur lequel est installé Windows 7 et j'ai un HDD de 3TO (pour lequel je ne peux utiliser que 2To d'ailleurs...:/). Pour pas faire de casse et pas effacer ma partition de W7 j'ai installé Ubuntu sur mon HDD. j'ai créé une partition primaire de 21 Go en ext4 pour installer Ubuntu (le fameux "./") et le reste de mon HDD est en NTFS.

L'installation s'est bien déroulée sauf que quand je redémarre mon PC il m'est impossible de booter sur Ubuntu. Ca boote directe sur W7. Ce qui m'amène à me poser la question : y a t-il une manip particulière pour un dualboot quand  les OS sont installés sur deux disques durs distincts ?

En espérant avoir été claire...

Je vous remercie par avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 28/08/2014, à 17:16

malbo

Re : Installation Ubuntu 14.04 et windows 7 dualboot

Peux-tu démarrer ton ordi sur le support live - liveDVD ou liveUSB - de Ubuntu 14.04 qui t'a servi pour faire l'installation, choisir "Essayer Ubuntu" (et non pas installer) et faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Ne clique pas sur "Recommanded repair" : contente-toi de cliquer sur "Create a BootInfo summary". Poste l'URL du Boot-Info dans ta réponse.

D'autre part, peux tu préciser le nom complet de ton modèle d'ordi ainsi que son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 17:17)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 17:18

Eniot

Re : Installation Ubuntu 14.04 et windows 7 dualboot

Bonjour,

Ton problème se situe au MBR (Master Boot Record) qui reste prioritaire au Grub dans ton cas, car 2 disques et deux install bootables.
Il faudrait que tu puisses installer GRUB sur le SSD il te donnera accès à différents choix pour tes OS.


Si tu penses que mon aide t’a été bénéfique alors n’hésites pas à contribuer également à ton tour à l’aide d’un don ;-) Je te remercie d’avance
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c … source=url

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 17:50

Tedinamik

Re : Installation Ubuntu 14.04 et windows 7 dualboot

Merci pour vos réponses.

J'ai résolu mon problème en créant un /boot sur mon HDD. Du coup il me donne le choix entre lancer Ubuntu ou windows (et 2 ou 3 choix supplémentaires...) smile

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 18:12

malbo

Re : Installation Ubuntu 14.04 et windows 7 dualboot

Tedinamik a écrit :

J'ai résolu mon problème en créant un /boot sur mon HDD. Du coup il me donne le choix entre lancer Ubuntu ou windows (et 2 ou 3 choix supplémentaires...

Je suis très surpris : créer une partition /boot (c'est ce que je crois comprendre de tes explications) n'a jamais servi à rien qu'à emmerder celui qui l'a créée (saturation de la partition par les noyaux accumulés) et sûrement pas à faciliter le dual-boot avec Windows dans un cas comme le tien (Windows 7 sur un lecteur, Ubuntu sur un autre).

Hors ligne