Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu Party les 18 et 19 mai 2019 à Paris
Grand rendez-vous tout public organisé par Ubuntu-FR, avec install-party, ateliers et conférences.
Venez y (re)découvrir ou faire découvrir le Libre et Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 16:53

Domeee

(Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bonjour à tou(te)s,
y'a PcmanFm qui m'énerve depuis quelques temps, après une MAJ (laquelle ? je n'ai pas fait attention) : avant, on faisait Ctrl+H pour voir les fichiers cachés, et ça conservait l'info lors d'une fermeture / réouverture de PcmanFm. Maintenant, c'est aléatoire, j'ouvre une fenêtre, le dossier est ok (pas d'affichage des fichiers cachés), je double clique une icône dans cette fenêtre, celle qui s'ouvre me montre les fichiers cachés (je n'avais rien demandé de tel précédemment), Ctrl+H les cache, je reviens à la fenêtre précédente, c'est elle qui me montre les fichiers cachés...
Un vrai souk. je ne fais plus que du Ctrl+H dans PcmanFm. Version 1.2.0
Ca fait pareil chez vous ?

Dernière modification par Domeee (Le 04/11/2014, à 13:54)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 17:44

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bonjour,

Pas de problème de mon côté avec PCManFM 1.2.1 (sous Lubuntu 14.04.1).

La première idée qui me vient à l'esprit est une nouveauté incluse depuis la version 1.2. Désormais, il est possible de préserver des réglages d'affichage différents pour chaque dossier. Cela se fait dans le menu Voir > Préserver les réglages de ce répertoire. J'imagine que dans certains dossiers, tu as cette option d'activée, ce qui fait que le comportement change d'un dossier à l'autre.

De mon côté, dans les dossiers où aucun réglage d'affichage n'est précisé, les dossiers sont cachés ou non selon l'option que j'ai choisie, et l'affichage est conservé d'un dossier à l'autre, même après fermeture / ouverture de PCManFM.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 20:49

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bonjour Pierrot86,
merci pour ta réponse.
J'ai vu l'option de garder les réglages, mais il ne s'agit pas de ça, j'ai un comportement erratique.
J'ouvre PCManFM avec le raccourci clavier (Win+E) => dossier perso sans fichiers cachés. Je clique sur un signet (un autre disque) => le répertoire montre les fichiers cachés. Ctrl+H pour les cacher. Je ferme PCManFM, je reviens sur le dossier perso, il montre les fichiers cachés... Et j'ai même essayé plusieurs fois d'ouvrir PCManFM et refermer sans rien toucher, le dossier perso est ok 3 fois, et la 4e, il me met les fichiers cachés !
Maintenant, tu as la version 1.2.1 => c'est la version PPA ? Parce que j'ai fait les MAJ, j'ai la 14.04-1 et j'ai mis à jour cette après midi, et je n'ai que la 1.2.0 (dépôts officiels donc)
Je vais voir à charger la 1.2.1 un de ces jours...

Hors ligne

#4 Le 29/08/2014, à 21:05

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

En effet, je ne me rappelai plus que j'utilisais le PPA staging sur ce PC. Je dois avoir un autre PC sous la main avec Lubuntu 14.04.1 et dépôts officiels (et donc PCManFM 1.2.0).

Je viens d'aller les notes de version pour PCManFM 1.2.1, et il n'est pas fait mention d'une éventuelle correction de bug pour l'affichage des fichiers cachés. La mise à jour vers PCManFM 1.2.1 ne résoudra donc peut-être pas ton problème.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 21:09

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

En passant, as-tu vérifié si tu constatais le même problème sous un autre compte ?

Hors ligne

#6 Le 30/08/2014, à 15:40

frenchy82

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

PAs d probleme chez moi avec la 1.2.1

Juste pour dire que le PPA staging vaut le coup. Avec pcmanfm on a bien la traduction des menus, les icones sont plus sympa avec le theme dark panel

Hors ligne

#7 Le 31/08/2014, à 10:16

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Rontudju d'rontudju, y m'énerffe !
Alors, voilà le bilan :
- je n'ai qu'une machine monocompte équipée de la 14.04 => pas essayé d'autre compte
- j'ai recommencé qq manips et j'y perds mon latin :
     - j'ouvre pcmanfm, mon dossier home montre les fichiers cachés. Dans le menu "voir", je décoche "show hidden" et "préserver les réglages de ce répertoire". Je vais dans les sous répertoires : souvent idem, je fais la même manip. Je clique un ou deux signets, des fois le repertoire est bon, des fois non.
J'ai désactivé "préserver les réglages de ce répertoire" de tous mes répertoires courants. Je ferme pcmanfm et l'ouvre, devinez quoi ? Mon home montre à nouveau les fichiers cachés, et dans tous les répertoires où j'avais décoché "préserver les réglages de ce répertoire", c'est revenu... Avec "show hidden" bien entendu.
     - j'ai donc réinstallé pcmanfm => pareil
     - j'ai fouillé dans les fichiers de config : /home/domeee/.config/pcmanfm. je n'ai rien trouvé qui ressemble à des infos concernant les réglages individuels des répertoires (sur le mac, c'est les fameux .DS_Store : il doit bien y avoir un équivalent qqpart...) : c'est caché où ce truc ? Je soupçonne un fichier de config corrompu.
     - [Edit] j'ai destroy le dossier /home/domeee/.config/pcmanfm : pareil ! En fait, si je décoche "préserver les réglages de ce répertoire", il n'en tient pas compte, il suffit que j'aille dans un autre répertoire et que je revienne à celui que j'ai décoché, il s'est "recoché" tout seul...[/Edit]
     - [Edit 2] : chargé la version 1.2.1 via le PPA : exactement pareil. @Frenchy82 : la prise en charge des langues semble la même, j'ai toujours "show hidden" par ex, et d'autres trucs en anglais. Par contre, dans le "a propos", il me dit bien que j'ai la version 1.2.1, mais basé sur LibFM 1.2.0. J'ai pas fait une MAJ complète avec le PPA, juste PCManFM => ça vient de là ? [/Edit 2]

Autre qestion : ça marche comment, le "préserver les réglages de ce répertoire" ? C'est uniquement pour le dossier courant, ou c'est récursif pour les sous répertoires ?
Si je me rappelle bien, avant (sur la 13.04 par ex), Ctrl+H montrait les fichiers cachés dans la fenêtre (ou l'onglet) active, pour tous les dossiers visités dans cette fenêtre. On pouvait avoir un onglet avec les fichiers cachés et l'autre sans, le fonctionnement était nickel. Là, c'est le vrai souk !

Je vais essayer le PPA...

Dernière modification par Domeee (Le 31/08/2014, à 10:42)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2014, à 16:32

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bon, à force de tout fouiller, j'ai trouvé le fautif :
c'est le fichier /home/nom_user/.config/libfm/dir-settings.conf qui contient tous les réglages enregistrés pour le différents dossiers et qui doit être foiré chez moi. Faut le destroy (ou le renommer au cas où), délogger et relogger et ça en créé un tout neuf qui semble marcher. A suivre.

NB : @ Frenchy82, après redémarrage du pc, les changements de PCManFM sont effectifs. Bizarre, hier, il me donnait le bon n° de version, mais les modifes n'étaient pas là => décidément, PCManFM aime jouer aux mystères !

Dernière modification par Domeee (Le 01/09/2014, à 16:32)

Hors ligne

#9 Le 01/09/2014, à 16:42

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

En fait, j'ai crié victoire trop tôt : le fonctionnement est toujours aussi bordellique : les fichiers cachés et le "préserver les réglages de ce répertoire" qui se positionnent sans rien me demander pas comme il faut => y'a quand même sûrement un bug et c'est pénible.
Je laisse tomber ça me gave

Dernière modification par Domeee (Le 01/09/2014, à 16:43)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2014, à 22:11

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Ça y est, à force de jouer avec les options "Afficher les fichiers cachés" et "Préserver les réglages pour ce répertoire", je constate aussi un comportement complètement erratique.

J'essaie de trouver une procédure pour reproduire le bug et pouvoir le reporter, mais ce n'est vraiment pas évident.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2014, à 22:34

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Je pense avoir trouvé une procédure pour reproduire le bug :
- PCManFM est ouvert et affiche le dossier A
- Si à partir de ce dossier A, on se rend dans le dossier B, et que ce dossier B a l'option "Préserver les réglages pour ce répertoire" d'activé, le dossier A va automatiquement avoir l'option d'activée lui aussi.

Mais en voulant reporter le bug, je suis tombé sur ce rapport, qui semble correspondre. On verra donc si le bug est corrigé avec la version 1.2.2.

Sinon, en attendant, pour pouvoir faire le ménage dans ces réglages, j'ai ouvert un à un grâce au terminal les dossiers listés dans le fichier ~/.config/libfm/dir-settings.conf, et j'ai décoché à chaque l'option "Préserver les réglages". La simple suppression du contenu de ~/.config/libfm/dir-settings.conf ne fonctionnant ne pas, son contenu étant restauré dès l'ouverture de PCManFM.

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 17:58

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Merci beaucoup Pierrot86 pour tes investigations : je sais que ce n'est pas mon système qui est vérolé au moins…
C'est vrai que le bug n'est pas évident à repérer quand tu as des données "standard". Mais vu que j'ai plusieurs volumes qui transitent régulièrement sur un mac, j'ai des fichiers .DS_Store et autres .xxxx, ça m'a permis de voir assez vite le fonctionnement erratique.
J'avais essayé de voir une "logique", mais je n'avais pas trouvé.
Par contre, je suis étonné que la suppression de ~/.config/libfm/dir-settings.conf ne remette pas les pendules à l'heure : il doit y avoir plus simple que ta manip ? Où est le fichier en cause ?

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 18:21

Pierrot86

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Oui, il doit y avoir un autre fichier qui conserve ces données, permettant de réécrire ~/.config/libfm/dir-settings.conf malgré la suppression de son contenu, mais lequel ? Aucune idée.

En attendant, il faut espérer que la prochaine mise à jour de PCManFM corrige effectivement ce bug. D'ailleurs, peut-être pourrais-tu remplacer dans ton titre [Abandon] par [Bug], histoire que les prochains qui passent ici comprennent plus rapidement ?

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 10:20

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bonne idée pour [Bug] => c'est fait !

Hors ligne

#15 Le 04/09/2014, à 17:23

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Pierrot86 a écrit :

En attendant, il faut espérer que la prochaine mise à jour de PCManFM corrige effectivement ce bug.

Apparemment, c'est fait, c'est ce qui est dit dans le rapport de bug que pointe ton lien post #11.
La version 1.2.2 est dispo, mais que les sources : je suppose qu'il faut attendre qu'une âme charitable compile le truc et le mette sur le ppa (c'est visiblement Julien Lavergne qui gère ce ppa ?)

Hors ligne

#16 Le 17/09/2014, à 18:07

jptzd

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Effectivement j'ai aussi ce bug et n'ais pas trouvé de solution. J'espère que des spécialistes s'occupe de ça et que ce sera regle sur une prochaine maj ou changement de noyau.  En attendant j'ai grisé les fichiers cachés pour que les autres soit plus visible

Hors ligne

#17 Le 17/09/2014, à 18:13

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

@jptzd : la solution, c'est de jouer comme un malade avec le Ctrl+H ! Vite pénible.
Comme dit en #15, le pb est résolu dans la version 1.2.2, mais cette version n'est pas dispo sur le ppa pour l'instant (je viens d'aller voir)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2014, à 13:47

Domeee

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Suite de l'épisode : grâce aux indications de Martial34 et Pierrot86 (voir ici), j'ai mis à jour PCManFM en version 1.2.3 : le fonctionnement semble correct !
Attention, je me suis fait avoir : il faut se délogger / relogger pour que les modifes soient prises en compte sur PCManFM, sinon, c'est le même bazar qu'en 1.2.0 ou 1.2.1 !
Je mets résolu (en espérant que ça ne va pas remerder...)
Merci pour votre aide !

Dernière modification par Domeee (Le 04/11/2014, à 13:52)

Hors ligne

#19 Le 12/10/2015, à 14:16

enidan

Re : (Bug résolu en v1.2.3) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1

Bonjour,

Merci à vous, je ne comprenais pas pourquoi les fichiers cachés était activés par défaut ; la solution de Martial34 et Pierrot86 corrige bien le bug :
Ajouter le PPA :

sudo add-apt-repository ppa:lubuntu-dev/lubuntu-daily

Mettre à jour la liste des paquets

sudo apt-get update

Installer la version PCManFM 1.2.3

sudo apt-get install pcmanfm -V

Désinstaller le PPA

sudo add-apt-repository --remove ppa:lubuntu-dev/lubuntu-daily

ou encore :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/lubuntu-dev-lubuntu-daily-trusty.list*

J'ai rebooté le PC ; ça marche, enfin les fichiers cachés, sont cachés smile


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels

Hors ligne