Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 09:09

Fairbanks

[resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Bonjour
j'ai mis à niveau mon ACER 5310 Aspire (une vieille daube par ailleurs) de la 12-04 LTS qui fonctionnait très bien.
Synaptic m'a proposé la mise à niveau vers la 14-04 LTS. Comme un imbécile je l'ai acceptée et installée. Mal m'en a pris, plus rien ne fonctionne:mad:. je n'arrive même pas à lancer une session (sur la 12-04, je pouvais démarrer une session soit sur Gnome ou KDE)
est ce que je peux revenir en arrière et supprimer cette mise à niveau ?
d'avance merci de vos réponses

Dernière modification par Fairbanks (Le 17/10/2014, à 16:21)


Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 09:25

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Non, tu es bon pour une clean install (qui de toutes façons prendra peu de temps)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 09:26

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Salut,

Tout le monde a des problèmes avec cette satané 14.04, tu dois réinstaller la 12.04, impossible de revenir en arrière. Sauvegarde et retour 12.04...

#4 Le 31/08/2014, à 09:38

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

@fcn50 : merci de ne pas dénigrer systématiquement la 14.04 :

fcn50 a écrit :

Tout le monde a des problèmes avec cette satané 14.04

est faux. Je n'ai aucun gros problème avec et je l'utilise sans problème tous les jours depuis des mois (Fin Avril - Début mai)... (mais j'ai fait un "fresh install") et je ne suis probablement pas le seul...

Pour le problème de ce post, d'après mes recherches, l'ACER 5310 Aspire a 1Go de RAM : c'est, je pense, insuffisant pour faire tourner Ubuntu ou Kubuntu. Il faut se tourner vers Xubuntu.

Dernière modification par jplemoine (Le 31/08/2014, à 09:39)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 09:57

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

@jplemoine : +1 pour Xubuntu, il faut même une 32bits : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso.
Fairbanks essaie là en live avant de faire la régression wink
@fnc50 : je pense que les soucis viennent de la méthode de mise à jour dans la plupart des cas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1663991


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 10:00

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

@ jplemoine : Ben y'a qu'à voir le forum... Dont ce fil entre autre. Si tu en es content, tant mieux mais c'est un forum libre, merci de me laisser partager mon expérience autant que toi la tienne.

#7 Le 31/08/2014, à 10:04

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

@ nam1962 : Je n'y crois pas, j'ai testé plusieurs méthodes en commençant par la migration tty puis quelques install depuis cd. Et pour préciser concernant xubuntu :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1347272

Il y a quelques jours il y avait aussi policykit dans la liste.

#8 Le 31/08/2014, à 10:05

PPdM

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Fairbanks a écrit :

Bonjour
j'ai mis à niveau mon ACER 5310 Aspire (une vieille daube par ailleurs) de la 12-04 LTS qui fonctionnait très bien.
Synaptic m'a proposé la mise à niveau vers la 14-04 LTS. Comme un imbécile je l'ai acceptée et installée. Mal m'en a pris, plus rien ne fonctionne:mad:. je n'arrive même pas à lancer une session (sur la 12-04, je pouvais démarrer une session soit sur Gnome ou KDE)
est ce que je peux revenir en arrière et supprimer cette mise à niveau ?
d'avance merci de vos réponses

Salut
Tu arrive a lancer une console ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 31/08/2014, à 10:39

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

fcn50 a écrit :

@ nam1962 : Je n'y crois pas, j'ai testé plusieurs méthodes en commençant par la migration tty puis quelques install depuis cd. Et pour préciser concernant xubuntu :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1347272

Il y a quelques jours il y avait aussi policykit dans la liste.

Tu trouves qu'il y a beaucoup de bugs critiques, toi ? https://bugs.launchpad.net/ubuntu/trusty/+bugs


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 31/08/2014, à 10:47

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Ben c'est déjà pas mal sans compté ceux qui ne sont pas référencés plus tous ceux que je vois sur ce forum et le forum mericano et les forums de divers logiciels qui ne fonctionnent plus depuis la 14.04, oui je trouve que ça fait beaucoup pour une LTS .1 en plus.

#11 Le 31/08/2014, à 10:51

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

2 de plus que Precise tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 10:58

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

C'est pas la quantité mais la qualité qui compte. big_smile

@ jeanf du cellier : ouvre un sujet pour pas tout mélanger et on verra que faire...

#13 Le 31/08/2014, à 12:08

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

fcn50 a écrit :

@ jplemoine : Ben y'a qu'à voir le forum... Dont ce fil entre autre. Si tu en es content, tant mieux mais c'est un forum libre, merci de me laisser partager mon expérience autant que toi la tienne.

Partager ton expérience, pas de soucis. Dénigrer, je ne suis pas d'accord.
Sur le forum, le problème, c'est souvent :
- suite à une migration 12.04 --> 14.04 mal réparé (notament, pas de test en session live)
- par inexpérience de gens qui prennent Ubuntu pour un "Windows gratuit" et qui ne  "réapprennent" pas.
- qui utilisent des version EOL.

Si je prends une analogie avec une voiture, si tu roules juste en mettant de l’essence (quelque soit le moteur) (avant, je faisait comme ça : bios/efi)
et en ne faisant (ou faisant faire) pas les vidanges et autres opérations de maintenances (ie : purge des noyaux), ça ne fonctionnera pas longtemps...

--> Si tu fais une "fresh install" de la 14.04 en choisissant ton partitionnement avec du matériel pas trop jeune mais pas trop vieux, non plus, ça fonctionne.
La plupart des problèmes sont :
- soit avec du matériel trop jeune : il n'y a pas encore de driver
- soit avec du matériel trop vieux : l faut mettre des variantes light (Xubuntu voire Lubuntu)

NB : sur un forum comme celui qui fait de l’entraide, c'est rare de voir des posts qui disent "tout va bien".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 31/08/2014, à 12:11

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

jplemoine a écrit :

(...)

NB : sur un forum comme celui qui fait de l’entraide, c'est rare de voir des posts qui disent "tout va bien".

Sauf quand je fais un post sur Xubuntu big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 31/08/2014, à 12:23

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

J'ai dis rare... Et nam1962 et Xubuntu, je sais que ça va bien ensemble.. smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 31/08/2014, à 12:25

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Nononon ! C'est pas moi, c'est pas moi, ce sont les ordis que j'installe IRL avec Xub qui vont bien tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 31/08/2014, à 13:26

Fairbanks

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Merci de vos réponses nombreuses :
j'en conclue que :
1- le ACER 5310 est vraiment une daube (mais c'est pas un scoop)
2- que Xubuntu serait peut être plus adapté (encore que Ubuntu fonctionnait correctement auparavant)
3- Je regrette d'avoir lancé un débat sur 14-04 LTS et ses défauts. Pour avoir tâté du Ubuntu il y a quelques années, en être parti et puis y être revenu, je constate qu'il y a quelques changements : Ubuntu s'est perfectionné (?!) avec beaucoup de programmes pré installés, avec beaucoup de choses inutiles (pour moi, les autres je ne sais pas)
4- que je suis bon pour une réinstall complète de la 12-04 LTS et qu'il faut toujours utiliser le terminal - et pas synaptic - pour les mises à niveau/jour


Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.

Hors ligne

#18 Le 31/08/2014, à 13:36

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Au point 1 : Il est ce qu'il est : un ordinateur vieillissant mais à ne pas "mettre à la benne" pour autant.
Au point 2 : Ubuntu devait être à l'étroit : le fait de passer en 14.04 n'a fait que mettre en exergue cette étroitesse.
Au point 4 : réinstalle complète oui mais peut-être une Xubuntu 14.04 32 bit et si ça ne va pas, une 12.04


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2014, à 14:25

Fairbanks

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

jplemoine a écrit :

Au point 1 : Il est ce qu'il est : un ordinateur vieillissant mais à ne pas "mettre à la benne" pour autant.
Au point 2 : Ubuntu devait être à l'étroit : le fait de passer en 14.04 n'a fait que mettre en exergue cette étroitesse.
Au point 4 : réinstalle complète oui mais peut-être une Xubuntu 14.04 32 bit et si ça ne va pas, une 12.04

bon ok c'est parti pour une Xub:/


Windows ne demande jamais à Chuck Norris d'envoyer le rapport d'erreur. Bill Gates vient le chercher lui même, avec toutes ses excuses.

Hors ligne

#20 Le 31/08/2014, à 14:32

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Xubuntu = nam1962... smile Donc, nam1962, à toi de jouer : t'es plus fort que moi car je n'ai que Ubuntu classique avec Unity et Ubuntu Server.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 31/08/2014, à 14:32

F50

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

@ jplemoine : C'est pas parce que c'est linux, buntu particulièrement, que tout est beau et gentil, pas besoin de faire l'autruche sinon ça deviendra un m$ ... Je fais des install depuis belle lurette dans les règles de l'art en connaissant les paquets pour les installer un à un et là je boot en 5 secondes, je certifie, la 14.04 est une daube et j'ai pas le temps de démontrer pourquoi, logs à l'appui... T'es content, tant mieux, moi je trouve cela du travail mal fait à ch*er. Maintenant, prend ton pied, l'important c'est d'être content... Moi je ne le suis pas, c'est la seule différence.

Dernière modification par fcn50 (Le 31/08/2014, à 14:41)

#22 Le 31/08/2014, à 15:25

jplemoine

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

fcn50 a écrit :

je certifie, la 14.04 est une daube

Ce n'est pas le fond (chacun est libre de penser ce qu'il veut) mais la forme qui me dérange...
Sauf erreur de ma part, tu émets un avis basé sur ta propre expérience --> donc, sois clair : "je pense que...", "il me semble que...",....
De plus, la 14.04 ne veut rien dire : il y a plusieurs variantes : je ne pense pas que tu les ai toutes testées sur des configurations variées.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 31/08/2014, à 18:10

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

Pour Xub, Fairbanks, picore dans le tuto dans ma signature pour peaufiner (mais passe au moins les A-B-C et l'install de libreoffice wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 31/08/2014, à 18:36

PPdM

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

jplemoine a écrit :

Au point 1 : Il est ce qu'il est : un ordinateur vieillissant mais à ne pas "mettre à la benne" pour autant.
Au point 2 : Ubuntu devait être à l'étroit : le fait de passer en 14.04 n'a fait que mettre en exergue cette étroitesse.
Au point 4 : réinstalle complète oui mais peut-être une Xubuntu 14.04 32 bit et si ça ne va pas, une 12.04

Pouirquoi un 32 bits ?
Une 64 n'est pas plus lourde, la dofference c'est juste le proc ou c'est une 32 ou Un 64, et un s' peut toujours emulé du 32 mais il sera plus a l'aise avec du 64 surtout si tu a de la mémoire, mon pc principal est un simple Intel Dualcore, plus exactement c'est un proc qui a deux double coeurs et il pédale  a l'aise en 64 Bits depuis des années et je l'ai monté progressivement en 8GO et il enterre allégrement le même en Seven Pro qui pourtant ne sert qu'a la bureautique MSOffice et quelques merdes qui ne fonctionnent que sous Windows.
Il n'y a pas de différence visible par un humain, a ma connaissance, 32 /64, a configuration égales, et je n'en ai jamais vu.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 31/08/2014, à 18:43

nam1962

Re : [resolu] suppression d'une mise à niveau 14-04 LTS

A moins de 4Go de RAM et surtout a moins de 2Go de Ram, la différence de vélocité est notable (les 32bits consomment moins de RAM)


[ Modéré ]

Hors ligne