Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 15:54

thurston

Server based on GA-Z87X-UD3H motherboard

Bonjour,

Après avoir galéré pendant plusieurs heures sur une carte mère prometteuse de chez Gigabyte, la GA-Z87X-UD3H possédant nativement 8 SATA, je place ici mes solutions pour pouvoir enfin faire fonctionner cette carte mère sous Linux. J'ai utilisé debian mais sous Ubuntu c'est le meme problème. En réalité, le souci est dans un boot qui fonctionne au moins, et c'est incroyable, mais pas assuré!!! Mon cas.
La config

  • Carte mère: Gigabyte GA-Z87X-UD3H (socket 1150, Video & Audio intégré, et surtout 8 SATA (6 + 2) en natif), version Bios F9

  • Carte PCI-SATA: Rocket 620 il me manquait un port pour un disque SSD

  • CPU: G3220

  • Mémoire: 2x 2GB 1333MHz

  • Disques Durs: 8 Disques Red WD

  • Clavier pour l'install:

L'install se fait en UEFI sur clé USB standard (dd if=debian.....iso of=/dev/sdb) (debian 7.6 amd64), avec un formatage final un peu specifique du disque dur, qui se fait tout seul en installant en automatique sur le disque dur de son choix.
Le point dur et qui permet le boot sans problème, c'est ces réglages dans le bios. (sinon, le boot ne marche sur le disque dur QUE si une clé USB est installé !!!!):
Bon attention, après plus d'USB du tout je crois bien. (pour un serveur, pas très grave)
Bios Feature:
- Intel Virtualisation Technique > Enabled
Peripheriques:
- XHCI Mode > Disabled
- Legacy USB Support > Disabled
- XHCI Hand Off > Disabled
- EHCI Hand Off > Disabled

Voilà, c'est surement redondant, extrème (j'attends une remise à jour du bios pour revenir à des parametres plus standards et un USB un peu moins capricieux); il me semble que la carte mère est bien buggée je crois dans le management de l'USB3 et la gestion du Boot. Néanmoins, avec les reglages ci dessus, et dans le cadre d'un serveur, l'USB limité tel qu'indiqué permet de fonctionner correctement (wakeonlan compris). Reste un point impossible à résoudre (pas trouvé la solution), c'est la gestion immo, qui plante. du coup on trouve:

sudo cat /var/log/syslog | grep DMAR

qui donne:
Aug 31 12:25:03 computer kernel: [    0.036932] DMAR: Host address width 39
Aug 31 12:25:03 computer kernel: [    0.036934] DMAR: DRHD base: 0x00000000000000 flags: 0x1
Aug 31 12:25:03 computer kernel: [    0.036942] Your BIOS is broken; DMAR reported at address 0!
Aug 31 12:25:03 computer kernel: [    0.036991] DMAR: parse DMAR table failure.

A+
Thurston

Dernière modification par thurston (Le 03/09/2014, à 00:38)

Hors ligne