#1 Le 28/10/2005, à 22:10
- bruno
A propos de skype
Au travers des posts du forum, et ailleurs, je constate que de nombreuses personnes utilisent, ou veulent installer Skype. Certaines distributions linux ont même eu la mauvaise idée de l'intégrer..
Sans rentrer dans le debat libre/proprio, rapellons quand même que Skype est un logiciel proprietaire utilisant des protocoles propriétaires non documentés.
Rapellons également qu'il fait beaucoup parler de lui pour ses problème de sécurité...
Personnellement je n'ai aucune confiance dans ce logiciel, qui établi des tas de connexions avec d'autres hôtes.
Dernière modification par bruno (Le 28/10/2005, à 22:11)
#2 Le 28/10/2005, à 22:23
- mathieu vilaplana
Re : A propos de skype
d'accord avec toi.
Mais skype est quand même un logiciel innovant:
1) ya une version windows, mac et linux
=>point assez rare pour un logiciel proprio pour être retenu
2) C'est un des seuls logiciel voip, qui passe à travers un firewall+nat sans aucune modif particulière
De plus pour ne rien gaché la qualité est au rendez vous.
Donc c'est compréhensible que ce logiciel soit aussi massivement utilisé.
Pour les problème de sécurité, je dirais que les administrations en ont surtout marre de voir leur bande passante s'écrouler à cause des gens qui utilisent skype (qui passe à travers le routeur + firewall).
Le seul moyen de contrer et de foutre un firewall sur les trames et c'est trés gourmant en cpu.
Voila !!
Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 28/10/2005, à 22:24)
===========================================
Ubuntu Lover
Hors ligne
#3 Le 28/10/2005, à 22:57
- keyes
Re : A propos de skype
Et comme MSN, Skype est très utilisé et c'est sympa de pouvoir être sous Linux sans se couper du reste du monde ...
Hors ligne
#4 Le 29/10/2005, à 09:35
- bruno
Re : A propos de skype
Keyes > on ne va pas se couper du monde parce que l'on utilise pas MSN ou SKype, c'est ridicule !
D'autant qu'il existe des alternatives libres a ceux-cis.
Je voudrais préciser un peu mon point de vue.
L'utilisation de Skype me parait peu cohérente avec l'installation d'un OS libre. Si j'utilise le libre c'est en partie pour des raisons de fiabilté et de sécurité. Le libre n'est pas exempt de failles de sécurité, mais comme il utilise des protocoles ouverts et documentés, que son code est accessible, on est pas tributaire d'un editeur pour corriger ces failles. L'utilisation de logiciels de communication avec des protocoles "secrets" est a mon avis une abérration enterme de sécurité, et les administrateurs de certaines université et administration l'ont bien compris.
D'un point de vue plus terre à terre, je n'ai aucun contrôle sur ce que fait Skype "dans mon dos". Ce logiciel fonctionne apparement un peu comme le p2p, une fois lancé il se comporte comme un noeud réseau et semble router les conversations d'autres utilisateurs. En d'autres termes il utilise un peu de la bande passante de chaque utilisateur connecté. Et comme l'a signalé Mathieu il passe a travers les routeurs et firewall (ce qui amha est innacceptable pour un admin réseau)...
Maintenant faisons un peu de parano. Au vu du fonctionnement de l'application, avec un code et un protocole de communication "caché", je n'ai aucune garantie quant à la confidentialité des informations qui transitent par Skype. Rien ne me garanti que le logiciel n'offre pas la possibilté a un tiers (particulier, société, institution...) de receullir des informations sur les utilisteurs, voire "d'écouter" les conversations. Seul un code source public et l'utilisation de protocoles ouverts peut m'offrir ce type de garantie.
Voilà, après chacun est libre
#5 Le 29/10/2005, à 09:57
- Splitsch
Re : A propos de skype
Ma question: existe-t-il une alternative libre à Skype?
Si oui, fonctionnet-t-elle sous Linux? Et sous XP (car je suis toujours sous XP:P)
Merci
Hors ligne
#6 Le 29/10/2005, à 10:50
- keyes
Re : A propos de skype
Keyes > on ne va pas se couper du monde parce que l'on utilise pas MSN ou Skype, c'est ridicule !
D'autant qu'il existe des alternatives libres a ceux-cis.
Les gens présents dans ma liste de contact gaim (plus de 150 personnes) utilisent en très grande majorité MSN, sont sous Windows et ne sont pas prêt d'installer autre chose (Jabber n'a ni la webcam, ni les smiley animés, ni les animations flash intégrées, ... pour tout ça ne compte peut-être pas mais pour eux si).
Pour Skype c'est pareil saut qu'il n'existe même pas de client libre capable de se connecter au réseau Skype. Skype marche bien et est gratuit, ca me parait impossible de faire migrer mes tout contacts vers autre chose si ça ne fonctionne pas mieux (et pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux).
N'oublie pas que la majorité des gens s'en foutent qu'un logiciel soit libre ou non. Ils prendront le libre seulement si il est au même niveau (ou supérieur) que le logiciel propriétaire auquel il s'oppose (ex: eMule, Firefox, OpenOffice, Ubuntu).
Donc oui ne pas utiliser Skype ou MSN c'est ce couper du monde et ne plus parler sur Internet qu'a des informaticiens (même pas 1% de la population ...)
Hors ligne
#7 Le 29/10/2005, à 10:59
- bruno
Re : A propos de skype
Pour Skype c'est pareil saut qu'il n'existe même pas de client libre capable de se connecter au réseau Skype
Evidemment !
Trouverai-tu normal d'être obligé de t'abonner a SFR pour téléphoner aux clients SFR (ou Orange pour Orange, FT our FT, etc.).
Les opérateurs de téléphonie ont un réseau et des protocoles intéropérables, on est en droit d'exiger la même chose des outils de communications sur PC.
#8 Le 29/10/2005, à 12:46
- keyes
Re : A propos de skype
Tout a fait d'accord mais en attendant c'est nécessaire pour pouvoir communiquer avec le reste du monde connecté (Je crois que gaim 2.0 inclura le support de Skype)
Hors ligne
#9 Le 29/10/2005, à 18:05
- Reef
Re : A propos de skype
+1 avec keyes, skype a peut être ses défauts, mais il est vraiment pas mal.
Puis je suis moi aussi dans une situation où plus de 90% de mes contacts tournent avec msn (et certains skype en plus).
Hors ligne
#10 Le 29/10/2005, à 18:26
- netmaxd
Re : A propos de skype
100% de l'avis de Keyes
Yas aussi de la concurrence pour Skype.
Sous licence GPL = OpenWengo
http://www.openwengo.com/
Sa reste a voir :-)
Dernière modification par netmaxd (Le 29/10/2005, à 18:45)
Hors ligne
#11 Le 30/10/2005, à 18:25
- ppmt
Re : A propos de skype
Salut,
Bon je vais etre desagreable mais des fois ca m'enerve ce genre de message.
Qui est tu Bruno pour nous dire qu'on est incoherent quand on utilise Skype et Linux en meme
temps?
Preferes tu que je retourne sous Windows peut-etre?
J'utilise Skype car je trouve ce programme genial. Il me permet de rester en contact avec ma famille et mes amis a travers le monde pour rien du tout.
Et oui je sais il y a d'autres options, seulement voila a mon avis Skype est celui qui a la meilleure qualite de voix et je ne vais pas forcer tous mes contacts a changer de programme juste parceque Mr Philippe a decide de passer sous Linux.
Oui je suis pour l'opensource et oui ce serait parfait si tout etais opensource. Mais le monde n'est pas parfait.
Tous ce qui est dans mon ordinateur n'est pas opensource. Par exemple les drivers de ma carte video ne le sont pas et ce ne me derange pas non plus.
Enfin et pour finir des messages comme ca c'est a vous degouter de passer sous Linux:
D'un cote on vous dit que Windows c'est nul et de l'autre on vous dit que si on est sous Linux il est interdit d'utiliser du proprietaires. C"est pas comme ce que les fabricants vont se decider a produire des drivers pour leurs equipements. Et je les comprends.
Si ils n'ont pas de drivers ils se font incendier.
Si ils en ont ils se font incendier aussi car ils sont distribuer sous forme de binaire.
Enfin ca ne va pas me gacher mon Dimanche non plus
/Philippe
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
Hors ligne
#12 Le 30/10/2005, à 18:55
- bruno
Re : A propos de skype
ppmt :
Je n'ai dit nul part qu'il était interdit d'utiliser du proprio (j'en utilise quotidienement), chacun est libre de ces choix, comme je n'ai jamais dit que Windows était nul...
Je voulais simplement mettre l'accent sur les problèmes de sécurité et de confidentialité que peut poser ce logiciel, je n'ai jamais empeché personne de l'utiliser.
Bon dimanche.
#13 Le 30/10/2005, à 19:19
- keyes
Re : A propos de skype
Sécurité pas au courant, confidentialité il me semble qu'ils garantissent que les communications sont cryptées via SSL réputé incrackable (ou presque).
La plupart des outils libres utilisent ces méthodes pour assurer la confidentialité des communications (apache, gaim, ssh, ...)
Hors ligne
#14 Le 30/10/2005, à 19:52
- ppmt
Re : A propos de skype
Bruno: Je caricaturais ton message car c'est un peu comme ca que je l'ai pris.
Au niveau securite il est vrai que quelque bugs ont ete trouve mais il est tout aussi vrai que ces trous ont ete corriges rapidement. Donc sur ce point je ne pense pas qu'ont puisse les critiquer
Apres au niveau de la confidentialite....bof ca ne me concerne pas trop.
Rien de ce que je dis n'a de caractere confidentiel. Apres si quelqu'un a envie de m'ecouter et bien qu'il s'amuse bien.
Quand Skype s'occuperas de mes transactions bancaire je ne dis pas que ca m'inquietera un peu plus mais pour le moment ca va.
Apres si une compagnie est inquiete a propos de Skype c'est autre chose mais ne vient pas dire aux utilisateurs prives (ce que sont la plupart des utilisateurs de ce forum) qu'il ne devrait pas utilise Skype sous peine d'etre ecoute
Le telephone publique non plus n'est pas securise et pourtant tout le monde l'utilise
Au final chacun est libre de ses choix (bon ou mauvais) et a mon avis c'est ca le plus important.
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
Hors ligne
#15 Le 30/10/2005, à 20:02
- cep_
Re : A propos de skype
Sécurité pas au courant ...)
Voir ici :
http://www.skype.com/security/skype-sb-2005-02.html
http://www.skype.com/security/skype-sb-2005-03.html
http://share.skype.com/blog/products_and_services/responding_to_security_vulnerabilities/#readmore
#16 Le 31/10/2005, à 00:43
- dawar
Re : A propos de skype
Sinon, pour rajouter de l'huile sur le feu, Skype est maintenant dans PLF, donc beaucoup plus simple a installer.
Perso je m'en sers de temps en temps, il n'y a pas malheureusement d'équivalent libre aussi abouti, qui permettent sans prise de tête de faire une com' audio entre un GNU/Linux, un windows et un MacOSX...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
Hors ligne
#17 Le 31/10/2005, à 02:12
- Pierre
Re : A propos de skype
Ralala, c'est pénible ça... Y'a des gens qui se cassent la tête pour développer une solution viable de communication en VoIP multiplateforme (dont Linux), gratuite (de PC à PC), facile à utiliser par tout le monde (car elle passe au travers des routeurs), et y'en a toujours qui viennent se plaindre.
Bruno, juste pour savoir, tu utilises quoi comme client de messagerie instantanée ? Allez, je parie que tu utilises soit Jabber, soit rien du tout. Et que tu fais ton gros barbu quand on te demande ton compte MSN.
Si ça peut te rassurer, toutefois, GTalk devrait finir par utiliser plein de protocoles ouverts, dont un protocole pour la VoIP. À ce moment, je changerai peut-être mes habitudes. Mais quand j'ai eu besoin de téléphoner à ma copine qui habitait à 10 000 km, j'étais bien content de pouvoir compter sur Skype, qui plus est sous Linux. Et je vais te faire mal : j'ai même acheté du crédit pour téléphoner sur des lignes fixes ! La honte sur moi, alors que j'aurais pu me simplifier la vie en installant GnomeMeeting, en forcant ma copine à se lever une heure plus tôt pour lancer son PC, configurer NetMeeting, et avoir au final une qualité merdique...
Hors ligne
#18 Le 31/10/2005, à 05:19
- jks
Re : A propos de skype
Bonjour,
Splitsch a écrit:
Ma question: existe-t-il une alternative libre à Skype?
Si oui, fonctionnet-t-elle sous Linux? Et sous XP (car je suis toujours sous XP:P)Merci
Il existe une alternative libre à Skype et cela grâce au protcole IAX (IAX2 désormais).
Pour ceux qui ne connaissent pas je vais essayer de développer un peu (dites moi si j'ai faux... pour ceux qui connaissent):
Ce protocole de VOIP issu du projet PABX open source Asterisk (initié par Mark Spencer... encore un Mark ) présente de nombreux avantages :
- utilise un port unique UDP 4569
- affranchissement des problèmes de NAT
- utilise moins de bande passante que le protocole SIP.
- supportera bientôt la vidéo !
- etc
De nombreux fournisseurs de services VOIP utilisent de plus en plus ce protocole.
Moi je suis chez VoipBuster.
Il suffit de s'y inscrire et de se connecter avec un softphone IAX avec son pseudo et mot de passe: et voilà ! C'est comme Skype :
- vous appelez un autre PC ayant un softphone IAX (abonné à VoipBuster) => c'est gratuit bien sûr.
- vous pouvez comme SkypeOut effectuer des appels vers des fixes et mobiles => prix très alléchants, voire même très alléchants :
Tous les appels vers des fixes se situant dans les pays suivants :
Austria, Denmark, Finland, Germany, Greece, Ireland, Luxembourg, Netherlands, Norway, Spain, Sweden, Switzerland, United States
sont gratuits ! (appels illimités si vous créditez votre compte de 5 € une fois pour toute !).
Les softphone gratuits sous Windows :
- VoipBuster lui même.
- autres softphones IAX : Firefly, Idefix, etc
Les softphones IAX (open-source) sous Linux :
- Kiax
- Mozphone: j'utilise celui là. C'est en fait un plugin de Mozilla qui est très simple d'utilisation :
je tape dans la barre d'adresse de Firefox : "tel:numérodetelephonedemoncorrespondant" et Mozphone se lance automatiquement et effectue l'appel : voilà je discute gratuitement avec mes proches qui se trouvent à plus de 9000 km de chez moi.
PS: Je n'ai jamais utilisé Skype, je ne peux donc pas comparer...
Mais VoipBuster+Mozphone me suffisent largement et la qualité du son est très bonne.
Je ne les changerais pas pour Skype...
Hors ligne
#19 Le 31/10/2005, à 12:48
- benjou
Re : A propos de skype
Un topo! Un topo! Un topo! Un topo! :D:D:D:D:D
(sur línstallation de mozphone et la configuration de VoIPbuster)
Perso j'ai essayé openwengo et leur wengophone:
Jamais pu obtenir de son dans une communication entre deux pclinux (peut etre ma bande passante montant de 100 insuffisante). J'ai pu appeler un fixe en france. Tres bon son pour moi, très mauvais pour mon interlocuteur.
écrasons l'infâme
Hors ligne
#20 Le 31/10/2005, à 16:22
- jks
Re : A propos de skype
Salut,
j'ai préféré faire un autre post... vu que l'on s'écarte un peu du sujet de Bruno
C'est par ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=16930
Hors ligne
#21 Le 29/11/2005, à 18:07
- Victor
Re : A propos de skype
A la question : existe-t-il une alternative libre à Skype?
J'ai entendu parler du projet gizmo :
www.gizmoproject.com
pour info, voir l'article de toolinux : Face à Skype, Gizmo affiche un développement soutenu
http://www.toolinux.com/news/logiciels/face_a_skype_gizmo_affiche_un_developpement_soutenu_ar6935.html
Hors ligne
#22 Le 29/11/2005, à 21:57
- HoPHP
Re : A propos de skype
@keyes> Je crois que quand on parle de support de Skype dans Gaim 2.0, on ne parle pas (de loin pas) de support complet. Je vois plutôt ça comme un support à la Miranda IM, soit juste un "frontend". Skype devra quand même être installé !
@+, HoPHP
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
Hors ligne
#23 Le 30/11/2005, à 01:12
- bishop
Re : A propos de skype
gizmo n' est pas plus libre que skype au dire de...
http://linuxfr.org/~jayp/18731.html
Je comptais en faire une dépêche mais je me suis fait avoir par le "free" : ce projet semble bel et bien propriétaire (not free as in free speech) mais gratuit (free as in free beer) et basé sur un standard, c'est tout.
Et dans les commentaire, tu trouves:
Ce projet a une licence propriétaire.
Je lis dans la licence :
GIZMO PROJECT END USER LICENSE AGREEMENT
[...]
License Restrictions
You may not reproduce or distribute the Software for any purpose whatsoever. Without limiting the foregoing, you may not copy the Software to any server or location for reproduction or distribution. You may not reverse engineer, decompile or disassemble the Software. The restrictions contained herein apply equally to any updates that may be provided to you by SIPphone.
[...]
Pour la lire en entier, il suffit d'installer le logiciel.
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
Hors ligne
#24 Le 30/11/2005, à 15:48
- mr-casimir
Re : A propos de skype
Un topo! Un topo! Un topo! Un topo!
:D:D:D:D:D
(sur línstallation de mozphone et la configuration de VoIPbuster)Perso j'ai essayé openwengo et leur wengophone:
Jamais pu obtenir de son dans une communication entre deux pclinux (peut etre ma bande passante montant de 100 insuffisante). J'ai pu appeler un fixe en france. Tres bon son pour moi, très mauvais pour mon interlocuteur.
à l'ocasion faudra que nous explique comment tu l' a installé car j'y arrive pas et je vais en avoir plus que besoin
Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.
Hors ligne
#25 Le 24/10/2006, à 23:55
- ferreol
Re : A propos de skype
il existe aussi Ekiga en équivalent à skype sous nunux. Il est open source je crois et intègre le support webcam . sauf qu'au lieu de parler à tes amis sous msn et skype tu parleras à des inconnus linuxiens. On apprend des choses mais tu vas pas parler à tes potes c est sur.
Hors ligne