Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2007, à 10:46

akuma

Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Bonjour,

j'ai deux questions relatives au méta-paquets *ubuntu-desktop.

1/ Sont-ils si indispensables qu'on le dit ?

On peut lire dans la doc que lors d'une migration, il faut avoir son paquet *ubuntu-desktop installé avant de migrer. Exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_feisty_gutsy

D'après ma compréhension, certes limitée, si j'ai les logiciels qui me plaisent d'installés, alors ils seront mis à  jour à  la migration comme il faut que j'ai ce meta-paquet ou pas.

Il me manquera juste les nouveautés (les paquets qui ont été rajoutés et n'auraient été installés à  la migration que du fait du *ubuntu-desktop). C'est peut-être le cas du gestionnaire de pilotes proprios lors du passage edgy -> feisty car il n'était pas présent dans edgy par exemple.

Est-ce que cette théorie est correcte ?

Peut-être aussi les nouvelles versions de certains logiciels (quand la nouvelle version de distrib intègre une nouvelle version du logiciel, donc pas seulement une nouvelle sous-version avec corrections de bug et sécurité), typiquement firefox 3 à  la place de firefox 2. Encore que là  je suis pas sûr car le paquet doit avoir le même nom donc je dirais qu'on passe bien à  la nouvelle version lorsque les dépà´ts changent mais je veux bien une confirmation.

Dans ce cas :

- ce n'est pas si grave de mettre à  jour la distrib sans ce meta-paquet, si ? On continuera d'avoir les nouvelles versions des logiciels qu'on utilise. Et si j'ai besoin du gestionnaire de pilotes proprios, par exemplen, je l'installerai à  la main.

- faire la migration sans ce paquet n'est pas une connerie irréversible car on peut toujours l'installer a posteriori.

Merci de confirmer/infirmer.

2/ Comment supprimer un *ubuntu-desktop ?

Prenons le cas théorique d'un utilisateur qui aurait installé une ubuntu avec ubuntu-desktop puis qui aurait installé kubuntu-desktop, par erreur ou pour vois ce que ça fait. (Ce n'est pas mon cas...) Comment retouver ce qu'il faut enlever ?

- Chercher toutes les applis avec kde dans le nom ? Pas exhaustif.
- Regarder la description du meta paquet et parcourir récursivement ses depéndances pour les enlever une à  une ? Titanesque.

Je ne vois pas de solution simple. Possible qu'il n'y en ait pas.

En gros si je veux passer d'un *ubuntu vers un autre *ubuntu sans réinstaller mais tout en éliminant les nombreux trucs qui ne serviront plus, comment faire ?

Hors ligne

#2 Le 16/11/2007, à 18:11

Bobbybionic

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Bonjour

Question 2 : Installation minimale + aptitude et du courage, enfin c'est sala** de faire le sagouin avec une install minimale.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 18:26

HymnToLife

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

akuma a écrit :

En gros si je veux passer d'un *ubuntu vers un autre *ubuntu sans réinstaller mais tout en éliminant les nombreux trucs qui ne serviront plus, comment faire ?

http://psychocats.net/ubuntu/puregnome
http://psychocats.net/ubuntu/purekde
http://psychocats.net/ubuntu/purexfce

Merci aysiu !


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 18:29

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Bobby, je ne comprends pas ta réponse.

Si ce n'est que tu m'as mis l'anus à l'oreille avec "Installation minimale". En effet la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale décrit une procédure d'install minimale et celle-ci n'implique pas l'installation d'un paquet *ubuntu-desktop.

Donc je pense que les avertissements que j'ai pu lire comme quoi la suppression de ces paquets foutait la merde seraient à nuancer.

Ca fait un élément de réponse sérieux à la question 1/ en ce sens que je sais maintenant qu'ils ne sont pas indispensables. Ca ne dit pas précisément ce qui se passe si on les enlève mais en tout cas ça doit pas être un drame.

Bobby, je ne comprends pas, tu me suggères de réinstaller ? Ma question est justement de savoir comment faire sans réinstaller.

Dernière modification par akuma (Le 16/11/2007, à 18:37)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 18:36

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Merci HymnToLife !

Donc ça répond à  ma question 2 de la manière suivante :

- Soit j'ai utilisé synaptic ou apt en ligne de commande et pour pouvoir nettoyer je dois connaà®tre les dépendances de *ubuntu-desktop pour les enlever une par une. Dans ce cas je remercie les auteurs de ce site qui ont fait la liste pour moi. (Il y a pas l'air d'y avoir tellement de paquets. Il y a vraiment tout ?)

- Soit j'ai utilisé aptitude depuis le début et celui-ci est capable de savoir quoi enlever si je tape "sudo aptitude remove *ubuntu-desktop". Explications ici : http://bapoumba.free.fr/?p=16.

Dernière modification par akuma (Le 16/11/2007, à 18:37)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 18:37

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Mouais réflexion faite il y en a pas mal. J'ai rien dit.

sudo apt-get remove alacarte app-install-data-commercial apport-gtk apturl at-spi bittorrent bluez-gnome brltty-x11 bug-buddy capplets-data cli-common compiz compiz-core compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-main compiz-gnome compiz-plugins consolekit contact-lookup-applet cupsys-driver-gutenprint dcraw deskbar-applet displayconfig-gtk diveintopython doc-base docbook-xml ekiga eog espeak espeak-data evince evolution evolution-common evolution-data-server evolution-data-server-common evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal example-content f-spot fast-user-switch-applet feisty-gdm-themes file-roller firefox firefox-gnome-support gamin gcalctool gconf-editor gconf2 gconf2-common gdebi gdm gedit gedit-common gimp gimp-data gimp-print gimp-python gksu gnome-about gnome-accessibility-themes gnome-app-install gnome-applets gnome-applets-data gnome-btdownload gnome-cards-data gnome-control-center gnome-desktop-data gnome-doc-utils gnome-games gnome-games-data gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-mag gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-mime-data gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-orca gnome-panel gnome-panel-data gnome-pilot gnome-pilot-conduits gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-spell gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-themes gnome-user-guide gnome-utils gnome-volume-manager gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-esd gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-base-apps gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-x gthumb gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-ubuntulooks gtkhtml3.14 gucharmap guile-1.6-libs gutsy-wallpapers hal-cups-utils hal-device-manager human-icon-theme human-theme hwdb-client-gnome language-selector libaa1 libalut0 libart2.0-cil libatspi1.0-0 libavahi-glib1 libavc1394-0 libbeagle0 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libcaca0 libcairo-perl libcairomm-1.0-1 libcamel1.2-10 libcdio6 libcompizconfig-backend-gconf libcompizconfig0 libcroco3 libcucul0 libdecoration0 libdeskbar-tracker libdjvulibre15 libdv4 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserver1.2-9 libedataserverui1.2-8 libeel2-2 libeel2-data libegroupwise1.2-13 libenchant1c2a libespeak1 libexchange-storage1.2-3 libgail-common libgail-gnome-module libgail18 libgamin0 libgconf2-4 libgconf2.0-cil libgda3-3 libgda3-common libgdl-1-0 libgdl-1-common libgdl-gnome-1-0 libgimp2.0 libgksu1.2-1 libgksu2-0 libgksuui1.0-1 libglade2-0 libglade2.0-cil libglew1.4 libglib-perl libglib2.0-cil libglibmm-2.4-1c2a libgmime-2.0-2 libgmime2.2-cil libgnome-desktop-2 libgnome-keyring0 libgnome-mag2 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-pilot2 libgnome-speech7 libgnome-vfs2.0-cil libgnome-window-settings1 libgnome2-0 libgnome2-canvas-perl libgnome2-common libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnome2.0-cil libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomecups1.0-1 libgnomekbd-common libgnomekbd1 libgnomekbdui1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgsf-1-114 libgsf-1-common libgtk2-perl libgtk2.0-bin libgtk2.0-cil libgtkhtml2-0 libgtkhtml2.0-cil libgtkhtml3.14-19 libgtkhtml3.8-15 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libgtkspell0 libgtop2-7 libgtop2-common libgucharmap6 libguile-ltdl-1 libgutenprintui2-1 libhesiod0 libhsqldb-java libidl0 libiec61883-0 libkpathsea4 liblaunchpad-integration0 liblircclient0 liblpint-bonobo0 libmetacity0 libmono-cairo1.0-cil libmono-corlib1.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-data-tds2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-sqlite2.0-cil libmono-system-data2.0-cil libmono-system-web2.0-cil libmono-system1.0-cil libmono-system2.0-cil libmono0 libmono2.0-cil libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnet-dbus-perl libnm-glib0 libnotify1 liboil0.3 liboobs-1-3 libopal-2.2 libopenal0a liborbit2 libpam-gnome-keyring libpanel-applet2-0 libpcrecpp0 libpisock9 libpisync0 libpoppler-glib2 libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l libpt-plugins-v4l2 libpurple0 libqthreads-12 librarian0 librsvg2-2 librsvg2-common librsvg2.0-cil libscrollkeeper0 libservlet2.4-java libsexy2 libshout3 libsoup2.2-8 libtotem-plparser7 libtracker-gtk0 libtrackerclient0 libvte-common libvte9 libwavpack1 libwmf0.2-7 libwnck-common libwnck22 libxevie1 libxklavier11 libxml-twig-perl libxml2-utils libxres1 libzephyr3 metacity metacity-common mono-common mono-gac mono-jit mono-runtime nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data nautilus-sendto network-manager-gnome notification-daemon o3read onboard openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-evolution openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk pidgin pidgin-data pkg-config python-at-spi python-bittorrent python-cairo python-cups python-gconf python-gdbm python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gnomecanvas python-gobject python-gst0.10 python-gtk2 python-gtkhtml2 python-launchpad-integration python-notify python-numeric python-orca-brlapi python-pygtksourceview python-pyorbit python-sexy python-virtkey python-vte python-xml restricted-manager rhythmbox rss-glx scim scim-gtk2-immodule scim-modules-socket scim-modules-table scim-tables-additional screensaver-default-images scrollkeeper serpentine sgml-data shared-mime-info software-properties-gtk sound-juicer ssh-askpass-gnome synaptic system-config-printer system-tools-backends tangerine-icon-theme tomboy totem totem-gstreamer totem-mozilla tracker tracker-search-tool tsclient ubufox ubuntu-artwork ubuntu-desktop ubuntu-docs ubuntu-sounds update-manager update-notifier usplash-theme-ubuntu vino whois xbitmaps xdg-user-dirs xdg-user-dirs-gtk xsane xsane-common xscreensaver-data xscreensaver-gl xsltproc xterm xvnc4viewer yelp zenity && sudo apt-get install kubuntu-desktop

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 18:37

Bobbybionic

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

akuma : Avec aptitude en partant d'une installation minimale on peut (presque) revenir à blanc, donc ça pourrait être jouable, mais c'est bête vu que ça t'oblige à créer une installation minimale propre pour la dégue***** après.

Je ne connais pas ce que t'as conseillé HymnToLife d'après le nom ça a l'air de correspondre.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 18:41

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

J'en déduis que pour passer d'une install totale à minimale, je peux faire la ligne de commande ci-dessus, pour virer tous les trucs en trop, puis installer les paquets suivants :

sudo apt-get install gdm xfce4 xfonts-base xserver-xorg

Si vous confirmez je passe en [Résolu]. (Restera les qqs petits détails de la question 1, mais je finirai bien par comprendre ça un jour).

Hors ligne

#9 Le 01/12/2007, à 23:00

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

En fait je découvre en essayant que pour faire un dist-upgrade il faut avoir l'un des *ubuntu-desktop installé sinon le metteur à  jour refuse de procéder. En tout cas pour feisty -> gutsy.

Je vais essayer en remplaçant feisty par gutsy dans mon source.list.

Mais j'aimerais bien comprendre :

- pourquoi *ubuntu-desktop est obligatoire
- pourquoi remplacer le nom de version de distrib dans le source.list est déconseillé
- comment dist-upgrader une installation minimale telle que définie ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

Hors ligne

#10 Le 01/12/2007, à 23:05

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

M'enfin quand on lit le wiki :

Méthode manuelle ou en ligne de commande (Non recommandée)
Cette méthode peut être utile en cas de problèmes avec update-manager ou si vous n'avez pas accès à  l'interface graphique (un serveur)

on se dit que ça doit pas être si con de procéder comme ça si celui qui a un serveur est obligé de faire comme ça.

Hors ligne

#11 Le 03/12/2007, à 10:38

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

J'ai essayé de dist-upgrader de manière graphique mais le programme de mise à  jour me jette parce que je n'ai pas de *ubuntu-desktop -> il refuse de procéder.

Du coup j'ai utilisé la commande dist-upgrade après avoir modifié mon sources.list. s/feisty/gutsy

Ca a l'air de s'être passé convenablement. Ca a mis super longtemps (peut-être bien 4h, en comptant le téléchargement) mais je pense pas que ça soit lié à  la méthode.

Seuls problèmes à  l'arrivée :

- disparitions de qqs applets de mon panel xfce. C'est un problème de compatibilité avec le thème que j'utilisais. Une régression, donc, car sous feisty ça marchait. Pas de lien avec *ubuntu-desktop a priori. En changeant de thème, je peux les remettre.

- pas moyen d'avoir le paramètrage de xscreensaver accessible dans les paramètres xfce. Sous feisty ça m'était arrivé et en réinstallant les paquets xscreensaver et xfce-mcs-jesaisplusquoi, ça marchait. Apparemment sous gutsy, xscreensaver a été remplacé par gnome-screensaver. Donc il a fallu que je change. C'était pas une évidence. Peut-être que je n'aurais pas eu à  le faire si j'avais eu le paquet xubuntu-desktop. Mais je crois avoir déjà  eu le même problème lorsque ce changement a eu lieu sous gnome alors que j'avais ubuntu-desktop. Et puis ça ne devrait peut-être pas dépendre d'un paquet si haut placé, je sais pas. Et c'est regretable que xfce ne puisse pas fonctionner avec celui qu'on veut. (Dans la pratique il y a moyen de tourner avec xscreensaver mais il faut bidouiller, c'est moins joli.) (Peut-être que j'ai rien compris au problème et que c'est pas du tout ça).

Dernière modification par akuma (Le 05/12/2007, à 00:17)

Hors ligne

#12 Le 05/12/2007, à 16:40

pas connecter

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

akuma a écrit :

Bobby, je ne comprends pas ta réponse.

Si ce n'est que tu m'as mis l'anus à  l'oreille avec "Installation minimale". En effet la page http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale décrit une procédure d'install minimale et celle-ci n'implique pas l'installation d'un paquet *ubuntu-desktop.

Donc je pense que les avertissements que j'ai pu lire comme quoi la suppression de ces paquets foutait la merde seraient à  nuancer.

Ca fait un élément de réponse sérieux à  la question 1/ en ce sens que je sais maintenant qu'ils ne sont pas indispensables. Ca ne dit pas précisément ce qui se passe si on les enlève mais en tout cas ça doit pas être un drame.

Bobby, je ne comprends pas, tu me suggères de réinstaller ? Ma question est justement de savoir comment faire sans réinstaller.

a oui il est fort la...l'anus a l'oreille...
Y aurait il une subtile nuance ?

#13 Le 05/12/2007, à 17:21

michel2652

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

Bonjour,

akuma a écrit :

Donc je pense que les avertissements que j'ai pu lire comme quoi la suppression de ces paquets foutait la merde seraient à nuancer.

Si tu installes Ubuntu (ou Kubuntu, ou Etc...buntu) normalement, ubuntu-desktop (ou kubuntu-desktop, ou etc...buntu-desktop) est nécessaire lorsque tu fais un dist-upgrade.

A+

#14 Le 06/12/2007, à 12:13

akuma

Re : Les méta-paquets *ubuntu-desktop

En effet c'est ce que je dis dans mon dernier message.

akuma a écrit :

J'ai essayé de dist-upgrader de manière graphique mais le programme de mise à jour me jette parce que je n'ai pas de *ubuntu-desktop -> il refuse de procéder.

Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi c'est fait comme ça.

Hors ligne