Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2007, à 14:55

Eltche

montage automatique du disque dur externe ntfs impossible

Bonjour à  tous,

Je n'arrive pas à  monter mon disque dur externe ntfs. Je suis sous Gusty /KDE.

Habituellement à  l'insertion d'un périphérique USB, par exemple mon appareil photo numerique, une icà´ne apparaà®t sur le bureau et KDE me demande quoi faire (monter, ne rien faire, ...).

Quand je branche le DD externe, j'ai bien l'icà´ne sur le bureau et la fenêtre de KDE qui me demande quoi faire. mais quand je clic "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" et là  j'ai une fenêtre d'erreur suivante: Erreur - kio_media_mounthelper apparait avec le message d'erreur suivant:

hal-storage-removable-mount-all-options refused uid 1000

Chose bizzare, je ne retrouve pas ce message dans aucun journal de  /var/log/*



J'arrive à  monter manuellement le disque en root, mais cette manière de faire me plait pas. Je souhaiterais que cela se passe comme pour l'appareil photo, car ma femme utilise aussi mon PC et je ne vais pas lui dire "Tu ouvres une console et tu tapes @!# .. " Elle va me regarder avec des grands yeux et me répondre "Toi et tes pingouins ...":P

Bref j'aimerai comprendre les mécanismes qui rentrent en jeux (fuse, hal, ...) et ce que je peux faire.
Merci

Hors ligne

#2 Le 16/11/2007, à 15:05

miraks

Re : montage automatique du disque dur externe ntfs impossible

Peux tu lancer un "pmount /dev/sda1" et poster les traces ?


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 16:16

Eltche

Re : montage automatique du disque dur externe ntfs impossible

Bonjour miraks,

Après l'avoir installé pmount, la commande pmount  /dev/sdc1 me donne rien en sortie.
Le montage du disque se fait correctement. J'ai bien dossier de montage (sdc1) qui est créé dans /media

utilisateur@host01:~$ ls -al /media/
total 32
drwxr-xr-x  7 root        root        4096 2007-11-16 14:43 .
drwxr-xr-x 22 root        root        4096 2007-10-19 19:24 ..
lrwxrwxrwx  1 root        root           6 2007-10-19 19:52 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x  2 root        root        4096 2007-10-19 19:52 cdrom0
drwxr-xr-x  2 root        root        4096 2007-10-19 19:52 cdrom1
lrwxrwxrwx  1 root        root          45 2007-10-19 20:30 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx  1 root        root           7 2007-10-19 19:52 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x  2 root        root        4096 2007-10-19 19:52 floppy0
-rw-r--r--  1 root        root           0 2007-11-16 13:53 .hal-mtab
-rw-------  1 root        root           0 2007-11-16 12:34 .hal-mtab-lock
lrwxrwxrwx  1 root        root          42 2007-10-19 20:30 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwx------  1 utilisateur utilisateur 8192 2007-11-16 14:44 sdc1

La commande mount me donne

utilisateur@host01:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/sdb5 on /home2 type ext3 (rw,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
/dev/sdc1 on /media/sdc1 type fuseblk (rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096)

remarque: je peux démonter le dd avec la commande sudo umount /media/ mais si j'essaye par KDE, cad clic droit sur l'icone et Enlever en toute sécurité  j'ai un message d'erreur disant qu'il ne peut demonter le dossier car le montage n'est pas présent dans /media/.hal-mtab (grosso modo comme c'est pas HAL qui s'en est occupé automatiquement,  je  dois le démonter tout seul comme un grand)

L'avantage de pmount par rapport à  mount est que je n'ai pas besoin de créer/supprimer un dossier pour le montage wink


Ce que je crois comprendre c'est que les périphériques externes USB sont gérés par HAL (détection) . Ensuite fuse (ntfs-3g) prend le relais dans le cas d'un disque dur en ntfs. Et dans le cas d'un simple appareil photo (fat) fuse n'intervient pas

Hors ligne

#4 Le 23/11/2007, à 02:07

Glenou le noob

Re : montage automatique du disque dur externe ntfs impossible

Salut à  tous !
Je suis aussi sous Gutsy /KDE.
Je suis un pur noob et j'ai eu le même problème.
J'ai bien essayé de rentrer vos lignes de commandes (un peu barbares mais je l'ai dis je suis gros noob).
Après une heure de recherche sur internet et d'essais totalement infructueux je décida de me balader sur l'interface graphique... Et voilà  comment j'ai réussis :

- Menu K -> Paramètres systèmes -> Administration système
La tu trouvera tes partition et o magie ton disque dur externe (ou clé usb)

- Après t'êtres mis en mode super utilisateur, clic droit/modifier sur ton disque
- Dans le menu type en fouinant bien (vers le haut) tu trouvera un type NTFS ...
- Il ne reste plus qu'a modifier les paramètres d'accès à  ta guise et surtout activer ce dernier

Moi je me suis pris la tête bien longtemps alors qu'il suffisais de chercher... cool
J'éspère que cela marchera pour toi aussi ...


Bisouilles à  tous !!
Ubuntu bee freee !!  big_smile