Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 10:37

BrunoL

V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

Bonjour,

Suite à cette évolution j'ai constaté un truc bizarre, j'avais installé sous /media un répertoire perso /moi. Après le passage en v14.4 plus de /media/moi qu’après recherche j'ai retrouvé à /media/$user/moi en root:root

Quelle est la logique ?

J'ai attendu septembre pour ne pas essuyer les plâtres, y-a-t'il d'autres surprises de ce type ? sont-elles répertoriées quelque part .

Merci.

Dernière modification par BrunoL (Le 06/09/2014, à 10:53)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 10:46

jplemoine

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

BrunoL a écrit :

Quelle est la logique ?

La logique, je ne sais pas mais ce comportement est "normal" : c'est chez tout le monde...

BrunoL a écrit :

y-a-t'il d'autres surprise de ce type ?

oui. Le répertoire par défaut d'Apache est passé de /var/www à /var/www/html.

A ma connaissance, c'est tout.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 11:27

BrunoL

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

Merci jplemoine.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2014, à 17:28

chpnp

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

BrunoL a écrit :

Quelle est la logique ?

Probablement sécurité. Isoler ce que fait l'un de la vue des autres.

Hors ligne

#5 Le 06/09/2014, à 17:39

Compte anonymisé

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

BrunoL a écrit :

Bonjour,

Suite à cette évolution j'ai constaté un truc bizarre, j'avais installé sous /media un répertoire perso /moi. Après le passage en v14.4 plus de /media/moi qu’après recherche j'ai retrouvé à /media/$user/moi en root:root

Quelle est la logique ?

J'ai attendu septembre pour ne pas essuyer les plâtres, y-a-t'il d'autres surprises de ce type ? sont-elles répertoriées quelque part .

Merci.

Il est possible de le récupérer en faisant

sudo chown -R profil:groupe /media/$user

Ton profil et ton groupe

#6 Le 06/09/2014, à 17:43

jplemoine

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

Dans /media, ce n'est normalement que les périphériques amovibles : clé USB, disques durs externes, ...
A quoi est dédié ce répertoire ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2014, à 19:25

BrunoL

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

J'y monte des disques USB cryptés et j'ai installé un script qui me les "décrypte" automatiquement. C'est parce mon script plantait que je m'en suis rendu compte.

Que les dev de canonical aient une logique dans leurs modifications je n'en doute pas mais je m'étonne un peu quand je vois le cas très relatif qu'ils font des end-users que nous sommes sad

Peut-être une information d'accompagnement des montées en version pourrait être envisagée ... en français of course.

Dernière modification par BrunoL (Le 06/09/2014, à 19:25)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 19:54

jplemoine

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

L'emplacement est donc logique. Je pense que si c'est l"utilisateur qui les monte, tu peux utiliser $USER dans ton script pour ne pas mettre le nom d’utilisateur en dur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2014, à 21:16

Compte anonymisé

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

jplemoine a écrit :

L'emplacement est donc logique. Je pense que si c'est l"utilisateur qui les monte, tu peux utiliser $USER dans ton script pour ne pas mettre le nom d’utilisateur en dur.

Qu'elle en serait la différence et surtout pourquoi le $ ?

#10 Le 06/09/2014, à 21:22

jplemoine

Re : V12 -> V14 ubu bidouille les repertoires ?!

Il n'y a vraiment de différence si tu n'as qu'un utilisateur mais perso, je préfère du générique...
Le jour où éventuellement, il y a un deuxième utilisateur ou si tu changes son nom
- dans 1 cas, il faut adapter le code
- dans l"'autre, en théorie, ça fonctionne...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne