Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 22:58

catal13

Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

Bonjour,

J'ai loué un VPS chez OVH mais je n'arrive pas à accéder au bureau graphique que cela soit par Vinagre, X2GO ou via webmin. Ils donnent des procédures mais que pour gérer le mode admin.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 19:16

tiramiseb

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

Salut,

Je commencerai par une question : que veux-tu faire au final ? Pourquoi une interface graphique ?

Ensuite, il faut que tu fasses un choix de technologie : VNC pour accéder à une session graphique en cours ? x2go pour avoir des sessions distantes ? webmin pour gérer ton serveur en mode web (beurk) ?

En fait, voilà, surtout : quel est ton but ?

Hors ligne

#3 Le 07/09/2014, à 22:38

catal13

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

Bonjour,

Je veux pouvoir me manipuler les fichiers et applications simplement comme je le fais actuellement avec mon PC.

J'ai pris un VPC pour :

- consulter ma messagerie directement sur Thunderbird par exemple au lieu de mon webmail actuel (Gmail)
- faire mes sauvegardes facilement
- torrenter des distribs Linux
- et d'autres choses que je ne sais pas encore

Bien sûr je voudrais pouvoir accéder à ma messagerie depuis n'importe où, n'importe quel ordinateur.

J'ai suivi la procédure (http://guides.ovh.com/UbuntuDesktopGeneralites) mais il n'y a pas XFCE dans le menu déroulant. J'ai sélectionné "Custom Desktop" et mis "startxfce4" mais j'ai le message : "The host key for this server was not found but an othertype of key exists.An attacker might change the default server key toconfuse your client into thinking the key does not exist".

Merci. smile

Hors ligne

#4 Le 08/09/2014, à 07:40

tiramiseb

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

- consulter ma messagerie directement sur Thunderbird par exemple au lieu de mon webmail actuel (Gmail)

Tu veux que Thunderbird tourne sur ton VPS ou qu'il tourne sur l'ordinateur que tu utilises ?
Je crois comprendre que tu voudrais un Thunderbird distant qui soit le même où que tu sois, donc en effet un logiciel graphique distant.
C'est bien cela que tu veux ?

Attention, quelle que soit la solution choisie ça demandera d'avoir un logiciel de prise à distance (adapté selon la technologie que tu choisiras) sur chacun des ordinateurs que tu voudras utiliser ; un client VNC si tu choisis VNC (il en existe plusieurs), le client x2go si tu choisis x2go...
Ça n'est pas vraiment dans l'esprit "accéder aux e-mails de n'importe où sans rien avoir à installer"...

Pourquoi pas un webmail (pas nécessairement celui de Google hein) ? C'est quand même la meilleure solution pour ce genre d'usages...

- faire mes sauvegardes facilement

Qu'est-ce que ça apportera comme facilité selon toi ?
(ce n'est pas du tout du sarcasme hein, c'est pour bien comprendre ton approche afin de bien t'aider)

- torrenter des distribs Linux

Donc faire tourner un "serveur" bittorrent, c'est bien ça ?

j'ai le message : "The host key for this server was not found but an othertype of key exists.An attacker might change the default server key toconfuse your client into thinking the key does not exist".

Cela veut dire que tu avais déjà tenté de te connecter avec le protocole SSH sur cette machine et qu'entre-temps son identifiant a changé (par exemple tu as réinstallé ta machine), du coup il refuse de s'y connecter car il ne connaît pas cette nouvelle clé alors qu'il en a enregistré une autre.
Il faut alors dire à SSH d'oublier l'ancienne clé pour ensuite accepter avec la nouvelle.

As-tu cherché ce message d'erreur sur Google ? Il y a plein de pages explicatives...

Hors ligne

#5 Le 09/09/2014, à 16:30

catal13

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

tiramiseb a écrit :

- consulter ma messagerie directement sur Thunderbird par exemple au lieu de mon webmail actuel (Gmail)

Tu veux que Thunderbird tourne sur ton VPS ou qu'il tourne sur l'ordinateur que tu utilises ?
Je crois comprendre que tu voudrais un Thunderbird distant qui soit le même où que tu sois, donc en effet un logiciel graphique distant.
C'est bien cela que tu veux ?

Attention, quelle que soit la solution choisie ça demandera d'avoir un logiciel de prise à distance (adapté selon la technologie que tu choisiras) sur chacun des ordinateurs que tu voudras utiliser ; un client VNC si tu choisis VNC (il en existe plusieurs), le client x2go si tu choisis x2go...
Ça n'est pas vraiment dans l'esprit "accéder aux e-mails de n'importe où sans rien avoir à installer"...

Pourquoi pas un webmail (pas nécessairement celui de Google hein) ? C'est quand même la meilleure solution pour ce genre d'usages...

Pouvoir consulter mes courriels "pro" depuis mon VPS. J'ai peut-être mal interprété mais je pensais par webmin pouvoir me connecter à mon VPS comme à n'importe quel site après m'être identifié.

C'est pas faute d'avoir cherché mais un webmail aussi puissant que Gmail sur la gestion des profils par exemple, soucieux de la vie privée et puis soyons fou qui soutien le libre ça ne se trouve pas facilement et même lorsque tu en trouves un impossible de me connecter au serveur que je veux.

- faire mes sauvegardes facilement

Qu'est-ce que ça apportera comme facilité selon toi ?
(ce n'est pas du tout du sarcasme hein, c'est pour bien comprendre ton approche afin de bien t'aider)

Dans un premier temps un copier/coller de mon dossier Home et mettre ensuite une sauvegarde automatique. C'est surtout que si je n'arrive pas à faire les manips en console, je sais que j'ai toujours accès physiquement au dossier (depuis n'importe où d'ailleurs).

- torrenter des distribs Linux

Donc faire tourner un "serveur" bittorrent, c'est bien ça ?

Non un simple client torrent. smile

j'ai le message : "The host key for this server was not found but an othertype of key exists.An attacker might change the default server key toconfuse your client into thinking the key does not exist".

Cela veut dire que tu avais déjà tenté de te connecter avec le protocole SSH sur cette machine et qu'entre-temps son identifiant a changé (par exemple tu as réinstallé ta machine), du coup il refuse de s'y connecter car il ne connaît pas cette nouvelle clé alors qu'il en a enregistré une autre.
Il faut alors dire à SSH d'oublier l'ancienne clé pour ensuite accepter avec la nouvelle.

As-tu cherché ce message d'erreur sur Google ? Il y a plein de pages explicatives...

Oui mais comme c'est essentiellement en anglais je n'ai pas trop creusé et comme j'ai déjà eu un VPS sous Windows sur lequel j'ai accédé pratiquement du premier coup, je me suis dit que ça devait être un simple paramétrage qui m'échappait.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2014, à 19:25

tiramiseb

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

J'ai peut-être mal interprété mais je pensais par webmin pouvoir me connecter à mon VPS comme à n'importe quel site après m'être identifié.

Webmin c'est juste une interface d'administration de serveur en mode web : rien à voir avec l'accès à une session graphique.

C'est pas faute d'avoir cherché mais un webmail aussi puissant que Gmail sur la gestion des profils par exemple, soucieux de la vie privée et puis soyons fou qui soutien le libre ça ne se trouve pas facilement

Tu n'as pas bien compris ma proposition. Je ne suggère pas d'utiliser un fournisseur d'e-mails qui offre un webmail, je suggère d'installer ton propre logiciel de webmail (un logiciel libre bien sûr), que tu configureras pour accéder au serveur que tu veux.

De cette manière, tu accèdes simplement à ton serveur avec un navigateur web et tu auras accès à tes e-mails.

Dans un premier temps un copier/coller de mon dossier Home et mettre ensuite une sauvegarde automatique.

Ok, donc l'idéal pour ce genre d'approche c'est soit d'accéder simplement à un espace de stockage distant au travers d'un protocole adapté (par exemple SFTP, sous-protocole de SSH) soit d'utiliser un logiciel de stockage offrant une interface web, comme ownCloud, Seafile ou autre équivalent...

C'est surtout que si je n'arrive pas à faire les manips en console, je sais que j'ai toujours accès physiquement au dossier (depuis n'importe où d'ailleurs).

C'est un logiciel comme ownCloud ou Seafile qui répond le mieux à ce besoin.

Non un simple client torrent

Oui, je pense que c'est la même chose au final, vu le fonctionnement de ce protocole. Il existe de tels clients en mode "démon", que tu peux, encore une fois, manipuler par une interface web notamment.

-----

Tout cela pour dire que tes besoins, il ne faut pas les penser avec des applications graphiques comme si tu les lançais manuellement toi-même mais comme des services accédés à distance, notamment au travers d'un navigateur web.


Car pour l'approche que tu envisages la solution la plus proche serait x2go, mais ça induirait des lourdeurs inutiles. D'une part il te faudra utiliser le client x2go sur tous les ordinateurs avec lesquels tu voudras accéder à ta session distante, d'autre part les interfaces graphiques distantes sont très gourmandes en bande passante, il faudra donc une connexion performante (bon ADSL, etc).

Hors ligne

#7 Le 10/09/2014, à 16:25

catal13

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

tiramiseb a écrit :

J'ai peut-être mal interprété mais je pensais par webmin pouvoir me connecter à mon VPS comme à n'importe quel site après m'être identifié.

Webmin c'est juste une interface d'administration de serveur en mode web : rien à voir avec l'accès à une session graphique.

Ah flûte ! J'avais mal compris alors. hmm

C'est pas faute d'avoir cherché mais un webmail aussi puissant que Gmail sur la gestion des profils par exemple, soucieux de la vie privée et puis soyons fou qui soutien le libre ça ne se trouve pas facilement

Tu n'as pas bien compris ma proposition. Je ne suggère pas d'utiliser un fournisseur d'e-mails qui offre un webmail, je suggère d'installer ton propre logiciel de webmail (un logiciel libre bien sûr), que tu configureras pour accéder au serveur que tu veux.

De cette manière, tu accèdes simplement à ton serveur avec un navigateur web et tu auras accès à tes e-mails.

Ok d'accord.

Dans un premier temps un copier/coller de mon dossier Home et mettre ensuite une sauvegarde automatique.

Ok, donc l'idéal pour ce genre d'approche c'est soit d'accéder simplement à un espace de stockage distant au travers d'un protocole adapté (par exemple SFTP, sous-protocole de SSH) soit d'utiliser un logiciel de stockage offrant une interface web, comme ownCloud, Seafile ou autre équivalent...

C'est surtout que si je n'arrive pas à faire les manips en console, je sais que j'ai toujours accès physiquement au dossier (depuis n'importe où d'ailleurs).

C'est un logiciel comme ownCloud ou Seafile qui répond le mieux à ce besoin.

D'accord. Je pensais que ma méthode était plus simple, plus souple.

Non un simple client torrent

Oui, je pense que c'est la même chose au final, vu le fonctionnement de ce protocole. Il existe de tels clients en mode "démon", que tu peux, encore une fois, manipuler par une interface web notamment.

Ça c'est rien. C'était la cerise sur le gâteau : profiter d'un PC branché 24h/24 pour partager.

-----

Tout cela pour dire que tes besoins, il ne faut pas les penser avec des applications graphiques comme si tu les lançais manuellement toi-même mais comme des services accédés à distance, notamment au travers d'un navigateur web.


Car pour l'approche que tu envisages la solution la plus proche serait x2go, mais ça induirait des lourdeurs inutiles. D'une part il te faudra utiliser le client x2go sur tous les ordinateurs avec lesquels tu voudras accéder à ta session distante, d'autre part les interfaces graphiques distantes sont très gourmandes en bande passante, il faudra donc une connexion performante (bon ADSL, etc).

Merci pour tout Tiramiseb. J'ai dû manquer de réflexion et/ou pas bien définir mes besoins. Je pensais vraiment qu'un "bureau déporté" on va dire, aller tout solutionner. smile

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 09:22

tiramiseb

Re : Comment accéder en mode graphique sur OVH ?

J'ai dû manquer de réflexion et/ou pas bien définir mes besoins.

Bah quand on ne connaît pas tout ça, c'est difficile de trouver les bons outils... et on fait avec ce qu'on connaît smile

Je pensais vraiment qu'un "bureau déporté" on va dire, aller tout solutionner.

Disons que ça peut répondre à peu près à tes besoins, mais avec des contraintes dont tu pourrais te passer.

Pour ma part, pour répondre aux besoins que tu as exprimés ici, j'installerais :
- Roundcube pour les e-mails
- Seafile pour une synchro automatique de fichiers (sachant que Seafile conserve sur disque les anciennes versions des fichiers, ça peut plus ou moins faire office de sauvegarde)
- rtorrent avec une de ses interfaces web pour bittorrent


Je ne dis pas que c'est facile à installer. Par contre, une fois installé, c'est tellement facile à utiliser... smile

Hors ligne