Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 22:32

darkwin314

[Résolu] HELP !!! Mon PC ne démarre plus

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours/semaines, mon PC se bloque au démarrage avec un écran noir (avant même le premier écran qui affiche les périphériques, disque dur, mémoires, ...). Cependant, il suffisait  juste de l'éteindre, puis de le rallumer pour régler le problème. Au 2nd démarrage, mon PC finissait par se relancer. Donc je n'y prêtais pas vraiment attention.

Au fur et à mesure, il a fallu que je le redémarre 3, 4 ... jusqu'à 10 fois avant qu'il puisse se lancer.

Et depuis aujourd'hui, il refuse de se lancer même après plusieurs tentatives. J'ai essayé de le nettoyer, de retirer et replacer les composants (carte graphique, RAM, pile, ...), mais il refuse toujours de se lancer. J'ai testé la pile et elle a encore 80% de charge.

Vu que la boite d'alimentation alimente ma carte mère, j'imagine que ça ne vient pas de l'alimentation. N'est ce pas?

Avez-vous des pistes pour ce type de problèmes?

Merci par avance de votre aide!

Dernière modification par darkwin314 (Le 14/09/2014, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 03:34

darkwin314

Re : [Résolu] HELP !!! Mon PC ne démarre plus

En fouillant, un peu sur internet, j'ai fini par réinialiser le bios en fesant un Clear CMOS.
Et finalement, mon PC ne se bloque plus sur un écran noir, mais sur la page du constructeur avec la touche DEL pour aller dans le BIOS. Mais je ne peux pas acceder dans le BIOS.

Je pense que le Clear CMOS a simplement supprimé l'option "Caché la page du constructeur", c'est pour cela qu'avant mon PC bloquait sur un écran noir et non sur la page du constructeur. Donc cette option n'a pas résolu mon problème.

Cependant entre temps, j'ai débranché tous mes disques dur, lecteur CD, etc... afin de laisser brancher uniquement mon clavier et ma souris sur la carte mère. Et là ... miracle mon PC ne bloque plus sur la page du constructeur et je peux accéder au BIOS.
Mais dès lors que jessaie de brancher un disque dur, il se remet à bloquer. Je les ai testé/branché un par un (j'ai 2 DD et un graveur DVD), soit il est pas reconnu dans le bios soit il bloque avant le bios.

J'ai par ailleurs tester de brancher une cle USB bootable Ubuntu, et ça fonctionne bien. je peux lancer Ubuntu sur la clef.

Donc j'en viens à la conclusion suivante:
- soit les 2 disques et le graveur DVD ont cesé de fonctionner en meme temps (aucun des 3 n'est reconnu dans le bios): ça me parait peut probable!
- soit les ports SATA de ma carte mère ne fonctionne plus: mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que cette partie de la carte qui buguerait, car j'arrive quand meme a faire tourner Ubuntu sur ma clef USB dans problème.
- soit la boite d'alimentation a un problème et ne délivre pas/plus l'energie suffisante pour faire fonctionner tous les périphériques: il s'agit d'une Corsair CX430. Je l'ai changé il y a plusieurs mois déjà, car ma première boite de la meme version avait "explosé" sans raison. Je doute de la qualité de ce composant.

J'aurai plutot tendance à privilégier la derniere solution, mais je ne sais pas comment m'en assurer. Je ne voudrais pas changer ce composant, si au final c'est la carte mère qui pose problème.

Je ne suis pas un expert en matériel informatique, mais pensez vous que mon hypothèse est probable au regard des symptomes décrits plus haut?

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 05:04

moko138

Re : [Résolu] HELP !!! Mon PC ne démarre plus

J'ai connu - et guéri - les mêmes symptômes.
Il y avait une conjonction de trois causes :
- pile usée : change-la, pour ce que ça coûte, et parce qu'une pile se teste en fonctionnement et que 80%...
- HD abîmé : teste tes deux disques, sur un autre pc, avec smartctl ;
- un périph à faux contact (le lecteur de cartes, plein de poussière, qui est parti à la poubelle) : en général, dans les bios tu as une option "HALT ON", règle-la, au moins temporairement, sur "NO-ERROR".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 17:37

darkwin314

Re : [Résolu] HELP !!! Mon PC ne démarre plus

J'ai changé la pile, mais ça na pas résolu le problème.

Mais finalement, j'ai réussi à résoudre le problème en flashant le BIOS avec la dernière version du constructeur. cool
Mes 2 disques durs et mon graveur DVD sont bien reconnus et mon PC démarre normalement.

Je ne comprends pas bien comment la version du BIOS précédente à pu faire bugger mon PC progressivement. J'espère juste que ça ne va pas finir par se reproduire à terme avec cette mise à jour. roll

Hors ligne