Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 09:28

anonimus

Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Je m'excuse par avance, j'ai très peu de connaissance sur le sujet :

Lorsqu'un ordinateur, au lieu de démarrer "normalement", passe par une fenêtre noire et un trait blanc qui clignote tout en haut, est-ce que ça veut dire que Linux est installé ?

Sinon, quel peut être la signification ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 09:42

jplemoine

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Ça veut surtout dire que le système d'exploitation n'est pas installé correctement.
S'il n'y a pas de données personnelles dessus, je préconise une réinstallation pure et simple.
Pour savoir quel système d’exploitation installé, il faudrait les caractéristiques de la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 09:52

anonimus

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

J'ai un sony vaoi windows 7.

J'ai essayé Ubuntu dessus avec une clé live USB sans l'installer, et depuis j'ai, avant le lancement de windows, la page noir avec le trait blanc qui clignote en haut à gauche.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 09:59

jplemoine

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet... Normalement, quand tu testes avec un clé USB, rien ne devrait être écrit sur le disque.
Donc, je ne vois que 2 solutions :
- il n'y a aucun rapport de cause à effet : c'est un problème purement windows
- tu as malencontreusement écrit sur le disque dur lors de la création de la clé et ça a effacé quelque chose.

Je préfère ne pas entrer dans les détails plutôt que de te dire (et faire faire) des bêtises.
Si quelqu'un de plus compétant en la matière peut confirmer ou infirmer l'un des 2 hypothèses...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 10:25

marcp06

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Salut,

+1 rien à voir si tu n'a rien fait sur le disque.

@jplemoine, Par contre une petite idée, qu'en pense tu :
S'il à modifier l'ordre de boot dans le bios, peut-être qu'en fait le temps est simplement quand il cherche si un clé est branchée ?
Ce n'est qu'une supposition lol, selon le temps que l'écran reste sur le tiret (1 ou 2 seconde)

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 10:34

jplemoine

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Tu supposition est fort Possible.. (je n'y avais pas pensé mais ça fait une 3ième piste)
anonimus, si tu as changé l'ordre du boot, essayes de remettre dans le même ordre qu'avant.
Si tu ne t'en souviens plus, mets juste CD/DVD puis disque dur (HDD).
--> teste de nouveau (sans CD/DVD dans le lecteur) : dis-nous si le tiret est toujours là et pendant combien de temps.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 12:48

anonimus

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

J'ai changé l'ordre du boot, j'ai inversé les 1 et 2 et j'ai mis internal hard dd en premier à la place de internal optic dd, mais j'ai toujours le tiret pendant une seconde environ.

Le problème étant que je ne sais plus si ça date d'avant mon test de Linux ou non.

Hors ligne

#8 Le 13/09/2014, à 13:08

jplemoine

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Une seconde, c'est peut-être normal... Je pense que ça le faisait avant...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2014, à 13:41

anonimus

Re : Comment savoir si Ubuntu est déjà installé sur un disque dur ?

Je suis presque sûr qu'au début ça ne le faisait pas, c'est quelque chose de relativement récent, mais je ne peux pas le dater précisément.

Enfin bon, merci quand même, à priori je n'ai rien cassé smile

Hors ligne