Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 16:26

desdor

Fusionner artition

Bonjour à tous, pour récupérer de la place sur mon netbook, j'aimerais fusionner deux partitions pour n'en avoir plus qu'une.
Je l'ai supprimée, elle apparaît comme non alloué mais je ne peux pas la redimensionner. J'avoue ne pas être à l'aise avec les partitions et j'ai toujours peur de faire une connerie.
Je joint une copie d'écran.

Merci d'avance.

mini_277036Capturedu20140914160110.png

Hors ligne

#2 Le 14/09/2014, à 19:26

bishop.sad.clown

Re : Fusionner artition

Salut,

     tu ne peux pas modifier des partitions qui sont montées ( le cadenas sur ton screenshot ) ... Et comme tu ne peux pas démonter ta partition racine il te faut passer par un système live, lancer gparted, désactiver la partition d'échange ( sda5 ) , puis agrandir d'abord la partition étendue ( sda2 ) et enfin, agrandir la partition racine ( sda6 ) ...

     optionnel: remettre les partitions dans l'ordre ( sur ton screenshot, on peut voir sda6 avant sda5 ) , pour cela:

dans un terminal lancer fdisk :

 sudo fdisk /dev/sda 

comme indiqué à l'écran tapes tape <m> et valide pour avoir une liste des options dispos...

de là tape → <x> ; puis valide , et ensuite tape <f> et valide , puis termine par <w> , et valide...

un reboot et ça devrait être bon...

TOUT ceci à faire avec une GRANDE ATTENTION pour ne pas flinguer une partoche et devoir se retrouver à (re)faire une installation complète... ( faire une sauvegarde sur un support externe est plus que vivement recommandé )

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 14/09/2014, à 19:27)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 14/09/2014, à 21:29

desdor

Re : Fusionner artition

Mercii, ça a marché super !!

Bonne soirée.

Hors ligne