Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 16:03

jvtmd

installation impossible d'aucune distro depuis ubuntu 14.04.1[résolu]

bonjour,

premier post ici. j'essaierai d'être clair et concis...

voilà. j'ai voulu essayer la 14.04.1 d'ubuntu (après un plantage généralisé et pendant la recherche d'un nouveau fournisseur internet, je me suis dit que le temps était idéal pour expérimenter...), je l'ai donc installée (logique).

j'ai utilisé l'utilitaire de création d'une usb bootable fourni par défaut avec mint 17, sur le laptop. génial, tout fonctionne du premier coup, j'ai donc ubuntu dernière version. après une période d'essai toutefois, je comprends que non, c'est pas la distro qu'il me faut, je décide donc de revenir à kxstudio (basée sur ubuntu quand même), qui ne m'a jamais fait défaut jusque là.

et là malheur, écran noir:

BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) mount.ntfs: error while loading shared libraries: libntfs-3g.so.851: cannot open shared object file: No such file or directory
mount: mounting /dev/sda1 on /cdrom failed: No such device
/init: line 7: can't open /dev/sdb: No medium found
/init: line 7: can't open /dev/sdb: No medium found
mount: mounting /dev/loop0 on //filesystem.squashfs failed: Invalid argument
Can not mount /dev/loop0 (/cdrom/casper/filesystem.squashfs) on //filesystem.squashfs

depuis, peu importe à partir de quel utilitaire je fais ma clé bootable, c'est le message qui m'apparaît chaque fois (j'ai essayé unetbootin, linuxliveusb, universal usb installer). peu importe également, semble-t-il, la distro (j'ai essayé ubuntu studio et lubuntu).

entre-temps, et dans la panique (il me faut un ordi quand même!...) j'ai tout reformaté et réinstallé (ô linuxiens, pardonnez mon offense... roll) win7 yikes, histoire d'avoir au moins de quoi travailler. (d'ailleurs, la même histoire s'est répétée après l'installe de Windows hmm).

j'ai fait des recherches, mais aucune des solutions rencontrées sur le net n'a fonctionné. j'ajoute que jamais, en 2 ans de bidouillage (installe, formate, réinstalle, reformate, re-réinstalle, etc.) avec différentes distros, une installation ne m'avait posé de problème. ce n'est que depuis la 14.04.1 que j'ai ça.

manque de bol je suppose, aucune idée. mais que faire? quelqu'un a un tuyau là-dessus? (si oui, svp, essayez d'être pas trop jargon, ça m'en prend pas beaucoup pour me noyer dans les indications...: oui, j'ai beaucoup de volonté d'apprendre à linuxer, mais dans mon cas c'est long... hmm)

merci infiniment à l'avance.

jvtmd

Dernière modification par jvtmd (Le 22/09/2014, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 02:23

moko138

Re : installation impossible d'aucune distro depuis ubuntu 14.04.1[résolu]

jvtmd a écrit :

depuis, peu importe à partir de quel utilitaire je fais ma clé bootable, c'est le message qui m'apparaît chaque fois (j'ai essayé unetbootin, linuxliveusb, universal usb installer). peu importe également, semble-t-il, la distro (j'ai essayé ubuntu studio et lubuntu).

Il faut remettre à zéro l'amorce de ta clef avant d'y réinstaller une nouvelle iso :
depuis un linux quelconque, lance d'abord

sudo fdisk -l

pour identifier à coup sûr la lettre X attribuée par le système à ta clef /dev/sdX,
puis lance

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=4096

en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment.

Dernière modification par moko138 (Le 19/09/2014, à 02:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 22/09/2014, à 15:34

jvtmd

Re : installation impossible d'aucune distro depuis ubuntu 14.04.1[résolu]

excellent. problème réglé. wink
merci beaucoup.
jvtm

Hors ligne