Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 16:30

cocoubuntu

Disque dur et partitions perdues

Bonjour ,

Suite à diveres instalaltions depuis breezy et Suite à de mauvaises manipulations de gparted du live cd feisty , je vais reisntalle feisty

Ce qui fait que testdisk trouve pas mal de partitions perdues :
est ce qu'elle prennent d e la place " sur mon DD ?
est ce qu'il faut  les supprimer , nettoyer le DD de ces partitons perdues ?  si oui , comment ? avec tetsdisk , je ne vois pas la rubrique pour les nettoyer ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/11/2007, à 23:39

TaZmaniak

Re : Disque dur et partitions perdues

un bon wipe du disque puis un fdisk pour recréér une table de partition et ensuite un petit mkfs et te voilà  comme un sou neuf wink


@+
TaZ

Hors ligne

#3 Le 21/11/2007, à 09:39

cocoubuntu

Re : Disque dur et partitions perdues

mon PC est sous feisty - pas de windows -
wipe : selon c e que je comprends , wipe fait de la place - mais ne touche pas les partitions -

fdisk : recrée rune table de pà¢rtitions ; je ne crois pas qu'elle soit perdue - donc que fera cette commande ?
fdisk seulment ou fdisk -l par exemple ?
mkfs : le ne la trouve pas dans la liste des commandes - cf doc - : qu'est ce que c'est ?

à  quel moment je fais ces manoeuvres , dans le cadre d'une reinstallation de Feisty ?
Merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 21/11/2007, à 10:06)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 10:21

TaZmaniak

Re : Disque dur et partitions perdues

Wipe n'a rien à  voir avec Windows. Il s'agit d'une expression signifiant "mettre ton disque à  blanc" (le zéroter).
Pour wiper  un disque, on se sert de la commande shred avec les options.

Vu qu'après un wipe, ton disque est entièrement vide, il faut lui recréér une partition. C'est là  qu'intervient fdisk /dev/xxx pour te créér une ou plusieurs partition(s) sur ton device (c'est le gparted en ligne de commande si tu préfères).

mkfs n'est pas la commande. c'est l'abréviation de mkfs.ext3 /dev/xxx qui est la commande pour formater ton disque en ext3 (c'est la contraction de make file system).

la commande fdisk -l te permet de voir tous tes devices et les partitions qui s'y trouvent.


@+
TaZ

Hors ligne

#5 Le 21/11/2007, à 11:46

cocoubuntu

Re : Disque dur et partitions perdues

a la place de fdisk , est ce que l'on peut utiliser le live cd gparted pour créer les partitions, manuellment , avant l'install de Feisty ( avec un live cd desktop ) ?
est ce que tu peux me donner la commande pour shred ; j'ai vu la doc , j'ai bien peur de me planter
Merci

il y a dans synaptic , un paquet wipe - et un " ewipe " : est ce ceux là  qui permettent de zeroter /mettre à  blanc le DD ? dons les installer pour ne pas passer par les lignes de commandes ?

je viens de trouver un topo en anglais sur wipe - apparemment , il permet de mettre à  blanc le DD :


http://wipe.sourceforge.net/
merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 21/11/2007, à 14:23)

Hors ligne